Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Mode et Tendances > Forum Loisirs créatifs

Commente en direct l'Eurovision 2012
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/08/2006, 15h37   #1
Roule une pelle à la vie

La pâte fimo, toxique ?

Un petit topic qui diffère du premier topic sur la pate fimo, puisqu'il ne s'agit pas de montrer ses belles créations mais de parler des effets toxics de cette pâte.
Je cite :

Citation:
2. Comment fonctionne la pâte Fimo ?
La pâte Fimo se présente sous la forme d'une pâte mole que l?on peut ainsi modeler à loisir. Une fois le travail terminé, on peut la durcire en la passant au four (130°, Thermostat 4) durant une vingtaine de minutes. Cette faculté à durcire rapidement permet de travailler étape par étape en appliquant très peu de pâte à chaque fois. Attention, lors de la cuisson, la Fimo dégage des vapeurs toxiques, il est donc préférable de nettoyer son four après usage.
Citation:
La pâte Fimo contient des produits chimiques notamment des phtalates, très controversés à l'heure actuelle. Les phtalates, dérivés de produits pétroliers, sont en effet suspectés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité ainsi que des dysfonctionnements du foie et de la thyroïde. La pâte Fimo ne devrait jamais être utilisée ni comme écarteur d'oreille, ni comme bijou final. De plus, la pâte Fimo contient du PVC. Le plomb dont on connaît les effets toxiques sur l'organisme est parfois utilisé comme aditif dans la composition du PVC. Même le fait de l'isoler avec un vernis ne vous protège pas.
Hop / Hop.

Qu'en pensez vous ?
Nettoyez vous bien votre four après usage de la pâte fimo ? Comment ? Grand nettoyage ou petit nettoyage ?
Avez vous déjà ressentis des étourdissements/nausées/autres signes suspects après usage ?

Vous n'êtes pas obligés de répondre question par question, ajoutez et innovez =]

EDIT de Fab / 18/06/2009 - j'ai reçu un mail, je le copie

Citation:
Citation:
Nous sommes le distributeur de la pâte Fimo en France : Société DTM Loisirs Créatifs - ZAE le rond - 37290 Preuilly sur Claise. Afin d'éviter toute ambiguïté et propos de nature à discréditer la pâte Fimo, nous mettons en ligne les fiches complètes de sécurité sur notre site www.dtm.fr, rubrique : L'actualité. La pâte Fimo ne contient ni plomb, ni phtalate et répond aux normes européennes.

Cyrille Dejouy
Ligne directe: 02 47 94 51 47
Recherche et Développement
DTM - Loisirs créatifs
cecile59 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2006, 15h50   #2
koala pleurnichard

Si je devais nettoyer mon four à chaque fois que je cuis de la fimo :rolleyes:

On sait toutes que c'est toxique, mais c'est bon quoi, et être coincé dans les embouteillages ça l'est pas peut-être?
ma[ska]rade est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2006, 16h05   #3
Roule une pelle à la vie

Ouaip c'est vrai que quand ca cuit, ca pue... m'enfin moi j'avais lu que ca dégage des vapeurs toxiques quand ca crame, et pas quand ca cuit normalement, mais vu l'odeur j'imagine que c'est pas super top non plus.
Sinon j'ai un four à chaleur tournante, et y'a une "ventilation" qui ne s'arrete que quand le four est refroidi, donc pour les vapeurs je pense que c'est évacué bien avant que la ventilation s'arrete. Et puis j'avoue que même si c'était pas le cas, j'aurai la flemme de nettoyer le four... Simplement je me lave bien les mains après une scéance de fimotage.
C'est vrai que j'utiliserai pas de la fimo comme écarteur, j'aurai pas confiance (enfin je porte pas d'écarteur) par contre avoir un collier en fimo je pense vraiment pas qu'un simple contact peut être dangereux (je pense peut être mal) et puis on va pas la manger quand même !

Par contre ce qui m'étonne c'est que sur les pates sculpey c'est marqué "non toxic" (pas sur la fimo) alors c'est surement pas la même compisition, mais si c'est marqué ca c'est qu'il y a du avoir pas mal de tests de faits.

Ma boutique (ouvert tous les jours et même la nuit )
Mon blog et celui de la Pool Custo de madmoizelle
Zoopy est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2006, 18h34   #4
Roule une pelle à la vie

Citation:
Posté par ma[ska]rade
On sait toutes que c'est toxique
Bah moi jle savais pas avant de voir les messages que j'ai cité dans le topic de départ
Vieux 27/08/2006, 18h53   #5
Teubê et fière de l'être

Je nettoie jamais mon four après avoir fait de la fimo perso... Je n'ai jamais senti d'odeur particulière pendant la cuisson.
Comme Zoopy je me lave les mains après chaque fimotage (déjà pour que la pâte que je travaille après soit propre, mais aussi parce qu'il m'en reste souvent sur les mains).
Je ne mets pas d'écarteur non plus ^^

Pour l'aspect toxique, j'aurai tendance à répondre comme ma[ska]rade. Tellement de produits le sont maintenant...
Et puis j'ai pas envie de gâcher mon plaisir à modeler
Vieux 27/08/2006, 19h51   #6
Kosuko-Paï.
Guest

J'ai une amie qui porte des ecarteurs en pate fimo
  Réponse avec citation
Vieux 27/08/2006, 20h02   #7
koala pleurnichard

Des tas de gens utilisent la fimo comme écarteurs (je compte d'ailleurs le faire moi-même), et je ne vois pas pourquoi ce serait plus dangereux qu'en utiliser pour les colliers.
Vieux 27/08/2006, 23h38   #8
Sud un jour, Sud toujours

Blog

c tout autant toxique en collier qu'en plug

stretchez vous les oreilles à l'aide de plug en fimo..
c'est pas bien grave si ça ne sert qu'à ça.
si vous gardez les plugs, là ça devient moins bout
mais utilisés juste pour passer à la taille superieur, c pas bien grave

(oui c vrai, tout est toxique... et ? on va tous crever un jour, alors pourquoi on se flinguerait pas de suite ? c vrai apres tout, si on doit y passer hein... bah voilà... c pas parceque tout est toxique, qu'on doit etre à fond sous pretexte qu'il y a surement pire)
Et ses attitudes obscènes

Mylouze est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2006, 01h52   #9
Ca te regarde pas

J'savais même pas que c'était toxique. Donc quitte à nettoyer mon four ben jpouvais pas le savoir, hein. Et puis bon, je nettoyerai vite fait un ptit coup, mais j'vais pas en faire une phobie non plus. Mais sinon moi ç pue pas quand je fais cuire.
Nerphemerre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2006, 14h36   #10
koala pleurnichard

Citation:
Posté par Mylouze
(oui c vrai, tout est toxique... et ? on va tous crever un jour, alors pourquoi on se flinguerait pas de suite ? c vrai apres tout, si on doit y passer hein... bah voilà... c pas parceque tout est toxique, qu'on doit etre à fond sous pretexte qu'il y a surement pire)
Je voulais juste dire de pas dramatiser à l'outrance pour la fimo, c'est vrai qu'il y a pire, faut pas en faire toute une montagne.
Vieux 28/08/2006, 15h54   #11
Dyla Agag

Blog

Si on devait se focaliser sur tout ce qui est toxique, on ne vivrait plus hein.
Vieux 30/08/2006, 11h30   #12
Soudainement optimiste

BlogTwitter

Je ne nettoie pas mon four après avoir cuit ma fimo ...
Je n'ai pas eus de troubles dans mon comportement habituel...
Pis, je suis assez d'accord avec se qu'a dit Mylouse
Erin. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2006, 12h59   #13

Blog

Looool ! Franchement il y a certaines filles qui sorte de ces topics !

La fimo toxic --" ! Rolalala mais ou va t'on là ? J'en fais depuis 3 ans maintenant ( oui oui jvous montrerai mes créations , d'ailleur j'en ai vendu un à 20 € sur Carnac beach la classe ) !
Nettoyer le four aprés la cuisson ? N'imp ! Si ta que ça a faire ! va s'y fait toi plaisir !

Genre , laisser allumer la lumiere quand tu n'es pas dans la pièce , prendre des bains tout les soirs , laisser couller l'eau quand tu te laves les dents , Ton téléphone portable , ta petite clope de merde que t'écrase dans la rue , tes papiers par terre , ton paquet de bonbons que tu laisses sur le sable de la plage ? tu crois que c'est pas dangereux tout ca ?
Vieux 30/08/2006, 13h21   #14
Teubê et fière de l'être

Je ne pense pas que le ton que tu utilises ici soit très approprié.
Vieux 30/08/2006, 13h28   #15
Roule une pelle à la vie

Citation:
Posté par rid2z

La fimo toxic --" ! Rolalala mais ou va t'on là ? J'en fais depuis 3 ans maintenant ( oui oui jvous montrerai mes créations , d'ailleur j'en ai vendu un à 20 € sur Carnac beach la classe ) !
Nettoyer le four aprés la cuisson ? N'imp ! Si ta que ça a faire ! va s'y fait toi plaisir !

Genre , laisser allumer la lumiere quand tu n'es pas dans la pièce , prendre des bains tout les soirs , laisser couller l'eau quand tu te laves les dents , Ton téléphone portable , ta petite clope de merde que t'écrase dans la rue , tes papiers par terre , ton paquet de bonbons que tu laisses sur le sable de la plage ? tu crois que c'est pas dangereux tout ca ?
Ahem. Tu pouvais aussi répondre normalement, ca ne t'aurai rien couté de plus. Reprenons :

Citation:
Et y'en a qui sortent de ces réponses :rolleyes:

Citation:
La fimo toxic --" ! Rolalala mais ou va t'on là ? J'en fais depuis 3 ans maintenant
Tu vas ou tu veux mais jte suis pas. La pate fimo est toxique, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Accuse le " misèrable " scientifique qui a pondu ca, puisque tu le prend avec tant de dédain. Et le fait que tu en fasses depuis 3 ans ne change rien, a moins que tu en ai changé la composition entre temps bien sûr.

Citation:
Nettoyer le four aprés la cuisson ? N'imp !
Quelles sont connes ses personnes qui ont proposé cela pour proteger la santé des autres !

Citation:
Genre , laisser allumer la lumiere quand tu n'es pas dans la pièce , prendre des bains tout les soirs , laisser couller l'eau quand tu te laves les dents
Tout ce que je ne fais pas ^^ Tu t'eloignes du sujet en même temps. Là c'est du domaine de l'écologie, je parlais d'une simple pate polymère. Il existe d'autres sujets si tu veux étaler ta bonne foi envers la nature, mais d'autres l'on déjà fait, parfois mieux.

Citation:
ta petite clope de merde que t'écrase dans la rue
Je ne fume pas, merci quand même !

Citation:
ton paquet de bonbons que tu laisses sur le sable de la plage ?
Jmaais un paquet de bonbons m'a touché les mains. Et je préfère les galets.

Sur ce, moins de dédain et plus d'arguments peut être ? Une preuve scientifique que la fimo n'est pas toxique, un lien, une source ? Un discours qui tiens la route sans dédain et sans HS ? Un truc qui fait avancer le sujet ?
Vieux 31/08/2006, 09h41   #16
koala pleurnichard

On peut toutes dire qu'on s'en fout que ce soit toxique, mais clamer que la fimo ne l'est pas, c'est n'importe quoi, comme l'a dit cecile, des études scientifique ont été faites, mais si tu crois ton propre jugement au-dessus de la science :rolleyes:
Vieux 31/08/2006, 16h12   #17
Ca te regarde pas

Alala. :rolleyes:
Nerphemerre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 08h59   #18
Accrochée à son ordi

Blog

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser la Fimo mais par rapport à sa toxicité est-ce que la pâte qui durcit à l'air ne serait pas un bon compromis ?

°°°°°

Ensuite ri2z, je trouve que ton message est irréfléchit !! Comme l'amiante (ou la polution et la cigarette que tu cites entre autre) : c'est sur le long terme que les effets négatifs sont visibles et que les problèmes de santé, suite à la toxicité du produit, font leur apparition !!

Et puis vu le topic au ton agressif que tu laisses, je me demande finalement si la fimo n'a pas déjà commencé ses effets néfastes sur toi...
Vieux 21/11/2006, 16h36   #19
work work work

Blog

Je pense que comme dans beaucoup de domaine, la toxicité est relative à l'utilisation!
Personnellement j'ai fais 3/4 colliers sur un an (oui je suis une fimoteuse du dimanche mdr) alors je crois pas que ça a pu être dangereux maintenant j'aimerais plutôt avoir l'avis de fimoteuses pro, qui ne font que ça de leurs journées, sur le blog http://paroledepate.canalblog.com/ par exemple (j'ai pas trouvé) ils ou elles parlent peut être de la toxicité de ce produit!

Sinon comme les autres demoizelle l'ont dis, après cuisson j'ouvre la fenêtre, je me lave les mains et je nettoie le four (où je m'arrange pour cuire mes perles le jour où ma mère à décider de nettoyer son four loool)!

Par contre jhadee, je trouve que la pâte qui durcit à l'air donne un moins bon rendu que la fimo!
Bambounette est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 12h56   #20
Avaleuse de livres

J'ai pas de preuves scientifiques que la fimo est toxique ou pas ... tout ce que je sais, c'est que si on la laisse qelques minutes de plus que prévu, il y a une odeur étrange qui s'échape du four.

*

Par solidarité, les fleurs aussi sont mortes.
Pookie Wonka est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
toxique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h39.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"On voit tes couilles !" (Brice de Nice)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY