25/10/2006, 18h51
|
#1 | | Guest | Un personnage qui croit saisir le réel ... Sujet de philo sur la question de la subjectivité (est-elle ou non un obstacle à l'acès à la connaissance du réel ?). J'ai tout, définitions, plan, tout, mais il me manque une amorce.
Je voudrais un exemple d'un bouquin où le héros pense connaître le réel, mais où il se trompe et s'enferme dans ses illusions ... dans ses croyances ... tout ça.
Vous avez ça en rayon ?
Merci ! | |
| |
25/10/2006, 19h13
|
#3 | | Blasée | Je dirais plutot que Mme Bovary n'essaye pas de connâitre le réel.
Il ne l'attire pas.
En tout cas, il me semble qu'on ne peut pas dire qu'elle a la prétention de connaitre le réel
Modifié par Stille 25/10/2006 à 19h16.
|
| |
25/10/2006, 19h41
|
#5 | | Guest | Madame Bovary je dirais qu'elle est déçue du réel, mais elle se rend bien compte que sa vie réelle n'a rien d'une vie rêvée. En fait je voudrais plutôt quelque chose comme un mirage où le personnage s'enfonce, s'enfonce sans réaliser son erreur ...
(Mais merci.) | |
| |
25/10/2006, 19h49
|
#6 | | Musique Addict | Je sais pas si ça convient, mais, Le meilleur des mondes? Le héros n'arrive pas à accepter le monde dans lequel il vit et finit d'ailleurs par se suicider.
__________________ When you came in the air went out, And every shadow filled up with doubt. Before the night is through, I wanna do bad things with you. |
| |
25/10/2006, 21h09
|
#7 | | Guest | Citation: |
Posté par Choukette Je sais pas si ça convient, mais, Le meilleur des mondes? Le héros n'arrive pas à accepter le monde dans lequel il vit et finit d'ailleurs par se suicider. | Choukette, je t'aime !
Si, si, ça entre pile poil, enfin je vois exactement comment l'introduire ! ...
Merci, merci ! | |
| |
25/10/2006, 23h29
|
#8 | | Musique Addict | Huhu, de rien, contente d'avoir pu t'aider 
__________________ When you came in the air went out, And every shadow filled up with doubt. Before the night is through, I wanna do bad things with you. |
| |
30/10/2006, 12h12
|
#9 | | Etat larvaire | Qui est l'auteur ? |
| |
30/10/2006, 12h28
|
#10 | | Guest | Citation: |
Posté par Eat_Thaaat Qui est l'auteur ? | Du Meilleur des Mondes ? Aldous Huxley. Et je te le conseille, ainsi que Deux ou trois Grâces, qui est vraiment bien. | |
| |
30/10/2006, 16h32
|
#11 | | Etat larvaire | Merci. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h15. | |