Alors déjà, je te conseillerais de choisir des bouquins aux éditions pyramyd (
ici). Les sites, j'ai jamais été trop regarder, mais ces livres sont des valeurs sûres.
Je suis étudiante en stylisme dans une école privée parisienne. L'envie, elle m'est venue gamine. Je dessinais des tas de vêtements, c'était vraiment mon rêve de gosse, être styliste! J'ai d'abord pensé que ce n'était pas raisonnable, et puis bon...
Après, en quoi ça consiste...Déjà, c'est un métier très dur. Les gens ricanent quand on leur dit qu'on fait des études de stylisme, mais j'aimerais tout de même rappeler que c'est tout un apprentissage, toute une logique, et un véritable métier. Comprendre le vêtement prend des années. L'élaboration d'une collection est longue, depuis l'inspiration, les matières et autres tissages, la maille, les couleurs, la création d'imprimés et autres broderies, les formes, la recherche documentaire, la conception de maquettes, etc. On se doit d'être polyvalent. Stylisme rime avec modélisme. On ne peut pas dessiner de vêtement sans avoir au moins quelques bases, c'est complémentaire. Il faut toujours se cultiver (expos, magazines, cinéma, etc...), faire du shopping, des friperies, les magasins de tissus et merceries, les puces, pour apprendre à repérer ce qui fera la collection de demain, se donner envie. C'est à partir de là que le travail commence.
Bon je suis partie un peu dans tous les sens, mais si tu as des questions n'hésite pas.