J'étais pareille... Durant tout le collège, mes deux ans de BEP et ma première année de bac pro, s'était une réelle catastrophe mais cette année j'ai décidé de me motiver et de me bouger et jusque là ça marche.
Déjà moi je n'avais même pas de bureau et j'entassais mes cours dans un placard. Je pense que le truc qui aide VRAIMENT c'est d'avoir un endroit agréable pour travailler alors investi dans un bon bureau si tu n'en as pas, avec de jolis rangements pour tes cours et fais toi un petit coin sympa où tu ne seras pas deprimer à l'idée d'y passer plusieurs heures...
Ensuite ce qui peut peut être t'aider, ça serait que pour les vacances tu te fasses un planing (écrit c'est plus symbolique, on a tendance à s'y tenir plus!) avec par exemple "lundi matin rangement des cours, mardi 1h de math et 30 min d'anglais, mercredi 1h de français ..." etc! Ne neglige aucune matière, pour l'instant tu ne veux pas faire d'études scientifique mais d'ici deux ans tu vas peut être changer de projet professionnel, et puis même de toute façon il ne faut rien negliger car c'est un dossier qui te suivra pendant toutes tes études et ça fait pas terrible...
Pour ton petit planing, il faut vraiment que tu te forces à le tenir, vas y petit à petit avec au début seulement 30 minutes si tu crains de ne pas tenir en place. Si tu penses ne pas y arriver seule, tu peux toujours faire une copie de ton planning et le donner à ta mère/ton copain/ta copine, si tu sais que quelqu'un d'autre est au courant, tu auras plus tendance à t'y tenir et ils pourront te motiver ou te rouspeter si t'es pas serieuse!
Ensuite pendant l'année, il faut aussi que tu te forces à au moins relire les cours que tu as ecrit dans la journée, ça te prends à peine 20 minutes, tu peux le faire dans les transports en rentrant ou en arrivant...
Je ne sais pas si tu as cours le mercredi après midi ou le samedi matin mais il faut que tu te reserves une demi journée (ou au moins quelques heures) pour t'avancer dans tes devoirs et faire tout ton travail!
Un petit conseil! Fais tout ton travail directement en rentrant. Bon tu peux te permettre de t'assoir quelques minutes en mangeant un petit truc, mais SURTOUT ne te mets ni devant la télé, ni devant l'ordi ou quoi que se soit qui puisse te distraire. Tu verras qu'en n'allumant rien, c'est 100 fois plus motivant, on ne s'encrout pas dans notre fleme!
Dès que tu as une interro, au lieu d'apprendre "bêtement" en relisant 100 fois tes 40 pages de cours, lis tout une fois puis crée toi une petite fiche! C'est LE truc qui te sera utile pour tout le lycée et c'est une habitude que tu dois prendre dès maintenant!!
Ca parait contregnant tout ça, mais c'est seulement un rythme à prendre et crois moi quand toutes les conditions sont réunies pour que se soit agréable, j'en viens même à faire mes devoirs avec plaisir!
J'espere que tout ça t'aidera... Allez, on se motive mademoiselle