Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

Commente en direct l'Eurovision 2012 ou Koh Lanta

Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2010, 08h59   #1
Trop loin pour toi.
 
Avatar de Menteuse
 
Livres et philosophie

Salut les filles!
J'aurais voulu connaitre vos avis sur les différents bouquins de philo que vous auriez lu/ dont vous auriez entendu parlé... Que ce soit des livres de philosophes ou des livres résumant des pensées philosophiques, des courants, des oeuvres d'auteurs, que sais-je ?, tout ce qui tourne autour de la philosophie quoi.
Je voudrais trouver des bouquins accessibles et pas trop compliqués à lire pour quelqun qui commence là philo, je fais donc appel à vous les cocottes!

(J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé qui serait redondant avec ce topic, donc si je me suis trompée, mea culpa!)
Menteuse est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Navajo (01/05/2010)
testbigup
Vieux 02/05/2010, 00h18   #2
Zapristi
Guest
 

Oh merci merci merci, ce sujet est fait pour moi ! J'ai un gros complexe vis-à-vis de la philosophie, parce que j'ai vraiment des bonnes notes dans cette matière mais je parviens par à comprendre pourquoi (zofee et ses complexes étranges, le retour). Le vrai problème, c'est que j'ai lu très, très peu de philosophie - quelques Platon, un Marc-Aurèle, et un bouquin d'un paléontologue américain qui parlait du vivant.
Le soucis (allez hop je raconte ma vie), c'est qu'avant ça ne me dérangeait pas, je prenais ça comme ça, pour de la chance. Mais maintenant que je commence à m'y intéresser sérieusement, je ne peux pas décemment continuer à avancer en inculte, d'après les "rapportages" que nous en font les profs ... Donc j'attends vos conseils avec beaucoup d'impatience !
  Réponse avec citation
Vieux 02/05/2010, 00h24   #3
Lao
Guest
 

Je passe rapidement ici pour rejoindre l'avis de Navajo concernant Nietzsche. C'est peut-être le seul philosophe que j'ai lu, mais moi j'ai commencé par le Gai savoir (et je suis toujours dessus d'ailleurs). Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que, comme Nietzsche présente les choses sous forme d'aphorisme, on peut ouvrir le livre à n'importe quelle page et voir ce que l'on peut en tirer. Et comme Nietzsche le lit lui-même au début du livre (dans l'invitation au lecteur) le but c'est de digérer, un livre de philosophie ne se lit pas d'une traite, il se déguste, mais ne se dévore pas.

Mais après, il ne faut pas oublier que tu peux trouver de la philosophie partout.
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 14h40   #4
Hyène
 
Avatar de Ambre
 

(Les Méditations elles sont assez belles, je les avais lues aussi pour la philo cette année, et elles m'avaient fait apprécier mieux Descartes avec lequel j'avais un peu de mal avant. Elles sont écrites de manière très plaisante, je trouve, il y a une vraie proximité qui s'établit entre le lecteur et Descartes, et la forme méditative rend le tout agréable, et il me semble que c'est un texte assez abordable en plus ! Bonne lecture!)

Sinon, les philosophes qui m'ont le plus plu à lire (je n'en ai pas lu beaucoup, et souvent je n'ai pas lu les recueils en entier), c'est Nietzsche, bien sûr, comme tout le monde, Deleuze également, Bachelard, et Levinas. Ils ont tous une très belle langue, ils sont assez abordable pour quelqu'un qui, comme moi, a un peu du mal à lire la philosophie, et j'y ai toujours trouvé des choses qui m'ont vraiment touchée, et parlée. Surtout Levinas en fait, Ethique et Infini, c'est magnifique ! Après je m'y connais sans doute beaucoup moins que les demoiselles qui ont répondu avant, de plus si il y a une chose que j'ai retenu de mon prof de philo de prépa, c'est que je n'avais sans doute rien compris aux textes que j'avais pu aimer en philo, car du fait qu'ils étaient écris par des philosophes assez récents, ils mobilisaient une connaissance de la philosophie d'avant eux que je n'avais pas, et qui donc faussaient pas mal l'appréciation que je pouvais avoir d'eux. C'est sans doute vrai, et ça m'a pas mal dégoutée, mais je choisis de l'ignorer pour recommander quand même la lecture des auteurs que j'ai cité plus haut
__________________
Je m'éveillai, mais c'était en voyage



Modifié par Ambre 05/05/2010 à 14h45.
Ambre est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Menteuse (06/05/2010)
Vieux 05/05/2010, 15h26   #5
Hyène
 
Avatar de Ambre
 

(Moi de Deleuze j'aime aussi les textes sur le cinéma : L'image-mouvement, et L'image-temps ! Sinon ce qu'il y a de très cool : le dvd L'abécedaire de Gilles Deleuze, dont j'ai vu quelques extraits mais que j'ai pas encore visionné en entier, il a une présence très sympathique je trouve)
__________________
Je m'éveillai, mais c'était en voyage
Ambre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 15h47   #6
Hyène
 
Avatar de Ambre
 

Ben Rainer, j'ai donc lu les ouvrages que j'ai cité plus haut, et la Présentation de Sacher-Masoch il y a maintenant un certain temps, et c'est vrai que cela n'a pas toujours été très coulant comme lecture, mais il me semble néanmoins être abordable, puisque n'étant ni une grande lectrice en philosophie, ni quelqu'un de particulièrement familier avec les concepts ou les pensées (niveau bac L, autant dire rien), j'estime tout de même avoir réussi à comprendre suffisamment pour en apprécier la lecture. Après, pour le coup, à part ce que j'ai vu de son Abécédaire, c'était en effet une lecture non encadrée par un professeur, donc effectivement je n'en ai certainement pas retiré tout ce qu'on peut en retirer, peut-être même que je n'en ai même pas retiré l'essentiel après tout, je n'ai pas vraiment de moyen de le savoir, il est vrai que j'ai une approche très dilettante de la philo. Cela dit, j'en ai tout de même retiré une certaine nourriture, ça n'a donc pas été en vain ! Après, comme je suis quelqu'un d'assez complexé par ses petites défaillances intellectuelles, je ne me risquerai pas pour le coup à tenter d'expliquer une lecture de ce type, mais, par curiosité, qu'est-ce que tu as lu qui t'as semblé difficile d'accés ?
__________________
Je m'éveillai, mais c'était en voyage
Ambre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 16h03   #7
Rainer.
Guest
 

En fait vous (toi et Navajo) me donnez envie, du coup ! Une amie m'avait dirigée vers la Logique du sens, mais j'avais à peine lu quelques paragraphes que j'avais estimé ça vraiment très coûteux à la compréhension. Mais j'avoue que c'était dans une période où j'étais très occupée.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ambre (05/05/2010)
Vieux 05/05/2010, 16h06   #8
Hyène
 
Avatar de Ambre
 

(Heu ouais, vu le titre, je sais pas si je me serais risquée à essayer celui-là en même temps . Un titre comme celui ci je SENS à l'avance que je ne vais rien y comprendre)
__________________
Je m'éveillai, mais c'était en voyage
Ambre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 16h10   #9
Rainer.
Guest
 

Citation:
Posté par Ambre Voir le message
(Heu ouais, vu le titre, je sais pas si je me serais risquée à essayer celui-là en même temps . Un titre comme celui ci je SENS à l'avance que je ne vais rien y comprendre)
AHA

Si je m'y mets je vous en donnerai des nouvelles... !
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 16h53   #10
Mélange instable
 
Avatar de Zvezda
 

Citation:
Posté par Menteuse Voir le message
Niezschte tout le monde me l'a conseillé ! J'ai commandé "Ainsi parlait le-nom-en-A-que-je-retiendrai-jamais", il parait que c'est bien de le lire en premier, pour comprendre et situer d'autres de ses oeuvres.. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai !
En parallèle, pour commencer, la lecture de Nietzsche par Deleuze peut être assez intéressante. Il s'agit d'un livre très court qui offre une bonne introduction et qui a le mérite d'être vraiment limpide. Il présente certaines figures (notamment celles de trois métamorphoses de l'esprit) d'une manière très claire. Ce n'est pas exhaustif, mais je crois que ça peut vraiment amener quelque chose à la lecture de Nietzsche sans pour autant avoir à avaler des centaines de pages d'analyse.
Zvezda est actuellement connectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Navajo (05/05/2010)
Vieux 05/05/2010, 21h37   #11
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle
 
Avatar de KittyKiller
 

Je commence Ethique et infini de Levinas, et je plussoie Ambre c'est très facile à lire, fluide. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, la forme de dialogue a des aspects très positifs de mon point de vue.
Dans ce qui m'a le plus marqué... Nietzsche se lit très bien. Je me souviens qu'à une époque, j'ai beaucoup aimé lire Platon. Les Méditations métaphysiques de Descartes m'avaient beaucoup plu également.
Les Eléments de philosophie d'Alain reprennent les cours qu'il a donnés, c'est très complet et abordable. Ses commentaires sont bien évidemment biaisés, et encouragent fortement à lire les oeuvres qu'il mentionne, donc je trouve que ça peut être un bon point de départ. C'est mieux d'avoir un minimum de recul, mais en même temps sa pensée est vraiment explicitée et ça peut susciter de l'intérêt.

Quand j'étais petite j'avais un livre qui résumait les principaux courants philosophiques occidentaux, c'est très scolaire comme approche mais j'aime bien les vues d'ensemble, j'ai des difficultés à entrer dans un sujet en profondeur sans en avoir une vague idée au préalable (d'où mes difficultés avec Derrida en ce moment, je sais ce que je veux dépasser mais je n'ai aucune idée de ce à quoi je vais aboutir et ça me frustre terriblement, même si c'est bien tout l'intérêt du dépassement). Et puis j'aime bien cette vision chronologique, je sais c'est très convenu, cette notion de causalité, mais justement c'est vraiment en phase avec notre mode de pensée occidental et ça rend les choses plus facile d'abord.
(Il va de soi que je suis néophyte en philosophie, je ne l'ai jamais étudiée, je n'ai pas le recul nécessaire pour véritablement en parler)

Ah oui sinon dans les philosophies "de niche" (humour, disons très ciblées quoi), Jean Cavaillès m'intéresse beaucoup, je ne l'ai pas encore lu, seulement une introduction de Hourya Sinaceur Jean Cavaillès, philosophie mathématique. Son oeuvre traite des sciences, de la connaissance et par capillarité de la pensée. C'est réputé pas très facile à lire, je ne peux pas encore en témoigner.
__________________
Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ambre (05/05/2010)
Vieux 06/05/2010, 16h45   #12
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle
 
Avatar de KittyKiller
 

Je suis en partie d'accord avec Artefact. Suivre un cheminement historique est structurant, et aide énormément à comprendre car ce cheminement coïncide avec celui de l'esprit - ruptures, réfutations, engendrement de nouveaux concepts. Si on veut commencer à la racine, Platon, c'est un peu la matrice de la pensée occidentale. Platon est partout. En plus je trouve que ça se lit bien (et par fluide, j'entends que ça coïncide avec notre mode de pensée, du moins la manière dont c'est construit et/ou ça se comprend; ce n'est ni un bien, ni un mal, et ça ne veut pas forcément dire qu'on peut tout comprendre à la première lecture, mais que le raisonnement suivi apparaît "logique" et cohérent, et donc s'appréhende). S'introduire à la philosophie par Platon, par capillarité Socrate, Aristote (ou commencer par Socrate), puis remonter en arrière et/ou suivre le chemin historique, ça semble logique. Personnellement, j'aime bien cette idée (voilà pourquoi j'aimais bien mon vieux bouquin des philosophes, j'aimerais beaucoup le retrouver). Toutefois, je pense qu'il peut y avoir plusieurs approches. On peut suivre ce que j'ai appelé une approche scolaire (même si comme le dit Artefact ce n'est absolument pas de cette manière que l'enseignement scolaire est fait) et commencer par la matrice.
Mais on peut aussi commencer par les branches. Des philosophes plus contemporains ont pu traiter des questions qui nous semblent plus proches, que l'on peut avoir envie de se poser sans pour autant avoir réfléchi à des concepts fondateurs, et dans un langage plus facilement compréhensible, débarrassé des pièges du glissement de vocabulaire, d'autant plus dangereux qu'il est éloigné. A leur lecture, viennent de nouvelles questions, qui amènent à remonter le chemin historique, de façon pas nécessairement chronologique. Je pense que lire un ouvrage qui traite de questions qu'on ne s'est pas encore posées n'est pas aussi intéressant. Et on ne se pose pas forcément les questions dans l'ordre "logique". On peut avoir des envies présomptueuses, de se confronter à telle théorie qui nous intéresse parce qu'on ne la comprend pas tout à fait, de connaître le raisonnement aboutissant à tel précepte qu'on a pris pour acquis, sans forcément avoir les bases. Et je pense que c'est en cherchant à répondre à ces questions, directement, qu'on développe le besoin de revenir aux bases. De mon point de vue, les deux se justifient, dépendent de ce qu'on cherche (effectivement, intérêt personnel ou étude, et pour quoi, dans quelle mesure), mais aussi de notre construction, même si on partage une matrice commune on n'a pas tous exactement le même mode de raisonnement, de curiosité, les mêmes expériences et les mêmes questionnements.
__________________
Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ambre (06/05/2010)
Vieux 06/05/2010, 17h45   #13
Rainer.
Guest
 

Ah ! Artefact. a bien écrit ce que j'avais dit, ce que je voulais dire, j'allais ré-écrire mon message de façon plus structurée pour refaire passer mon idée mais maintenant c'est inutile (: Tout ça pour dire que je plussoie. Personnellement, j'ajoute que je pense nécessaires l'aide et l'expertise d'un enseignant ou d'une personne qualifiée, au moins en début de parcours.
  Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 11h42   #14
Dingue de son mec
 
Avatar de Lolli
 

Bon c'est un peu tard mais je rejoins l'avis des filles de la page 3, commencer par Nietzsche n'est surement pas la meilleure idée si tu veux vraiment comprendre tout ce qu'il y a a comprendre. Puis souvent si tu lis Nietzsche sans rien connaitre du tout tu finis comme, allez, 75% des gens qui ont lu Nietzsche et qui, a part la surface, n'ont rien compris.

La comme ça dans les trucs sympas a lire je pense au manuel d'Epictète, pour Descartes je dirai Le discours de la méthode, bcp plus clair que les Méditations.
Pour Nietzsche j'ai commencé par Humain, trop humain (<3), ensuite Par delà bien et mal (<3 encore plus), et pourquoi pas la Généalogie de la morale...
Il y a le Traité de la réforme de l'entendenment de Spinoza qui est assez bien structuré,
et dans un tout autre genre, mais génial, les Dialogues sur la religion naturelle, de Hume.
Sinon bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, ça se lit plutot bien.
Platon &co, c'est pas indispensable... de tte façon tu lis un truc t'as compris tout le reste. Enfin ça vaut le coup de se pencher un minimum dessus pour la suite (Nietzsche etc), mais Aristote est quand même plus sympa ^^
Ha oui tu peux lire Sartre pour te moquer de lui et comprendre pourquoi on hésite souvent a l'appeler "philosophe" xD
__________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde”
Lolli est actuellement connectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h14.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"On nous montre comment, avec les détergents actuels, on peut enlever des taches de sang. Mais il est probable qu'avec un T-shirt couvert de sang, notre souci premier ne soit pas de faire partir la tache mais de trouver un endroit pour cacher le corps." [Jerry Seinfeld]

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY