05/04/2007, 19h23
|
#1 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Club lecture avril 2007 : littérature indienne. Alors si tout va bien, je n'ai pas fait d'erreur et nous retenons les noms de :
- Naipaul
- Rabindramath Tagore
- Vikas Swarup
- Salman Rushdie
- Abha Dawesa
-Tarun J Tejpal
-Siddharth Dhanvant Shanghvi
Voilà, ce sont donc des auteurs indiens ou liés à l'Inde par leurs origines relativement proches dans le temps ... Lisez un ouvrage d'un de ces auteurs, voire plusieurs si vous avez le temps et l'envie, et gardonc ce sujet ouvert au chaud pour échanger les impressions à venir ! | |
| |
05/04/2007, 20h18
|
#2 | | Fête la ville.
Par ici depuis October 2005
196 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2
23 Big Up ! reçus dans 11 posts
| Rabindranath Tagore est un des auteurs préférés de ma mère. Elle m'a fait lire quelques poèmes qu'elle s'amuse même des fois à me réciter... Je l'aime bien. Sa sensibilité et son romanstisme qui est tellement...peut-être pas actuel, mais il définit l'amour comme je le vois. Ah la la...Grand auteur qu'était Tagore... Comme le dit ce poème titré "Ma vie n'est qu'amour"... « Si ma vie n’était qu’un instant de plaisir, elle fleurirait en un tranquille sourire que tu pourrais déchiffrer en un moment.
Si elle n’était que douleur, elle fondrait en larmes limpides, révélant silencieusement la profondeur de son secret. » C'est réellement un grand de la littérature... Je vais esseyer les autres aussi...L'Inde a une culture fascinante mais tellement méconnue....
__________________ All is love. is love. is love. |
| |
06/04/2007, 12h13
|
#3 | | Roule une pelle à la vie
Par ici depuis September 2005
3 365 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
8 Big Up ! reçus dans 8 posts
| Hum je crois que je vais choisir "La petite mariée" de Rabindranath Tagore et "Babyji" de Abha Dawesar  |
| |
06/04/2007, 19h39
|
#4 | | Guest
| Bah je lis l'Inde brisée, de Naipaul, et j'aime beaucoup. Pas chiant du tout.
Mais j'en parlerai plus tard, quand je l'aurais fini. | |
| |
06/04/2007, 19h42
|
#5 | | Teubê et fière de l'être
Par ici depuis September 2006
555 contributions de haut vol
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Dès que j'ai fini De Profundis, j'attaque Tagore ! |
| |
06/04/2007, 21h52
|
#6 | | Hyène
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| Je vais essayer de trouver Miguel Street de Naipaul ! Ou des poèmes de Tagore, ou Loin de Chandigarh de Tejpal. Ou le livre de Lucy
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
09/04/2007, 12h30
|
#7 | | Guest
| J'ai fini le Naipaul.
J'aimerais en trouver un autre, du coup, c'est bête que ce soit déjà fini pour moi, mais je ne sais pas trop quand je retournerai à la médiathèque.
Donc, L'Inde brisée.
C'est génial, en fait. Naipaul est en fait un émigré, il a grandi en Angleterre avec ses parents, et bien qu'il ait été en Inde fréquemment, il a un certain recul sur ce pays. Et il raconte alors l'Inde. Il raconte l'Inde pour moi, enfin pour les gens comme moi : ceux qui connaissent vaguement la cuisine indienne so hype, les films de Bollywood, les photos des bidonvilles : les gros clichés. Il raconte les bidonvilles, pourquoi les gens ne s'en sortent pas, l'histoire du pays. Il raconte vraiment beaucoup de choses, ça reste très clair et en même temps ça foisonne de détails. Il parle aussi beaucoup de Ghandi, mais curieusement il n'en fait pas ce genre de demi-dieu comme on lit parfois, il raconte Gandhi comme un être humain, avec ses forces, ses faiblesses, de façon lucide et respectueuse en même temps.
C'est vraiment un truc à lire, dans la mesure où ça donne un aperçu de l'Inde, de l'Inde véritable. J'ai beaucoup aimé, surtout parce que ça a un côté carnet de voyage (pas dès le début, il faut attendre la seconde partie), et que j'aime ce genre. | |
| |
13/04/2007, 12h41
|
#8 | | Plus amoureuse
Par ici depuis March 2006
1 670 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
56 Big Up ! reçus dans 20 posts
| J'ai lu les versets sataniques, de Rushdie, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Malgré un bon début, un peu trop de longeurs, j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir. En plus je me suis faite regardée bizarement dans le métro par pas mal d'arabes, je trouve ça hallucinant   . Par contre j'ai lu, du même auteur, Haroun et la mer des histoires, un conte très sympathique, j'ai bien aimé la légerté du ton et la poésie du récit.
En ce moment, je lis les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, de Swarup. Ca raconte l'histoire d'un jeune pauvre et "inculte" des bidonvilles qui gagne à l'équivalent de "qui veut gagner des millions", sauf que le producteur fauché ne peut pas payer, du coup il essaye de prouver que le jeune homme a triché... ce qui révèle la difficulté de sortri de son rang social. Malgré la gravité du sujet, c'est assez drôle et léger, c'est raconté avec un mélange de première et de troisième personne: le personnage principal regarde ça vie et la raconte comme si c'était quelqu'un d'autre. Ca rend ça très vivant, et "coloré" du point de vue des personnages très bien décrit. J'attends la suite avec impatience.
13/04/2007, 15h24
|
#9 | | Welcome to the Good Life
Par ici depuis November 2005
3 042 contributions de haut vol
28 Big Up ! reçus dans 22 posts
| J'ai cherché les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire à la libraire. Je suis rentrée bredouille, je vais essayer sur le net.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
16/04/2007, 12h25
|
#10 | | Plus amoureuse
| Il en vente à france loisirs, pour 8.95 
18/04/2007, 10h47
|
#11 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis March 2007
1 392 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 109
57 Big Up ! reçus dans 40 posts
| j'avais lu Haroun and the sea of stories de Salman Rushdie en première année de fac,ça m'avait plu, c'etait léger et divertissant! j avais ensuite essayer de m attaquer aux Versets sataniques , mais j ai pas pu accrocher! |
| |
18/04/2007, 15h06
|
#12 | | Welcome to the Good Life
Par ici depuis November 2005
3 042 contributions de haut vol
28 Big Up ! reçus dans 22 posts
| Citation: |
Posté par siorac Il en vente à france loisirs, pour 8.95  | Ah, j'avais pas lu ça. Merci Siorac, j'irais faire un tour là.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
18/04/2007, 15h26
|
#13 | | Plus amoureuse
Posté par elwenn j'avais lu Haroun and the sea of stories de Salman Rushdie en première année de fac,ça m'avait plu, c'etait léger et divertissant! j avais ensuite essayer de m attaquer aux Versets sataniques , mais j ai pas pu accrocher! | D'autant que les versets sataniques, on peut pas vraiment dire que ça s'arrange avec les pages...
18/04/2007, 15h33
|
#14 | | Avaleuse de livres
Posté par siorac D'autant que les versets sataniques, on peut pas vraiment dire que ça s'arrange avec les pages... |
oui c'est ca plus je lisais moins je comprenais :s.. j avais eu la curiosité de le lire parceque je lisais un livre de Hanif Kureishi et dedans il parlait d une fatwa qui avait été lancé par Khomeini (je crois), du coup j ai fais ma ptite enquete et j ai decouvert que c etait ce livre malheureusement je n ai pas pu me faire mon opinion sur le pourquoi du comment de cette fatwa! |
| |
18/04/2007, 15h53
|
#15 | | Danse nue dans un champs de coquelicots
Par ici depuis October 2005
2 479 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 61
647 Big Up ! reçus dans 176 posts
| Bah j'avais l'intention de lire aussi les Versets Sataniques pour tenter de comprendre aussi la Fatwa lancé par Khoméni, mais vous venez de me couper dans mon envie ^^'
(Sinon, très bonne idée le club de lecture mais je n'arriverais jamais à prendre le temps de lire un livres d'un des auteurs : pb d'organisation  )
__________________ Baby, did you forget to take your meds ? |
| |
18/04/2007, 15h57
|
#16 | | Plus amoureuse
| En fait y'a une partie du bouquin qui parle de la vie de Mahomet. Au lieu de l'appeller Mahomet, Rushdie lui donne un nom qui veut dire "marchand" en arabe (c'était la profession de Mahomet). il parle d'un épisode qui est raconté dans des récits apocryphes au coran, au sujet de versets du coran qui auraient été donné à Mahoment par le diable (mais bien sur l'ange gabriel rectifie cela par la suite).
Je pense que ce qui a été reproché à Rushdie, c'est de traiter du prophète sur un mode de fiction, et avec légerté. Mais honnêtement il n'est pas spécialement blasphématoire, au contraire, je le trouve très respecteux avec la religion. Je pense que cette histoire a été montée en épingle, comme souvent, à cause de 2 ou 3 excités qui ont alerté les médias, et du coup Khomeiny s'est senti obligé de réagir, histoire de "marquer le coup", un peu comme les hommes politiques aujourd'hui vont réagir sur telle femme qui s'est faitre agresser dans le métro ou autre sous prétexte que c'est au 20 heures, alors que des femmes anonymes se font agresser dans le métro tous les jours.
18/04/2007, 16h00
|
#17 | | Avaleuse de livres
Posté par siorac En fait y'a une partie du bouquin qui parle de la vie de Mahomet. Au lieu de l'appeller Mahomet, Rushdie lui donne un nom qui veut dire "marchand" en arabe (c'était la profession de Mahomet). il parle d'un épisode qui est raconté dans des récits apocryphes au coran, au sujet de versets du coran qui auraient été donné à Mahoment par le diable (mais bien sur l'ange gabriel rectifie cela par la suite).
Je pense que ce qui a été reproché à Rushdie, c'est de traiter du prophète sur un mode de fiction, et avec légerté. Mais honnêtement il n'est pas spécialement blasphématoire, au contraire, je le trouve très respecteux avec la religion. Je pense que cette histoire a été montée en épingle, comme souvent, à cause de 2 ou 3 excités qui ont alerté les médias, et du coup Khomeiny s'est senti obligé de réagir, histoire de "marquer le coup", un peu comme les hommes politiques aujourd'hui vont réagir sur telle femme qui s'est faitre agresser dans le métro ou autre sous prétexte que c'est au 20 heures, alors que des femmes anonymes se font agresser dans le métro tous les jours. | merci pour l'éclaircissement! |
| |
19/04/2007, 17h21
|
#18 | | gloutonnise.
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts
| J'ai tout juste commencé Loin de Chandigarh de Tejpal, et il s'annonce fort bien. Par contre, c'est une sale brique, je ne sais pas quand je vais avoir le temps de le lire au complet.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
19/04/2007, 17h26
|
#19 | | Hyène
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| Au-delà de la curiosité médiatique, il faut lire Rushdie parce que c'est splendide 
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
30/04/2007, 11h42
|
#20 | | Roule une pelle à la vie
3 365 contributions de haut vol
8 Big Up ! reçus dans 8 posts
| J'ai pas très bien choisi mon livre en fait, haha, tant pis. C'était niais et chiant, trop poètique, c'est pas trop mon genre, arf. J'aurais du lire Babyji, mouarf. Je m'y attaquerai plus tard, vu qu'on arrive au mois de mai, y'aura un nouveau sujet je suppose. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h21. | |