01/01/2011, 21h39
|
#1 | | Penistration Crew | Questionnaire littéraire Quelques petites questions pour assouvir ma curiosité ! Bien sûr, les questions au singulier peuvent être reformulées au pluriel. - Le premier livre dont vous vous souveniez ?
- Le dernier livre que vous ayez lu ?
- Le prochain livre que vous lirez ?
- L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
- L'auteur classique qui manque à votre culture ?
- Vos auteurs préférés ?
- Les auteurs qui vous agacent ?
- Votre recueil de poésie préféré ?
- Votre pièce de théâtre préférée ?
- Votre roman préféré ?
- Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
- Votre éditeur/collection préféré(e) ?
- Le personnage que vous souhaiteriez être ?
- Le personnage qui vous répugne le plus ?
- Votre genre littéraire préféré ?
__________________ A moment ago I had forgotten absolutely who I was : I had spread myself over the whole earth |
| |
01/01/2011, 21h58
|
#2 | | 123456789 EcriveuZ madmoiZelle | Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Rémi sans famille, lu en classe de mer en CM2. Et quand j'étais beaucoup plus petite, on avait un bouquin de contes Disney (à lire un soir par semaine) et les pages étaient toutes coloriées. J'ai longtemps cru que c'était moi qui avais fait ça (sans en avoir aucun souvenir) mais heureusement, je n'étais pas la responsable de ce carnage – je me souviens donc du livre objet, et pas des histoires. Le dernier livre que vous ayez lu ? Huckleberry Finn pour la fac, sinon le Journal d'Anne Frank après avoir été à Amsterdam. Le prochain livre que vous lirez ?
Je suis dans du Mario Vargas Llosa, et le prochain, je ne sais pas, peut-être Juliet Naked de Nick Hornby ou du Doris Lessing. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Zola est probablement en tête, suivi par Beauvoir. Ensuite Aragon. L'auteur classique qui manque à votre culture ? La Divine Comédie, sans hésiter. Sinon Montaigne, et je connais très mal la Recherche. Vos auteurs préférés ?
Des vieux. Aragon, Balzac, Zola, j'aime Beauvoir parce que ça fait des années que ça dure, Zweig aussi, Woolf, Jonathan Coe, les soeurs Brontë, et je dois en oublier. Les auteurs qui vous agacent ?
Proust, un peu. Duras aussi parfois, cette sensibilité exacerbée ne me parle pas toujours. Keats, et beaucoup de poètes romantiques. Hugo s'y croit parfois un peu. Et surtout je déteste William Blake. Votre recueil de poésie préféré ?
C'est difficile, je n'aime vraiment pas beaucoup la poésie, et ce serait trop facile de citer les Fleurs du Mal. Sans parler de préféré, je pense que les recueils les plus agréables à parcourir, ce serait les Contemplations, et les Poèmes Saturniens. Votre pièce de théâtre préférée ? Phèdre, Phèdre, Phèdre.
Loin derrière il y a Ubu Roi (je sais, ça ne va pas vraiment ensemble). Le Mariage de Figaro est un chef d'oeuvre parfait. J'aime beaucoup Cyrano aussi. Votre roman préféré ?
Comme dans ma tête j'ai toujours quinze ans, c'est toujours Aurélien d'Aragon. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Ca dépend. En général Nana ou l'Assommoir, mais ça peut être aussi du Jonathan Coe, beaucoup d'auteurs anglais contemporains. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Je crois que je suis en train de changer. J'adorais les livres de brocante, les vieux Livres de Poche aux tranches de toutes les couleurs, mais là je reviens vers les livres neufs, Folio de préférence. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Je ne sais pas. Hermione peut-être. Ou Mme de Rênal. Le personnage qui vous répugne le plus ?
Les personnages d'Une vie. Et il y en a d'autres mais qui ne me viennent pas à l'esprit. Votre genre littéraire préféré ?
Le roman.
__________________ . . The light that never goes out.
Modifié par Alecto 01/01/2011 à 22h00.
|
| |
01/01/2011, 22h15
|
#3 | | "Am Stram Gram" | - Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Les Poppy, quand j'étais toute gamine. - Le dernier livre que vous ayez lu ?
Le mec de la tombe d'à côté, une découverte merveilleuse (de K.Mazetti) - Le prochain livre que vous lirez ?
Les hirondelles de Kaboul, de Yasmina Khadra. - L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Très probablement Zola. - L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Je n'ai encore jamais lu de Proust. Ou Stendhal. Un jour, j'essaierai. - Vos auteurs préférés ?
Tahar Ben Jelloun, Anna Gavalda, Zola, Maupassant, Baudelaire, Ionesco. - Les auteurs qui vous agacent ?
Kafka, Kafka, Kafka ! - Votre recueil de poésie préféré ?
Les fleurs du mal, un classique, mais je ne m'en lasse jamais. - Votre pièce de théâtre préférée ?
Rhinocéros, de Ionesco. Ou du Brecht. - Votre roman préféré ?
Et bien...je crois que je n'en ai pas. J'ai beaucoup de gros coups de coeur, mais chaque fois pour des raisons différentes. Et je n'ai aucune envie d'en privilégier un ! - Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un délice ! - Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Livre de Poche. - Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Madame Bovary. Pour sa liberté, sa fraîcheur et sa douceur. - Le personnage qui vous répugne le plus ?
Ceux qui sont rabat-joie. - Votre genre littéraire préféré ?
Le roman.
__________________ Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. |
| |
01/01/2011, 22h44
|
#4 | | Guest | - Le premier livre dont vous vous souveniez ? Les Fantômettes de Chaulet qui m'ont donné le goût de la lecture. Je crois bien les avoir tous lu.
- Le dernier livre que vous ayez lu ? Le tour d'écrou d'Henry James pour la fac
- Le prochain livre que vous lirez ? Je dois finir Le mariage de Figaro pour la semaine prochaine. Il y a également L'Histoire de l'Art d'Elie Faure qui me fait les yeux doux.
- L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Ca doit se jouer entre Modiano, Zola, Jonathan Coe et Nick Hornby
- L'auteur classique qui manque à votre culture ? Balzac.
- Vos auteurs préférés ? Modiano, Zola, Pennac, Miller, Salinger, Jonathan Coe
- Les auteurs qui vous agacent ? Camus. Pourtant, j'ai essayé et j'ai voulu adhérer à son écriture que je trouve sans relief.
- Votre recueil de poésie préféré ? Je suis assez hermétique à la poésie. Les seuls qui m'ont marqués sont Les fleurs du mal (classique) et Les amours jaunes de Corbière
- Votre pièce de théâtre préférée ? Phèdre et Hamlet
- Votre roman préféré ? L'Horizon de Modiano
- Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je considère la lecture comme faisant partie de mon intimité et on discute rarement de littérature. Cependant, je me souviens avoir offert Les mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir à une amie qui souhaitait le lire depuis un moment.
- Votre éditeur/collection préféré(e) ? GF Flammarion qui font des dossiers bien fichus.
- Le personnage que vous souhaiteriez être ? Lord Henry Wotton dans Le portrait de Dorian Gray parce qu'il est à la fois cynique, élégant, manipulateur... bref un mélange de tout ce que j'aimerais être. C'est marrant (ou pas) de voir que cette réponse n'a pas changé depuis le lycée.
- Le personnage qui vous répugne le plus ? Ariane dans Belle du Seigneur. Répugner est un mot un peu fort mais j'ai détesté sa conception de l'amour qui est à l'opposée de la mienne.
- Votre genre littéraire préféré ? Le roman
Modifié par Ephéméride 01/01/2011 à 22h46.
| |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Alecto (02/01/2011)
02/01/2011, 03h09
|
#5 | | ...Lizard, Spock ! | Le premier livre dont vous vous souveniez ? 35 Kilos d’espoir d’Anna Gavalda, aujourd’hui je n’aime plus cette auteur mais à l’époque elle m’avait fait aimer la littérature d’autant plus que je m’étais identifiée au personnage. Les derniers livres que vous ayez lus ? Le voyage de Bougainville de Diderot ,je l’ai lu en cours de Français je n’aurais surement pas eu l’idée de le lire autrement mais il m’a plus, j’aime les livres qui font partager des idées .Le dernier livre que j’ai lu sans qu’on me le demande ,c’est « Pierre et jean» de Guy De Maupassant ,j’ai adoré ,c’est mon auteur préféré ,j’aime l’aspect cruel de ses œuvres et la manière dont il parle des sentiments …Je viens de me rappeler que j’ai oublié « Je suis né un jour bleu »de Daniel Tammet ,il s’agit de son autobiographie et j’ai adoré ,cet homme est autiste asperger et donc peu commun ,j’ai été très touché et fasciné à la fois ,c’est l’un de mes livres préféré ,j’avais déjà lu un autre de ses livres avant « Embrasser le ciel immense » dans un autre registre que j’avais tout aussi bien apprécié . Les prochains livres que vous lirez ? En français je vais lire très prochainement « Le spleen de Paris » de Baudelaire .Et personnellement j’aimerais lire « Une Vie » de Guy De Maupassant, inutile de dire pourquoi .J’ai aussi beaucoup d’autres idées. L’auteur dont vous avez lu le plus de titre ? Guy De Maupassant : « Boule De Suif », « Le Horla »ainsi que « Pierre et Jean », j’aimerais lire toutes ses œuvres. L’auteur classique qui manque à votre culture ? Ils en manquent trop, Tolstoï, Beaumarchais, voltaire et Gautier mais je vais surement mis attaquer l’été prochain. Vos auteurs préférés ? Je risque de me répéter mais sinon il y’a Daniel Tammet même si il n’a pas beaucoup écrit et Molière. Les auteurs qui vous agacent ? Anna Gavalda me semble trop niaise alors qu’avant je l’aimais bien et puis il y a aussi Bernard-Henri Lévy …ses livres me font penser au téléfilm de début d’après-midi que passe M6. Votre recueil de poésie préféré ? Je n’aime pas trop la poésie, mais je vais dire « Les fleurs du mal »de Baudelaire et Verlaine à l’aire pas mal … Votre pièce de théâtre préférée ? Je ne suis pas très originale mais je vais dire « Roméo et Juliette » de Shakespeare .J’aurais bien aimé la voir au théâtre. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Aucun, mais j’ai prêté « Roméo et Juliette » récemment ainsi que « Je suis né un jour bleu ». Votre éditeur/collection préféré(e) ? Aucun. Le personnage que vous souhaiteriez être ? Aucune idée. Le personnage qui vous répugne le plus ? La mère dans « Le Bal » d’Irène Némirovsky et tous les autres personnages sauf Boule de Suif dans la nouvelle du même nom. Votre genre littéraire préféré ? Classique, scientifique parce que j’aime quand le livre fait part d’une idée, décortique la manière de se comporter des humains, me font grandir, m’apporte de nouvelles connaissances…etc.
__________________
"L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres" SensCritique
Mes filleules adorées sont Pukhet & Sowssette |
| |
03/01/2011, 22h20
|
#6 | | Sweet living nightmare. | Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Il y en a tant dont je me souviens, mais je dirais un album des Musiciens de Brême. Le dernier livre que vous ayez lu ? Emilia Galotti de Lessing. Le prochain livre que vous lirez ? La Duchesse de Malfi de Webster. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Quelqu'un entre Duras, Balzac, Anouilh, Molière et Carver. L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Je dirais Proust surtout. Vos auteurs préférés ?
Molière, Carver, Duras, Baudelaire, Céline. Les auteurs qui vous agacent ?
Nothomb. Je l'ai sans doute trop lue. Votre recueil de poésie préféré ? Le Spleen de Paris. Votre pièce de théâtre préférée ?
Le Tartuffe. Votre roman préféré ?
Je pense que c'est La Princesse de Clèves, pour son absurde beauté. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je prête trop rarement des livres. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Les éditions de Minuit. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Le premier qui me vient à l'esprit est Béhémoth du Maître et Marguerite, mais je pense aussi à l'Electre d'Hofmannsthal. Le personnage qui vous répugne le plus ?
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il me répugne, mais le Fabrice de La Chartreuse a le don de m'insupporter. Votre genre littéraire préféré ? Je n'en ai pas, je crois que je tombe en amour pour tous les genres à partir du moment où je m'y intéresse vraiment.
__________________ Tu me tues. Tu me fais du bien. |
| |
05/01/2011, 00h41
|
#7 | | Grognard & Hussard. | Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Pas le premier mais je me souviens bien du jour où mon père m'a offert Le Petit Nicolas.
Le dernier livre que vous ayez lu ? L'utopie de Thomas More.
Le prochain livre que vous lirez ? Peter Camenzind de Hermann Hesse, je l'ai à peine commencé.
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Je ne sais pas trop, peut être Barbey, ou Céline, ou Balzac, ou Houellebecq.
L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Zola et Hugo, jamais lus.
Vos auteurs préférés ?
Balzac, Fernando Pessoa, Barbey d'Aurevilly, Roger Nimier, Mimiche Houellebecq.
Les auteurs qui vous agacent ?
Bret Easton Ellis, je crois même que les gens qui aiment Bret Easton Ellis m'agacent. J'ai jamais lu Chuck Pallaniuk mais mes préjugés me poussent à croire qu'il m'agacerait aussi. Virginia Woolf me gonfle pas mal aussi.
Votre recueil de poésie préféré ?
Je n'en possède aucun
Votre pièce de théâtre préférée ?
Je n'ai jamais réfléchi à la question puisque lire du théâtre m'ennuie et que voir une pièce de théâtre m'énerve (pourquoi les acteurs gueulent tout le temps ?
Votre roman préféré ?
Toujours le même bien que je ne l'ai pas relu depuis longtemps maintenant, Martin Eden de Jack London et puis les Illusions perdues de Balzac ainsi que Sous le soleil de satan de Bernanos.
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Martin Eden, c'est le seul que j'offre.
Votre éditeur/collection préféré(e) ?
J'achète surtout chez les bouquinistes, mes livres sentent souvent le vieux et sont presque tous un peu moches.
Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Martin Eden
Le personnage qui vous répugne le plus ?
Lucien de Rubempré, il ne me répugne pas réellement, en fait je l'aime beaucoup, j'ai beaucoup d'affection et de tendresse pour Lucien Chardon, mais ce que l'ambition, l'ego et le pouvoir font de lui (de Rubempré, donc) le transforme en personnage dégueulasse. C'est un grand gâchis, c'est douloureux. Parfois je me rappelle qu'en voulant être Martin Eden je pourrai être tentée par la facilité de devenir Lucien de Rubempré et voila je me dis NON C'EST MAL.
Votre genre littéraire préféré ?
Les romans pour gonzesses du xvii / xviii ème siècle.
Les essais écrits par des misanthropes réac drolatiques mais frustrés (Philippe Muray  ) |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Rhett Butler :
: BryterLayter (05/01/2011), Navajo (05/01/2011)
05/01/2011, 02h36
|
#8 | | ¡Penistration Crew! | J'arrive pas à dormir alors je réponds à ce sujet.
1. Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Les vieilles éditions Bibliothèque Rose (Club des Cinq, Clan des Sept) et Bibliothèque Verte (Alice).
2. Le dernier livre que vous ayez lu ? Notre Coeur de Maupassant
3. Le prochain livre que vous lirez ?
J'ai commencé The Abstinence Teacher de Tom Perrotta
4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Bukowski
5. L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Beaucoup, mais je dirais que le "classique" qu'il faut absolument que je lise c'est la Bible.
6. Vos auteurs préférés ?
Bukowski, Perec, James Ellroy, Vian, JG Ballard, Maupassant, DH Lawrence, Hemingway
7. Les auteurs qui vous agacent ?
Je n'ai jamais rien lu de Houellebecq mais le personnage m'agace, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
8. Votre recueil de poésie préféré ? Howl de Ginsberg The Lords and The New Creatures de Jim Morrison
9. Votre pièce de théâtre préférée ? En attendant Godot On ne badine pas avec l'amour
10. Votre roman préféré ? La disparition de Perec
11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Aucun.
12. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
J'aime bien les éditions de Minuit, et la collection 10/18 et ses jolies couvertures (oui bon).
13. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Emily Black, le personnage principal de I Wanna Be Your Joey Ramone de Stephanie Kuehnert.
14. Le personnage qui vous répugne le plus ?
Non pas qu'elle me répugne, mais Emma Bovary m'inspire des sentiments contradictoires.
15. Votre genre littéraire préféré ?
Euh... La fiction ? Haha. J'aime bien les trucs un peu barrés.
Sinon j'ai un faible pour les romans policiers bien glauques et j'aime les biographies, romancées ou non.
__________________
Bite-up et despesperos. |
| |
05/01/2011, 19h35
|
#9 | | Guest | Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Le Petit prince de Saint Exupéry.
Le dernier livre que vous ayez lu ?
Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo.
Le prochain livre que vous lirez ? Mort à crédit de Céline qu'on m'a offert à Noël !
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Barbay d'Aurevilly, Proust, Zola, Balzac et Sartre
L'auteur classique qui manque à votre culture ?
J'avoue Stendhal...à part le Rouge et le noir....
Vos auteurs préférés ?
Barbey d'Aurevilly, Zola, Sartre, Céline et Hugo, Proust
Les auteurs qui vous agacent ?
Les Parnassiens me gonflent. Les poètes en général me gonflent, surtout les formalistes.
Votre recueil de poésie préféré ? Les Fleurs du mal de Baudelaire
Votre pièce de théâtre préférée ? Le Misanthrope de Molière
Votre roman préféré ? Les Misérables de Victor Hugo
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
L'œuvre au noir de Yourcenar ou la Peste de Camus
Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Les vieux folios ! (j'adore La Pléiade pour les notes mais je déteste lire un texte dans cette collection)
Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Bardamu dans Voyage au bout de la nuit ou Gavroche !
Le personnage qui vous répugne le plus ?
Emma Bovary me tape sur le système pas mal : je la hais, elle me fatigue.
Votre genre littéraire préféré ?
Le roman ! | |
| |
05/01/2011, 20h47
|
#10 | | No pussy blues | 1. Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Un livre de contes, j'adorais ça et j'avais plein de beaux recueils illustrés. J'en ai gardé trois qui sont encore dans ma chambre d'ailleurs ! Les contes d'Andersen, ceux des frères Grimm et mon préféré, un livre de contes du monde entier. 2. Le dernier livre que vous ayez lu ? Les invités de Pierre Assouline. 3. Le prochain livre que vous lirez ?
Probablement le premier volume des Chroniques de Bob Dylan ! 4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Ca doit être Boris Vian. Ou Stefan Zweig. 5. L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Plein :x mis à part les extraits lus en cours, je n'ai jamais lu Zola, par exemple. 6. Vos auteurs préférés ?
Carson McCullers, Vian, Céline, Nabokov, Jack Kerouac. 7. Les auteurs qui vous agacent ?
Beigbeder ! C'est un peu de la mauvaise foi parce que je ne l'ai jamais vraiment lu, mais le personnage, l'adaptation de 99F et son documentaire sur Salinger m'horripilent. 8. Votre recueil de poésie préféré ? Une Saison en Enfer de Rimbaud. 9. Votre pièce de théâtre préférée ?
Je n'y connais pas grand chose en théâtre, mais j'ai beaucoup lu Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, je ne sais pas pourquoi mais il me touche beaucoup. 10. Votre roman préféré ? Lolita? Ou La Bible de Neon de John Kennedy Toole. 11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Et c'est là que je me rends compte que je n'offre jamais de bouquins... 12. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
J'ai une grande majorité de Folio dans ma bibliothèque, mais les collections m'importent peu en fait. 13. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Mm, là je ne vois pas. Je reviendrai éditer 14. Le personnage qui vous répugne le plus ?
Le René de Chateaubriand. Les grandes âmes torturées me saoulent rapidement. 15.Votre genre littéraire préféré ?
Le roman. |
| |
05/01/2011, 21h12
|
#11 | | Good night moon | 1. Le premier livre dont vous vous souveniez ?
J'aimais énormément les livres de Roald Dahl et surtout le Bon Gros Géant. Je l'ai relu il n'y a pas longtemps d'ailleurs
2. Le dernier livre que vous ayez lu ? Un employé modèle de Paul Cleave.
3. Le prochain livre que vous lirez ?
La saga sur Louis XVI de Max Gallo, ou celle sur les Romains.
4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Bret Easton Ellis, Max Gallo, Jean Giraudoux, Françoise Rey.
5. L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Je n'ai jamais eu le courage de terminer Tolstoï.
6. Vos auteurs préférés ?
Bret Easton Ellis, Nick Hornby, Laclos, Jonathan Safran Foer, Marcel Aymé, Agnès Desarthe.
7. Les auteurs qui vous agacent ?
Baudelaire. J'en ai un peu assez qu'on considère comme un dieu un alcoolique coureur de jupons. (Je sais, je vais me faire lyncher).
8. Votre recueil de poésie préféré ?
Je n'aime vraiment pas la poésie! (Sauf peut-être Ronsard).
9. Votre pièce de théâtre préférée ? La guerre de Troie n'aura pas lieu.
10. Votre roman préféré ? Les liaisons dangereuses, Madame Bovary (j'avais tellement peur de finir comme elle, toujours plongée dans mes bouquins et jamais satisfaite!),
11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Noir dehors de Valérie Tong Cuong, il est bien écrit et plein d'espoir.
12. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Je n'y fais pas vraiment attention en fait.
13. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Mmh je crois que ça me plairait d'être Sabine dans la nouvelle Les Sabines de Marcel Aymé.
14. Le personnage qui vous répugne le plus ?
Je ne sais pas, je reviendrai quand j'aurai trouvé!
15.Votre genre littéraire préféré ?
Le roman. |
| |
05/01/2011, 21h22
|
#12 | | in love with Chuck Bass. | - Le premier livre dont vous vous souveniez ? Martine au camping . Ouais, bon ... Je me souviens avoir été très marquée (un peu plus tard, forcément) par Les deux nigauds de la Comtesse de Ségur.
- Le dernier livre que vous ayez lu ? Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert
- Le prochain livre que vous lirez ? Pfff. Quand j'aurai le temps, sûrement Indignez-vous de Stéphane Hessel. Et je me relirai les Harry Potter, parce que ça me manque, là. Et je me relirai L'écume des jours, parce que j'avais tellement aimé ...
- L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Amélie Nothomb.
- L'auteur classique qui manque à votre culture ? J'avoue que je suis totalement inculte de Zola alors que ma maman est une grande fan.
- Vos auteurs préférés ? Amélie Nothomb, Victor Hugo, Delphine de Vigan, Rimbaud.
- Les auteurs qui vous agacent ? Marc Lévy, Guillaume Musso. Ca me fatigue. C'est plat, prévisible et convenu.
- Votre recueil de poésie préféré ? Les contemplations de Hugo
- Votre pièce de théâtre préférée ? Antigone de Anouilh
- Votre roman préféré ? Vipère au poing, d'Hervé Bazin.
- Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? No et moi, de Delphine de Vigan.
- Votre éditeur/collection préféré(e) ? Aucun.
- Le personnage que vous souhaiteriez être ? Antigone.
- Le personnage qui vous répugne le plus ? Folcoche.
- Votre genre littéraire préféré ? Le roman. Enfin je crois.
|
| |
06/01/2011, 13h40
|
#13 | | Technikart, la bouse du journalisme |
1. Le premier livre dont vous vous souveniez ? La collection des Monsieur Madame .
2. Le dernier livre que vous ayez lu ? Le tome 4 de Merry Gentry Les Assauts de la nuit de Lauren K. Hamilton.
3. Le prochain livre que vous lirez ? Suite(s) Impériale(s) de Bret Easton Ellis.
4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Emile Zola.
5. L'auteur classique qui manque à votre culture ? J’ai très envie de me mettre à Balzac.
6. Vos auteurs préférés ? J.K. Rowling, Beigbeder, Emile Zola, Bret Easton Ellis, Virginie Despentes, Mathias Malzieu…
7. Les auteurs qui vous agacent ? J’ai un mauvais souvenir de Benacquista et j’avoue avoir un peu de mal avec ces auteurs qui sortent un titre par an, comme Amélie Nothomb (même si elle sait écrire de très belles choses). Ou Marc Lévy qui joue beaucoup sur sa gueule parce que ses écrits, c’est du caca. Pour finir, je dirais Stephenie Meyer qui aurait pu faire quelque chose de bien. Hélas, l’écriture n’est pas son fort.
8. Votre recueil de poésie préféré ? Aïe, je ne suis pas très poésie hélas.
9. Votre pièce de théâtre préférée ? Les Monologues du Vagin. Le théâtre doit être joué pour moi. J’ai beaucoup de mal à en lire.
10. Votre roman préféré ? Harry Potter.
11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je dirais que ça dépend de la personne en face.
12. Votre éditeur/collection préféré(e) ? Grasset et Au Diable Vauvert.
13. Le personnage que vous souhaiteriez être ? Hermioooone! Non sans rire, je ne sais pas mais je me suis souvent identifiée à Gervaise Coupeau de L'Assommoir même si je n'ai pas envie de lui ressembler.
14. Le personnage qui vous répugne le plus ? Emma Bovary, j’ai trouvé le personnage exécrable.
15. Votre genre littéraire préféré ? Le roman. Français et bien narcissique. La bande dessinée indépendante et en one-shot et les mangas d'Ai Yazawa. |
| |
06/01/2011, 22h52
|
#14 | | "Enough for a lifetime." | Le premier livre dont vous vous souveniez ? Plutôt des magasines, en fait. Les Abricot, Winny, et plus tard le Journal de Mickey Le dernier livre que vous ayez lu ? Richard III de Shakespeare. Le prochain livre que vous lirez ? Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, Lorenzaccio de Musset et Frères de Tranchées.
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Shakespeare et Molière L'auteur classique qui manque à votre culture ? Tellement. Zola, qui me fait un peu peur. Dostoïevski. Racine. Vos auteurs préférés ? Henry Bauchau, Kafka, Anouilh, Giraudoux, Tolkien, Shakespeare. Les auteurs qui vous agacent ? Beigbeder, même si je n'ai lu qu'un livre. Mon meilleur pote me l'avait passé plein d'enthousiasme et j'ai vraiment détesté la présence constante de ses références, l'étalage de sa culture.
Votre recueil de poésie préféré ? Paroles de Prevert. Parce que j'étais assez réfractaire à la poésie, et il à tout simplifié. Je l'emporte partout avec moi, j'aime le lire au hasard du moment.
Votre pièce de théâtre préférée ? Les Antigones en général. Anouilh, Sophocle, Brecht et Cocteau. Enfin les pièces sur les Labdacides et les Atrides, globalement, c'est ma grande passion.
Votre roman préféré ? Je ne sais pas, cela dépend des genres. Et du moment aussi. Impossible à dire.
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Aucun. C'est triste à dire, en fait.
Votre éditeur/collection préféré(e) ? Je suis très poche (pour une raison de prix souvent) et j'ai pas mal de livre tout moche trouvé en brocante. Mais sinon, j'aime beaucoup les Folio tout simples. Les Librio, qui ont la bonne idée d'être à très bas prix et de proposer pas mal de chose. Et les Flammarion, édition avec dossier, quand j'aime beaucoup un livre.
Le personnage que vous souhaiteriez être ? Vu que j'aurai adoré être une sorcière, je devrais répondre Hermione Granger . Sinon, je n'aurai pas voulu être elle, mais son personnage me fascine : Catherine dans les Hauts des Hurlevent. Et j'aime aussi beaucoup Élizabeth Bennet
Le personnage qui vous répugne le plus ? Julien de Lamare et son fils Paul, dans Une Vie de Maupassant. Globalement, j'ai envi de secouer tous les personnages. Mais ces deux là sont purement abjectes.
Votre genre littéraire préféré ?
J'aime le théâtre, et les carnets, correspondances... Et pour les romans, j'aime les grandes épopées, qu'elles soient romanesques, épiques ou initiatiques. |
| |
11/01/2011, 00h04
|
#15 | | gloutonnise. | Le premier livre dont vous vous souveniez ? La sorcière dans la soupe, de Sonia Sarfarti (je crois). Le dernier livre que vous ayez lu ? Hosanna, de Michel Tremblay. Le prochain livre que vous lirez ? Nadja, de Breton, pour une nième fois, pas parce que je kiffe, mais pour les cours. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Je sais pas trop ! Annie Ernaux peut-être, j'ai presque tous lu d'elle, et j'ai beaucoup lu sur elle, aussi. L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Ohlalala, tellement ! Surtout en philo. Il faut que je lise Deleuze, Spinoza..., et tellement d'autres. J'ai jamais lu Lolita non plus, la honte. Vos auteurs préférés ?
Ils varient. Annie Ernaux, Koltès, Chloé Delaume, Marie Uguay, Ducharme, Carver, Guibert... Les auteurs qui vous agacent ?
Je ne peux pas lire Jelinek. Son écriture m'agresse trop, ses livres, jusqu'ici, me tombent des mains, et pourtant j'aime l'idée de la littérature qui fait violence sur son lecteur. Mais cela, je ne peux vraiment pas. Votre recueil de poésie préféré ?
Les oeuvres complètes de Marie Uguay ou d'Anne Hébert. Votre pièce de théâtre préférée ? La nuit avant les forêts, de Koltès. Votre roman préféré ? Madame Bovary, peut-être. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Que je prête le plus souvent, Palais de Glace, de Vesaas. Je donne tout plein de livres différents, sinon, que j'essaie d'adapter à la personnalité de la personne qui le reçoit. À ma soeur, je donne des romans graphiques, à ma meilleure amie, du Ernaux, et puis je donne de la poésie à mon meilleur ami. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Minuit en France, Le Quartanier et Les Herbes Rouges au Québec. La Pléiade pour le côté bijoux précieux et mythique. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Je suis Esther Greenwood, dans La cloche de détresse, de Plath, mais j'essaie très fort de me sortir de ce pas cool pattern. Sinon, ça va, merci, je suis moi et bien que ce soit imparfait, c'est amplement suffisant ! Le personnage qui vous répugne le plus ?
Peut-être les jumeaux de la triologie d'Agora Kristof. Le narrateur de À rebours, de Huysmans. Votre genre littéraire préféré ?
Aucun/tous. C'est-à-dire que j'essaie de lire de tout, et que j'aime tout lire, pourvu que cela soit bien pensé.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 11/01/2011 à 05h00.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Creamm :
: Cérès (21/06/2011), ZoR (05/08/2011)
11/01/2011, 04h04
|
#16 | | Héhé ;) | Le premier livre dont vous vous souveniez ?Je ne pourrais vraiment pas dire... mais je me souviens du premier «gros» livre que j'ai lu quand j'étais petite, c'était sophie au royaume des fées, que j'avais pris au hasard dans la bibliothèque. En fait il ne fait que 100 et quelques pages et il est écrit gros avec quelques images. Mais je me souviens à quel point j'étais fière de moi, lire un livre avec 100 pages je n'en revenais pas!
Le dernier livre que vous ayez lu ? L'alchimiste pour mon cours de français, j'ai bien aimé.
Le prochain livre que vous lirez ? Aucune idée, je suis normalement une grande lectrice, mais en ce moment on dirais que je n'ai pas le temps, que je n'ai plus envie. Mais j'aimerais bien re-lire belle du seigneur qui est mon livre préféré. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Amélie Nothomb, j'adore son univers, quand j'écris je suis du genre à faire des choses un peu traumatisante. C'est sûr que ça se répète un peu, mais je ne me lasse pas! L'auteur classique qui manque à votre culture ? Beaucoup trop! J'ai encore beaucoup à lire. Vos auteurs préférés ? Albert Cohen, Amélie Nothomb et beaucoup d'autres Les auteurs qui vous agacent ? les auteurs québécois, il y en a qui se démarque, mais quand c'est écris en québécois je peux pas supporter. (je vis au Canada, donc j'ai le droit de le dire haha) Votre recueil de poésie préféré ? Recueil de poésie je sais pas, mais je suis tombée amoureuse des textes de Marceline debore-valmore (je sais plus comment ça s'écrit) Votre pièce de théâtre préférée ? Cyrano de Bergerac, je l'ai lu tant de fois et je l'aime toujours au tant. Votre roman préféré ? Belle du seigneur. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? C'est rare que je donnes des livres à mes amis... Votre éditeur/collection préféré(e) ? acte sud/léméac que j'adore. Il y a aussi folio, albin michel Le personnage que vous souhaiteriez être ? Troooooop dur
Le personnage qui vous répugne le plus ? La belle-mère d'Arianne dans Belle du seigneur (belle du seigneur, j'en parles trop, non^^) Votre genre littéraire préféré ? Les nouvelles, les romans classiques, poésies et pleins d'autre, mais je déteste le fantastique et autre. |
| |
11/01/2011, 15h31
|
#17 | | Bookaholic | 1. Le premier livre dont vous vous souveniez ? La série Danse quand j'étais petite, et puis Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, que j'ai lus à la vitesse de la lumière. 2. Le dernier livre que vous ayez lu ? Le jeu de l'ange de Zafon. 3. Le prochain livre que vous lirez ? En ce moment je lis La musique de Mishima, ensuite j'attaquerai sûrement Le livre des illusions de Paul Auster 4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Kundera, je pense 5. L'auteur classique qui manque à votre culture ? Plein. Balzac, Zola, Maupassant, c'est le trio dont j'ai lu deux ou trois titres de chaque (obligation scolaire) sans vraiment m'y intéresser. Et Proust aussi, mais lui je suis décidée à le découvrir un peu plus. 6. Vos auteurs préférés ? Kundera, Zafon, Rilke, Wilde, Auster, Sartre. 7. Les auteurs qui vous agacent ? Je n'y arrive pas avec Houellebecq. J'ai lâché Les particules élémentaires, dégoutée. Sinon, je n'accroche pas non plus avec Garcia Marquez, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. 8. Votre recueil de poésie préféré ? Vergers de Rilke, et aussi Les fleurs du mal de Baudelaire. 9. Votre pièce de théâtre préférée ? Le Cid, de Corneille. C'est un énorme coup de coeur parmi mes lectures obligatoire de lycée. 10. Votre roman préféré ? Le dirais La vie est ailleurs de Kundera, et j'y rajoute Lettres à un jeune poète de Rilke, même si ce n'est pas à proprement parler un roman. 11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je prête rarement, sauf à ma mère de temps en temps. A Noël, j'ai offert La vie est ailleurs et Lettres à un jeune poète justement. 12. Votre éditeur/collection préféré(e) ? J'adore la collection Babel, je la trouve très agréable à lire et j'adore les couvertures en général. Sinon les Folio me plaisent bien en poche. 13. Le personnage que vous souhaiteriez être ? Daniel Sempere dans L'ombre du vent de Zafon. Je rêve d'une aventure littéraire comme la sienne. 14. Le personnage qui vous répugne le plus ? Werther, dans Les souffrances du jeune Werther de Goethe. Sa passion m'écoeure, j'ai envie de le secouer. 15. Votre genre littéraire préféré ? Les romans et les nouvelles, en alternance. |
| |
18/01/2011, 19h25
|
#18 | | Introspection | Le premier livre dont vous vous souveniez ? Je me souviens des Martine. J’avais également des livres de contes (russes, japonais, ceux de Perrault et de Grimm). Quant au premier roman que je me souviens avoir lu c’était Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Avant j’avais lu quelques livres « roman » pour enfant sur une famille de lapin mais mes souvenirs sont un peu flous. Le dernier livre que vous ayez lu ? Je viens de finir Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol et j’ai commencé Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë Le prochain livre que vous lirez ? Ça se jouera entre A l’est d’Eden de Steinbeck et Lettre d’une Inconnue de Zweig L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Probablement Boris Vian ou Maupassant. L'auteur classique qui manque à votre culture ? Je n’ai lu qu’un seul livre de Balzac. Il me manque également les auteurs russes comme Dostoïevski, Gogol, Tolstoï. Vos auteurs préférés ? Boris Vian, Françoise Sagan, John Steinbeck, Simone de Beauvoir, Prosper Mérimée, Oscar Wilde, Zola… Les auteurs qui vous agacent ? Jean-Philippe Toussaint : j’avais essayé de lire La Télévision mais impossible de dépasser une trentaine de pages. Votre recueil de poésie préféré ? Paroles de Prévert Poème saturniens de Paul Verlaine Œuvres poétiques de Léopold Sédar Senghor qui comprend l’intégral de ses recueils. Votre pièce de théâtre préférée ? Antigone de Jean Anouilh Phèdre de Racine La Guerre de Troie n’aura pas de lieu de Jean Giraudoux Huis-clos de Jean-Paul Sartre J’aime lire des pièces de théâtre. Généralement, j’en lis toujours une en parallèle d’un autre livre. Votre roman préféré ? L’Ecume des jours de Boris Vian Une Vie de Maupassant Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je ne donne jamais de livre. Par contre, j’offre souvent des livres sut l’art ou sur la société, la psychologie, etc. Il peut m’arriver d’offrir un roman si je connais bien les gouts de la personne. Je trouve cela assez difficile de choisir un roman pour quelqu’un d’autre. Votre éditeur/collection préféré(e) ? Depuis quelque temps j’aime bien Le Livre de Poche, j’apprécie aussi les Folio et les Edition Gallimard. Le personnage que vous souhaiteriez être ? Peut-être Colomba dans Colomba de Mérimée. Le personnage qui vous répugne le plus ? Lady Macbeth puis autant rajouter Macbeth, j’ai vraiment eu du mal avec eux ! Votre genre littéraire préféré ? Le roman
Modifié par Oline 18/01/2011 à 19h28.
|
| |
18/01/2011, 19h43
|
#19 | | Ex-Van Damsel (parce qu'il y a quelqu'un qui avait presque le même pseudo que moi, c'est gênant) | Le premier livre dont vous vous souveniez ? La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu. Je devais avoir genre 6 ou 7 ans mais j'avais bien aimé. Le dernier livre que vous ayez lu ? Las Vegas Parano parce que j'ai le dvd et que je préfère lire le livre duquel est adapté le film. Le prochain livre que vous lirez ? L'art du glamour et du fetish de Dita Von Teese (remarque je l'ai déjà commencé). L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Goscinny, je suis une grande fan du Petit Nicolas. L'auteur classique qui manque à votre culture ? Balzac. Vos auteurs préférés ? Bret Easton Ellis, Douglas Coupland, Amélie Nothomb. Les auteurs qui vous agacent ? Marc Lévy et tous ces nouveaux auteurs français. Votre recueil de poésie préféré ? Fêtes Galantes de Paul Verlaine. Votre pièce de théâtre préférée ? La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco. Votre roman préféré ? La Dame de Pique de Pouchkine (bon c'est plus un recueil de nouvelles en fait). Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je ne prête pas ou donne mes livres et mes amis ne sont pas forcément d'avides lecteurs. Votre éditeur/collection préféré(e) ? n/a. Le personnage que vous souhaiteriez être ? Quand j'étais petite, j'adorais Charlie de Charlie et la Chocolaterie. Sa situation familiale faisait plus ou moins écho à la mienne. Le personnage qui vous répugne le plus ? n/a. Votre genre littéraire préféré ? Les nouvelles. |
| |
18/01/2011, 23h56
|
#20 | | Moral dans les tongs | - Le premier livre dont vous vous souveniez?
Les jojo lapin et les moumine. Et j'adorais Roald Dahl. Le dernier livre que vous ayez lu ?
Le début de la fin, 5eme tome de la série des Thursday Next de Jasper Fforde. Le prochain livre que vous lirez ?
Il y a une bonne pile de livre qui attend patiemment sur mon étagère, mais je pense que ce sera Sur la route, le rouleau original de Kerouac. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Irving, Murakami et Nothomb (que j'aime beaucoup moins maintenant) L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Je n'ai pas lu énormément d'auteurs classiques, à part pour le lycée. Mais je vais remédier à ça. Un jour. Vos auteurs préférés ?
Je suis une inconditionnelle de Haruki Murakami et de John Irving, mais j'adore beaucoup d'autres auteurs, comme Oscar Wilde, Douglas Coupland, Jasper Fforde, Jean-Louis Fournier et encore un tas d'autres! Les auteurs qui vous agacent ?
J'ai beaucoup de mal avec Balzac. Votre recueil de poésie préféré ?
Je ne suis pas une fan de poésie, donc j'aime certains poèmes de différents poètes, mais comme recueil je dirais les fleurs du mal de Baudelaire Votre pièce de théâtre préférée ?
Rhinocéros de Ionesco et Peer Gynt de Ibsen Votre roman préféré ?
Difficile de n'en choisir qu'un mais je dirais Kafka sur le rivage, de Murakami. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je ne donne jamais un livre en particulier. Je prête beaucoup de bouquins (que je ne revoisjamais pour la plupart, généralement ils changent souvent de proprio) Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Pas une en particulier mais je préfère les livres de poches, plus facile à trimballer partout Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Il va falloir que je réfléchisse à la question Le personnage qui vous répugne le plus ?
Je ne peux pas dire qu'elle me répugne, mais Emma Bovary m'a souvent exaspéré! Votre genre littéraire préféré ?
Le roman. Mais j'aime aussi beaucoup les nouvelles.
__________________ « We're just two lost souls swimming in a fishbowl,
year after year... » |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h16. | |