Il y a une fille dans ma classe cette année qui à fait ça, elle est passé de 1èreS à TES, ce qu'il s'est passé c'est qu'elle à fait une grosse remise à niveau durant l'été et comme tu le sais en 1ère ES ont passe le bac d'SVT, comme elle elle ne l'avait pas passé on lui à mit 10 d'office donc faut savoir que là-dessus t'es grillée, même si tu sais que tu aurais pu avoir 18 c'est tempi t'auras 10. Ca c'était la première chose.
La seconde, en ce qui concerne les SES je te rassure je connais peu de personne en ES qui sont passionnés par cette matière, la plus part du temps on s'ennuie même si j'avoue que c'est tout le même interessant (surtout la partie sociologie). Il faut pas avoir peur de ça, je suis sur que si tu restes en S il y a des matières qui ne te plaisent pas.
Par contre il ne faut pas changer juste parce que tu ne veux pas redoubler, il faut que tu sois sur que ta terminale ES te sera bénéfique.
Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes attentes
edit : la différence réelle entre ces deux filières c'est qu'en S si tu apprends bien tes formules de maths, physique, svt machin truc tu es quand même assuré d'avoir une assez bonne note (il faut travailler je sais mais les formules ont peu pas les inventer si tu les sais c'est des points en +), alors qu'en ES tu peu avoir appris ton cours d'histoire ou d'ses sur le bout des doigts tu peu te tapper quand même des 6 parce que la méthode est pas bonne ou que ta réflexion n'est pas assez appronfondie (merci les com encourageants sur les disserts lol....). Voilà en fait la vrai difference je pense.