Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise > Forum Lycée

Commente en direct l'Eurovision 2012
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 22h49   #1
It's real for us
 
De l'aide pour ma dissertation

Coucou les Mad'

Alors voilà, j'ai une dissert de français à faire, dont le sujet est:

"Mon livre avance. J'en suis content. Je crois que ce sera une bonne revanche de l'intelligence contre la force brutale. Encriers contre canons : l'encrier brisera les canons" écrivait Victor Hugo à sa fille Adèle le 26 février 1859, lui présentant Les Châtiments.
Selon vous, toute oeuvre est-elle, doit-elle être un "encrier" contre un "canon"?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, sur vos connaissances et les oeuvres composées.

Les textes du corpus sont l'arte "Guerre" de Voltaire, "de l'horrible danger de la lecture" dans Nouveaux mélanges de Voltaire, "De l'esclavage des nègres" de l'Esprit des lois de Montesquieu et la éModeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public" (intro + 6ème avantage) de Jonathan Swift


Je sais que je dois faire un plan analytique avec

I) Oui
II) Non

Mais je bloque complètement sur les arguments alors si vous avez des idées


Je cherche aussi une citation, de Platon ou d'Aristote je crois, qui dit un truc genre "l'home est constitué d'un coeur qui est le peuple, d'un bras qui est le soldat et d'un autre truc que j'ai oublié", si quelqu'un connait la citation exacte et l'auteur ce serait vraiment sympa ^_^
Delgnat est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 23h35   #2
a un magnifique brushing
 
Avatar de Mademoiselle Coco
 
Blog

Avant de chercher les réponses, pose-toi les bonnes questions

Que recouvre la question "intelligence vs. force brutale" ? Est-ce que ça veut dire que les livres sont toujours intelligents et ne servent jamais la violence ? Là, tu peux penser à toute la littérature "de propagande" (Nizan : "toute littérature est propagande" / comment les artistes servent l'Etat et la politique, etc.), les écrivains enthousiasmés par la guerre (Apollinaire, Caligrammes, "Merveilles de la guerre"), l'apologie de la violence dans la littérature, etc.

Au contraire, la littérature est le moyen de dénoncer. Là, je pense que tu as beaucoup de choses dans ton corpus de texte.

Et pour finir, est-ce que l'oeuvre littéraire doit nécessairement être engagée et dénoncer "la force brutale" ? Est-ce qu'on ne lit pas justement pour s'évader, juste pour l'esthétique, pour le plaisir ? Les Châtiments sont d'ailleurs un très bon exemple : c'est un recueil superbe et très engagé. Mais qui lit ça pour se faire plaisir

Tout ça renvoie en fait au rôle social de l'artiste : "au dessus de la mêlée" (Romain Rolland) au risque de ne pas trouver sa place dans la société (l'Albatros de Beaudelaire), ou au contraire, pleinement dans la société, mais dans ce cas plus "intellectuel" qu'écrivain, au risque de perdre son art pour ne plus que dénoncer...
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 19h47   #3
a un magnifique brushing
 
Avatar de Mademoiselle Coco
 
Blog

Citation:
Posté par Lwiz Voir le message
Merci beaucoup pour votre aide, je vais analyer tout ça demain ^^

Par contr j'avoue que j'ai du mal à comprendre le rapport avec le rôle social de l'artiste o_O
Si l'artiste dénonce, ce n'est pas pour lui (contrairement, peut-être, au plaisir de la création artistique) mais pour la société. D'où un rôle social : Zola ne s'est pas fait plaisir en écrivant "J'accuse", il a agi pour la société.

D'un côté, tu as l'artiste qui ne crée que pour l'art, la beauté, le plaisir (qui n'est donc pas cet "encrier contre la force brutale"). L'artiste est un peu en dehors de la société (d'où ma référence à "Au dessus de la mêlée" de Rolland), dans son monde de création et d'esthétisme. Mais par là, il risque de se couper de ses pairs, de ne plus e^tre "adapté" à la vie en société, comme le poète comparé à l'albatros dans le poème de Baudelaire.

D'un autre côté, tu as l'écrivain engagé, qui dénonce, et qui est donc pleinement "dans" la société. L'écrivain a alors un rôle social, et il devient plus "intellectuel" qu'artiste. Est-ce qu'un livre qui dénonce est toujours de l'art (sous-entendu : l'art doit-il toujours être beau, etc.) ? Un pamphlet est-il de la littérature ? Le rôle de la littérature est-il de faire rêver (par exemple le rôle des livres pour Mme Bovary, qui rêve à une autre existence) ou de dénoncer des faits politiques ?

C'est plus clair ?
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 21h35   #4
a un magnifique brushing
 
Avatar de Mademoiselle Coco
 
Blog

Ca dépend, c'est une citation d'ouverture, d'explication, d'illustration ? Il faut toujours un peu enrober ta citation, en situant son contexte ou en l'expliquant. Par exemple :

- Lorsque Paul Nizan affirme "j'avais 20 ans. Je ne laisserai jamais personne dire que c'est le plus bel âge", il déconstruit violemment le mythe d'une jeunesse idéale blablabla dans son livre Aden Arabie.

- "J'avais 20 ans. Je ne laisserai jamais personne dire que c'est le plus bel âge". Ainsi Paul Nizan ouvre-t-il son oeuvre Aden Arabie, déconstruisant violemment le mythe d'une jeunesse idéale blablablabla

- Alors que la jeunesse est aujourd'hui idéalisée dans nos sociétés, Paul Nizan défend pourtant quiconque de "dire [20 ans], c'est le plus bel âge" (Aden Arabie), déconstruisant violemment ce mythe.

Ca t'aide là ?
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 15h24   #5
Adooore les sushis
 
Avatar de Patti
 
Inutile

Chacun sa ooh:, je suis sur Les Justes de Camus (je souligne le nom de l'oeuvre, Youhou!).
Donc, ce message ne sert à rien, juste à te dire que je compatis. Good Luck!
Patti est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 16h43   #6
Energie à revendre
 
Avatar de Enesque
 

Rien que pour t'embêter Patti, on souligne lors d'une écriture manuscrite. On met en italique sur ordinateur. Sacrée typographie
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 18h07   #7
NutellAddict
 
Avatar de starbucks-lady
 

.. en tout cas si tu exploites bien les pistes de mademoiselle coco, tu auras surement une tres bonne note!
starbucks-lady est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
dissert, probleme

« Tpe | Tpe »
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Bonne, ça s'écrit pas avec un c" (Lambert Wilson - Palais Royal)

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY