01/04/2007, 18h55
|
#1 | | Guest | A propos d'un club de lecture. On pourrait faire ça ici, sur Madmoizelle.
L'idée est assez simple : il s'agirait de décider d'une liste de livres, je ne sais pas encore exactement combien - ni 15, c'est trop, ni 2, pas assez-, et il faudrait lire un livre de la liste, voire plus, au choix, afin d'en débattre une fois par mois sur ce forum. Ce serait une façon intèressante de partager des impressions et de découvrir quelque chose en même temps.
On pourrait ainsi établir des listes selon des thèmes particuliers, et changer de thème chaque mois ...
Donc ce que je vous demande, c'est déjà si l'idée vous tente, et ensuite, si oui, quels thèmes, quels titres, quels auteurs vous aimeriez voir dans cette liste. N'ayez pas peur de proposer des auteurs que vous ne connaissez pas vous-même, le but est bien de découvrir de nouveaux livres ! | |
| |
01/04/2007, 19h36
|
#2 | | Trop de boulot | l'idée me tente beaucoup car je trouve que c'est ce qu'il manque sur ce forum.
Je pense qu'il ne faudrait pas qu'un seul thème par mois mais 2 car on pourrait avoir un thème qui suit l'actualité et un thème beaucoup plus général (comme le regard sur l'enfance ou quelque chose dans ce genre). Je ne sais pas si je suis trés claire :o.
Pour le nombre de livres 6 ou 8 livres me paraissent corrects si on varie les formes (romans, nouvelles et pourquoi pas bandes dessinées et mangas).
Pour les thémes je n'ai pas encore réfléchi, j'éditerais quand j'aurais des idées.
En fait, je me rend compte que ce post n'est vraiment pas constructif, désolée.:o |
| |
01/04/2007, 19h48
|
#3 | | Teubê et fière de l'être | Oh oui alors ! En plus j'ai des tites idées de thème !
Le livre :
-Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda
-Les Combustibles, Amélie Nothomb
-Farenheit 451, Ray Bradbury
-Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
-Le Liseur, Bernhard Schlink
J'ai d'autres idées, mais c'est pas encore assez défini pour le moment. |
| |
01/04/2007, 20h04
|
#4 | | Teubê et fière de l'être | Cette idée me plait tellement que, hop, une autre idée de liste ! La métamorphose :
-La Métamorphose, Franz Kafka
-Les Métamorphoses, Ovide
-Docteur Jekill & Mister Hyde, Robert Louis Stevenson
-Gelée Royale, Roald Dahl
-Rhinoceros, Eugène Ionesco |
| |
01/04/2007, 20h09
|
#5 | | Guest | Oui, ça pourrait être très sympa de mettre un club de lecture en place  Je reviendrai avec une liste ! | |
| |
01/04/2007, 20h27
|
#7 | | Guest | Je suis contente que l'idée vous plaise !
Pour le nombre de livres, pas de soucis : on en lis un minimum, mais on est pas obligées de lire toute la liste ... D'où l'intêret d'en mettre plusieurs, comme ça on augmente les chances qu'un vous tente particulièrement. Donc pas de soucis, si il y a 6 livres sur la liste, et que vous en lisez un, vous aurez rempli votre tâche !
Myfunnyvalentine, les idées de thème sont très bonnes, et les livres, enfin ceux que j'ai lu, le sont aussi ; puis ils ont l'avantage d'être tous diffèrents, c'est pas du tout une mauvaise idée ces listes  | |
| |
02/04/2007, 12h53
|
#8 | | Teubê et fière de l'être | Il faudrait demander à Fab pour qu'on puisse mettre tous les mois un article en page d'accueil avec la liste des livres proposés, comme ça tout le monde sera au courant. |
| |
02/04/2007, 14h09
|
#9 | | Welcome to the Good Life | Bonne idée Copenhague.
Sinon comme l'a dit Myfunnyvalentine, si Fab pouvait faire un article pour indiquer les livres à lire du mois, ce serait chouette.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
02/04/2007, 20h15
|
#10 | | Trop de boulot | Si vous le faîtes je vous suis!
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
02/04/2007, 23h19
|
#11 | | Le Big Boss | Citation: |
Posté par myfunnyvalentine Il faudrait demander à Fab pour qu'on puisse mettre tous les mois un article en page d'accueil avec la liste des livres proposés, comme ça tout le monde sera au courant. | C'est prévu !
Et si vous le tenez dans le temps, je vous créé une rubrique spéciale, où vous pourrez publier une synthèse de ce qui a été dit sur le thème (ou autre chose encore... je ne sais guère  ) |
| |
02/04/2007, 23h24
|
#12 | | Hyène | Citation: |
Posté par Diplodocus Aussi, il faut que l'atmosphère de ce club permette à chacune d'entre nous d'être égale aux autres et que ça soit synonyme de partage et d'enrichissement. Car, pour être honnête, je ne vais plus sur "que lisez-vous en ce moment" pour la raison inverse: certaines personnes sont trop "pompeuses". (Je sais que personne ne m'a jamais défendue dans ce sens et pourtant quelques unes partagent le même avis que moi... ahlala...) | Qu'est-ce qui est à éviter alors?
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
02/04/2007, 23h54
|
#13 | | Avaleuse de livres | Ca me tente pas mal aussi ... j'aime beaucoup lire ... j'en prends de moins en moins le temps, et ça pourrait me motiver la participation dans un club de lecture, ca pourrait "m'obliger" (oui oui entre guillement paske hein ...c'est pas comme si c'était une corvée pour moi ... loin de là) donc totalement pour =) vivement le début =D |
| |
03/04/2007, 12h18
|
#14 | | Roule une pelle à la vie | L'idée me plait bcp surtout que je lis bien trop peu depuis trop longtemps
Là, ça me motive bien cette idée !
Et sinon j'partage l'avis de Diplodocus,
" Ca me semble assez explicite.
Le club doit être partage d'émotion, de ressenti et de plaisir (plaisir de la lecture, de l'oeuvre, d'un auteur et j'en passe) et non la démonstration de "je sais faire un commentaire de texte" (j'exagère mais c'est un peu ça...) " |
| |
03/04/2007, 12h20
|
#15 | | Des romances nerveuses | Je partage pleinement l'avis de Diplodocus. Sinon, je trouve cette idée vraiment géniale et j'y participerai autant que possible, je pense. |
| |
03/04/2007, 13h03
|
#16 | | Mélange instable | Si on parle de livres que j'ai déjà lus j'veux bien participer 
sinon on avisera huhu |
| |
03/04/2007, 17h26
|
#17 | | weakness EcriveuZ madmoiZelle | Diplodocus : c'est d'accord ! Mais que ça ne nous empêche pas non plus de confronter nos idées. Il me semble toujours que se contenter de décrire son émotion empêche que quelqu'un d'autre réplique, si ce n'est pour parler de son propre sentiment. Je ne demande qu'à voir. |
| |
03/04/2007, 17h41
|
#18 | | { | Cette idée me plait aussi.
J'essayerai d'y participer.  |
| |
03/04/2007, 20h32
|
#19 | | Guest | Oui, bien sûr, on évitera les propos pédants, pas de snobisme, mais naturellement ça n'empêche pas d'être constructives ...
Je suis contente que l'idée séduise ; d'autres idées de thèmes, des titres, des auteurs ?
J'ai pensé à ça en allant à la médiathèque, il y avait un sujet sur l'Inde : ça vous dirait de lancer un thème Inde ? C'est l'année de l'Inde, 2007 : les 60 ans de l'indépendance indienne. On voit l'Inde partout, salons du livre et émissions radio ; même ma médiathèque pas immense s'y met, ça serait l'occasion de se mettre à lire un auteur indien (Naipaul est le plus connu, je crois, enfin on m'en parle sans cesse : j'ai emprunté un truc, pas trop épais par flemme, je dois dire), c'est généralement une littérature qu'on connait assez peu en Occident. Mais je ne sais pas du tout quels titres suggérer, je n'ai jamais lu d'auteurs indiens ! On peut cela dit tout simplement lancer un théma Inde, et lire ce qu'on déniche ... Qu'en pensez-vous ? | |
| |
03/04/2007, 20h42
|
#20 | | Teubê et fière de l'être | Si on choisit l' Inde, j'ai des propositions :
-La Petite Mariée, de Rabindramath Tagore
-Les Fabuleuses Mésaventures d'un Indien Malchanceux Qui Devint Milionnaire, de Vikas Swarup. Très bonne peinture de l'Inde moderne, et drôle en plus. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27. | |