09/06/2009, 23h05
|
#21 | | Next
Par ici depuis October 2005
3 359 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 403
536 Big Up ! reçus dans 200 posts
| Citation:
Posté par legen..dary Merci les filles
Je passe le 15 l'écrit.. pourvu que ça se passe bien | Comment ça se fait que tu le passes aussi tôt? C'est pas censé être le 22 pour tout le monde? |
| |
10/06/2009, 21h36
|
#22 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2008
118 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5
17 Big Up ! reçus dans 6 posts
| Pour ma part c'était l'année dernière !
Reste le plus dur maintenant .. :knockout:
Ouais c'est bête qu'ils vous l'ont pas collé ensemble !
(L'année dernière c'était comme ça en tout cas..)
BON COURAGE LES MAD' 
__________________ Ensemble, c'est tout _ |
| |
11/06/2009, 19h04
|
#23 | | Next
| Citation:
Posté par Lollie Ca m'a semblé bizarre aussi. Mais après, elle ne vit peut être pas en france?
Donc l'écrit c'est le 22 et je passe l'oral le 30. Et l'svt le 24, d'ailleurs ils sont chiants de pas avoir collé l'svt et le français le même jour. Ma mère est obligée de prendre deux jours de congés rien que pour me conduire. Ca craint.
Vivement le mois de Juillet que tout ça soit finit... Je crois que je vais réviser vraiment vite fait, j'ai pas envie de passer 30 ans sur ces trucs là. | Oui c'est ce que je me suis dit aussi.
Pour les écrits, c'est vrai que c'est pas super malin mais ça nous donne 2 jours de plus pour réviser... et vu que j'ai encore rien fait c'est pas de refus  |
| |
14/06/2009, 22h48
|
#24 | | Photoshopeuse
Par ici depuis October 2008
117 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 62
30 Big Up ! reçus dans 10 posts
| Citation:
Posté par legen..dary Je passe aussi mon bac de français cette année.. Mon problème c'est vaincre le trac a l'oral !!  | Idem, moi j'passe le 2 Juillet par contre. J'ai commencé les fiches il m'en reste 15, j'ai 35 textes, sachant que je suis en Premiere L :/ et que j'ai aussi les Maths, la SVT et la Physique-Chimie à réviser...
J'ai super peur pour l'oral, demain j'me suis inscrite à un oral blanc facultatif pour m'entrainer et pour que la prof nous conseille. Au bac blanc oral j'ai eu 12 mais c'est parce qu'à l'entretient je n'avais pas lu 1984 d'Orwell - maintenant c'est fait - donc j'éspere avoir plus au vrai oral, tout dépendra du texte - Mon Dieu pas la séquence poésie !
Sinon bonne chance à toutes les filles  revenez sur le topic pour faire part de vos expériences à la fin des épreuves, ça serait chouette !
__________________ " I've got the spirit but lose the feeling. " |
| |
16/06/2009, 12h54
|
#25 | | Oh happy day !
Par ici depuis March 2008
376 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 221
703 Big Up ! reçus dans 127 posts
| J'ai passé l'écrit hier. Et c'était le théâtre.
J'ai choisi la dissert (mes notes de dissert' au cours de l'année sont : 11, 16 et 17) ... hé bin j'ai fait une 3eme partie hors sujet  ...
Par contre mes deux premières parties, j'en suis vraiment fière. Quant à la question sur corpus, elle a bouffé mon temps : ça m'a pris deux heures! (et je ne suis pas la seule).
Bref, le petit HS me déprime, j'ai raté mon écrit de français, Hourra!
Par contre bonne chance à vous toutes!
__________________ A la recherche d' Ornicar |
| |
18/06/2009, 15h50
|
#26 | | euphorique ! :)
Par ici depuis January 2009
108 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
4 Big Up ! reçus dans 4 posts
| Citation:
Posté par Lollie Ca m'a semblé bizarre aussi. Mais après, elle ne vit peut être pas en france?
|
Oui exactement  Je ne vis pas en France et je ne suis pas française ! Donc l'écrit c'était le 15 et mon oral le 23 juin... Il Faut que je bosse le maximum vu que j'étais pas satisfaite du tout de mon écrit..
C'était le théatre ouais..comme a dit Miss Nita j'ai pris aussi la dissertation. Mais j'ai déconné en écrivant beaucoup bceaucoup plus que 40 lignes (ils ont dit qu'il fallait pas dépasser 40) pour la ptite question sur 4 points!
Mais bon on verra les résultats début juillet  |
| |
20/06/2009, 02h43
|
#27 | | Next
| Citation:
Posté par Miss*Nita J'ai passé l'écrit hier. Et c'était le théâtre.
J'ai choisi la dissert (mes notes de dissert' au cours de l'année sont : 11, 16 et 17) ... hé bin j'ai fait une 3eme partie hors sujet  ...
Par contre mes deux premières parties, j'en suis vraiment fière. Quant à la question sur corpus, elle a bouffé mon temps : ça m'a pris deux heures! (et je ne suis pas la seule).
Bref, le petit HS me déprime, j'ai raté mon écrit de français, Hourra!
Par contre bonne chance à vous toutes! | C'était quoi exactement le sujet de votre dissertation?
Si vous êtes passé sur le théâtre normalement y'a peu de chance qu'en France on tombe aussi sur ça... si? Parce que sinon ça m'arrangerait beauucoup ;D |
| |
20/06/2009, 14h18
|
#28 | | Oh happy day !
Par ici depuis March 2008
376 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 221
703 Big Up ! reçus dans 127 posts
| Citation:
Posté par Amor-Amor C'était quoi exactement le sujet de votre dissertation?
Si vous êtes passé sur le théâtre normalement y'a peu de chance qu'en France on tombe aussi sur ça... si? Parce que sinon ça m'arrangerait beauucoup ;D |
Voici le sujet : Qu'est-ce qui a votre avis, rend le théâtre particulièrement efficace dans la dénonciation des abus de pouvoir?
Voici mon plan : I) La parole privilégiée au théâtre, ressources du langages,tirades argumentées, ou au contraire comique de mots (Ridicule qui discrédite le personnage ex: Ubu roi) ex : la tirade de Figaro, la maitrise de l'art oratoire de Séjanus dans la dénonciation et la négation du pouvoir divin
II ) Les autres composantes du théâtre qui font son efficacité : théâtralisation d'un conflit, d'une dénonciation (procès, affrontement physique, violence , didascalies etc. etc.) + double énonciation et le rôle du spectateur. (ex: mauvais traitements subis par Lucky dans En attendant godot ...)
III ) D' autres genre qui dénoncent les abus de pouvoir : conte philosophique (incipit de Micromé Gas, ou encore la rencontre avec le nègre de Surinam dans Candide)
Roman : 93 de V.Hugo (l'épisode de la Terreur) ou encore la critique des Versaillais dans L'insurgé de Jules vallès.
Je pense que c'est un hors sujet parce que j'ai parlé d'autres genres autres que le théâtre ! 
__________________ A la recherche d' Ornicar |
| |
20/06/2009, 14h55
|
#29 | | Next
| Citation:
Posté par Miss*Nita Voici le sujet : Qu'est-ce qui a votre avis, rend le théâtre particulièrement efficace dans la dénonciation des abus de pouvoir?
Voici mon plan : I) La parole privilégiée au théâtre, ressources du langages,tirades argumentées, ou au contraire comique de mots (Ridicule qui discrédite le personnage ex: Ubu roi) ex : la tirade de Figaro, la maitrise de l'art oratoire de Séjanus dans la dénonciation et la négation du pouvoir divin
II ) Les autres composantes du théâtre qui font son efficacité : théâtralisation d'un conflit, d'une dénonciation (procès, affrontement physique, violence , didascalies etc. etc.) + double énonciation et le rôle du spectateur. (ex: mauvais traitements subis par Lucky dans En attendant godot ...)
III ) D' autres genre qui dénoncent les abus de pouvoir : conte philosophique (incipit de Micromé Gas, ou encore la rencontre avec le nègre de Surinam dans Candide)
Roman : 93 de V.Hugo (l'épisode de la Terreur) ou encore la critique des Versaillais dans L'insurgé de Jules vallès.
Je pense que c'est un hors sujet parce que j'ai parlé d'autres genres autres que le théâtre !  | Je ne dirais pas que ta 3eme partie est totalement hors sujet, elle peut trés bien être perçue comme une ouverture, une synthése par le correcteur même si c'est plus attendu dans un plan dialectique. En tout cas, je pense que j'aurais plus ou moins fait la même chose que toi avec ce sujet  |
| |
20/06/2009, 16h56
|
#30 | | Heureuse, simplement
Par ici depuis July 2008
223 contributions de haut vol
4 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Pensez vous que nous tomberons aussi sur le théâtre, en France? |
| |
21/06/2009, 18h15
|
#31 | | Stress
Par ici depuis September 2007
356 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 461
162 Big Up ! reçus dans 55 posts
| Je ne sais pas du tout, en même temps ça fait un moment que ce n'est pas tombé si ? Moi je pense que ça va être la poésie mais j'espère de tout cœur que je me trompe :-S |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Pois (21/06/2009)
21/06/2009, 18h23
|
#32 | | Pue des pieds
Par ici depuis October 2007
1 640 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 442
836 Big Up ! reçus dans 352 posts
|
__________________ I hope you don't mind that I put down in words
How wonderful life is while you're in the world |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: kaayne (21/06/2009)
21/06/2009, 21h29
|
#33 | | Gonflée à l'hélium
Par ici depuis May 2008
846 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 781
908 Big Up ! reçus dans 289 posts
| Putain J- plus rien du tout et je sais toujours pas quoi faire entre dissert' et commentaire quoi prendre ... :knockout:
Bonne chance à toutes moi je dis roman et personnages c est ce qui est tombé à pondichéry et aux trois séries l'année derniere alors je pense et j'espère(!) que ça va être ça . |
| |
22/06/2009, 02h08
|
#34 | | euphorique ! :)
Par ici depuis January 2009
108 contributions de haut vol
4 Big Up ! reçus dans 4 posts
| Bonne chance à toutes 
Je passe l'oral mardi ! :s |
| |
22/06/2009, 14h01
|
#35 | | Heureuse, simplement
Par ici depuis July 2008
223 contributions de haut vol
| Je suis tombé sur le theatre : texte et reprsentation.
J'ai pris la dissert : Dans les quelle mesure le spectateur est il partie prenante de la représentation theatrale?
Je sais pas trop si j'ai réussi on verra bien
ET VOUS ?  |
| |
22/06/2009, 14h09
|
#36 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| J'étais sûre que ça tomberait sur le théâtre. | |
| |
22/06/2009, 14h32
|
#37 | | Vacaciones :)
Par ici depuis May 2006
540 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
| J'ai quand même trouvé que le sujet d'invention était plutôt difficile. La dissertation me tenté bien mais n'en ayant fait qu'une ou deux dans l'année, et encore, je me voyais mal me lancer dedans.
J'ai donc pris le commentaire et en regardant le corrigé sur internet j'ai "a peu près" fait le même plan, sauf que j'ai regroupé la 2ème et 3ème partie..  .
Et vous ?
__________________ Les jeunes, c'est tous des bons à rien. Et ça devient pire avec l'âge. (le chat) |
| |
22/06/2009, 16h33
|
#38 |
Par ici depuis March 2006
1 192 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 61
450 Big Up ! reçus dans 188 posts
| hello!!
Ben moi je l'ai passé ce matin, et j'me suis plantée je crois (comme pendant toute cette année dailleurs!!) ENfin bref mon plan c'est
I/ La réaction des différents eprsonnages
II/ La critique de l'aristocratie
VOila, j'ai vu le plan sur internet, et c'est pas ca, bref chui nulle =) |
| |
22/06/2009, 17h13
|
#39 | | Peace frog.
Par ici depuis December 2008
1 094 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 726
896 Big Up ! reçus dans 336 posts
| J'ai choisi le commentaire, bien que la dissertation m'aie bien tentée, mais manquant de culture littéraire je me suis dit qu'il serait plus raisonnable de choisir le commentaire.
Mon plan sur La Critique de l'Ecole des Femmes était quelque chose de ce genre: I ) La réaction du Marquis a) Son jugement de la pièce
- mauvaise opinion qu'il exprime avec certitude et qui lui paraît logique, normale. Il ne comprend pas que l'on puisse être d'un autre avis que lui, tout en étant bourgeois.
b) Quels moyens sont utilisés pour montrer ce mauvais jugement
- Un vocabulaire dépréciatif, une insistance sur le "détestable" de la pièce. Il évoque également Dieu dans ses propos comme provocation ("Dieu me damne") ...
II ) Une réaction qui s'avère être ridicule a) Le Contraste entre Bourgeoisie-aristocratie et Bas-peuple.
Raisonnement par l'absurde, sans aucun fondement. Explication irrationnelle qui n'est autre que le fait que le parterre rit et qu'il ne faut pas se mélanger avec le peuple lorsque l'on est bourgeois. Le Marquis, représentant l'ensemble de l'aristocratie derrière un seul personnage, reproduit un comportement et une attitude fréquente dans cette classe sociale. Il s'agit donc pour Molière d'une critique des classes sociales élevées.
b) Le personnage de Dorante
Personnage important car il a pour rôle de faire passer la critique de Molière. Donne une morale: la différence des classes sociales n'a pas de rapport avec les goûts que l'on peut avoir. Voilà en gros ce que j'ai fait. Je ne sais pas du tout si ça correspond au plan qu'il aurait fallu faire. Qu'en pensez-vous? J'étais moyennement contente de moi en sortant, d'autant plus qu'ayant passé trop de temps sur la question du corpus, j'ai manqué de temps pour le commentaire et j'ai dû bâcler la fin et faire une conclusion à la va-vite. Et le pire, c'est que j'ai cru tout au long du texte que Dorante était une fille, j'ai donc marqué "Elle" tout au long de ma copie. Vous pensez que l'on peut me pénaliser pour ça? Je suis une quiche, je sais!
Bref, plus que la SVT mercredi, et l'oral, le 2 juillet pour moi. Ca a marché comment pour vous?
__________________ "Vous au moins vous ne risquez pas d'être un légume puisque même un artichaut a du coeur" (Amélie Poulain.) |
| |
22/06/2009, 18h29
|
#40 | | Next
| J'ai pris la dissertation, je n'ai même pas lu le sujet du commentaire, je suis incapable d'en faire un, enfin j'ai toujours la flemme de passer trois heures sur un seul et même texte 
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, je préfère ne pas me poser la question... J'aimerais bien un 12/14 quand même, je pense avoir bien argumenté mes idées donc bon...
Comme plan j'ai fait: I- Un genre représentatif de la société 1°) Un genre qui s'inspire de la réalité.
Situations réalistes qui touchent le spectateur: cela en fait le sujet de la pièce, il se trouve donc comme intégré à celle-ci. 2°)Qui doit faire réfléchir le lecteur.
Spectateur est la cible du théâtre, on lui propose une vision du monde sur laquelle il doit élaborer une réflexion. II- Le théâtre: un genre fait pour la représentation. 1°) Un genre qui prend tout son sens une fois joué.
Mise en scène différente en fonction du metteur en scène qui pousse le spectateur à aller dans son sens (entre autre)
2°) Qui dispose de nombreux moyens techniques.
Impact des jeux de lumière, costumes et décors sur le spectateur.
III-Où le spectateur a une place importante. 1°) Intégré dans la pièce.
Les apartés, les monologues ou tirade qui permettent de connaître les sentiments personnels des personnages, des scènes qui ont pour seul but de divertir le parterre (Farces Tabariques) 2°) Le public répond à une pièce.
Ils sont ceux qui font ou défont le succès d'une pièce, ils y sont plus ou moins réceptifs: pièces faites pour leur plaire.
En conclusion, le spectateur est non seulement le sujet mais aussi la cible de la pièce, il a donc une place importante dans le théâtre.
Voilà en gros, je ne sais pas ce que ça vaut mais je ne suis pas complètement insatisfaite. Par contre je suis assez fière de mon ouverture, j'en faisais toujours des bateaux genre "est-ce possible dans d'autre genre que celui-ci" (Y) mais là je l'ai plutôt bien gérée 
Modifié par Amor-Amor 22/06/2009 à 18h33.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h28. | |