15/12/2008, 14h56
|
#1 | | Tête d'ampoule | Comment réviser ses croquis de géo pour le bac ? Bonjour tout le monde !
Voilà, je vais avoir un contrôle type bac d'H/G (je suis en ES), et on aura la géo en mineure, soit deux croquis au choix, entre "La mondialisation" et "L'espace méditerranéen".
Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment réviser cette épreuve. On a fait aucun croquis en cours, et dans le livre il n'y en a pas, ou alors sur les aspects précis de la leçon, et il n'y a pas non plus de méthode donnée.
J'hésite donc entre faire des croquis à partir de mon cours (mais qui risquent d'être HS par rapport au sujet), et les apprendre, ou apprendre la leçon comme pour une compo, puis improviser sur le coup une carte en fonction de celle ci.
Donc j'aimerai savoir comment vous révisez/iez ....
Et puis si vous avez des petits conseils de méthodo, de choses à ne pas oublier...
Merci beaucoup ! |
| |
15/12/2008, 15h24
|
#2 | | Bière. | L'année dernière notre prof nous donnait des cartes vierges à compléter. Je les avais photocopiées plusieurs fois pour pouvoir réviser, c'était pratique. Mais si tu n'en n'as pas à la base, c'est embêtant... Peut-être que tu peux en trouver sur internet et les imprimer?
Edit: Tu peux aller sur ce site et faire une recherche, j'ai trouvé quelques trucs qui pourraient t'intéresser (j'ai pas mis le lien car ça ne marchait pas).
Modifié par Eärendil 15/12/2008 à 15h30.
|
| |
15/12/2008, 15h44
|
#3 | | Tête d'ampoule | Mais vous aviez fait les cartes en cours au départ ou tu les complétais chez toi avec ta leçon ?
Sinon pour les fonds de cartes, oui je vais en imprimer ! |
| |
15/12/2008, 15h45
|
#4 | | je vais bien tout va bien | Alors si je me souviens bien de ce que nous avait ma prof, le croquis en géographie c'est une dissertation illustré.C'est d'ailleurs ce qui m'a sauvé quand j'ai passé mon bac. Il faut une problématique et un plan y répondant(pour organiser la légende). Il faut aussi éviter d'utiliser trop de signaux différents. A oui il me semble que le mieux c'était une quinzaine. |
| |
15/12/2008, 15h51
|
#5 | | Bière. | Citation:
Posté par Russell Mais vous aviez fait les cartes en cours au départ ou tu les complétais chez toi avec ta leçon ?
Sinon pour les fonds de cartes, oui je vais en imprimer ! | Je crois qu'on n'en faisait pas en cours, en fait on regardait les cartes dans le livre avec la prof et on complétait chez nous. Elle nous donnait pas mal d'exercices de croquis donc on en faisait souvent. Je ne sais pas si tu as cherché sur le site que je t'ai envoyé (cf mon post précédent), mais j'ai vu qu'il y avait des méthodologies pour les croquis (fait par un prof, d'après ce qu'ils disent). |
| |
15/12/2008, 16h54
|
#6 | | Tête d'ampoule | Citation:
Posté par chloéDreameuzz Alors si je me souviens bien de ce que nous avait ma prof, le croquis en géographie c'est une dissertation illustré.C'est d'ailleurs ce qui m'a sauvé quand j'ai passé mon bac. Il faut une problématique et un plan y répondant(pour organiser la légende). Il faut aussi éviter d'utiliser trop de signaux différents. A oui il me semble que le mieux c'était une quinzaine. | Ah d'accord, donc avoir le comportement comme face à une dissert Citation:
Posté par Glabadi Je crois qu'on n'en faisait pas en cours, en fait on regardait les cartes dans le livre avec la prof et on complétait chez nous. Elle nous donnait pas mal d'exercices de croquis donc on en faisait souvent. Je ne sais pas si tu as cherché sur le site que je t'ai envoyé (cf mon post précédent), mais j'ai vu qu'il y avait des méthodologies pour les croquis (fait par un prof, d'après ce qu'ils disent). | Merci beaucoup! |
| |
15/12/2008, 17h09
|
#7 | | Guest | C'est bizarre parce que je suis en S, et j'ai déjà fait plein de croquis, je ne sais pas quel livre tu as, moi j'ai la marque Belin, Géo l'espace mondial et j'ai pleins de croquis dedans. Mais, il faut savoir que l'on est pas sur de tomber sur des croquis fait en classe, ils sont souvent différents.
Mais, ça à changé maintenant, d'après ce que mon prof m'a dit, il ne faut plus expliquer pourquoi on prend tel ou tel signaux pour désigner ce que l'on fait. | |
| |
15/12/2008, 18h53
|
#8 | | Tête d'ampoule | Mon livre c'est Magnard je crois.
bon je vais apprendre mes cours comme pour un commentaire, et j'adapterai ça en carte selon le sujet. |
| |
19/12/2008, 19h35
|
#9 | | no more pain. | Bon, je réponds 10 ans après mais ma méthode a super bien marché.
Tu vois, la veille, alors que j'étais en train de regarder ma carte sur mon lit, eh bien, je me suis endormie dessus. Et le lendemain, héhé, bah je la savais. C'est super, mais je ne sais pas si c'est infaillible. Et puis ça va que je n'avais qu'une carte à apprendre, aussi.
Bon, sinon j'arrête les bétises. Tout dépend de la mémoire, si elle est visuelle, bah heu tu la regardes longtemps, si elle auditive, tu récites toutes les légendes. Mais bon, visuelle ou auditive, le mieux c'est de s'entraîner. Et de connaître les pays (ça peut être utile). |
| |
19/12/2008, 19h46
|
#10 | | Tête d'ampoule | Bon pour celles que ça intéresse : j'ai trouvé des cartes de géo sur internet, jlai ai apprises par cœur. Ça correspondait pas au sujet, certes, mais ça me donnait des bases, parce qu'il y a des trucs qu'on retrouve sans cesse. Puis après j'ai rajouté certains trucs en impro.
On va voir si ça a marché à la rentrée aha. |
| |
29/12/2008, 23h38
|
#11 | | Joyeuse de vivre | Coucou! Je suis aussi en terminale ES. Les cartes c'est la galère! Je sais pas si ca peut t'aider mais le prof a tenté de nous donner deux trois tuyaux. D'abord pour réaliser une carte il faut que tu fasses la légende. Et pour cela tu dois la construire comme si tu avais à faire à une dissert avec des parties, des sous parties... Et conseil pour faire tes cartes: n'utilise pas de feutres et pour la mondialisation tu vas sûrement devoir représenter de nombreux flux alors essaye de changer les formes et les épaisseurs de tes flèches Après pour les apprendre y'a pas 36 000 méthodes: sait bien ton cours et refait plusieurs fois tes cartes ( genre place les liens, la légende ( qui se fait sur une feuille autre que la carte)..) . Voila bonne soirée!
__________________ It's not me it's you ! |
| |
27/01/2009, 20h20
|
#12 | | Perpetual Kid | Le seul conseil que je peux te donner (parce que je suis moi même "in da shit" pour ce qui est des cartes : déjà 4 cartes, un BAC blanc la semaine prochaine et je ne connais aucune carte), c'est de n'en réviser que 7,( 'fin je dis 7 parce que pour ce qui est des S on en a  de manière plus générale, [nombre de cartes à apprendre]-1. Eh oui! Etant donné qu'au BAC tu tombes sur 2 cartes, si tu n'en apprends que ce nombre, tu tomberas sur au moins une que tu connais. Je te conseille de baser celle que tu juges la plus dure 
Voili Voilou, je vais me mettre à les apprendre, J-8 MUHAHAHAHHAHAHA 
__________________ OMG! i may be.  DO IT TO IT.  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58. | |