Pour en revenir à la commode rouge, le problème c'est que là tu réduis tes possibilités de déco en prenant un meuble avec une couleur aussi marquée. Tu risques aussi de t'en lasser plus vite.
C'est une question de goûts, mais je pense qu'il vaut mieux choisir des meubles plus neutres, et mettre des touches de couleurs avec des accessoires (vases, bougies, tableau... posés sur la commode).
(j'ai d'ailleurs la même commode, elle était couleur bois sombre, et quand on a changé d'appart, on l'a poncée puis repeinte en blanc un peu transparent [mélange de peinture et de lasure] pour que le bois soit apparent en dessous).
Avec l'exemple de déco que tu as montré, je trouve que des meubles neutres iraient mieux. Idem pour la couleur du carrelage, je sais pas trop ce que ça donnerait ce rouge sombre ^^'
Donc pour résumer, ce que je ferais c'est repeindre les murs en blanc dans l'ensemble de la pièce, puis délimiter le coin lit avec une couleur murale plus marquée (j'adore le bleu/gris que tu as montré en exemple, mais faut voir ce que ça donnerait avec ton carrelage, donc j'irais plutôt vers du taupe clair). Par contre je mettrais peut-être pas cette couleur sur toute la hauteur du mur (genre jusqu'à 1m60 seulement).
Et je miserais sur des meubles plutôt clairs (blancs même) pour ne pas multiplier les couleurs et alourdir la pièce. Enfin j'ajouterais des touches de couleurs avec la déco (en plus c'est plus facile à changer dès qu'on veut changer de couleur).
Bon après c'est juste mes goûts et je vois que ça ne correspond pas du tout à tes envies