17/01/2009, 12h20
|
#1 | | Musique Addict | S"inscrire dans une fac hors academie J'explique mon probleme...je suis en terminale S, cette année, et je voudrais m'inscrire en medecine l'année prochaine. La fac de mon academie, c'est la fac de Limoges, et techniquement parlant, je suis obligée de m'inscrire la-bas , le probleme, c'est que pour des raisons pratiques (on peut m'heberger ) et plus sentimentales ( je connais tres bien la ville, et j'y ai de la famille ) je voudrais m'inscrire a la fac de medecine de Bordeaux.. Je sais que c'est possible, si j'expose mes motivations, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont deja fait ca, s'incrire dans une fac hors de son academie, si des demandes ont deja été refusées, si vous avez eu des difficultées... Merci :wink:
__________________ ' Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles.' J.Anouilh |
| |
17/01/2009, 12h56
|
#2 | | Mélange instable | Citation:
Posté par Interview J'explique mon probleme...je suis en terminale S, cette année, et je voudrais m'inscrire en medecine l'année prochaine. La fac de mon academie, c'est la fac de Limoges, et techniquement parlant, je suis obligée de m'inscrire la-bas , le probleme, c'est que pour des raisons pratiques (on peut m'heberger ) et plus sentimentales ( je connais tres bien la ville, et j'y ai de la famille ) je voudrais m'inscrire a la fac de medecine de Bordeaux.. Je sais que c'est possible, si j'expose mes motivations, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont deja fait ca, s'incrire dans une fac hors de son academie, si des demandes ont deja été refusées, si vous avez eu des difficultées... Merci :wink: | Il me semble qu'avec le nouveau système d'admission post-bac tu as tout à fait le droit de demander des facs hors-académie. Par exemple, en étant dans l'académie de Versailles, je peux demander 6 universités un peu partout en France mais en mettre quand même une ou deux qui appartiennent à l'académie de Versailles, histoire d'être sûre d'être prise quelque part. Après les élèves de terminale d'une académie "X" seront priortaires à la fac de l'académie "X", mais je ne sais pas si pour medecine c'est la même chose. |
| |
17/01/2009, 13h54
|
#3 | | Musique Addict | Merci pour vos reponses... j'ai été voir sur le site de la fac de médecine de bordeaux, le souci, c'est qu'ils n'ont pas mis a jour leur site, les informations sont celles de l'année derniere... je ne sais pas si des choses ont changé depuis, mais si rien n'a changé, alors, il faut que j'expose mes motivations au moment de l'inscription, et que j'attende la reponse, vers juin. Avant, si la fac dans laquelle je voulais m'inscrire etait presente dans mon academie, je devais m'inscrire a cette fac-la...Mais je ne me suis pas renseignée sur les nouvelles reformes. Il faut que je voit ca...:wink:
__________________ ' Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles.' J.Anouilh |
| |
17/01/2009, 14h52
|
#4 | | Mélange instable | D'accord, en tout cas depuis que RAVEL (ancien site où on formulait nos voeux pour le supérieur) n'existe plus, la sectorisation est beaucoup moins importante. Je te conseille le site admission-postbac où tout est expliqué (c'est le nouveau site pour s'inscrire dans le supérieur), peut-être que tu trouveras une réponse claire à tes questions. Si j'ai le temps aujourd'hui je chercherai aussi, sinon demain. |
| |
18/01/2009, 17h58
|
#5 | | Miaou. | Citation:
Posté par Interview J'explique mon probleme...je suis en terminale S, cette année, et je voudrais m'inscrire en medecine l'année prochaine. La fac de mon academie, c'est la fac de Limoges, et techniquement parlant, je suis obligée de m'inscrire la-bas , le probleme, c'est que pour des raisons pratiques (on peut m'heberger ) et plus sentimentales ( je connais tres bien la ville, et j'y ai de la famille ) je voudrais m'inscrire a la fac de medecine de Bordeaux.. Je sais que c'est possible, si j'expose mes motivations, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont deja fait ca, s'incrire dans une fac hors de son academie, si des demandes ont deja été refusées, si vous avez eu des difficultées... Merci :wink: | Lol j'ai eu le meme probleme que toi.
J'etait en bretagne, je voulais aller en medecine à nantes, et donc dans les pays de la loire. J'ai demandé, on m'a di que la fac acceptais que ceux de la region, et encore, parfois, que ceux de deux departement de cette region =s.
Il m'ont donc refusé.
J'ai dut redoubler ma terminal et la refaire, à coté de nantes, en internat lol, pour pouvoir m'y inscrire.
M'enfin comme par hasard, cette année, certaine personne on reussi à passer au dessus de la regle, et je vois des bretons... Un peu degouté.
Donc tu forces, tu t'inscris, s'il te dise quelque chose tu dis que tu savais pas et que t'as fais que ce choix là, mais tu demande une inscription dans la fac la plus proche quand meme au cas où(sans leur dire). |
| |
18/01/2009, 18h04
|
#6 | | Musique Addict | La fac de Bordeaux a mis son site a jour, rien de spécial d'ecrit pour les etudiants hors- academie. Il est juste écrit qu'ils faut rentrer les voeux a partir du 20 janvier Je vais deja attendre cette date, pour voir si je trouve quelquechose de plus; et sinon, je me renseignerais directement a la fac.. merci pour vos reponses...:wink:
| |
18/01/2009, 18h04
|
#7 | | Technikart, la bouse du journalisme | Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres.
Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens. |
| |
18/01/2009, 18h07
|
#8 | | Musique Addict | Citation:
Posté par Wolowizzard Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres. Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens. | J'y avais pensé, le hic, c'est que dans mon dossier, ils vont bien voir que j'ai passé le bac hors-academie, non ?
| |
18/01/2009, 18h33
|
#9 | | Technikart, la bouse du journalisme | Citation:
Posté par Interview J'y avais pensé, le hic, c'est que dans mon dossier, ils vont bien voir que j'ai passé le bac hors-academie, non ? | Tu pourrais avoir déménagé. |
| |
19/01/2009, 17h19
|
#10 | | Musique Addict | C'est vrai, bonne reponse...
:wink:
Si c'est possible, alors ca m'evite pas mal de complications...
| |
22/01/2009, 22h15
|
#11 | | Technikart, la bouse du journalisme | Il ne faut pas hésiter...de toute façon, ce que tu vas faire, c'est presque un déménagement alors bon... |
| |
22/01/2009, 22h25
|
#12 | | Miaou. | Oui c'est pas mal comme idée.
Dans ma fac, les seuls moyens d'etre accepter c'etait : "mutation des parents; hospitalisation au CHU de nantes; sportif de haut niveau".
Je connais des gens qu'on fait des faux certificat de mutation rien que pour ça lol :/ ...
Mais bon ça depend vraiment des facs! |
| |
28/02/2009, 19h51
|
#13 | | Trop de boulot | Citation:
Posté par Wolowizzard Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres. Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens. | J'ai exactement le même problème mais je me suis renseignée et tu ne peux pas mettre une adresse différente sur les dossiers que celle qu'il y a sur Post Bac, càd, celle où tu résides et où tu reçois tous les papiers.
Par contre ce que tu peux faire c'est envoyer un justificatif de domicile pour montrer que tu as de la famille dans la ville hors académie où tu souhaites aller  |
| |
02/03/2009, 00h13
|
#14 | | Breathe Me... | Citation:
Posté par Vintage' Par contre ce que tu peux faire c'est envoyer un justificatif de domicile pour montrer que tu as de la famille dans la ville hors académie où tu souhaites aller  | Ca doit forcément être des gens qui font partir de la famille ? Des amis ça peut pas passer ? 
__________________ De mille saveurs, une seule me touche, Lorsque tes lèvres effleurent ma bouche. |
| |
02/03/2009, 15h39
|
#15 | | Trop de boulot | Citation:
Posté par Soulmate Ca doit forcément être des gens qui font partir de la famille ? Des amis ça peut pas passer ?  | Ca par contre, désolée, je ne sais pas du tout ! J'ai juste demandé en ce qui concerne la famille  |
| |
02/03/2009, 16h51
|
#16 | | Musique Addict | Ce que j'ai fait, finalement, c'est que j'ai mis l"adresse de la personne chez qui je suis sensée habiter sur le site admission postbac. Maintenant, officiellement, j'habite la bas. C'est vrai qu'a cause de ca, c'est eux qui vont recevoir tout mes papiers, mais bon, c'est pas vraiment un probleme, ils me les feront passer. Par contre, si c'est pas de la famille, mais des amis, je pense que ca peut marcher aussi, mais il absolument leur demander de mettre ton nom sur la boite aux lettres, pour que le facteur trouve. Je ne sais pas dans quelles fac vous voulez vous inscrire, mais il me semble que ces problemes d'academie, c'est valable que pour les fac de medecine, ou les fac prestigieuses, comme la Sorbonne.
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58. | |