Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise > Forum Lycée

Commente en direct l'Eurovision 2012
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 20h34   #1
Etat larvaire

S-Svt ou S-Si ?

Bonsoir les mad's !
J'aimerais savoir les differences entre le bac S-Svt ou S-Si. Alors voila mes questions en vrac :
Le bac S-Si ou S-svt, la même chose post-bac ? La SI, c'est comme de la physique ? Ou comme (un peu) de la technologie du collège ? S-Svt, plus générale ? Une prépa pour devenir ingénieur, faut avoir le bac Si ?
Mon problème c'est que étant actuellement en seconde, j'ai pris audio-visuel mais je souhaite me réorienter en S. Comme je n'ai pas fais ISI, aucune idée de ce que cela donne.
Donc, j'aimerai beaucoup des témoignages de mad S pour voir les différences.

[RIGHT]Tumblr

Modifié par Moouche 27/08/2008 à 13h06.
Moouche est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 20h48   #2
Adooore les sushis

Coucou!
En fait ca dépend de ce que tu voudrais faire plus tard...
Bac S-svt te permettrait de faire medecine plus tard par exemple alors que SI ce ne serait pas possible. Mais tu pourras aussi faire une prepa pour devenir ingénieur avec S-svt, il n'y a pas de soucis. S-svt est donc d'une certaine manière plus général.
SI, c'est un peu comme de la physique, je ne saurai pas comment te le décrire...Bien sur tu dois utiliser les maths et la physique mais c'est plus concret. Tu as beaucoup d'élec et de TPs. Tu ne peux pas demander les cours de quelqu'un pour voir ce que ca donne?
Juny est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 20h53   #3
Kosuko-Paï.
Guest

J'ai fais S-SVT, car pour S-SI il fallait que je parte en internat..
C'est dommage puisque je voudrais aller en mpsi...
  Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 20h58   #4
Adooore les sushis

Citation:
Posté par Kosuko-Paï.
J'ai fais S-SVT, car pour S-SI il fallait que je parte en internat..
C'est dommage puisque je voudrais aller en mpsi...
Bin j'ai des amies qui ont fait S-SVT et elles ont quand meme fait MPSI. Elles sont en (grande) école d'ingé maintenant...
Juny est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 20h59   #5
Winter is coming

disons que tt dépend de ton avenir professionnel :
disons que SI ouvre plus aux grandes écoles d ingénieur
et SVT plus vers des études scientifiques : médecine ....

mais de mon point de vue , SVT ouvre plus de portes que Si , car avec un bac SVT on peut "tout" faire -> plusieurs personnes de ma classe partent en Science Po , une amie veut faire des Arts Appliqués , beaucoup demandent des prépas scientifiques (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles , ....)pas mal partent en médecine , plusieurs en DUT de bio ......
donc je pense que si tu est un peu indecise SVT peut se reveler plus ouvert (sous conditions d un dossier correct comme toujours) - c est le principal avantage de cette filiere- alors que faire medecine avec un bac SI (bon c est toujours possible mais y a plus facile quand meme !)

mais bon c est un peu stéréotypé , sachant que à mon avis , avec un bon dossier en term SSVT il est plus facile d integrer une grande école qu avec un dossier moyen de SI , des passerelles sont ouvertes !

je viens completer un peu mon propos : quelle "option" as-tu pris en 2nde ? est ce que tu as qqchose qui s appelle ISI ?

Sinon il faut savoir que les programmes de SI et de SVT ne different qu'au niveau de l'enseignement SI ou SVT , en effet à la place de 2h de SVT et de 2h de TP en 1ere et terminale , les Si ont 4h de TP et 3h de cours (j suis pas sure du volume horaire des SI) et à part ces cours qui sont différents , SI et SVT ont les meme programmes en Maths , Physique Chimie , Langues , .......

Je crois que tu demandais si SI etait plus "physique" que SVT , en fait le programme en Physique est le meme , cependant , la SI necessite des notions de Physique (notmamment en mécanique ou éléctricité) qui n'ont parfois pas encore été traitées ou qui ne le seront pas en cours de Physique-Chimie . Mais je pense que la SI n est pas tout à fait comme la physique , comme l'a dit une mademoizelle , je pense que tu devrais regarder les cours de quelqun pour mieux te rendre compte .
Je ne sais pas si j ai été tres claire ... sinon dis le moi

Voila que dire de plus , ... je suis plus calée sur le programme de SVT que sur celui de SI , je suis actuellement en terminale S SVT donc si tu veux en savoir plus sur cette filiere n'hésite pas !

-pardon pour le pavé-

Modifié par Potiron 14/03/2008 à 20h31.
Potiron est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 16h00   #6
Vit

Salut,

J'ai pris SI au lycée, et maintenant je suis en école d'ingé. Et dans mon école, ils sont pleins à avoir pris SVT au lycée. Disons que la SVT c'est beaucoup d'apprentissage par coeur de plein de définitions et de schémas (j'étais en internat et des filles de ma chambre étaient en SVT). La SI c'est un peu moins du par coeur et plus de "voir comment ca marche". Me fais pas dire ce que j'ai pas dit hein, ya quand même des trucs à apprendre. Et la SI n'a pas grand chose à voir avec la physique.
En ce qui concernes les débouchés d'après le lycée, prendre SI te fermera la porte de tout le médicale alors que prendre SVT ne te fermera aucune porte. En plus, si tu comptes faire une prépa, tu auras à choisir en term une option maths ou physique (ou SVT), en plus de ta formation SVT, qui te sera aussi utile si tu fais une prépa (type mpsi ou pcsi).
J'espère t'avoir un peu aidé.
Mélusine. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 17h38   #7
Etat larvaire

Tout d'abord, merci pour toute vos reponses.

J'ai de la chance d'avoir un lycée avec S Svt et Si, de ce coté la pas de problème.
Queen : J'ai pris une option carrement differente en 2nde, audiovisuel (arts) ce qui m'oriente vers un Bac L normalement, d'ailleurs c'est ça le probleme, je n'ai pas eu d'approche en Isi.
EDIT.

[RIGHT]Tumblr

Modifié par Moouche 17/03/2008 à 19h34.
Vieux 17/03/2008, 19h33   #8
Etat larvaire

Je voulais éditer mon message, mais vu que Queen a repondu, je préfère en écrire un nouveau.

Queen (et merci pour tes reponses ! ) je sais que la 2nde, et une 2Nde de determination, ce qui me fait peur, c'est, vu que je n'ai pas choisi ISI, tomber dans un cours qui n'avait rien à voir avec l'idée que je m'en faisait. Et pour 6heure par semaine c'est pas top. Enfin, pour cela, j'essayerai de demander le cahier d'une fille en ISI.

Mais, l'SVT, c'est pas vraiment mon truc. Alors il faut que je choisis entre une matiere que je ne connais pas, et une matiere que je supporte, avec du mal.
D'apres ce que vous m'avez dit, j'aimerai mieux aller en SI, mais vu que je ne sais pas encore quoi faire après et que l'SVT c'est plus général, avec quand même les écoles d'ingé j'pense m'orienter en SVT.

Oui je suis une fille indécise & contradictoire. ><'.

[RIGHT]Tumblr

Vieux 17/03/2008, 22h30   #9
Vit

Pour la SVT, tu n'aimes pas ca, mais dit toi que c'est que pour 2 ans à raison de pas énormément d'heures par semaine. Et au moins ca t'évitera la fermeture de certaines portes. Ceci dit, si tu n'aimes pas la bio, tu te fermes déjà les portes du médical, donc bon. Parles en avec tes profs aussi, ils te connaissent et ils peuvent t'aider dans ton choix
Mélusine. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2008, 22h46   #10
?

Je connais un gars qui a fait SI et qui se débrouille très bien en médecine.
Faire SI ça te fermera que les portes des filières bio ou géol, et vu que tu n'aimes pas l'SVT, ce sont des filières vers lesquelles tu n'aurais vraisemblablement pas été attirée.
Et les SI de mon lycée avaient 8h de SI de suite , pas 6.

All I need is somewhere I feel the grass beneath my feet

A walk on sand
A fire, I can warm my hands
My joy will be complete.
Constanz est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2008, 23h38   #11
Une margarita à la main

J'suis en S Svt, j'y ai atterit un peu "par hasard" (c'est malheureux de dire ça quand meme =/) après une seconde avec option Ses.

L'Svt, c'est pas énorme. J'aimais pas spécialement en seconde et c'est surtout comprendre/apprendre les définitions, donc pas beaucoup de boulot, à part au moment des DS.
J'pense surtout aux coef. du bac : La SI a (je crois) un plus fort coef en S SI que ce qu'a l'Svt en S Svt. C'que j'veux dire par là c'est qu'admettons que t'accroches pas avec la SI, c'est plus risqué que l'Svt par rapport au coef ! Et l'svt tu sais a peu près à quoi t'attendre, au niveau terminale la moyenne s'atteind plutôt facilement avec un peu de travail.

Et puis bon par rapport l'orientation post-bac, au niveau des prépas (tant commerce que scientifique) les S Svt sont pas désavantagés par rapport aux Si; le tout c'est de prendre la spécialité qui convient en terminale (donc pas svt si la bio c'pas ton truc =p). En plus, d'après c'que j'avais entendu aux portes ouvertes d'une prépa, le programme de SI en prépa reprend un peu ce qui a été fait au lycée.

J'espère qu'tu choisira bien, ça serait bête d'avoir des regrets

Insatiable, Remarquable, Indénombrable, Mémorable

*
anxi3ty est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 21h05   #12
Winter is coming

Citation:
Posté par Moouche

Mais, l'SVT, c'est pas vraiment mon truc. Alors il faut que je choisis entre une matiere que je ne connais pas, et une matiere que je supporte, avec du mal.
D'apres ce que vous m'avez dit, j'aimerai mieux aller en SI, mais vu que je ne sais pas encore quoi faire après et que l'SVT c'est plus général, avec quand même les écoles d'ingé j'pense m'orienter en SVT.

Oui je suis une fille indécise & contradictoire. ><'.
Apres si tu n aimes pas la SVT ..... ça me parait un peu saugrenu de faire S SVT (bon apres tout c est 2h de cours 1h30 de TP, coeff 6 ou 8 au bac)
Ceci dit la SVT , en 2nde ma prof etait trop chiante et j aimais pas du tout , en 1ere mon prof etait un peu moins chiant et cette année ça va mieux , apres tu peux regarder dans des livres de premiere et terminale ça te donnera une idée de ce sur quoi tu vas travailler .

PS le programme de terminale de SVT est carrément plus interressant que celui de 1ere ! alors ne prend pas peur .
Vieux 06/07/2008, 20h34   #13
Winter is coming

alors finalement tu as fait ton choix ?
Vieux 27/08/2008, 13h22   #14
Etat larvaire

Citation:
Posté par Queeen Voir le message
alors finalement tu as fait ton choix ?
J'ai choisi Svt. Pourquoi ? Comme l'a dit anxi3ty, en svt je sais à quoi m'attendre & je me suis mal exprimé sur le sujet "j'aime pas l'svt, ça pue", en fait ce n'est pas une matière que j'adore mais si j'ai un bon prof où au moins un prof qui ne me sors pas par les "troudunez" (désolé de l'expression --') ça me va ( donc j'espere ne pas me retrouver avec ma prof de cette année.. bref. ). De plus, ayant étais aux portes ouvertes de mon lycée je trouve ça plus interessant que "faire une machine à fabriquer des tailles crayons" en SI.

Merci pour toutes vos réponses et désolé du retard / remontage du topic qui n'est plus d'actualité mais je voulais répondre.

[RIGHT]Tumblr

Vieux 27/08/2008, 15h52   #15
Barbie à queue

Blog

J'ai pas très bien tout saisi, normalement quand tu passe en S en première, t'a pas d'option (si j'ai bien saisi la demoiselle passait en première S). Enfin dans mon lycée, les options n'aparaissaient que en terminale, et c'est pour le Bac, je ne pense pas que ca change grand chose aux admitions.
Pour en revenir aux options de seconde, elles peuvent aider pour la première mais ne sont pas forcément indispensables.

I am a Geek Blogueuse Baby !
Trafalgar est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 19h04   #16
c'est la lose, Milouze.

Tu ne peux pas faire une S normale ?
Cappuccino est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 20h25   #17
Pue des pieds

Twitter

En fait c'est parce que dans certain lycée en première S au lieu de faire Svt ils font Si . Mais dans les petits lycées on ne peut pas changer .
Vieux 15/10/2008, 20h48   #18
Etat larvaire

Citation:
Posté par Tilitis Voir le message
J'ai pas très bien tout saisi, normalement quand tu passe en S en première, t'a pas d'option (si j'ai bien saisi la demoiselle passait en première S). Enfin dans mon lycée, les options n'aparaissaient que en terminale, et c'est pour le Bac, je ne pense pas que ca change grand chose aux admitions.
Pour en revenir aux options de seconde, elles peuvent aider pour la première mais ne sont pas forcément indispensables.
Dans mon lycée, nous pouvons nous orienter dès la première. On a le choix entre SVT donc la première S "normal", où l'on choisit en Terminal sa spécialité entre physique, svt ou maths ou première SI, qui veut dire "science de l'ingenieur" c'est un peu comme une "spécialité"... je ne sais pas expliquer moi, il vaut mieux aller voir sur wikipedia.

[RIGHT]Tumblr

Vieux 21/01/2009, 17h57   #19
Moral dans les tongs

Perso je vais choisir l'année prochaine la 1ere Si. Pourquoi ? Je suis en 2nde avec l'option Si et j'adore ça. Les profs, l'ambiance et tout : t'as une classe de 24 élèves maximum, que tu gardes pendant 2 ans; autant dire que tu deviens assez proche des gens de ta classe (je préfére ça plutôt qu'une classe de 30 super divisée en plusieurs groupes). Les 1eres et terminales Si se connaissent même entre eux. De plus, je ne peux pas supporter l'SVT et en Si, t'en a plus ! Enfin, ça a un rapport avec mon orientation et avec ma situation : je veux être ingénieur et mon frère est en T Si, avec une classe qu'il adore.. Voilà.

PS: généralement, dans les lycées, la classe S Si est considérée comme la meilleure classe scientifique.
Pioupiou182 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 18h08   #20
Energie à revendre

Citation:
Posté par Tilitis Voir le message
Trop de peu gens savent qu'il existe autre chose que S-SVT, S-SVT c'est ce que tu dois considerer comme normale alors qu'il en existe d'autre S-SI et une axée sur la bio non?
On peut faire S sans avoir de cours de svt (avec à la place si) ! Ce qui change quelque chose au niveau du bac!
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h56.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je vais te bazookater!" (La prof d'allemand de Tchiga)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY