06/04/2009, 00h37
|
#121 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Powpy c'est une bonne idée! Si tu le permets, je la citerai sur mon blog en mettant un lien à ton message! Valnor, wahou! C'est bien fait! | |
| |
06/04/2009, 00h44
|
#122 | | Entre parenthèses
Par ici depuis October 2005
5 079 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 768
6 121 Big Up ! reçus dans 1 191 posts
| J'ai complètement massacré mon papillon d'hier en peignant un truc moche derrière, je suis hyper triste 
__________________ We can be heroes, just for one day. |
| |
06/04/2009, 10h00
|
#123 | | Guest
| Citation:
Posté par Lylo J'ai complètement massacré mon papillon d'hier en peignant un truc moche derrière, je suis hyper triste  | Non ne sois pas triste... tu le sentais de faire comme ça, et puis c'est tout! Débarasse-toi de toute jugement et de toute critique, rappelle-toi! Ca a surement sa raison d'être! | |
| |
06/04/2009, 16h37
|
#124 | | Le thé c'est la vie.
Par ici depuis January 2007
1 054 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 24
16 Big Up ! reçus dans 9 posts
| Citation:
Posté par Valnor J'essaierai cette technique, un jour.
Bon, j'en poste un dernier, puis j'arrête. | Ah non, t'as pas interêt à arrêter! J'aime beaucoup ce que tu fais.
__________________ Il est préférable d'être ailleurs, lorsqu'autre part n'est plus ici. Juste une pointe de vanille. |
| |
06/04/2009, 19h11
|
#125 | | Revival
3 428 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 242
288 Big Up ! reçus dans 159 posts
| Je suis toujours aussi fan des pâtés et je me mets toujours autant en scène dans mes dessins. Raah, qu'est ce que j'aime ce truc.
Bon par contre, mon livre n'a toujours pas été envoyé, j'ai trop hâte !
Par contre vous faites des trucs vraiment trop évolués par rapport à ce que je fais, moi je fonce dans le tas et je m'attarde absolument pas sur les détails...
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
06/04/2009, 20h22
|
#126 | | Guest
| Citation:
Posté par Sneezewort Par contre vous faites des trucs vraiment trop évolués par rapport à ce que je fais, moi je fonce dans le tas et je m'attarde absolument pas sur les détails... | Et au final tu n'as pas tort... parce que le dessin intuitif c'est très bien. Ces derniers jours je me disais que même si je me défoulais, je contrôlais un peu trop ce que je faisais... alors j'ai voulu refaire simple, j'ai fait un petit collage et j'ai patouillé le reste à la peinture, et j'ai enfin fait ma "page de garde", une image collée et du patouillage à la peinture...
Ca fait du bien, beaucoup de bien! | |
| |
06/04/2009, 21h45
|
#127 | | Guest
| Calicot, c'est super joli, très doux et aérien, j'aime beaucoup les couleurs! | |
| |
06/04/2009, 22h24
|
#128 | | Revival
| Citation:
Posté par Kyuuketsu Et au final tu n'as pas tort... parce que le dessin intuitif c'est très bien. Ces derniers jours je me disais que même si je me défoulais, je contrôlais un peu trop ce que je faisais... alors j'ai voulu refaire simple, j'ai fait un petit collage et j'ai patouillé le reste à la peinture, et j'ai enfin fait ma "page de garde", une image collée et du patouillage à la peinture...
Ca fait du bien, beaucoup de bien! | Oui en fait c'est très dur d'arriver à faire "abstraction", à ne pas se mettre en "compétition". Je crois qu'on a toujours une petite part qui refuse de se lacher totalement, je trouve ça dommage... on sera toujours un peu "pollué".
Calicot : J'adore !
And please don't tell me
| |
06/04/2009, 22h38
|
#129 | | Guest
| Disons que beaucoup de situations feront remonter cette pollution, mais on n'est pas obligé d'y rester soumis, c'est une question de travail sur soi-même qui prend du temps... et pour ma part, je pense qu'il est possible d'y arriver, mais on a des réflexes d'auto-critique depuis des tas d'années, donc difficile de passer au dessus en un claquement de doigts  | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tristana (07/04/2009)
06/04/2009, 22h55
|
#130 | | Guest
| Quelque part Kim, je comprends tes craintes de faire ressortir certaines choses... J'avoue que ça m'arrive aussi. Toutefois, le fait de tenir un journal ne t'oblige pas à ça tout de suite... tu peux choisir de simplement te faire plaisir.
Et si un our l'envie te prend de te libérer de quelque chose, ton journal pourra toujours t'aider. Mais en attendant, il n'y a pas de raison qu'il te fasse peur. Apprivoise le et laisse-le t'apprivoiser...
Moi-même j'hésite encore à me confronter à certaines choses, mais je sais que je finirai par le faire, car je constate de jour en jour que ça pourra changer de plus en plus ma vie, d'une façon douce et positive. Chaque chose en son temps.
" J'ai bien envie de m'y mettre, mais comme je dessine mal, pour ma part ce seraient plutôt des collages." Teuh Teuh teuh... collages si tu veux, mais interdiction de dire "je dessine mal", ça n'existe pas.
Et tu sais, un simple exercice comme "comment je me sens aujourd'hui" en faisant plein de traits avec des couleurs choisies selon l'humeur te montrera des choses sur toi-même. Apprends à lâcher prise et ne te critique pas, c'est ton espace de liberté. | |
| |
07/04/2009, 11h54
|
#131 | | Guest
| Il ne faudrait pas que ce sujet vire à "celle qui dessine le mieux". Le journal créatif, c'est personnel. C'est un lien entre soi et soi par cet intermédiaire. Je trouve qu'exposer systématiquement ses créations fausse la nature de ce journal, qui à l'origine n'est absolument pas destiné à un public. Je m'explique... Quand il y a public, ou quand on sait que l'on va "montrer", le rapport détourné peut passer par une envie de "faire joli" ou une autocensure (pas forcément consciente). Or, le véritable travail sur soi, bien qu'il puisse être exposé après pour X ou X raison ne devrait être réalisé en ayant en tête "untel ou untel va pouvoir voir ça !". Aussi, ce type de travail n'est pas quelque chose qui doit "être joli", ni "socialement acceptable". C'est pas le monde des Bisounours. C'est pour soi qu'on le fait.
Après, si le but du topic c'est de montrer ses dessins et s'entraider (ce qui est cool aussi !), y'a le topic des "dessineuses" qui existe. Ou alors changez le titre de ce topic et son concept initial*, par pitié ! ... Citation: | *Un enfant est créatif, il s'absorbe dans un dessin, se lâche à l'état pur. Mais en grandissant, son esprit est pollué par l'extérieur. Tel autre a fait mieux, tel truc devrait être fait comme ça, et pas comme ça etc... On juge, on impose finalement des limites conscientes ou inconscientes, et on est ensuite tellement critique envers soi-même qu'on n'ose plus grand chose. Finalement, ca déteint sur la vie tout court, et on peut dire que c'est perdre ses plus grandes libertés. Combien de fois a-t-on renoncé à quelque chose par rapport au regard ou aux opinions des autres par exemple? | | |
| |
07/04/2009, 12h29
|
#132 | | Guest
|
Tu as raison Caá Yarí.
Si certaines personnes veulent montrer ce qu'elles ont fait, pourquoi pas (Il était pas exemple intéressant de voir Maelie expliquer ce qu'elle a fait sur son journal), ça peut toujours être source d'inspiration, et ça peut être intéressant lorsqu'il s'agit d'observer ça comme un outil de développement personnel.
Par contre, en effet, le but ne doit pas être le "je dessine juste pour montrer". Rappelez-vous bien que le journal créatif est avant tout pour vous, ce qui veut dire que le but n'est pas de chercher l'avis des autres (puisqu'il faut savoir lâcher prise et être libre).
SI ça vous intéresse, il est aussi possible d'aborder le travail que l'on peut réaliser sur soi-même pour se confronter à des peurs, ou des soucis à dépasser, ou encore aux blocages.
Et aussi, il pourrait être intéressant de voir aussi ce que vous apporte le journal pour celles qui l'ont commencé... certaines choses ont-elles changé pour vous? En tirez-vous déjà des bienfaits? Certaines de vos visions ont-elles changé?
Les témoignages sont très intéressants.  | |
| |
: Tristana (10/04/2009)
07/04/2009, 13h49
|
#133 | | Revival
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Càa ! Je pense qu'effectivement on peut montrer ce qu'on a fait, en soit ce n'est pas ça le problème, mais qu'il ne faut pas dessiner dans une optique "je vais le montrer, je dois faire quelque chose de beau (ou ce qu'on pense que les autres trouveront beau - ce qui est pire)". Sinon effectivement ça ne sert à rien.
Kim : Tu dis que tu dessines mal mais et alors ? Je peins et dessine comme une chèvre et ce n'est pas grave ! Je n'ai jamais réussi à peindre et à dessiner parce que j'étais toujours dans l'optique "tout le monde trouvera ça moche" mais dans ce journal, je fais selon mes envies, je me lache totalement... même si ce n'est que pour voir que j'ai fait des trucs sans queue ni tête qui ne ressemblent à rien pour personne, à part pour moi. Le plus important c'est que tu trouves beau ce que tu fais d'une façon subjective, au diable l'objectivité ! Et le beau est relatif bien sur, je l'utilise plutôt dans le sens "tu ressens le dessin" (pas très clair, bref).
Je suis partie en cacahouète enfin bon, c'était juste pour dire que le "je dessine mal" ne doit pas exister ici je crois, il n'a pas lieu d'être.
(sinon je n'écris quasiment pas dedans non plus, c'est juste que ce n'est pas ma tasse de thé)
Sinon moi j'aime toujours autant ce côté libérateur quand je laisse le pinceau faire un peu n'importe quoi, quand je mélange les couleurs sans savoir ce que ça va donner, quand j'utilise les pastels. Ca détend comme une séance de sport en fait. J'aime bien le calme que ça me procure, ça m'aide beaucoup pour mes problèmes de bouffe notamment (je mange compulsivement sous le coup de mes émotions).
And please don't tell me
| |
: Lila-Rose (27/08/2010)
07/04/2009, 13h52
|
#134 | | Fire Girl
10 527 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 980
10 306 Big Up ! reçus dans 2 921 posts
| J'ai bien envie de faire ça, j'aime bien dessiner n'importe quoi. En plus, ça va me permettre d'assumer au mieux mon niveau de dessins digne d'un maternelle =D =D
J'ai toujours aimé colorier, je crois que j'ai encore des tas de dessins sur l'ordi qui n'attendent que d'être imprimer pour que je m'éclate. ^^
M'enfin, je vous dirai si je me suis lancée =)
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
07/04/2009, 13h54
|
#135 | | Guest
| Idée d'exercice Voici une idée d'exercice qui peut servir à stimuler l'imagination, ou aussi à se confronter à certaines choses de façon assez douce: Ecrire une histoire.
Prenez un peu de temps pour vous assoir au calme avant d'entamer une nouvelle double-page, pour vous recentrer et voir dans quel état d'esprit vous êtes.
Illustrez votre page (je l'ai fait avant, mais on peut le faire après aussi) pour vous exprimer de façon intuitive et laissez de la place pour écrire.
Mettez-vous ensuite en scène dans une histoire et écrivez-là.
Le fait d'écrire une histoire permet de prendre une certaine distance vis-à-vis de soi-même (ça peut donc être un procédé intéressant lorsqu'on a peur de se confronter à des craintes par exemple), et aussi de parler par métaphores et symboles. Vous extériorisez ainsi une histoire qui fait partie de vous, la votre, et c'est libérateur en ce sens. Vous pouvez vous inspirer de tout ce que vous voulez: dessin, rêves, expériences, imagination, ressentis...
N'ayez pas peur de vous laisser aller et d'écrire en lâchant prise. Vous pouvez vous servir de formules bien connues pour commencer, comme "il était une fois".
J'ai tenté cet exercice hier, et j'ai vraiment apprécié  Le côté libérateur s'est mêlé à l'imagination, et j'ai posé sur papier des symboles qui avaient beaucoup de sens pour moi. J'ai aussi pris une distance, ce qui aide à objectiviser certaines choses, car on a tendance à exagérer souvent beaucoup de points dans la vie courante... | |
| |
07/04/2009, 13h56
|
#136 | | Revival
| Je crois que je vais essayer tout de suite tiens !
Tu l'as trouvé dans le livre ?
And please don't tell me
| |
07/04/2009, 14h07
|
#137 | | Guest
| Citation:
Posté par Sneezewort Je crois que je vais essayer tout de suite tiens !
Tu l'as trouvé dans le livre ? | Oui  J'ai relaté l'exercice dans mon blog aussi.
C'est assez intéressant à faire. Après, je trouve que ça ne s'adapte pas forcément à toutes les situations, mais c'est selon le ressenti de chacun. J'ai trouvé que cet exercice est "doux" quand il s'agit de se confronter à des craintes par exemple, car au lieu de se faire peur tout de suite, on s'accepte avec ses doutes, mais avec du recul. | |
| |
07/04/2009, 20h03
|
#138 | | Guest
| Citation:
Posté par KiM Cholera Comme je sais que je dessine mal, je trouverais ça laid, et ça ne me conviendra pas. Je suis un boulet. | N'avance pas ça comme ça... tu penses ça maintenant, d'où l'importance de savoir lâcher prise si tu commences un journal, de retrouver cet enfant au fond de toi, sans aucun jugement, et de le prendre tel qu'il est. Si tu parviens à trouver cette liberté, tu te sentiras mieux, et tu pourras peu à peu l'intégrer dans certaines choses de ta vie au quotidien... ça apporte beaucoup (pour ma part j'ai gagné en assurance, et en estime de moi-même)  | |
| |
07/04/2009, 20h15
|
#139 | | Guest
| Sneeze et Valnor :  Bonne continuation, quand même ! Citation:
Posté par Calicot Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai montré ce dessin, mais pas la double-page d'avant, car je savais qu'elle était "montrable". Mais je n'ai pas dessiné en me disant "je vais la montrer", donc je ne me suis pas du tout auto-censurée, mais ça peut virer à ça ce qui est dommage. Mais je trouve ça sympa de pouvoir échanger, même si ça doit rester un journal personnel.
Certaines font part aussi de leur difficulté à se lancer dans un tel "projet" alors qu'elles en ont envie, et je pense que le fait de montrer ce que chacune peut faire peut aider d'autres à se motiver.
Tu dis que ce travail ne doit pas être "joli" (bon perso je me sens un peu concernée vu que mon dessin est très cute ahah ). Mais après ça dépend de la démarche de chacune, par exemple comme je l'ai expliqué, mon carnet correspond plus à un des "rêveries", donc ça peut être sombre mais aussi plaisant (parce que je peux dessiner ce dans quoi j'ai envie de m'immerger. Même si je mets des couleurs et des lignes courbes plutôt rassurantes (pour moi en tout cas), ça ne veut pas forcément dire que je veux faire quelques chose de visible, mais juste que ça m'inspire, que c'est ce que je dessine en général automatiquement de toute façon. Ca en veut pas dire que demain je ferai la même chose non plus.
Mais malgré ces quelques explications je suis d'accord avec toi, ça doit rester personnel avant tout. | Je suis d'accord tu sais. Quand je disais "ça ne doit pas être joli", je disais bien "ça ne DOIT pas être joli" (dans le sens ce n'est pas une obligation), mais ça n'empêche pas de l'être...
Je vous souhaite à toutes une bonne continuation ! | |
| |
07/04/2009, 21h18
|
#140 | | A besoin de + d'énergie
Par ici depuis April 2009
63 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3
19 Big Up ! reçus dans 4 posts
| Je viens de lire ce topic et la partie qui parle du journal créatif sur ton blog Kyu, et ça me donne vraiment envie de m'y mettre!
La seule chose, c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h31. | |