|
Affichage des résultats du sondage: Dans quelle filière es-tu ? | |
ES
|    | 104 | 31,23% | |
S
|    | 99 | 29,73% | |
L
|    | 104 | 31,23% | |
STI / STG
|    | 15 | 4,50% | |
Bac pro
|    | 3 | 0,90% | |
Autre
|    | 8 | 2,40% |
14/07/2011, 21h58
|
#61 | | Mélange instable
Par ici depuis January 2011
266 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 423
141 Big Up ! reçus dans 71 posts
| Citation:
Posté par Loïs. J'ai donc choisi la section ES car je voulais aussi continuer l'éco, et avoir plus de choix dans mes études. (arrêter la physique-chimie a été également un facteur haha) | Un facteur énormément important pour moi !  |
| |
16/07/2011, 16h49
|
#62 | | Fashionista
Par ici depuis January 2011
175 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 193
141 Big Up ! reçus dans 60 posts
| Dans quelle section êtes vous? J'étais en TL (arts plastiques obligatoire et facultatif) Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? C'est la seule que je voulais vraiment faire. Je m'intéresse à des domaines scientifiques absurdes (d'où mon pseudo), l'histoire-géo me passionne et j'aurais bien voulu étudier les ressources humaines avec un bac STG. Mais la filière L m'intéressait plus que les autres. Les langues vivantes, mais surtout toute cette façon de rédiger, d'apprendre énormément de choses niveau culturel ... Je crois que je voulais faire ce genre de choix depuis le collège. Et je me souviens qu'en troisième, ma prof de maths et ma prof de français qui me connaissaient bien étaient détendues quand je parlais d'aller en littéraire, qu'elles savaient que ça me plairait et me permettrait de m'épanouir. Que pensez-vous de votre choix? J'en suis ravie. Non seulement j'ai "accompli" la plupart des mes objectifs (je suis à un niveau moyen en langues vivantes, mais j'ai eu des profs qui m'ont donné envie de les bosser. C'est un de mes rares "regrets"), mais au niveau personnel c'était juste magique. J'ai étudié des matières géniales (gros coup de coeur pour la philo, dommage que je n'aie pas continué), je me suis vraiment épanouie. J'ai côtoyé des camarades de classe adorable, je me suis sentie mieux dans ma peau. Au final, ça a payé pour le bac? De justesse mais eue quand même, j'ai obtenue la mention bien. Je ne l'aurais pas eu avec un autre bac, ça m'apparaît évident. En tout cas, j'ai été reçue aux formations que je voulais, et c'est le principal. Après ce sera uniquement à cause de moi si je ne réussis pas là où je veux aller, mais mon bac ne m'a pas fermé les portes que je voulais avoir. |
| |
16/07/2011, 18h59
|
#63 | | Ad vitam aeternam
Par ici depuis June 2011
229 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 72
393 Big Up ! reçus dans 121 posts
| - Dans quelle section êtes vous ?
J'étais en terminale ES, spécialité SES.
- Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre ?
A mon arrivée en seconde j'étais un peu perdue, je venais d'un collège de campagne où on avait été très peu informé sur le lycée et les enseignements qui y étaient offerts et j'ai donc pris l'option SES vraiment par hasard. J'ai connu un début de seconde difficile qui m'a poussé à délaisser les cours, si bien qu'au cours du 2e trimestre les profs me conseillaient une filière technologique qui n'était pas vraiment en accord avec les matières que j'avais envie d'étudier et mon profil -je prends énormément de plaisir à faire des dissertations, par exemple  -. Après m'être pris cette claque dans la gueule -je n'avais jamais eu en dessous de 13 de moyenne depuis le collège alors évoquer un éventuel redoublement, puisque je ne voulais pas aller en STG, a été un véritable coup de massue.- je me suis remise à travailler et j'ai finalement eu la possibilité de rejoindre la filière ES.
Dès la seconde cette matière m'a interpellé : c'était nouveau mais, surtout, c'était bien. J'ai aussi eu la chance d'avoir une prof intéressée et intéressante -avec qui je suis toujours en contact, d'ailleurs.- Je trouve cette filière véritablement unique, elle touche un peu à tout -économie, sociologie, histoire, géographie, mathématiques, philosophie, langues- sans forcément survoler chaque domaine, bien que ça reste au niveau des lycéens, bien sûr, et que ça n'est donc pas approfondi au maximum. Ce choix m'a permis, je pense, une certaine ouverture d'esprit et a aussi contribuer à nourrir ma curiosité. - Au final, ça a payé pour le bac ?
Cette question me pose un peu problème : fait-on des études pour le gain que l'on peut en tirer -au niveau des notes ici, visiblement- ou bien pour l'enrichissement et la connaissance de soi qu'elles peuvent nous apporter ?
Le seul classement dont j'ai eu connaissance cette année est celui du 2e trimestre et j'étais 5e de ma classe sur 25, je n'étais donc pas forcément dans les premiers mais je me considère, tout de même, en tête de classe. Mais n'ayant jamais été une grande bosseuse je n'ai quasiment rien révisé pour le bac -rien en philo, 4 chapitres en histoire-géo, rien en maths et en anglais non plus, quelques auteurs en spécialité, et certains chapitres seulement de SES- et je m'en suis tirée avec... une mention AB.
Je pense que je dois cette mention à l'intérêt que j'ai porté aux cours durant toute l'année, j'ai toujours été très concentrée en cours ce qui m'a permis d'apprendre sans m'en rendre compte.
Pour répondre à la question -c'est quand même tout l'intérêt !-, je crois que ce choix a payé pour le bac, non pas pour la mention, mais pour ce que m'a apporté cette filière. J'ai appris à me connaître, à me découvrir mais aussi à m'ouvrir sur le monde et à -grandement- m'y intéresser.
Excusez-moi pour ce pavé mais j'ai tout de même un petit pincement au coeur d'en finir avec le lycée, ce petit cocon, alors ça m'a un peu soulagé.
__________________ « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre »
Modifié par Léonora 17/07/2011 à 22h05.
|
| |
01/08/2011, 15h35
|
#64 | | Diablerie !
Par ici depuis August 2010
485 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 804
963 Big Up ! reçus dans 296 posts
| Dans quelle section êtes vous?
J'étais en ES spé anglais + européenne (anglais) Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
A la base, je voulais aller en S car je voulais devenir graphiste, et je n'avais que ce projet en tête (et puis mes parents étaient convaincus, comme beaucoup de gens, que cette filière était la meilleure)... Mais quand je suis arrivée en seconde, je suis tombée sur une prof de maths ambiance S, et je ne comprenais rien à ce qu'elle racontait : ses cours étaient de véritables trous noirs pour moi, j'avais beau tenter d'écouter... Pire qu'un lendemain de cuite  Et, en même temps, j'ai eu un très chouette prof d'histoire qui m'a conseillé d'aller en ES, et ma prof d'anglais m'a donné le même conseil. Je me suis donc dit que ce serait du suicide d'aller en S vu mes notes en maths (j'avais un bon niveau partout ailleurs), et comme les matières proposées m'intéressaient, j'ai dit ok ! Que pensez-vous de votre choix?
J'ai bien fait de me raviser, puisque j'ai commencé à réellement m'intéresser aux cours (dans leur contenu) à partir de la 1ère, et ça a continué en terminale. Si c'était à refaire, j'irais à coup sûr en ES, la filière me convenait parfaitement. Au final, ça a payé pour le bac ?
Oui, puisque j'ai eu la mention TB, ce qui n'aurait sûrement pas été possible en S...j'ai même réussi à remonter la pente en maths  ! En fait, ça a même payé pour le concours IEP que j'ai passé cette année, puisque le programme d'éco de terminale m'a beaucoup aidé.
__________________ "Feel the rhythm! Feel the rhyme! Get on up, its bobsled time!" |
| |
13/08/2011, 15h24
|
#65 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis September 2008
151 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 93
46 Big Up ! reçus dans 37 posts
| Dans quelle spécialité êtes-vous ?
Je rentre en Terminale ES spé SES, option facultative italien Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? Au départ, durant mes années collèges, j'étais parti pour faire un bac L. En effet, j'ai toujours été une littéraire, et ça semblait une évidence pour tout le monde que je partirais en L. C'est d'ailleurs dans cette optique, que j'ai pris l'option italien en seconde. Puis, je ne sauvais vous expliquer pourquoi, voyant que je m'en sortais pas trop mal dans toutes les matières (sauf scientifique), j'ai décidé sur un coup de tête de partir en ES. Je pensais surtout aux débouchés, et j'avais peur que L me ferme des portes, puis l'influence de mes amies partant en ES aussi a confirmé mon choix. J'avais peur aussi de m'enfermer dans un moule de "trop" littérature, et qu'au final ça me soule. Que pensez-vous de votre choix? Je ne regrette rien, parce que même si au début, j'ai galéré, déjà pour rattraper l'avance qu'avait mes camarades qui avait SES en seconde, puis pour m'habituer à cette charge de travail nouvelle, je m'en suis quand même bien sorti. C'est vrai que le début de l'année, je tournais autour de 10 de moyenne, mais finalement j'ai pris le rythme et j'ai finis l'année avec un petit 12 de moyenne. Je me plais très bien en ES, j'apprends beaucoup de choses. Bien entendu, il me semble essentiel d'aimer la matière SES, qui est pour la plus importante (et la plus intéressante aussi) de la filière. Au final, ça a payé pour le bac ? Je vous dirais ça en juillet prochain 
__________________ Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche |
| |
26/08/2011, 17h44
|
#66 | | Musique Addict
Par ici depuis May 2011
15 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Dans quelle section êtes vous ? En 1ère L (enfin officiellement le 5 septembre) Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre ? Je suis passionnée par les matières qu'il y a en L et je pense que c'est une filière qui correspond très bien à mon orientation post-bac . Que pensez-vous de votre choix ? Je savais depuis longtemps que la filière littéraire était faite pour moi, après avoir longtemps hésité en seconde entre ES/L/STG parce que selon certains profs le métier que je compte faire n'est pas accessible avec L, j'ai finis par choisir réellement MA filière. J'ai hâte de commencer Au final, ça a payé pour le bac ? On verra ça en juin 2013.
__________________ KAT-TUN ADDICT ! <3 |
| |
27/08/2011, 01h51
|
#67 | | Accrochée a son ordi
Par ici depuis June 2010
28 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Dans quelle section êtes vous? Term L (encore cette année) Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? tout simplement car on a refusé mon passage en ES et mon deuxième choix était L. Que pensez-vous de votre choix? Dans un sens j'aurai du insister pour passer en ES mais dans un autre même si j'ai du mal, je fais avec et je peux continuer les langues. Cette année, que je fais via le cned, j'ai pu reprendre l'italien en facultatif et inverser ma lv1 et lv2 donc espagnol lv1 et anglais lv2 et bien sur continuer l'espagnol en spécialité =) Au final, ça a payé pour le bac?
En Juillet 2011 non mais je m'y attendais, et je le savais avant de passer le bac. J'espère que je l'aurai en juillet 2012, maintenant que je ne suis plus dans mon lycée les choses vont mieux mentalement et physiquement donc je suis opérationnel pour reprendre les cours. |
| |
09/10/2011, 21h40
|
#68 | | incomprise
Par ici depuis July 2011
278 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 84
167 Big Up ! reçus dans 86 posts
| Dans quelle section êtes vous? première L Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? c'etait la seule qui m'interessait un minimum et puis j'aime beaucoup lire. En plus, il n'y a plus de maths cette année Que pensez-vous de votre choix? là je suis en train de regretter un peu. Je m'ennuie en cours, on refait ce que j'ai deja fait en seconde Au final, ça a payé pour le bac?
on verra
__________________ If loving you with all my heart is a crime...
... Then i'm guilty |
| |
23/11/2011, 18h04
|
#69 |
Par ici depuis October 2010
323 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 175
209 Big Up ! reçus dans 103 posts
| Dans quelle section êtes vous? J'ai fait ES spé anglais (en 1ère) puis spé éco (je détestais le prof de spé anglais) Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? En seconde je faisais spé latin, donc pas SES parce que ça ne m'attirait pas du tout. J'hésitais beaucoup, j'avais fini par me décider pour S, mais le jour où on a rendu les feuilles d'orientation le prof principal (également prof de physique) m'a rendu un DS de physique où j'avais eu 7 (ARGH), du coup à la fin de l'heure je suis allée récupérer ma feuille, et j'ai rajouté un E devant mon S. Et paf, j'ai fait ES. Que pensez-vous de votre choix? Finalement j'ai bien kiffé l'éco et la socio, globalement ES est une filière équilibrée, où on fait un peu de tout, ce qui me convenait parfaitement. Au final, ça a payé pour le bac? Oui ! J'ai eu une (bonne) mention très bien que j'aurais certainement pas eu en S, et qui m'a permis d'entrer à Sciences po sur mention (bon maintenant j'aime pas Sciences Po, mais sur le coup j'étais graaaaaaaaaave contente) |
| |
23/11/2011, 20h13
|
#70 | | Stressée a mort
Par ici depuis February 2011
59 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 94
56 Big Up ! reçus dans 25 posts
TS SVT, spécialité SVT Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
Uniquement pour les beaux yeux de la bio et de la chimie, qui me passionnent et qui sont mon projet professionel.
Sans ça, je serai partie sans aucun doute pour la L, où j'aurai envoyé du pâté dans toutes les matières, pour lesquelles j'ai beaucoup plus de facilités... Que pensez-vous de votre choix?
A la veille de mon conseil de classe, et après une première plutôt difficile (même si je suis restée au dessus des 12 de moyenne, c'a a été un choc, la première fois de ma vie que je devais réellement bosser), je dois dire que même si je souffre en maths et en physique, je ne regrette rien. Le programme en sciences est génial (surtout la génétique  ), et même si ça peut être frustrant de passer un peu à côté de la vie pendant 2 ans pour se concentrer sur son boulot, y a un côté très valorisant et agréable sur le long terme si on est bosseur.
Et puis tout ce stress nous fait déconner à plein régime H24, ce qui donne une ambiance de boulot à la fois délirante et productive, c'est sympa  .
Mon seul regret, c'est les maths : j'ai vraiment pas le niveau (ma moyenne est en dessous des 2/3 de la moyenne de la classe, qui est déjà pas magnifique  ), mais c'est hyper intéressant. Au final, ça a payé pour le bac? On verra bien ça en juin. Mes notes d'anticipées étaient très bonnes, ça me donne des points d'avance à sacrifier pour les maths...
J'ai de bons espoirs pour un peu plus de 13.5, ce qui me donnerait potentiellement accès au 'bien' (j'ai des options très valorisées pour lesquelles ils essaient de mettre des putains de mentions).
__________________ All in all, I had a pretty sweet life. How about we grab a six pack and watch the universe end ?
That's what I basically do everyday. - FUTURAMA |
| |
18/12/2011, 17h13
|
#71 | | Take me away ☮
Par ici depuis October 2008
370 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 274
448 Big Up ! reçus dans 184 posts
1ère STG, option Gestion (j'ai changé d'option au début de l'année, j'étais en Communication au départ) Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
J'ai choisi cette filière parce que j'hésitais avec la ES. Tout le monde voulait me pousser à aller en L ou en S. J'aurais pu aller dans n'importe quelle section, mes notes me le permettait. J'ai eu des profs qui m'ont mis des bâtons dans les roues quand j'ai fais mon choix pour aller en STG, et puis, j'ai résisté. La STG n'est pas une section poubelle, elle n'est pas plus simple qu'une autre. Simplement plus concrète, et du concret j'en voulais. L'ambiance de ma classe est absolument géniale, et je me fou désormais des préjugés. La STG pour moi, c'était un choix, pas une contrainte et c'est le cas pour pour la grande majorité de ma classe. (par contre, on a bien un oral d'anglais & d'allemand hein oO , et nous n'avons pas les TPE mais les projets d'études, à faire en un nombre d'heure imparti, en classe) Que pensez-vous de votre choix?
Je pense avoir fait le bon choix. Je me suis tout d'abord orienté vers la communication et puis mon coeur a flancher pour la gestion. C'est devenu ma spé' en cours d'année, et je ne regrette pas du tout. Je n'ai pas eu tant de mal que ça à rattraper les 2 mois de cours de gestion et de communication (du groupe de gestion), contrairement à ce que je pensais. J'ai un bulletin de fou qui me fait moi même halluciner. En fait, j'ai envie de prouver aux gens que non, on ne finit pas forcément caissier en faisant un bac STG, et que oui, on peut tout de même partir en étude longue. Je pense d'ailleurs partir en GSI (Gestion des Systèmes d'Information) pour m'orienter dans une license d'informatique, ou alors en Fac de Droit Au final, ça a payé pour le bac?
Je ne le sais pas encore étant donné qu'il me reste encore un peu plus d'un an avant de me retrouver au bac.
J'aimerais dire aussi que cette section a beau être très dévalorisée, l'ambiance y est super, les matières y sont très intéressantes et puis, si la plupart du temps on place certains ne pouvant pas aller en ES, en STG, c'est avant tout car les matières y différent vraiment des matières en générales (donc en seconde) et n'ayant aucun fait pour se baser sur les futurs résultats, on propose la STG. Mais il ne faut pas rêver, comme dans tout autre section, ceux qui ne font rien et qui avait 3 de moyenne, ont toujours 3. Nous ne sommes pas des branleurs 
__________________ Tumblr - Projet 365 Je suis l'heureuse filleule de xCamille-81 |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h56. | |