Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Mode et Tendances > Forum Loisirs créatifs

Commente en direct l'Eurovision 2012
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2011, 22h07   #1
Amoureuse

Ouvrir sa boutique en ligne.

Bonjour les Madz'! J'espère être sur le topic approprié :
En ce moment je me tate à ouvrir une boutique en ligne, j'aimerais y vendre des guirlandes en tissu, pourquoi pas des coussins/ doudous, bref des trucs fait main quoi.

Je sais que beaucoup de Madmoizelles ont leur boutique en ligne, je voudrais donc profiter de votre expérience et vous posez quelques questions:

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous?

2) Avez-vous un investissement financier de base?

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?)

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous?

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité?

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)?

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...)

Bon, tout ça est un peu technique, d'autant que c'est vraiment une démarche hypothétique pour le moment rien n'est fait et rien ne sera fait avant un moment je pense. Mais l'idée de créer & vendre des créations me botte bien, et se faire un peu d'argent là-dessus quand on est étudiante, pourquoi pas!

Bref, j'espère qu'un tel sujet n'a pas déjà été créer, si non, ce sera l'occasion de partager nos expériences
testbigup
Vieux 05/05/2011, 14h11   #2
Si tu savais...

Salut Hellagood,

Je n'ai pas de boutique en ligne mais je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions.

Si tu souhaites vendre tes objets en ligne, tu peux déjà commencer sans investir trop d'argent.
Il y a déjà des sites où tu peux mettre en vente tes produits comme Dawanda et Etsy. L'avantage est que tu bénéficies d'une plateforme éprouvée et qui draine pas mal de trafic. Donc, de la visibilité et plus de chance de vendre !

Sinon, tu peux faire comme certaines, te créer un blog via une plateforme comme blospot, canalblog, etc où tu proposes de vendre tes produits en "off" (par chèque ou Paypal). L'avantage du blog c'est que tu n'as pas de commission sur les ventes.

Pour tes autres questions, par rapport aux fournisseurs et tout ça, là je ne peux pas trop te répondre mais sur Dawanda et Etsy justement, tu peux acheter des fournitures et peut-être est-il possible de négocier des prix en fonction des quantités à ces vendeuses.

J'espère que ça peut te donner des pistes.

Voilà !
Carolga est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2011, 11h47   #3
Amoureuse

Merci Carolga!

Justement pour l'hébergeur, je me demandais si l'on avait le droit de "cumuler" les hébergeurs, disons ouvrir une boutique sur dawanda et sa jumelle sur un blog?
Vieux 07/05/2011, 22h50   #4
Si tu savais...

j'ai déjà vu certaines boutiques qui utilisaient plusieurs plateformes. Je crois pas que ça pose de problèmes tant que tu fais pas de la pub sur ta boutique pour dire "venez acheter sur mon blog", forcément. Ah et aussi il faut être au taquet pour supprimer l'article des autres boutiques quand il est vendu quelque part, ou alors en avoir plusieurs exemplaires.

Je vends sur DaWanda, j'ai trouvé ça parfait pour commencer. J'imagine me mettre à Etsy d'ici peu vu que je déménage au Canada, je préférerais avoir des clients américains. DaWanda c'est vraiment cool pour tester parce que y'a pas de frais pour mettre en vente : ça m'a permis de remarquer quels sont les produits qui marchaient, sans perdre de fric dans ceux qui marchaient pas. En plus, tu ne payes les commissions qu'à partir d'un certain nombre de ventes, et les acheteurs sont la plupart français (pratique pour les frais de port) bref, je trouve ça intéressant.

Aucun "investissement financier de base" : je faisais des bijoux de toute façon, j'en faisais trop, je me suis mise à les vendre. J'ai pas besoin de beaucoup de matière première à mon (mini mini) niveau, donc je fais comme tout le monde, les merceries et sur internet.

J'ai pas trop trop grand chose à dire sur le reste, vu que pour le moment je ne consacre très peu de temps et d'investissement à ma boutique : de temps en temps, j'ai une vente sur DaWanda et c'est cool. Je compte m'y mettre un peu plus sérieusement les prochains mois, en m'inscrivant sur Etsy et en démarchant des boutiques "réelles". J'ai un blog où je montre ce que je fais, et j'essaye de participer aux concours sur Dawanda par ex, ça permet de gagner des bons d'achat que j'utilise en matériel ou bien d'apparaitre en première page.

voilà !
Vieux 08/05/2011, 13h55   #5
Amoureuse

LittleBird: J'aime beaucoup ce que tu fais! Les boucles d'oreille hiboux sont vraiment trop belles, tu les fais en quel matière?

Oui, pour le moment Dawanda me parait être le bon compromis

Et sinon, sais-tu si Dawanda gère les retours/ les clients non satisfaits, etc?
Vieux 08/05/2011, 17h15   #6
Si tu savais...

Merci C'est du plastique fou.

J'ai jamais eu de problème de clients insatisfaits, donc je sais pas trop. Ils te laisseront une mauvaise évaluation.Je pense que c'est plutôt à toi de voir : soit tu indiques clairement dans tes conditions qu'il n'y a pas de retours et que tu n'es pas responsable si le paquet arrive abîmé par la poste, soit tu rembourses. C'est pas tellement à Dawanda de le faire, mais à toi. Tu dois juste envoyer un mail à Dawanda quand un client annule sa commande, pour pas que le site te facture de commission.

J'espère que ça t'aide, préviens quand tu ouvres boutique !
Vieux 12/05/2011, 11h56   #7
Amoureuse

Ok, merci pour les précisions

Est-ce que d'autres Madmoizelles ont ouvert boutique sur le net, et voudrait partager leur expérience?
Vieux 12/05/2011, 12h18   #8
pr0ncesse...

Mmmh je ne vois pas trop quoi ajouter à ce que t'a dit LittleBird, en ce qui me concerne je suis à la fois sur Dawanda, A Little Market, et je vends aussi par mails via une page facebook.
J'ai tendance à préférer Dawanda à ALM, ne serait-ce que par ce que la présentation de la boutique en ligne est plus claire et semble plus professionnelle. Au niveau des commissions, ça se vaut, environ 75 centimes pour une vente d'une valeur de 15 €.
L'investissement financier, je n'ai pas de somme exacte à te donner, mais à la base j'ai eu envie de faire des bijoux pour moi, et j'en ai fait tellement que je les ai finalement mis en vente. En comptant résine, matériel de base, toussa toussa, j'ai du arriver à 90/100 €, et là en 3semaines d'existence de ma boutique la mise initiale est presque remboursée.
J'achète comme n'importe qui, via des boutiques en ligne sur dawanda, et la je cherche des petites merceries coules et pas chères ou trouver du ruban.
Se faire connaitre, ça me semble la partie la plus difficile.Je ne sais ABSOLUMENT PAS comment faire, enfin en même temps j'ai ouvert ma boutique ya pas longtemps, donc c'est encore assez frais. J'envisage d'ouvrir un blog, ne serait-ce que par ce que en y mettant le lien vers la boutique ça optimisera son réferencement (plus des sites pointent vers ta boutique, mieux elle est referencée).
Pour le temps que j'y consacre, en ce moment 2 ou 3 h par jour, vu que j'ai fini mes études et que je suis en recherche d'emploi ça me permet d'avoir du temps pour expérimenter et parfaire ma technique.
Je n'ai pas encore gagné d'argent, comme je le disais j'en suis encore à rembourser ma mise initiale. Et pour les colis, justement je...ne gère pas du tout! En ce moment j'en suis rendue à aller tt les jours à la poste pr acheter une lettre max à chaque fois et poster au coup par coup, mais je pense que ça se mettra en place au fur et à mesure. Voilà!
Vieux 12/05/2011, 13h02   #9
Amoureuse

Metauxlourds: En fait, j'ai créé ce sujet pour que les Madmoizelles créatrices puissent partager leurs expériences, leurs idées et bons plans! Donc plus de Mad'z viendront ici plus on aura de témoignages

Je suis allée sur ta boutique, c'est très sympa et ton intro m'a fait mourir de rire!

Oui 100€ c'est ce que je pense plus ou moins mettre comme investissement. C'est génial qu'au bout de seulement 3 semaines, tu ais déjà remboursé ton investissement! D'ailleurs, je me demandais: comment fixez-vous vos prix? J'imagine bien qu'il faut au moins rembourser les matières premières + FDP , mais quelle marge prenez-vous? Est-ce toujours la même ou dépend-elle du produit?

Ah et aussi, étiquettez-vous vos créations pour un côté plus "pros" (dans le cas des vêtements, ou des créations tissus évidemment ^^)?

Sinon, comment avez-vous choisi le nom de votre "marque"? C'était une évidence ou vous y avez longuement réfléchi?

Oui, la partie gestion est vraiment ce qui me fait peur! Je m'y connais très peu en FDP, et en colis/ lettre la plus adaptée. D'autant que si un client a un soucis, le SAV joue vachement sur la réputation d'une boutique!
Vieux 12/05/2011, 14h24   #10
pr0ncesse...

Pour les prix j'ai juste regardé ce qui se faisait en terme de bijoux fantaisie, et j'ai ajusté histoire de rester abordable.
J'essaie de prendre en compte le prix de revient du matos qui compose le bijoux, le temps que j'y passe (genre s'il y a de la fimo que j'ai travaillée, forcément ça me prend plus de temps et je vais le faire plus cher), et je fixe le prix partant de là.
Et j'essaye de n'avoir que 3/4 prix différents, histoire de pas avoir un collier a 10€, un a 11€, un a 12€, un a 13€...

Pour le nom, j'y ai pas mal refléchi en faisant des associations de mots, je voulais quelque chose d'un peu idiot, ca à été au coude à coude avec Amer Béton, et puis finalement, Métaux Lourds était plus approprié.

Sinon je prends des lettres max a 3€25, je perds un peu sur ma marge mais bon, ce sont des envois suivis et au moins je suis sûre que ça arrive à bon port.
Vieux 16/05/2011, 11h46   #11
Roule une pelle a la vie

Coucou, je vais essayer de répondre à tes questions et te donner mon avis.

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous?

J'utilise un blog, facebook et mon site perso pour montrer mon travail. Mais pour vendre, je ne me sert que de Dawanda, je trouve le site vraiment bien fait, et très simple d'utilisation.

Oui, personnellement pour m'acheter une bonne machine à coudre et surjeteuse, puis pour le tissu bien sur.

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?)
Je n'ai jamais démarché les fournisseurs, je me fourni comme tout le monde sur internet ou boutique de tissus.

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous?
Se faire connaitre en tenant un blog est une bonne solution, participer à des forums, des ventes privées, des salons, envoyer des stickers et des flyers avec tes paquets... Il y a plein de choses à faire.

En période de cours à la fac, je dirais une 15aine d'heure, mais dès que les cours se terminent, je dirais 30 heures environ.

Ça c'est très difficile à dire, et tellement aléatoire que je ne peux pas vraiment répondre. Ce n'est pas mon activité principale.

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...)
Finalement c'est très simple, il faut te fixer par exemple 2 matinée dans la semaine pour aller poster tes colis (mardi matin et vendredi matin). Tu peux aussi te fixer un créneau pour aller déposer tes chèques à la banque. Et un autre pour répondre aux client. Il suffit d'être bien organisé et de ne pas repousser au lendemain, et tout se passera bien

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésites pas !
Camille
Vieux 16/05/2011, 16h22   #12
Amoureuse

Latelierpetitpois: C'est fou ce que tu es créative! C'est vraiment trop joli ce que tu fais, je suis admirative de ton imagination! Par contre, comment gères-tu les retours? (Oui, ça m'engoisse).

Ici, ca commence à évoluer: J'ai trouvé un nom de "marque" (ouh ouh), j'ai trouvé ici comment faire des étiquettes tissu et je réfléchis encore à en faire des papiers sur Moo. Je pense commencer cette activité en Juin, c'est à dire après mes partiels
Vieux 17/05/2011, 12h09   #13
Roule une pelle a la vie

Merci beaucoup Hellagood J'ai toujours aimé toucher un peu à tout, quand j'étais petite, c'était surtout dessin et peinture. Mais il y a environ 6 ans, ma grand-mère m'a prêté une vieille machine à coudre, et là ca a été le coup de foudre absolu lol.
Après quelques cours et l'aide de ma maman, je ne me suis plus jamais arrêtée !

Pour les retours, finalement il n'y en a pas tant que ça, pour te dire, en 3 ans, ça a du m'arriver 2 fois (un vêtement qui ne plaisait pas, et la deuxième fois c'était une taille trop juste).
Dans ces cas la, la personne doit te renvoyer le produit, les frais de port sont à sa charge. Et toi une fois que tu as bien contrôlé que le produit est intact, tu rembourse par chèque, en déduisant les frais de port. Ou si la personne le souhaite, tu peux d'abord lui proposer un échange.

Pour les étiquettes tissus, je ne sais plus où j'avais fais faire les miennes, mais c'est super sympa de coudre ça sur ses créations, et puis ça aide aussi à se faire connaitre, et ca fait aussi plus pro.
Vieux 17/05/2011, 16h07   #14
Détendue

Je ne suis pas dans la création mais je fais de la vente quand même, je peux répondre aussi?

Home ecommerce hosting, www.kingeshop.com simple d'utilisation, gratuit, ils ne prennent AUCUNE comission sur tes ventes. C'est un bon outil pour un début, avant de passer à prestashop par exemple (plus difficile à prendre en main)

Mis à part acheter quelques produits de base pour pouvoir ouvrir une petite boutique, non.

Mon fournisseur est le fournisseur de grandes marques coréennes, je leur ai juste envoyé un mail et ils m'ont crée un compte chez eux.

Pour le moment c'est là que ça bloque pour moi

Aucune idée. Beaucoup.

Joker! Je viens de créer, ma boutique n'a même pas un mois

Pas encore d'expérience à ce sujet mais je dirais remboursement après réception du colis retour avec demande d'explication (pourquoi ça ne convient pas)

Voila
Malwene est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Hellagood (17/05/2011)
Vieux 17/05/2011, 18h15   #15
Amoureuse

Malwene: Bien-sûr que tu peux répondre Tout témoignage est bon à prendre

Je ne connais pas Kingeshop, mais s'il ne prenne aucune comission c'est un plus!

Si tu le souhaite, tu peux nous montrer ta boutique (beaucoup de Madz insère un lien via leur signature, ça peut t'attirer des potentielles clientes )
Vieux 17/05/2011, 22h58   #16
Détendue

J'aime bien créer mais je n'aurais pas assez d'idées pour faire une boutique sur le long terme alors je me suis orientée vers les bijoux fantaisie Coréens qui sortent de l'ordinaire (c'est par )

Kingeshop permet de mettre rapidement sur pied une petite boutique mais n'est pas customisable entièrement.

Pour celles qui ont le temps de se lancer là dedans je conseille vraiment prestashop (beaucoup de tutos en ligne) qui offre une complète liberté, tout gratuit.
Vieux 26/05/2011, 10h07   #17
Mrs Longbottom

Moi je me pose une question au niveau légalité, depuis longtemps je vends mes bijoux parce que j'ai vu beaucoup de filles le faire et c'est surtout à la demande mais y a-t-il une différence entre une boutique dawanda/etsy et une boutique qu'on ferait soi-même (genre grâce à des trucs type oscommerce etc) sur notre propre blog ou sur une page à nous ?
Je veux dire, devrait-on déclarer des trucs ? Poser des noms de marque ? Parce qu'on n'a pas besoin de faire ça sur etsy et dawanda, ni sur ebay... j'ai du mal à voir les limites, surtout que vu ce que ça me rapporte je n'ai aucun intéret à déposer un nom ou à déclarer ce que je gagne ...
promaster est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2011, 11h06   #18
Teube et fiere de l'etre

Je n'ai pas de boutique, mais j'ai une amie qui avait fait une boutique sur facebook, et les impôts lui ont cossé des problèmes. Faites juste attention ou vous mettes en vente vos créations.
mini-moua est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2011, 11h09   #19
admin MadmoiZerg
Webmistresse en chef

BlogTwitter

En lisant l'intitulé du forum sur la page d'accueil du site j'avais compris que plusieurs madmoizelles créatrices s'unissaient pour ouvrir leur boutique en ligne en commun, genre une grande plateforme de talent. Au final il ne s'agit pas de ça mais je trouve l'idée plutôt chouette...

Sinon je peux juste vous donner ici mon humble avis en tant que créatrice de sites internet. J'ai bossé sur quelques boutiques en ligne pour lesquelles j'ai utilisé prestashop. c'est gratuit, il faut juste un nom de domaine , un hébergement et un peu de patience pour mettre en place le tout. C'est plus gros qu'un dawanda ou un etsy mais si vous souhaitez "vivre" de la vente de vos créa c'est un peu essentiel à mon avis. Avoir son propre site permet de le référencer, ce qui n'est pas aussi bien fait sur des plateformes types etsy ou votre boutique est noyée dans la masse.

enfin pour répondre à la madmoizelle qui se posait la question de la légalité. Si on veut respecter les règles tu dois déclarer tout ce que tu gagnes et avoir un statut sinon c'est considéré comme du black donc illégal. Donc pour celles qui arrive à tirer des revenus de leurs ventes je vous conseille le statut auto entrepreneur, une inscription en ligne, pas de compta compliquée à faire et surtout des charges limités (5% la première année en bénéficiant de l'accre).

un site for work
madmoiZerg: communauté starcraft féminine
-Abby- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2011, 13h58   #20
Soudainement optimiste

Blog

Hey les filles, c'est super ce que vous faites !
Moi je n'ai pas du tout de boutique mais je voulais juste réagir sur un message plus haut, effectivement attention aux impôts ; en vendant vos créations vous prenez le statut de commerçante et on peut vous demander de déclarer vos revenus (avec pénalités potentielles). Je suis pas sûre des détails, je veux pas vous faire flipper ou vous dire de bêtises parce qu'il doit y avoir des seuils, mais renseignez vous, il existe un statut d'autoentrepreneuse qui est nouveau, simple à mettre en place et vous évite de vous retrouver coincées un jour.
En tout cas dès que j'ai des sous je repasse par chez vous !
Liloup est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h49.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La botanique est l'art de dessècher les plantes entre du papier buvard en les injuriant en grec et en latin." (Alphonse Karr)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY