19/09/2011, 21h52
|
#41 | | Avaleuse de livres | @ mllemaud , ce n'est qu'un fragment de tous ce qu'on trouve sur le sujet , c'est parfois dure de savoir de quoi parle un bouquin .
donc
Lorsque j'étais une oeuvre d'art : schmitt
l'oeuvre : Zola
Oreiller d'herbes : soseki
La jeune fille à la perle : chevalier
Le salon d'ambre : Asensi
Le pape des escargots : Vincenot
L'enfant bleu : Bauchau
le chef d'oeuvre inconnu : balzac
Le grand soir : dupeyron
Je m'en vais : Echenoz
Le rendez-vous de Venise : Beaussant
Le tunnel : sabato
Tout ce que j'aimais : Hustvedt
Le tableau du maitre flamand : Perez
Trois carrées rouges sur fond noir : Benacquista et je rajoute
autoportrait de van Eyck
les onze : Michon
La dormeuse de Naples : Goetz
L'enragé : Rolin
Un chasseur de lion : Rolin
Après pour une question de disponibilité non existante en poche , ou épuisé . Certains titres sont directement enlevés dès le départ de notre sélection ^-^
"Du céleste s'éteint ma bouche"..."Aller vers toi!"..."Du parfum le désir que j'aime."..."T'étais là, Seule au bord du ravin," tu me dis "On y va ?"...Toi contre moi, Moi contre toi." senscritique FB |
| |
20/09/2011, 09h55
|
#42 | | Art. | ok super, merci beaucoup !  |
| |
21/09/2011, 11h00
|
#43 | | Etat larvaire | Je viens de commencer L'oeuvre de Zola et j'adore. (Pour le moment) J'accroche vraiment dès le début. J'avais lu Germinal, L'Assommoir, La Bête humaine quand j'étais plus jeune (peut-être un peu trop jeune justement) et j'avais le souvenir que c'était bien, très profond, mais parfois lourd et long... Mais là pas du tout! C'est juste palpitant. Je vous dis si je change d'avis en cours de lecture...
__________________ Our share of night to bear,Our share of morning. |
| |
24/09/2011, 11h59
|
#44 | | Curieuse...de tout | Comme j'avais terminé les trois bouquins que j'avais choisi pour ce mois-ci, je me suis penchée pour un BD conseillée ici même Kiki de Montparnasse (Catel et Bocquet ) | madmoiZelle.com
BD merveilleuse dévorée en un après midi!Pas vraiment sur l'art mais sur les liens entre artistes dans le Paris merveilleux des années folles! |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Caesonia (25/09/2011)
25/09/2011, 09h20
|
#45 | | in vino veritas | Kiki de Montparnasse c'est juste LA BD qui m'a fait aimer les BDs. 
__________________ BLOG♣ «C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrême
Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime.» |
| |
27/09/2011, 21h27
|
#46 | | Avaleuse de livres | Je viens de commencé "L'oeuvre " de Zola . Je m'attendais à beaucoup plus périlleux , mais pour le moment j'apprécie ^-^
Bon maintenant, je rentre en mode interrogatoire pour essayer de faire vivre un peu-être l'atelier ... Alors qui va passer à la casserole ....
@ Albany : tu as commencé le Schmitt , est ce que l'ouvrage te plais toujours autant ?
D'ailleurs pour toutes celle qui l'ont lu, qu'est ce qui vous a le plus plu ? c'est l'originalité du thème ? le style de l'auteur ?
( vu que je n'ai que moyennement apprécié l'ouvrage , qui manque de détail à mon gout ( oui j'ai un côté pervers  ))
@ lilydouce : comme tu as lu plusieurs ouvrages ce mois ci , quel a été ton livre préféré ou du moins qui t'a le plus marqué ?
@ GladYouCame @ Bièla Hol @ Dyingsong: Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )
A certains moment je voulais lui hurler " Mais bouges ! faits quelques choses, reste pas planté là ! "
D'ailleurs , je pose la question à toutes celles qui ont lu l'ouvrage
c'est tout pour ce soir ^-^
"Du céleste s'éteint ma bouche"..."Aller vers toi!"..."Du parfum le désir que j'aime."..."T'étais là, Seule au bord du ravin," tu me dis "On y va ?"...Toi contre moi, Moi contre toi." senscritique FB |
| |
27/09/2011, 21h37
|
#47 | | Paris bound | Citation:
Posté par Céleste-san Je viens de commencé "L'oeuvre " de Zola . Je m'attendais à beaucoup plus périlleux , mais pour le moment j'apprécie ^-^
Bon maintenant, je rentre en mode interrogatoire pour essayer de faire vivre un peu-être l'atelier ... Alors qui va passer à la casserole ....
@ Albany : tu as commencé le Schmitt , est ce que l'ouvrage te plais toujours autant ?
D'ailleurs pour toutes celle qui l'ont lu, qu'est ce qui vous a le plus plu ? c'est l'originalité du thème ? le style de l'auteur ?
( vu que je n'ai que moyennement apprécié l'ouvrage , qui manque de détail à mon gout ( oui j'ai un côté pervers  )) | Alors, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, rapide à lire, prenant, le seul défaut que je lui ai trouvé est cette absence de détails (physiques) sur le personnage, je te rejoins donc sur ce point
J'ai trouvé le thème assez original et surtout assez effrayant, quelles limites pouvons nous donner à notre humanité ? Je ne rentrerai pas dans les détails pour celles qui ne l'ont pas lu.
J'ai également lu La jeune fille à la perle (qui m'a tellement plu que j'ai lu le premier roman du même auteur) et la j'ai commencé celui de Zola (3 livres, motivée ouaaaais)
__________________ "L'homme est large, trop large. Moi je le rétrécirais.."
Dostoïevski Hijos de speculoos !
|
| |
27/09/2011, 22h00
|
#48 | | Avaleuse de livres | Citation:
Posté par Céleste-san
( vu que je n'ai que moyennement apprécié l'ouvrage , qui manque de détail à mon gout ( oui j'ai un côté pervers  )) | Oui c'est vraiment l'originalité du thème qui m'a d'abord décidée à acheter/lire le livre et qui me l'a ensuite fait aimé 
Je n'avais jamais lu de livre sur le thème du suicide, pas que je ne voulais pas c'est plutôt que je n'en ai jamais trouvé de sympa !
Par contre j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de détails, je n'arrivais pas à visualiser à quoi le personnage pouvait ressemblé une fois transformé, je me le représentais comme une sorte de tache floue ! Citation:
Posté par Céleste-san Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )
A certains moment je voulais lui hurler " Mais bouges ! faits quelques choses, reste pas planté là ! "
D'ailleurs , je pose la question à toutes celles qui ont lu l'ouvrage
c'est tout pour ce soir ^-^ | Je n'ai pas trop réussis à me projeter à la place du personnage, en partie parce qu'il n'y avait pas beaucoup de détails. Mais par moments je me disais "Mais pourquoi il dis ça ! Mais pourquoi il fait ça ! Il est trop bête "  Enfin ce livre m'a fait réagir . Mais je pense qu'à la place du personage j'aurais eu des réactions complètement opposées, si un homme étrange avec des bijoux sur les dents me demandait de lui "offrir mon corps" je dirai non
Et j'aime beaucoup l'idée de répondre à des questions sur les livres qu'on à lus  |
| |
: Albany (27/09/2011)
27/09/2011, 22h37
|
#49 | | Avaleuse de livres | Citation:
Posté par GladYouCame Oui c'est vraiment l'originalité du thème qui m'a d'abord décidée à acheter/lire le livre et qui me l'a ensuite fait aimé 
Je n'avais jamais lu de livre sur le thème du suicide, pas que je ne voulais pas c'est plutôt que je n'en ai jamais trouvé de sympa !
Par contre j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de détails, je n'arrivais pas à visualiser à quoi le personnage pouvait ressemblé une fois transformé, je me le représentais comme une sorte de tache floue !
Je n'ai pas trop réussis à me projeter à la place du personnage, en partie parce qu'il n'y avait pas beaucoup de détails. Mais par moments je me disais "Mais pourquoi il dis ça ! Mais pourquoi il fait ça ! Il est trop bête "  Enfin ce livre m'a fait réagir . Mais je pense qu'à la place du personage j'aurais eu des réactions complètement opposées, si un homme étrange avec des bijoux sur les dents me demandait de lui "offrir mon corps" je dirai non
Et j'aime beaucoup l'idée de répondre à des questions sur les livres qu'on à lus  |
Tiens , je n'ai jamais pensée à voir ce livre sous le joug du suicide Oo . C'est vrai que l'idée "d'oeuvre d'art" prend tellement de place dans le récit , que ça occulte pas mal l'idée initiale de suicide . Puis le protagoniste, semble tellement content au départ de sa nouvelle position ,et cette épreuve lui prouve qu'il tient encore pas mal à la vie .
Enfin, je sais pas les raisons qui le pousse au suicide, semblent tellement dérisoires ... Et je me demande si le fait de se vendre , n'est pas pire que la mort en elle même .
Est ce que quelqu'un de profondément déprimé mais qui jouit néanmoins de sa raison , dans notre société actuelle , pourrait se vendre consciemment ... Enfin, je sais pas, quand on veut mourir, c'est pour ne plus rien ressentir ? mais là, le protagoniste , ne peut simplement vendre que son corps / sa soumission . Mais on ne peut absolument pas dire , " bon à partir de demain, je ne ressentirais plus rien "
C'est cette idée là qui m'a le plus perturbé dans le livre de Schmitt ... et qui m'a rendu le récit encore moins crédible .
Et t'inquiète pas, je pense qu'on dirait toute Non à ce genre d'énergumène
Après je trouve que l'ouvrage soulève certaines questions sur tout ce qui est " Body art" ... Par exemple , le tatouage d'un artiste ... jusqu'ou va l'idée de Copyright
@ Albany , je vais te faire un peu travailler  . Et toutes celles qui l'ont lu aussi tiens .
Je n'ai pas lu " la jeune fille à la perle " ( ouhouhou shame on you ^-^ ) . Tu peux nous dire quelle place occupe l'art dans ce roman ? ( juste en 2/3 lignes hein => la fille qui sait juste que ça parle d'un tableau lol )
| |
: Madamenépala (27/10/2011)
27/09/2011, 22h42
|
#50 | | Paris bound | Citation:
Posté par Céleste-san
@ Albany , je vais te faire un peu travailler  . Et toutes celles qui l'ont lu aussi tiens .
Je n'ai pas lu " la jeune fille à la perle " ( ouhouhou shame on you ^-^ ) . Tu peux nous dire quelle place occupe l'art dans ce roman ? ( juste en 2/3 lignes hein => la fille qui sait juste que ça parle d'un tableau lol ) | Diantre, des devoirs !
Eh bien, la jeune fille a toujours un peu baigné dans le milieu de l'art d'une certaine façon car son père peint sur céramique mais quand elle se retrouve servante chez le peintre Vermeer, elle découvre un tout autre monde artistique qui la fascine et la trouble tout autant que le peintre lui même. Du coup, elle apprend les principes de base de la composition (d'un tableau et de la confection des couleurs) et du pouvoir qu'un tableau peut avoir sur l'imagination.
Bon, je ne suis pas sure d'avoir bien répondu à la question mais cela fait depuis le lycée que je n'ai pas fait d'analyse d'oeuvre 
__________________ "L'homme est large, trop large. Moi je le rétrécirais.."
Dostoïevski Hijos de speculoos !
|
| |
28/09/2011, 13h01
|
#51 | | Curieuse...de tout | Allez zou je m'y colle!Et maintenant que j'ai pris du recul, c'est plus simple aussi.
J'avais commencé par Benacquista il me semble!Bien que ce soit un de mes auteurs préférés, ce livre là passe vite à la trappe. Alors que je l'aimais beaucoup en le finissant!C'est un bon polar, bien écrit mais l'histoire s'oublie vite sauf peut être l'obsession du héros.
Ensuite l'Oeuvre. Je crois que c'est celui que j'ai préféré bien que je ne sois pas habituellement fan des grands classiques. Bon rythme, belle psychologie des personnages auxquels on s'attache facilement. On s'y laisse bien prendre!
Et enfin le Schmitt que j'avais choisi justement à cause des avis mitigés. J'ai toujours apprécié le style de Schmitt qui suggère souvent plus qu'il ne dévoile et on retrouve encore ça vis à vis de l'oeuvre humaine. Ce livre m'a bien plu même si je trouve qu'il aurait mérité d'être un peu plus creusé.
Donc si je devais faire un classement pour ce mois-ci:
1. L'Oeuvre de Zola
2. Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Schmitt
3. Trois carrés rouges sur fond noir de Benacquista
Je vais probablement récupéré La jeune fille à la perle dans les semaines à venir. Je vous en donnerais des nouvelles. |
| |
28/09/2011, 19h14
|
#52 | | She's a rainbow | Personne n'a été tenté par le livre que j'ai présenté ? (Ou l'a déjà lu ?) J'aimerais bien connaître l'avis d'autres personnes dessus... Citation:
Posté par harey Pour celles qui ne connaissent pas, je conseillerais également 'Clara et la pénombre' de José Carlos Somoza (dans la très soignée collection Babel). Un roman policier d'anticipation, dans un futur proche où les ouvres d'art sont crées sur des corps humains... Une réflexion sur la question 'Jusqu'où peut-on aller au nom de l'Art ?', et sur l'utilisation du corps.
Résumé : '2006. dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes. clara est modèle. elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : bruno van tysch. mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'amsterdam, la fondation van tysch est en émoi. une oeuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques. a la manière de rembrandt, josé carlos somoza dépeint de violents clairs-obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant.' | |
| |
29/09/2011, 16h44
|
#53 | | Avaleuse de livres | Citation:
Posté par Céleste-san @ GladYouCame @ Bièla Hol @ Dyingsong: Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )
A certains moment je voulais lui hurler " Mais bouges ! faits quelques choses, reste pas planté là ! " | Je me suis posée les mêmes questions mais je n'ai pas réussi à me mettre à la place du personnage notamment à cause du manque de détails (qui, je pense, est voulu) mais aussi parce que j'aurais fais tout l'inverse. Enfin je sais pas, mais quand on a vraiment envie de mettre fin à ses jours bah on hésite pas 500 ans pour le faire, enfin du moins dans son cas où il avait déjà fait 3 tentatives auparavant. Donc je pense que ce qui est le plus important dans l'histoire, c'est que le personnage veuille être "au dessus" de ses frères et de se sentir vivre à côté d'eux.
Et il m'est aussi arrivé de me mettre en colère contre ce personnage en me demandant pourquoi il ne fait pas ça ? Pourquoi il ne dit pas ça?
Donc je pense que ce qu'a voulu nous montrer Schmitt ici, c'est qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte pour vivre aux yeux des autres, alors que l'on vit dans une société d'apparence. La société qui peut être représentée par l'artiste (je sais plus son nom :s) qui veut faire du beau, alors qu'inversement avec le père aveugle qui arrive à faire de très belles toiles avec seulement ses sentiments et ses sens. Je ne sais pas si j'ai été claire, j'en suis désolé d'avance  |
| |
28/10/2011, 00h24
|
#54 | | Etat larvaire | Je viens de finir Lorsque j'étais une oeuvre d'art, et bien que l'idée de départ était bonne, et l'écriture accrocheuse, plus la lecture se profilait et moins j'appréciais la tournure des choses.
J'ai trouvé la fin du bouquin totalement bâclée.
[SPOIL] Je n'ai rien contre les fins heureuses, d'ailleurs je souhaitais page apres page, que la situation d'Adam bis daigne bien vouloir s'arranger, mais de là à approuver ce happy ending, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, c'était un peu too much à mon goût pour le coup ![/SPOIL]
J'ai aussi été pas mal embêtée par le manque de descriptions physiques.
J'aurais aimé que la discussion au tout début du livre quand Zeus propose à Adam de devenir Adam, soit transposée. J'aurais aimé avoir les détails, les arguments qui ont persuadé Adam à dire oui, et pouvoir imaginer les réactions et les émotions qu'il a ressentit lorsque Zeus lui a parlé de toutes les modifications corporels dont il serait le cobbaye.
Je pense que le personnage de Fiona aurait mérité d'être un peu plus développé.
Par contre j'ai adoré le moment, où Adam devient propriété de l'Etat, et que tout le monde se fout de savoir que c'est un être humain, et à côté de ça, lui offre un lit, de quoi manger, ...
Sur le coup, je me suis dit qu'un jour ce serait bien possible que ça arrive quand on voit toutes les dérives de l'art, si tenté qu'il s'agisse encore d'art.
Ca m'a fait repensé au Jim Rose Circus, une troupe itinérante des années 90, où des gens avaient recours aux modifications corporels, pour attirer les foules, comme les spectacles de freaks d'antan. Contrairement au bouquin, ces gens vendaient leur corps pour être admirer, et gagner de l'argent à leur propre compte, tandis que dans le bouquin il ne s'agit pas de vendre son corps, mais carrement de le donner !
Ce qui m'ammene à la question posée : Citation:
Posté par Céleste-san J
@ Dyingsong: Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... ) | Pour moi, il n'en est pas question, mais pas en rêve, ni même pas pour dix millions!
Dejà, ce qu'il y a de bien avec ce bouquin c'est qu'on a l'impression de vivre dans un monde beaucoup plus idélique qu'aujourd'hui. Je ne pense absolument pas que si une telle oeuvre venait à voir le jour en ce moment, elle serait accueillie avec autant d'enthousiasme. Dans le livre, on ne ressent pas la perversion des gens, juste de l'admiration. Dans le monde de Schmitt ce qui est singulier et différent est perçu comme brillant et interressant. Dans le nôtre si on s'interressait à ce genre d'hybride ce serait pour se moquer, ou critiquer la folie humaine. Alors si c'est pour être une bête de foire non merci.
La souffrance endurée, et le fait de savoir que ceci serait contre nature me retiendraient également.
Et par dessus tout, j'ai bien trop de respect pour mes parents, pour les faire souffrir en détruisant ce qu'ils ont mis sur pied avec tant d'amour. Cela dit je ne suis pas suicidaire, peut être que ma vision viendrait à changer si je l'étais  , mais je ne le souhaite pas ! |
| |
20/11/2011, 17h36
|
#55 | | doesn't know with Darren | J'avais lu L'Oeuvre il y a deux ans pour les cours.
J'ai du mal à dire ce que j'en ai pensée. J'ai sautée pas mal de passages, et en même temps j'ai trouvée ça extrêmement beau. Je ne sais pas si c'est Zola et son style qui n'est pas forcément accessible, où tout ce qu'il raconte autour, qui n'a qu'un vague rapport avec l'histoire du genre mais il y a quelque chose qui m'a freinée.
Et même aujourd'hui avec le recul je peux pas dire franchement si j'ai aimée ou non. Il m'en reste un souvenir assez "lourd" et pourtant j'ai apprécier l'histoire.
Bref. Par contre, c'est de mémoire, donc ils y a peut-être des choses inexactes, et je ne peux pas aller trop dans le détail. :shity: |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21. | |