06/02/2008, 15h37
|
#1 | | Let the sunshine in | Après la 2nde ... (orientation) Dans 3 semaines, je dois prendre une décision pour mon orientation. Je suis en 2nde SES et mon coeur balance entre L,ES & S.
En sachant que :
- Mes parents ne veulent pas que je fasse L, ils pensent qu'il n'y a pas de débouchés :S Je trouve ça dommage parce que c'était la filière qui m'interessait le plus à l'origine, je suis plutôt bonne en ce qui s'agit de rédiger et j'adore les langues.
- Je suis dans un lycée général mais qui ne propose pas de 1ere ES donc si je choisis ES je devrais changer de lycée.
- Les matières scientifiques c'est pas trop mon fort et la physique je crois qu'une année de plus je pourrais pas tenir.
Bref, je suis totalement pommée.
__________________ _________ Je veux pas que tu reviennes, j'aurais simplement voulu que tu restes. |
| |
06/02/2008, 16h01
|
#2 | | Plus amoureuse | C'est vrai qu'en littéraire il y a peu de débouchés... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout! Si tu arrives à proposer un avenir sérieux qui passe par le littéraire (genre une école bien précise, un bts ou un iut qui permet l'embauche), tu peux toujours la soumettre à tes parents, histoire de leur prouver que meme si tu aimes les lettres et les langues, tu n'as pas l'intention de finir caissière.
06/02/2008, 16h04
|
#3 | | Guest | Comment ça se fait qu'il n'y ai pas de 1ère ES ?
Sinon tu as un métier en vue, ou tu souhaites travailler dans un domaine particulier ? Parce qu'il faut aussi voir en fonction de ça.
Je peux pas trop t'aider mais j'te comprends, vu que je voulais aller en L mais que mes parents ne voulaient pas du tout (même raison que pour toi), je suis donc en ES. | |
| |
06/02/2008, 16h31
|
#4 | | Octopus' Queen. | Les débouchés..Arg. Non mais vraiment, ça me sidère.
Si tu as envie d'aller en L, va en L. De toute façon, si apparement les matières scientifiques c'est pas ton fort, tu vas pas vouloir faire un métier scientifique ?.. A moins que je ne me trompe. Essaie vraiment d'en parler avec tes parents..
__________________ Prends-moi sous Les laitues, aimons-nous sous l'évier !. |
| |
06/02/2008, 19h03
|
#5 | | Guest | Citation: |
Posté par Loonivers tout à fait (propos teintés d'ironie,naaan que n'est ni monseigneur ¬¬)
je fais partie des (nombreux) exemples de scientifiques (oh tout de suite les grands mots) par défaut qui regrettent leur choix ,parce que la S c'est vraiment chiant quand t'aimes ni les maths ni la bio ni la physique (j'aimais un peu la bio quand j'étais en seconde,après j'ai déchanté,un peu tard)
m'enfin tant pis...c'est fait c'est fait (:
euh,donc tout ça pour dire,si ça coince un peu avec la physique...je te rassure tout de suite,ce qui t'attend est bien pire (sois prête à affronter le dipole RC mouahah)
si on m'avait laissé le choix,je serais sans doute partie en L (et peut être que j'aurais ressentie ne serait ce qu'une once de motivation durant ma première et ma term)
donc bon,fais ton choix,vraiment celui qui tu ne regretteras pas (conseil à la con,bonjooour x) | +1
Je me permet de citer Loonivers, je n'ai rien a rajouter. (et vive les dipoles RC, RL et RLC, sans oublier les probas et puis les Australopiteques afarensis ^^). A part que pour ma part je pense que j'aurai été surtout mieux en ES...Mais courage, plus que 5 mois ! Et après on oublie tout !
[Edit] J'ai pas répondu au sujet initial du coup. Si tu n'es pas plus douée que ça dans les matieres scientifiques et que tu n'aimes pas ça, ne vas surtout pas en S ! Pour la ES, si c'est ce qui t'intéresse, il ne faut pas hésiter à quitter ton lycée. Quitter ses amis c'est pas facile mais tu pourrais le regretter apres. Et enfin L, oui il y a moins de débouchés, on ne peut pas le nier. Mais il y en a encore énormément ! Tout dépend de comment tu vois ton futur, si tu veux etre médecin, la voie littéraire n'est peut etre pas indiquée ^^ Et puis il vaut mieux un bon bac L qu'un mauvais bac S !
Modifié par Ismène 06/02/2008 à 19h12.
| |
| |
06/02/2008, 23h01
|
#6 | | Soudainement optimiste | C'est fou, mes parents étaient eux aussi contre le fait que j'e fasse un Bac L, j'ai donc fait ES et franchement sauf si tu veux faire un métier scientifique, le Bac L te ferme aucune portes sauf ingénieur, médecine, mais bon avec un Bac ES et un mauvais niveau en maths, on devient pas ingénieur non plus.
Fais ce que tu veux. :cool:
08/02/2008, 19h20
|
#7 | | Let the sunshine in | Ouais, je sais j'en ai longuement discuté avec mes parents mais ils sont bornés --'
En plus pour bien en rajouter une couche, mon prof de francais a confirmé à mes parents que la voie L me fermerait des portes (très bizzare ce prof , c'est le seul à pas defendre sa matière bec et ongles o_O ). Sinon ES vous en pensait quoi ? Parce que changer de bahut à la limite c'est pas vraiment grave mais bon ... :rolleyes:
__________________ _________ Je veux pas que tu reviennes, j'aurais simplement voulu que tu restes. |
| |
08/02/2008, 19h45
|
#8 | | Let the sunshine in | La socio j'aime bien. L'éco un peu moins mais c'est tenable 
| |
08/02/2008, 19h49
|
#9 | | Tête d'ampoule | Je suis en ES. C'est beaucoup de maths, d'éco et de sociologie, et de français. On cherche beaucoup à develloper ta reflexion personnelle je trouve, surtout en sociologie. En résumé c'est un bac varié, avec des coefficients relativements équilibrés. Ensuite à mon avis c'ets comme tout les autres bacs, il faut travailler. |
| |
09/02/2008, 18h12
|
#10 | | Let the sunshine in | Merci pour tous vos conseils . Je pense que je vais m'orienter vers ES. Enfin je vais discuter avec ma prof principale pour lui demander si j'ai les capacités ou pas . Ce qui est sure c'est que je n'irais pas en S 
Bisous & encore merci (kk'
| |
10/02/2008, 18h02
|
#11 | | Trop overbookée de la life t'as vu. | C'est aussi simple que ça : si tu n'as pas le goût des maths et de la physique, ne va pas en S... De même qu'en ES si tu n'aimes pas l'économie.
Déjà, ça serait quand même assez paradoxal ( je suis la seule à le penser ? ), et puis tu risquerais de te planter sévèrement. Ça ne serait pas un peu dommage ? Tu ne préfères pas avoir un bon bac L ( avec mention itou, parce que tu auras bossé les matières avec goût, et parce que tu y es déjà douée à l'origine ), plutôt qu'un bac S tout juste, avec 10 de moyenne que tu auras eu au rattrapage ? ( Je grossis le trait, je ne te le souhaite pas. )
Je ne sais pas, ça me paraît quand même plus intéressant ( toutes considérations de filière mises à part ) d'avoir un bac solide.
Le bac reste le bac, même si les trois filières sont différentes et mènent à des orientations différentes, ils valent tous la même chose en tant que diplôme. Sauf que quand tu l'as décroché haut la main, ça fait toujours plus classe... :cool: Et les portes s'ouvrent ! Le bac S n'est pas le Saint-Graal ( et je dirais la même chose si c'étaient les bacs L ou ES qu'on élevait à longueur de temps ). Un bon bac L ( ou ES ou S... je précise parce que bon, je ne veux pas faire de polémique, c'est déjà vu et rata-vu ) avec précisé à côté "mention Bien" vaudra toujours mieux qu'un bac S raté deux fois et obtenu avec 10,1.
Les mentions, c'est pas pour faire joli, et il serait dommage de passer à côté de l'occasion d'exceller dans une filière où tu te sentirais à l'aise.
Peut-être que si tu leur expliquais ça, tes parents réviseraient leur jugement ?
Bien sûr, tu devrais réfléchir un peu ( pas trop ) à ton orientation, pour être sûre de pouvoir éliminer les autres filières. Mais il me semble évident que si déjà, en seconde, tu n'éprouves pas d'intérêt pour les maths et la science, il y a peu de chances que tu te réveilles un matin en te disant : "j'ai trop envie d'être astrophysicienne !"
Question de logique, je veux dire. Si tu n'aimes pas ces matières là, il est tout de même plus que probable que tes choix d'orientation ne seront pas dirigés dans ce genre de filières ou de professions.
Tes goûts et attirances suffisent, comme choix d'orientation... Même si tu n'es pas encore fixée sur un métier... Tu choisiras certainement quelque chose dans la continuité de tes études. C'est rare de virer de bord d'un coup.
__________________ Tease That Thing, le premier collectif new-burlesque lillois !
|
| |
10/02/2008, 19h23
|
#12 | | Fashionista | Je comprends ton hésitation, il existe un tel embargo contre la filière littéraire... il est vrai, comme on te l'a dit plus haut, que tu risques de souffrir (ce mot n'est pas à prendre à la légère !) en te retrouvant malgré toi en section scientifique. La section éco est bien équlibrée, selon moi... saches toutefois que tu choisis ES tu passera la LV1 à l'écrit, la LV2 à l'oral (liste de 10 textes). Rien ne t'empêche d'étudier une LV3 en option facultative et de récolter des points ! Si tu choisis d'aller en L, être douée en langue ne te suffira pas, il te faut des compétences dans d'autres matières, comme l'histoire et les lettres (et la philo). C'est la condition sans laquelle, à mon avis, tu ne feras pas un "bon" bac L. Bien du courage  |
| |
16/02/2008, 21h46
|
#13 | | Musique Addict | Plutôt qu'ouvrir un autre sujet sur plus ou moins le même problème, je profite de celui-ci pour poser une ou deux questions...Voilà, l'année prochaine j'aimerai vraiment aller en S, malheureusement, mes résultats en maths sont vraiment catastrophique...A l'inverse je me débrouille très bien en physique/SVT. Est-ce que j'ai une chance réelle de passer en S sachant que la moyenne de maths est primordiale? Je ne suis vraiment pas intéressée par les matières littériaires et je de-te-ste l'éco x) Merci d'avace =)
__________________ "La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentatives, la fournaise des rêves, |
| |
16/02/2008, 21h53
|
#14 | | Guest | Tu as combien en maths ? | |
| |
16/02/2008, 21h58
|
#15 | | Musique Addict | Au deuxième trimestre, ça donne :
Maths : 7.
Et les autres matières :
Physique : 14.
SVT : 16.
__________________ "La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentatives, la fournaise des rêves, |
| |
16/02/2008, 23h00
|
#16 | | Revival | Citation: |
Posté par Helado Au deuxième trimestre, ça donne :
Maths : 7.
Et les autres matières :
Physique : 14.
SVT : 16. | Suis passée en S avec quelque chose comme 11 en SVT/physique et 8 en maths.
Alors je pense que oui, tu peux !
(j'ai eu mon bac en galérant bien comme il faut, mais si tu compenses par ailleursn y aura aucun souci, courage)
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
17/02/2008, 18h57
|
#17 | | Musique Addict | Merci, ça me rassure beaucoup, étant donné qu'on dit toujours qu'on ne peut pas prétendre aller en S sans avoir la moyenne en maths... 
| |
17/02/2008, 20h09
|
#18 | | Femme sage. | Va falloir que t'essayes de limiter la casse en maths jusqu'au bac, et comme tes moyennes de physique et d'SVT sont bonnes, tu devrais compenser sans trop de problème. J'avais tout juste la moyenne en maths en 2nde, j'suis passée en S et j'ai fini en Terminale avec 7 de moyenne à l'année. J'ai eu 9 au bac et j'ai quand même eu une mention, donc y a moyen de s'en sortir sans les maths  Fais-toi aider si tu peux.
__________________ Unwisely, Santa offered a teddy bear to James, unaware that
he had been mauled by a grizzly earlier that year. |
| |
11/05/2008, 09h25
|
#19 | | La vie c'est gavé bien. | Je suis également en seconde, j'ai prévue d'aller en ES (si le conseil veut bien  ) parce que c'est une section dans laquelle ont peut s'adapter assez facilement d'apres ce qu'on m'a dit, il y a toutes les matières, comme en seconde a des coef presque égaux, donc c'est pas mal si tu ne veut pas te retrouver que avec des matières littéraires ou que sientifique mais bon il faut aimer rediger, faire des diserte, il faut aimer les SES... :whistle: lol mais c'est sur que L c'est super interessant aussi, je voulais faire ça au début mais mes parents, comme toi ont dit non, donc je me suis tournée vers ES
__________________ Les seules choses qui sont impossibles à finir sont celles que l'on ne commence pas.**- Lynn Johnston |
| |
11/11/2008, 15h12
|
#20 | | Adooore les sushis | Je suis en première S, et franchement, je te déconseille de partir là dedans si c'est pour faire plaisir à papa et maman... Il faut vraiment être motivée, surtout que c'est une année où tu travailles pour toi, pour faire l'écoles/ les études que TU veux après, donc si se sont tes parents qui t'ont "forcés" à partir en S... Moyen...
En L il y a des débouchées... Journalisme, Prof, Tourisme...(bon, il doit y en avoir d'autre...^^).
Pour ES, bah c'est pas marrant de changer de lycée, mais en même temps, si c'est pour te retrouver dans une filière où tu vas couler à pic, ça vaut peut-être le coup...
En bref, mon conseil serait d'amener un bon projet d'orientation à tes parents, qui te plaît à toi, parce que ça serait bête de perdre une année, parce que tu te rends compte que tu t'es plantée (même si le redoublement c'est pas siiii terrible). Citation:
Posté par Daïna Avec 17 de moyenne général au premier trimestre, et des bonnes notes partout... je suis un peu larguée, on me conseille de faire S (enfin, mes profs de matières scientifiques sont pour la S, ma prof de SES pour la ES et ma prof de français pour la L, youhou.) Sachant que je n'ai aucune idée d'avenir mais que je ne prévois pas de faire médecin/ingénieur/chercheur ect, ben je sais pas.  | Daina, moi si ça peut te donner des idées, j'étais bonne partout, je pouvais faire ce que je voulais (pas 17... Mais ça allait), je fais S, option Section Européenne, histoire de garder le plus de langues possible, et ça me laisse pas mal d'ouvertures pour la suite (Si j'ai mon Bac avec the mention "Européenne"). Je connais ce calvaire, mais ce n'est que le début, l'an prochain, faudra commencer à regarder le post-bac!! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h56. | |