12/02/2009, 22h36
|
#1 | | | help maths :( hello!!!
j'aurai besoin d'aide parce que j'avoue je suis très nulle en maths (je m'accroche mais bon :/
Et là j'ai un dm à faire. Sauf que... voila en fait je comprends même pas ce qu'on demande!! Donc c'est pas faute d'avoir essayé!
Voila je mets la courbe (que j'ai juste recopiée donc je n'ai pas la focntion)
Et l'exo c'est juste:
A l'aide des données du graphique, calculer les valeurs demandées:
f'(1)
f'(3)
f'(-1)
f'(7)
f'(5)
DOnc bien sur je demande pas qu'on me fasse l'exo, mai si on pouvait me montrer par exemple et m'expliquer pr le premeir ca serait cool!! merci beaucoup |
| |
12/02/2009, 22h38
|
#2 | | | oups :/ On peut le déplacer?? désolée |
| |
12/02/2009, 22h44
|
#3 | | Guest | Je suis pas géniale en maths, mais j'ai quand même fait S et là il me semble que c'est une simple lecture de graphique (je dis simple mais je sais pas t'es en quelle classe, donc le prend pas pour toi hein!)
Donc quand on te demande de donner la valeur de f(1),
Tu dois savoir que f c'est la fonction et que x=1
Sur l'axe des abscisses tu vas à 1 -> x=1 et tu cherches le point d'intersection avec la courbe c'est-à-dire la valeur de y. Ici y=3 donc f(1)=3.
Et tu fais la même chose pour les autres valeurs
Je pense que c'est ça, si c'est pas le cas, je cours me cacher! | |
| |
12/02/2009, 22h44
|
#4 | | | Je ne suis pas sûre, mais je crois qu'il faut que tu remplaces le y de la fonction par la valeur demandée et que tu trouve la valeur de x.
Peut-être je me trompe.. |
| |
12/02/2009, 22h44
|
#5 | | ? | On te demande de calculer les dérivées à la courbe en certains points, donc le coefficient directeur de la tangente à la courbe en ces points (qui sont tracées en rouge)
Par exemple, f'(1) est égal au coeff.dir. de la droite passant par A, qui est -3/2 (je suppose que tu sais calculer ces genre de coeff?)
|
#6 | | Guest | Ah c'était f ', je sentais bien que c'était trop simple!' | |
| |
12/02/2009, 22h48
|
#7 | | Busy living | Il faut que tu te serves des maxima et minima.
En gros, quand ta courbe atteint un de ces points, la dérivée est nulle.
Donc je crois que tu peux déjà écrire que f'(-1)=0 et f'(5)=0
Pour les autres points, tu dois connaître l'équation de la tangente qui est, de mémoire (pas fiable): T: y=f'(a)*(x-a) + f(a)
Tu dois avoir la formule dans le cours. Tu n'as plus qu'à remplacer avec les coordonées des x et y que tu lis sur ton graphe.
J'espère que ça te servira!
(6 mois sans maths, on perd vite la main)
12/02/2009, 22h55
|
#8 | | | Citation:
Posté par Constanz On te demande de calculer les dérivées à la courbe en certains points, donc le coefficient directeur de la tangente à la courbe en ces points (qui sont tracées en rouge)
Par exemple, f'(1) est égal au coeff.dir. de la droite passant par A, qui est -3/2 (je suppose que tu sais calculer ces genre de coeff?) | hum... je comprends pas comment tu trouves -3/2... désolée chui vraiment nulle |
| |
12/02/2009, 23h01
|
#10 | | ? | Alors tu prends les deux points qui sont marqués par des croix sur ta droite.
Tu fais la différence des ordonnées (-3) que tu divise par la différence des abscisses (2), ce qui donne -3/2.
Pour parler moins chinois, tu pars du premier point, pour aller au suivant tu dois descendre de 3 carreaux (-3) et aller de 2 vers la droite (2). Ca te donne le -3/2 aussi.
|
#11 | | | Citation:
Posté par Constanz Alors tu prends les deux points qui sont marqués par des croix sur ta droite.
Tu fais la différence des ordonnées (-3) que tu divise par la différence des abscisses (2), ce qui donne -3/2.
Pour parler moins chinois, tu pars du premier point, pour aller au suivant tu dois descendre de 3 carreaux (-3) et aller de 2 vers la droite (2). Ca te donne le -3/2 aussi. | OK cool j'ai compris!! merci, et dsl :/
Mais après j'fais quoi??
Sur ma feuille j'ai mis: (T1): m= -1,5
je fais f'(1)= -1,5x 1 ??
ptin vraiment chui nulle
Modifié par Done_in_chocolate 12/02/2009 à 23h24.
|
| |
12/02/2009, 23h21
|
#12 | | ? | Citation:
Posté par nelly1992 OK cool j'ai compris!! merci, et dsl :/
Mais après j'fais quoi??
Sur ma feuille j'ai mis: (T1): m= -1,5
Mais bn je pense que c'est pas fini quoi!! | Tu peux directement marquer f'(1)=-1,5. C'est de la lecture graphique, ça ne demande pas vraiment de justification.
|
#13 | | | et par exemple f'(3)= -4,5 j'ia fait 3x(-1,5)
?
ou f'(3) = -1,5
Modifié par Done_in_chocolate 12/02/2009 à 23h30.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58. | |