magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Mode et Tendances > Forum Loisirs créatifs

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
DIY - Les boots dorées d'Alison Mosshart
Ruby te livre ici LE tuto pour réaliser les boots dorées d'Alison Mosshart !
Tuto des Bois - Des accessoires tendance In the Wood
Moossye a craqué sur la tendance Animaux des Bois. Plutôt que d'user sa CB, elle a fait marcher sa créativité !
Dossier Mode - Les Tendances Hiver 09-10
Lorsque l'été fut venu, Linda a travaillé comme une acharnée pour te compiler ce que tu porteras cet automne hiver.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2009, 21h54   #1 (Lien permanent)
Re

Par ici depuis juillet 2006
1 165 contributions de haut vol
50 Big Up ! offerts
80 Big Up ! reçus dans 52 posts
Par défaut Le journal créatif

Bonsoir

Un petit topic pour vous faire partager quelque chose qui a radicalement changé ma vie, et qui pourrait vous apporter beaucoup de bonnes choses si l'envie vous prend de tester (je l'écris en "loisir créatif", mais ça aurait été mieux pour quelque chose du genre "bien-être").

Voici donc le journal créatif. C'est un concept qui s'est beaucoup développé dans d'autres pays comme les Etats-unis ou le Canada (notamment avec Anne Marie Jobin) et dont on n'entend par beaucoup parler ici... Simple plaisir ou art-thérapie, les vertus sont nombreuses.

Le concept:
Un enfant est créatif, il s'absorbe dans un dessin, se lâche à l'état pur. Mais en grandissant, son esprit est pollué par l'extérieur. Tel autre a fait mieux, tel truc devrait être fait comme ça, et pas comme ça etc... On juge, on impose finalement des limites conscientes ou inconscientes, et on est ensuite tellement critique envers soi-même qu'on n'ose plus grand chose. Finalement, ca déteint sur la vie tout court, et on peut dire que c'est perdre ses plus grandes libertés. Combien de fois a-t-on renoncé à quelque chose par rapport au regard ou aux opinions des autres par exemple? Combien de choix de notre vie dépendent de l'assurance que l'on a en nous, en nos capacités, en notre créativité pour aborder la vie et ses chemins?
Seul l'enfant intérieur qui est en vous peut vous guider pour aborder la vie d'une façon qui vous rendra heureuse. Je ne parle pas d'aller dans l'utopie et de vivre au pays des bisounours, mais juste de revenir à certaines petites choses essentielles oubliées, qui pourraient bien vous changer la vie. Ou au moins vous rendre plus enjouées.

Le but du journal créatif,
c'est justement de retrouver cet enfant intérieur à l'état pur, non pollué.
On trouve un cahier (pages épaisses si possible, surtout si on peint, pour éviter que ça gondole trop), et quand l'inspiration vient, on crée..
Tout est permis: dessiner, découper (je découpe dans des journaux parfois), coller, peindre, coudre... et dans l'idéal on y écrit aussi, car le journal créatif c'est aussi un peu comme un journal intime (mais on prend beaucoup plus plaisir à le feuilleter plus tard...) il a pour but de lier écrit et visuel (et puis certaines choses ne s'expriment pas par des mots). Ca apprend à lâcher prise en cessant de chercher le perfectionnisme... et quand on se laisse aller, on en arrive à des trucs qui vont nous surprendre nous-mêmes.
La seule règle à respecter c'est : pas de jugement, pas d'auto-censure.

Si vous voulez des exemples, vous pouvez jeter un oeil ici
Voici aussi quelques-unes de mes pages, mais je n'avais pas écrit avant de prendre la photo, car c'est plus personnel ensuite.

(La personne ayant développé la méthode du journal créatif est Anne Marie Jobin avec ce livre!)

Kyuuketsu vide ses tiroirs, vente.

Modifié par Kyuuketsu 02/04/2009 à 21h25.
Kyuuketsu est déconnectée   Réponse avec citation
12 Filles ont envoyé un Big up ! à Kyuuketsu : : Areiti. (27/03/2009), Chou&Neuz (24/09/2009), Citronade (27/03/2009), Fab (28/03/2009), Julina. (29/03/2009), Kind of Freak (28/03/2009), Laetitia (27/03/2009), Mindalajinka (29/03/2009), Muskogee (26/03/2009), Rock-Ambolesque (28/03/2009), Sneezewort (30/03/2009), Tristana (27/03/2009)
Vieux 26/03/2009, 22h00   #2 (Lien permanent)
Revival

Par ici depuis octobre 2005
3 543 contributions de haut vol
274 Big Up ! offerts
331 Big Up ! reçus dans 163 posts
Par défaut

Super ! Le concept me plait vraiment, et j'avais vraiment envie de quelque chose qui permet de se lacher sans être jugé, simplement pour soi et pour faire le point.

Je vais voir ce qu'il y a comme carnet demain.
Sneezewort est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2009, 22h15   #3 (Lien permanent)
Re

50 Big Up ! offerts
Par défaut

Génial J'espère que tu trouveras ton bonheur!
Tu vas avoir pas mal de choix entre les différentes tailles, et spirales ou pas. Pour ma part, je préfère sans spirales car quand on fait une double page c'est plus facile de lier le dessin sans faire de cassure.
J'ai pu trouver des petits cahiers clairefontaine de 32 pages, dans un genre "canson", qui ne coutaient même pas 2€ ! Ca peut être sympa pour commencer... Mais bon, il a tellement de beaux cahiers/blocs parfois qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Vieux 26/03/2009, 22h16   #4 (Lien permanent)
2009, année de chiotte

Par ici depuis janvier 2008
290 contributions de haut vol
38 Big Up ! offerts
43 Big Up ! reçus dans 28 posts
Par défaut

J'ai bien envie d'essayer aussi pour le coup. Je pense que je vais vous imiter.
Vieux 26/03/2009, 22h26   #5 (Lien permanent)
Touriste

Par ici depuis octobre 2005
971 contributions de haut vol
2 Big Up ! offerts
7 Big Up ! reçus dans 7 posts
Par défaut

C'est le genre de choses que j'adore regarder, et que j'adorerais faire... mais il faut dire aussi que tu dessines super bien, et que ce que je fais ressemble vite à pas grand chose :d
Vieux 26/03/2009, 22h29   #6 (Lien permanent)
Re

50 Big Up ! offerts
Par défaut

Oulà non, je ne dessine pas super bien... Il m'arrive de faire un truc, de repasser autre chose par dessus, etc...
Justement, il faut abandonner tout jugement sur soi-même, il faut lâcher prise et cesser la recherche du perfectionnisme. On s'accepte avec ce qu'on fait, et on finit par s'épater soi-même.
Quand je regardais les pages des autres, ce qui m'a frappé c'est que je les trouvais belles parce que leurs créations venaient de leur âme d'une certaine façon, et c'est ça l'art à l'état pur, c'est celui qui retranscrit tout simplement ce qu'on porte en soi

Vieux 26/03/2009, 22h45   #7 (Lien permanent)
2009, année de chiotte

Par ici depuis janvier 2008
290 contributions de haut vol
38 Big Up ! offerts
43 Big Up ! reçus dans 28 posts
Par défaut

Tu utilises quoi comme cahier?
Réponse

Tags
créatif, journal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h37.

dossier retro

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Vaness, blogueuse mode parisienne en vidéo, 21 ans (A l'ouest de Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, souviens toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi ..."
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille