Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

Commente en direct l'Eurovision 2012 ou Koh Lanta

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2007, 21h21   #1

Amélie Nothomb...

Ok je refais mon entrée en matière parceque bon c'était un peu chacal c'est vrai :
tout simplement votre avis sur la question.

Moi perso je trouve ça dingue qu'elle soit autant médiatisée.

"Elle voudrait se réincarner en éponge comme Silvia Popovitche pour tout absorber sans ennui, elle se dit enceinte de ses romans, et dit aimer les fruits blets qui la font vomir. Ces quelques traits suffisent à l'identifier : Amélie Nothomb a fait de ces extravagances un argument publicitaire. Mais c'est aussi « strictement vrai », ajouterait-elle de cette voix particulière qui séduit ou agace, comme l'ensemble de sa personnalité."(merci Wikipédia)

Moi elle m'agace.

Modifié par Cephee 20/05/2007 à 22h27.
Cephee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 21h34   #2

C'est quoi précisément l'intérêt d'un sujet dans ce cas ?
il faut écrire quoi pour que ça soit constructif etc ?

Et pour te répondre, je ne tente pas de montrer que j'ai bon goût ni rien, j'ai bien précisé que c'était au rique d'en froisser certaines. Je lance une dicussion, pourquoi me sauter directement à la gorge ?

Modifié par Cephee 20/05/2007 à 21h39.
Vieux 20/05/2007, 21h45   #3
Muskogee
Guest

Ses premiers livres étaient bons. Les derniers sont ordinaires.
Ce qui ne m'empêche pas de les lire et de bien les aimer quand même.
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 21h46   #4

Je ne méprise personne, ce n'est pas parceque je n'aime pas Amélie Nothomb que je méprise ses lecteurs. C'est un peu réducteur tout ça.

Une pote me l'a fait découvrir, j'ai pas apprécié, je ne vais pas la prendre de haut pour ça.

Modifié par Cephee 20/05/2007 à 21h48.
Vieux 20/05/2007, 21h51   #5
Roule une pelle à la vie

Au début j'appreciais mais les derniers romans je les ai trouvées si fade :/
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h00   #6

Créer un sujet c'est bien inviter à la discussion donc Cephee aucun souci

J'ai lu deux trois bouquins d'elle et c'est assez spécial, le côté "ouais super jsuis dingue jmange des fruits pourris et j'aime les cimetières" m'agace un peu, mais j'aime assez ce qu'elle écrit. Ce n'est pas de la provocation gratuite et fausse à la Virginie Despentes je trouve. Sa description des sociétés japonaises ou de son enfance sont originales, bien foutues, bref on s'ennuie pas spécialement dans ses bouquins et ça fait pas fausse rebelle à deux balles
pin up est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h01   #7

Citation:
Posté par Mindalajinka
En gros, le problème c'est pas le sujet que tu as choisi, c'est la façon dont tu l'amènes et le traites.
Non, c'est vrai que c'était pas très habile, mais bon, j'avoue que je suis tellement dégoutée par ce qu'elle écrit que j'arrive pas à me contrôler haha. Et comme je suis pas une grande habituée des forums, je suis pas trop diplomatique, je lance un avis comme un bourrin façon conversation de bistrot histoire de voir les réactions.

Modifié par Cephee 20/05/2007 à 22h04.
Vieux 20/05/2007, 22h15   #8
Dik
Georgette Berger

Ca varie selon les livres. Autant j'ai trouvé Cosmétique de l'ennemi vraiment excellant, autant Les Catilinaires m'a vraiment ennuyé.

J'aime son style et, quoi qu'on en dise, l'originalité d'ses livres. (Hygiene de l'assassiin, Robert des noms propres que j'ai beaucoup aimé. )
Dik est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h29   #9
Mannequin de cou

Je rejoins ce qu'ont dit Atsu et Mindalajinka.

Je rajoute que les Amélie Nothomb ou autres Marc Lévy ont le GROS mérite de faire lire des gens qui n'ont pas pour habitude d'ouvrir un bouquin.
Avec Amélie Nothomb, la littérature est plus accessible, moins effrayante. Elle peut donner le goût de la lecture à pas mal de petites jeunes, qui après pourront aller voir ailleurs. Et, juste pour ça, je lui lève mon chapeau.

Et puis j'en ai assez des attitudes snobs envers les gens qui vendent des bouquins...
Charlotte est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h31   #10
Accrochée a son ordi

Moi j'aime beaucoup. J'aime son univers un peu étrange et sa manière d'écrire. J'ai lu Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Biographie de la faim, Le sabotage amoureux, Les combustibles, Les catilinaires et celui qui m'a vraiment marqué est Antéchrista parce que c'est le portrait craché de mon ex-meilleure amie.
Par contre, je ne me suis jamais intéressée à l'auteur elle-même. Je sais juste qu'elle aime les chapeaux mais je n'ai jamais fait attention au fait qu'elle était médiatisée. Je n'ai pas non plus acheté ses livres parce qu'elle était connue et qu'on en parlait.

Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me

NeKo-ChAn est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h37   #11
Blasée

J'aimais beaucoup avant mais plus maintenant, tout simplement parce que j'ai pas l'impression qu'elle se renouvèle, c'est toujours le même genre de livre, le même type d'histoire, la même figure de la jeune fille pure sublime et innocente qui voit son destin contrarié par l'apparition dans sa vie d'un quelconque bourreau plus risible au fond que véritablement effrayant. L'histoire en elle-même reste divertissante, ça se lit bien et trop vite, et puis voilà, on ferme le livre.
C'est ça que je lui reproche, de tourner un peu en rond.

Du reste, je la préfère quand même à Marc Levy ^^.
Stille est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h45   #12
Mannequin de cou

Citation:
Posté par Stille
Du reste, je la préfère quand même à Marc Levy ^^.
La mise en parallèle était un peu hasardeuse, c'est vrai.
Je voulais juste signifier qu'ils en prennent tous les deux plein la tronche parce qu'ils écrivent des best-sellers, et surtout pour ça.
Charlotte est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h48   #13

C'est vrai que quitte à choisir, je préfère que les gens découvrent que les bouquins existent pas elle plutôt que par le Da Vinci Code
pin up est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h59   #14
Blasée

Citation:
Posté par pin up
C'est vrai que quitte à choisir, je préfère que les gens découvrent que les bouquins existent pas elle plutôt que par le Da Vinci Code
Ah oui, quand j'entends certains dire que le Da Vinci Code est un super bouquin, du genre du livre du siècle, je ne sais pas ce que ça me fait :rolleyes:

(Enfin, ne soyons pas médisants, chacun ses goûts après tout...)
Stille est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 23h08   #15

Citation:
Posté par HypnOz
Je trouve que maintenant en littérature comme au cinéma, il faut aimer les choses non connues, non médiatisées, et que les autres, c'est de la m****.
Ben on va pas empêcher la critique de faire son boulot quand même.
Vieux 21/05/2007, 00h15   #16
Eternelle optimiste

Il fut un temps où je dévorais ses bouquins. Elle a un style, ça c'est sûr et contrairement à d'autres, je trouve que plusieurs de ses bouquins font passer énormèment d'émotions et de "petits trucs" (scusez pour la précision du vocabulaire ).
Mes préférés restent Attentats, Biographie de la faim, Robert des noms propres. Puis j'aime beaucoup Antechrista même si je lui trouve moins d'intérêt.
Par contre, ses deux derniers bouquins, je n'ai vraiment pas aimé. Alcide sulfurique et un autre avec une histoire de journal et d'hirondelle (ça m'a tellement marqué que je ne me souviens même plus du titre tiens :rolleyes: ). Surtout pour Acide sulfurique, on en avait fait un tel foin.

La personne, j'aime pas trop. L'impression que j'ai d'elle en la voyant c'est "Regardez à quelle point je suis marginale, à quelle point je suis à part". Juste pour dire que non, je n'aime pas ^^

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]

Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 06h36   #17
On bandera quand on aura envie de bander !

J'ai lu Antechrista un jour, je ne sais toujours pas pourquoi. J'avais envie de pleurer à chaque page tellement je trouvais ça nul : l'histoire n'avait aucun intérêt, ne provoquait aucune émotion quelconque et la "plume" argh j'avais l'impression que toi, moi, mon voisin de palier (quoique je ne sois pas en appartement), nimporte qui aurait réussi à faire mieux. Après bon, je ne la critique pas parce qu'elle vend, j'ai lu pour voir ce que ça donnait (ce qui est déjà pas mal), l'histoire me semblait vaguement intéressante et j'ai lu du Marc Levy aussi pour voir. Je ne vais pas en conclure que tout ce qu'elle écrit est aussi mauvais qu'Antéchrista mais je trouve que le fait de se rendre accessible à un lectorat qui n'est pas habitué à ouvrir un bouquin, ne doit pas être le synonyme de "vendre un bouquin sans intérêt". Ce livre était mou du slip, j'en étais scotchée dans le mauvais sens du terme. Je crois que Marc Levy m'a moins consterné, c'est dire, au moins il y avait un semblant d'émotion. Franchement je suis plus tolérante encore envers les "chick lit" ... C'est l'impression que m'a laissé un seul livre, autant le répéter, donc je ne critique pas "en général". En tous cas, ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire plus.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 10h16   #18
fille invisible

J'ai lu Stupeur et Tremblements après avoir vu le film et j'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai lu un autre de ses romans et je n'ai pas du tout aimé (je ne me souviens meme plus du titre :o ). Pour l'instant, j'aurais encore du mal à émettre un jugement sur Amélie Nothomb vu que j'ai eu une bonne impression et une mauvaise !
"Enfin, ou d'abord, il y a Philippe, mon fils, mon premier né, il y a Philippe, l'alpha et l'oméga de mon visage, la source et la mer, dans la glace il y a l'enfant que j'ai été et celui qu'il ne sera jamais, il est là comme un mort à qui j'aurais donné des yeux pour se voir, il est là comme un mort à qui j'aurais donné des yeux pour me voir."
Cet absent-là, Camille Laurens
bettinky est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 15h31   #19

les premiers que j'ai lus, j'ai trouvé ça génial, maisles derniers que j'ai lus, j'les ai trouvés ennuyant et répétitif
Vieux 21/05/2007, 15h38   #20
I-think-i-m-paranoid
Guest

Moi j'aime. Je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais je trouve son style agréable à lire, et les histoires originales et bien écrites.
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
beurk, nothomb

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Dieu fit la liberté, l'Homme a fait l'esclavage"

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY