Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise > Forum Lycée

Commente en direct l'Eurovision 2012
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/09/2008, 11h23   #1

La mort des Littéraires

Et oui, aujourd'hui tout le monde veut faire des maths, parce qu'"il y a plus de débouchés", mais la section littéraire est en chute libre. Nous sommes seulement 1 classe de 14 élèves en 1e L dans mon lycée, et la plupart des lycées parlent d'une "dernière promotion de littéraires" ...

Ce sujet est pour toutes les littéraires qui ne veulent pas la mort de leur section !
Galaxie Verte est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2008, 13h18   #2
Pseudo inconnu
Guest

Je suis pas convaincue de la mort de la filière littéraire. Dans mon ancien lycée cette année, il y a plus de littéraires que de classes d'ES...C'est une filière qui doit être repensé, il y a aucun doute là-dessus parce qu'après quand on regarde le devenir des gens dans le supérieur, les filières plus littéraires (ou en tout cas moins spécifiques) sont tout aussi prisée...
  Réponse avec citation
Vieux 26/09/2008, 14h09   #3
Pute borgne

hum, pareillement.Il y a cette année, plus de classes de TL que de TES.
Littéraires: ne fléchissez pas!

Mona. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2008, 14h50   #4
This is disco heaven !

Hum vous devez quand même être des exceptions, je pense que globalement il y a quand même plus de classes ES que de L. Quand j'allais au lycée (c'était encore le cas l'année dernière), il n'y avait qu'entre 20 et 25 élèves en TL =s...

If I lay here, if I just lay here,
would you lie with me and just forget the world ?
Evasion. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2008, 17h54   #5
Thank you for being born

BlogTwitter

J'pense que les classes de L sont surtout mortes dans les "petits" lycées, j'entends par là les lycées qui ne proposent pas les option du genre cinéma audiovisuel, théâtre, etc (j'ai plus la liste en tête)
On est qu'une classe de L en première dans mon lycée :/ Mais bon on a le choix qu'entre Langue Vivante 1 Renforcée, Théâtre ou Latin...

Et encore, à l'administration ils parlent de virer le latin l'année prochaine >_>, y aura plus grand monde à force et je comprends bien.
Vieux 26/09/2008, 18h25   #6
Gribouille & Tricot !

Blog

Dans mon lycée, on est 1 classe et demie a faire L, une classe de 23 où on fait option arts plastiques et l'autre classe est une classe double section ES/L.
C'est pas très bien pensé, mais on s'y retrouve ...
Je sais que dans mon lycée, la L ne faiblira pas, grace a l'option arts plastiques qui attirent du monde, sinon il faut faire plus d'1h de trajet pour aller dans l'autre établissement a faire arts pla ..
Vieux 26/09/2008, 18h39   #7
Happy kitty, sleepy kitty

Dans mon ancien lycée (le seul d'une petite ville), il n'y avait qu'une classe de L (on était une vingtaine) sur 10 terminales, dont 3S et 4ES... Maintenant, ils sont une "moitié de classe" au sens où on les a mis avec des ES car il ne sont pas assez (12 je crois), je trouve ça abérant. Ils ont des cours en commun (français, histoire, langues) alors qu'ils ne vont pas passer les mêmes épreuves...
En tout cas pour ma part, je suis fière d'avoir choisi cette voie, car quand on veut réussir après, on s'en sort toujours. Bien sûr, ça ferme certaines portes, mais il faut aussi arrêter de croire qu'un bac S prépare à tout et que L ne méne qu'aux langues ou à la littérature.
Par contre ce que je trouve dommage, c'est que dans mon ancien lycée (je ne dis pas que c'est le cas partout), on envoyait en L ceux qui ne voulait pas repiquer la seconde et qui n'était pas assez bon pour aller ailleurs, juste pour éviter la fermeture de la classe... Certains élèves n'avaient vraiment rien à faire là (aucun amour de la lecture, niveau en orthographe et expression abominant...). Je pense aussi qu'on devrait un peu remonter le niveau de maths en L, car quand même, c'est ça qui fait souvent penser que les L sont "moins" bons que les ES. Et ça sert toujours.

Julina. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2008, 19h42   #8
This is disco heaven !

Je n'trouve pas qu'il y ait un rapport entre le fait que les L soient considérés comme "moins bons" que les ES et leur niveau en maths. Les ES n'ont pas du tout les mêmes cours que les L, il y a beaucoup de choses qui les différencient.

Vieux 26/09/2008, 21h46   #9

Oui mais au niveau des poursuites d'études, particulièrement certains DUT et BTS, il faut un minimum en maths, et les stats de première L ne suffisent pas... Pour le reste, évidemment que c'est très différent, ça permettrait juste de ne pas disqualifier les L juste à cause de ça.

Vieux 26/09/2008, 22h28   #10
This is disco heaven !

Oui dans ce cas je suis assez d'accord avec toi. Sinon ce qui avantage aussi les ES par rapport aux L, c'est justement leur spécialité, c'est-à-dire l'économie, étant donné qu'on en retrouve dans pas mal de filières

Vieux 27/09/2008, 12h07   #11
Teubê et fière de l'être

Dans mon lycée, il n'y a qu'une classe de L, ils sont 24. J'ai voulu aller dasn cette filière mais une prof m'a découragé à y aller
Vieux 27/09/2008, 12h45   #12
Louie
Guest

je refuse qu'on ferme la filière L uppyeyes:

je suis dans une classe de 21 L, ce qui est plutôt pas mal comparé aux année précédentes où la classe frôlait à peine la quinzaine d'élèves.
en option, nous avons le choix entre LV3 russe, LV1 renforcée anglais, théâtre ou maths... latin aussi, mais ils ont tous arrêtés cette année.

Modifié par Louie 27/09/2008 à 12h47.
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2008, 15h15   #13
Vieux Meuble de Mmz.com

Blog

hé béh, ça m'étonne, il y a 4 ans, j'étais en Terminale L nous étions 2 ou 3 classes de 35 personnes... Autant (voire plus) que les sections S du lycée...
Il faut dire que mon lycée proposait l'art plastique, la musique, le théâtre et l'audiovisuel, qui sont des options qui peuvent être prises qu'en L (enfin, en option "lourde").

Bref, là sur le coup, ça m'étonne. J'ai toujours été très attachée à ma section, et je trouve ça un peu bizarre de proposer des enseignements "à la carte" et "seulement utiles" dès les plus jeunes âges. Tout ce que j'ai étudié au lycée ne me sert pas dans la vie de tous les jours, mais ça m'a aidé à m'ouvrir au reste, à avoir de la culture...

Enfin bon...
Vieux 27/09/2008, 15h47   #14

Nous aussi on était assez nombreux.
C'était il y a 4 ans et en plein centre de Lyon mais on était 2 classes de 35 en L, une en arts pé et l'autre pour les autres options, il y avait 2 ES et 3 S.
Et on était pas le seul lycée à proposer arts pé à Lyon, on était 3 lycées publiques.

On était toujours traités de glandeurs et c'était vraiment soulant.
Je bossais comme une malade, on avait des disserts de fou.
Je trouve que les classes littéraires ouvrent beaucoup les jeunes sur le monde dans lequel ils vivent, c'est génial comme filière, on apprend à réfléchir sur soi, sur le monde, on apprend aussi à rédiger...
Enfin, je vois bien que dans l'école sup où je suis, beaucoup de monde ont du mal avec les examens théoriques parce que tout simplement, ils croient qu'apprendre suffit.
Ca au moins, en L, on nous l'a bien fait comprendre.
Sosopi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2008, 17h32   #15
Legen, wait for it, DARY!

Je suis melangé à une classe de L cette année (faute d'effectif : seulement 15 première L dans le lycée), je suis en ES, et ici les gens pensent surtout que L: filière poubelle :/
Vieux 27/09/2008, 18h29   #16
Accrochée a son ordi

C'est surtout parce qu'on s'efforce de faire croire aux étudiants que Scientifique est une filière d'excellence!uppyeyes:
Et cette idée me gave.
Je pense que L et S sont des filières d'excellence dans leur domaine, un point c'est tout!
Dans l'inconscient collectif, faire S c'est la clé pour faire médecine et on a toujours besoin de médecins…
Je suis issue d'une filière L, On avait deux classes de L dans mon lycée.
De toute façon, je crains que cette filière ne disparaisse. Quant on pense L, on pense philo, bouquins à lire…Que des trucs barbants, quoi…
Gee
Vieux 27/09/2008, 22h21   #17

Citation:
Posté par P-Sawyer Voir le message
uppyeyes: Je ne savais pas qu'il existait des classes de L et ES mélangés avant de lire vos messages.
Ce n'est pas du tout la même filière! En ce qui concerne les coefficients, ou même les matières... Vous faites comment?
Dans mon ancien lycée, apparement pour le français, les L ont 6h et les ES 4h, du coup 4h en commun, et 2h pour les L seuls pour les parties du programme qui sont propres aux L... Bref, un beau bordel.

Vieux 28/09/2008, 10h43   #18
Just do as I say, don't do as I do

Blog

beaucoup disent "fillière S = débouchés professionnels" moi je suis en première L et je trouve ça juste honteux qu'on privilégie la fillière S plutôt que la filière L. Dans 2 ans, je compte aller aux Beaux-Arts donc voilà, je veux pas la mort de la littérature! si quelqu'un veut aller en L, il est normal qu'il y aille si il a les compétences! Les littéraires en force!
Jules Winnfield est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 10h54   #19
Si tu savais...

Citation:
Posté par Atsu Voir le message
Je sais que je vais faire tâche mais honnêtement je ne suis pas sûre que la filière L soit forcément une "filière d'excellence dans son domaine". Je veux dire par là qu'on peut tout à fait suivre des études littéraires après un bac ES ou S sans avoir de retard ou galérer, cette année dans ma classe la majeure partie des têtes de classe avaient un bac S ou ES. Alors que moi, avec mon Bac L, je ne pense pas pouvoir faire une filière scientifique ou "économique et sociale" sans un minimum de remise à niveau. Et cette différence est quand même problématique.
Je n'aimerais pas que le bac L disparaisse, mais si les trois bacs disparaissait par contre, pour offrir quelque chose de plus "à la carte" où l'on est moins cloisonné, je pense que ça pourrait être une très bonne idée.
désolé de te contredire mais j'ai fais un bac L et maintenant je suis en master 2 économie et management du tourisme. Comme quoi même avec un Bac L si on a la volonté on peut faire de l'éco par la suite.
Mon père qui est prof de physique m'a toujours dit "Peu importe ce que tu fais l'important c'est d'être la meilleure". Ca parait excessif mais je pense qu'ila raison: il faut être bon. Des mauvais élèves en S auront les mêmes problèmes d'orientation par la suite que les L et un bon élève en L peut faire des études brillantes à l'université ou en prépa etc.
L'essentiel c'est d'être bon dans ce que l'on fait et de ne pas choisir une filière par défaut. Mon père enseigne à l'université et il en assez de tous ces élèves qui font des études scientifiques parce que papa et maman les y incitent et qui ne veulent pas reconnaitre qu'ils ne sont pas fait pour ça. Au final, ils s'effondrent à l'université voire même avant. Quel gachis!
jamesblonde est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2008, 10h59   #20
Welcome to the Good Life

Oui "quand on veut on peut" seulement, un bac S pourra très facilement s'inscrire en prépa littéraire alors qu'un bac L se fera probablement recaler en prépa scientifique. Et ce n'est qu'un exemple.
L'idée n'est pas de dire que les S sont plus intelligents, juste que cette filière ouvre plus de portes. C'est un fait.
Répondre

Tags
littéraires

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Quand on se voit milliardaire, on se voit toujours en train de dépenser le milliard, jamais en train de le gagner" (Boris Vian)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY