04/06/2007, 16h21
|
#1 | | Plus amoureuse | Club de lecture juin 2007: la société anglaise du XIXe Donc on récapitule : sont admis les livres anglais (traduits ou non) écrits par des auteurs anglais au XIXe siècle, et qui décrivent la société de l'époque.
Une petite liste non exhaustive: Jane Eyre, de Charlotte BRONTE Les Hauts de Hurlevents, de Emily BRONTE Orgueil et Préjugés, de JANE AUSTEN Vanity Fair, de M. THACKEREY
Ainsi que les livres de DICKENS, comme Oliver Twist ou David Copperfield, ou de WILDE.
Bonne lecture à toutes!
Pour ma part, j'ai commencé Jane Eyre en VO
| |
04/06/2007, 17h11
|
#2 | | Guest | Bonne initiative. J'ai Pride and préjudice qui traîne quelque part. | |
| |
04/06/2007, 21h40
|
#3 | | Avaleuse de livres | je vais relire Orgueils et Préjugés et probablement un autre d'Austen en Vo, je ne sais pas encore lequel |
| |
05/06/2007, 10h48
|
#4 | | Hyène | Heu, Poe n'est pas anglais.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
05/06/2007, 11h09
|
#5 | | Guest | Citation: |
Posté par Ambre Heu, Poe n'est pas anglais. | La boulette  J'avais même pas remarqué non plus. | |
| |
05/06/2007, 12h56
|
#6 | | Hyène | T'as honte parce que tu l'as pas remarqué la première, c'est tout :cool:
| |
05/06/2007, 14h54
|
#7 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Ambre Heu, Poe n'est pas anglais. | Bah! Si on commence à chipoter, Wilde n'est pas anglais non plus! |
| |
05/06/2007, 15h18
|
#8 | | Hyène | Oui mais Wilde est vraiment lié avec la societé anglaise du XIXe, ce qui n'est pas vraiment le cas de Poe!
Je suis chiante hein ?
| |
05/06/2007, 15h32
|
#9 | | Plus amoureuse | Je peux retirer POE de la liste si vous voulez.... c'est juste que je trouve que tes textes commel La Vie de Dorian Gray sont d'une certaine manière révélateurs de la société de son époque, mais je en veux pas déclencher de conflits non plus donc on pourrai faire un thème sur les écrivains américains de la période une autre fois?
| |
05/06/2007, 15h38
|
#10 | | Enceinte d'un pack de Kro | Ouais mais va dire à un Irlandais qu'il est Anglais!
Non, mais on a qu'à changer le thème en "la société anglo-saxonne du XIXème" et tout le monde est content, non? |
| |
05/06/2007, 15h40
|
#11 | | Hyène | ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit 
mais oui !
| |
05/06/2007, 15h45
|
#12 | | Plus amoureuse | Citation: |
Posté par Ruby Ouais mais va dire à un Irlandais qu'il est Anglais!
Non, mais on a qu'à changer le thème en "la société anglo-saxonne du XIXème" et tout le monde est content, non? | Je pense quand même que la civilisation américaine au XIXe peut être un sujet à part entière, notamment du fait de la guerre de sécession, et des écrivains de qualité qu'on y trouve. Y'a quand même un monde entre les hauts de hurlevents et la case de l'oncle tom non?
05/06/2007, 15h50
|
#13 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par siorac Je pense quand même que la civilisation américaine au XIXe peut être un sujet à part entière, notamment du fait de la guerre de sécession, et des écrivains de qualité qu'on y trouve. Y'a quand même un monde entre les hauts de hurlevents et la case de l'oncle tom non? | (Je suis presque tentée de te répondre "non" parce que j'ai envie de raconter que des conneries aujourd'hui mais je serais vraiment débile pour le coup  )
Tu as raison, il y a déjà assez à faire en se limitant à la litté anglaise de toute façon. Alors exit Poe, alors? |
| |
05/06/2007, 15h54
|
#14 | | Plus amoureuse | Adieu Poe!
05/06/2007, 15h56
|
#15 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Ruby Alors exit Poe, alors? | Excusez-moi, mais là j'me kiffe grave. :cool: |
| |
05/06/2007, 16h47
|
#16 | | Plus amoureuse | J'avais même pas remarqué! Besoin de repos moi!
05/06/2007, 16h48
|
#17 | | Enceinte d'un pack de Kro | Et moi donc! |
| |
05/06/2007, 18h43
|
#18 | | Avaleuse de livres | Citation: |
Posté par Atsu Persuasion d'Austen, ça marche ?  | je pense que je vais plutot me tourner vers Mansfield Park ou Sense and Sensibility, Persuasion étant son dernier je préfère me le réserver pour un peu plus tard.
Je suis la plongée dans Orgueils et Préjugés, même l'ayant lu en VO l'an dernier, j'ai toujours autant de plaisir à le lire. J'aime l'esprit qu'elle prête à Elizabeth
Je pense qu'ensuite je regarderai une nouvelle fois l'adapation (la nouvelle avec Keira)
Fan? non quand meme, mais ça me permet aussi de me plonger dedans pour le capes :rolleyes:
Modifié par Mojito 05/06/2007 à 18h49.
|
| |
07/06/2007, 14h41
|
#19 | | Moral dans les tongs | A Pride & préjudice je l'ai , je l'ai lu et j'ai vu le film 
J'ai adoré d'ailleurs, j'aime les caractères des personnages surtout les piques que peuvent lancer Elizabeth et son père ! |
| |
10/06/2007, 17h32
|
#20 | | Avaleuse de livres | Orgueil et Préjugés terminé, j'entame Sense and Sensibility - mes + : l'ironie et l'esprit vif des personnages (Elizabethet son père) et du narrateur
l'évolution des personnages, comment ils font abstraction de leur préjugés en apprenant de leurs erreurs de jugements les personnages caricaturaux à commencer par Mrs Bennet qui est litéralement décrite comme "d'intelligence médiocre, peu cultivée et de caractère inégal", puis Lady de Bourgh et Mr Collins, vaniteux et méprisants à souhait de manière plus générale les thèmes abordés dans le bouquin, l'orgueil et les préjugés bien sur mais le mariage et l'argent qui sont introduits dès la première phrase su livre "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier"- mes - : des personnages parfois trop "maléables" : Jane et Mr Bingley , trop optimistes à mon goût et qui se laissent facilement manipuler
(je réfléchis encore à d'autres moins ) |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28. | |