14/03/2010, 19h34
|
#1 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Venez parler de littérature! J'ai crée ce topic parce que je me disait que ce serait sympa d'avoir un sujet qui réuinirais tous les conseils de livres pour celles qui ne savent pas quoi lire exactement, pour celles qui veulent s'informer sur un auteur, un livre, ou mieux comprendre un mouvement, qui souhaitent discuter d'un livre, de ce que celui-ci lui a inspiré, de celles qui veulent lancer des débats, partager des coups de coeur, ou même parler de tout ce qui se rattache à la littérature pour soi-même (histoire personnelle, études, rencontre avec un auteur pourquoi pas...)
Il réunit un peu tout en fait.
Je voulais en savoir plus sur le mouvement surréaliste littéraire. Qu'est-ce que c'est exactement, qu'est-ce que ca représente, quel est le style d'écriture, quels sont les auteurs que je pourrais essayer de lire pour commencer... ? Je l'ai vu un petit peu en cours, avec Appolinaire et j'ai vraiment aimé. | |
| |
14/03/2010, 19h40
|
#2 | | The game is over
Par ici depuis February 2010
1 858 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 077
2 616 Big Up ! reçus dans 779 posts
| Super idée Asphalte !
Pour le surréalisme, je n'accroche pas trop en littérature, mais je te conseille les films de Bunuel (surtout le Fantôme de la Liberté, Journal d'une femme de chambre...).
Je fais grève des classiques depuis que j'ai passé ma licence, et là je m'y remettrai bien, je me ferai bien un petit Balzac style "Le lys dans la vallée", si vous avez des noms...!
: Léopoldine. (15/03/2010)
14/03/2010, 19h47
|
#3 | | gloutonnise.
Par ici depuis September 2005
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts
| Le surréalisme cherche à créer une littérature de vertiges, où le rêve, les états seconds, l'imaginaire avaient un grande importance. On cherchait à déshiniber le soi du poète, afin d'atteindre une vérité un peu floue. Pour se faire, tout est bon : drogues, écriture automatique, hypnôse. On oppose le surréalisme au romantisme et au réalisme, par exemple, et on peut dire que le Nouveau Roman en est le produit logique. Apollinaire ou Rimbaud peuvent être considérés comme des précurseurs du surréalisme : dans tous les cas, ils étaient considérés comme des modèles, des ascendants. Ils sont aussi des précurseurs de tissus textuels patchworké, et dans ce sens, du post-modernisme : pensons par exemple aux photos contenues dans Nadja.
Le surréalisme était aussi un groupe assez drôle parce que sectaire : on dit que Breton en était le pape, et ce n'est pas pour rien. A chaque semaine, les surréalistes avaient des réunions, et possédaient aussi un code de conduite très fixe auxquels ils ne devaient pas déroger : ainsi, Breton décidait assez régulièrement qu'un tel ou un tel était mis hors du groupe. Dans les plus connus des surréalistes, notons Aragon, Eluard, Claude Cahun....Le surréalisme a fait école dans plusieurs pays, et est aussi indissociablee du courant artistique visuel ou cinématographique qui s'y rattache.
voilà voilà : c'est un peu scolaire comme description mais j'espère que ça ira.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 14/03/2010 à 20h42.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Dahlia. (29/05/2010)
15/03/2010, 21h38
|
#4 | | Guest
| Citation:
Posté par Creamm Le surréalisme cherche à créer une littérature de vertiges, où le rêve, les états seconds, l'imaginaire avaient un grande importance. On cherchait à déshiniber le soi du poète, afin d'atteindre une vérité un peu floue. Pour se faire, tout est bon : drogues, écriture automatique, hypnôse. On oppose le surréalisme au romantisme et au réalisme, par exemple, et on peut dire que le Nouveau Roman en est le produit logique. Apollinaire ou Rimbaud peuvent être considérés comme des précurseurs du surréalisme : dans tous les cas, ils étaient considérés comme des modèles, des ascendants. Ils sont aussi des précurseurs de tissus textuels patchworké, et dans ce sens, du post-modernisme : pensons par exemple aux photos contenues dans Nadja.
Le surréalisme était aussi un groupe assez drôle parce que sectaire : on dit que Breton en était le pape, et ce n'est pas pour rien. A chaque semaine, les surréalistes avaient des réunions, et possédaient aussi un code de conduite très fixe auxquels ils ne devaient pas déroger : ainsi, Breton décidait assez régulièrement qu'un tel ou un tel était mis hors du groupe. Dans les plus connus des surréalistes, notons Aragon, Eluard, Claude Cahun....Le surréalisme a fait école dans plusieurs pays, et est aussi indissociablee du courant artistique visuel ou cinématographique qui s'y rattache.
voilà voilà : c'est un peu scolaire comme description mais j'espère que ça ira. |
Merci pour ta réponse! (:
Donc ca m'éclaire plus sur le sujet. Pour tout avouer, Appolinaire et Rimbaud (que j'ai déjà lu) sont les auteurs qui m'attirent le plus.
Pour résumer (désolée si je m'exprime comme un pied mais je suis crevée haha) une littérature axée sur l'imaginaire, qui cherche à retranscrir les sens, une écriture qui part dans tous les sens sont des idées qui me plaisent énormément. A vrai dire, c'est quelque chose qui me touche dans la littérature.
Mais le fait est que les surréalistes, d'après ce que tu en dis me semblent sectaires, se soumettent à toutes sortes de moyens pour parvenir à écrire ce qu'ils voulaient (ce qui dénote déjà la propre contradiction de leur volonté de liberté) me donne une image "risible" de ce courant.
Après, c'est comme tout : il y'a ceux qui créent et ceux qui reprennent l'idée, la tourne et la retourne, jusqu'à la dénaturer... C'est malheureusement souvent le cas dans le milieu artistique j'ai l'impression. Ce doit être le narcissisme qui gâche tout. Rien ne m'empêche de les lire tout de même, et surtout ceux que j'ai cité plus haut 
Modifié par Silencio 15/03/2010 à 21h55.
| |
| |
15/03/2010, 21h50
|
#5 | | I shot Jesse James
Par ici depuis February 2008
1 006 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 788
916 Big Up ! reçus dans 363 posts
| Citation:
Posté par Ganipouss Je fais grève des classiques depuis que j'ai passé ma licence, et là je m'y remettrai bien, je me ferai bien un petit Balzac style "Le lys dans la vallée", si vous avez des noms...! | Balzac j'ai pas trop lu encore mais mon père me parle beaucoup des Illusions perdues depuis six mois. C'est pas trop "le lys dans la vallée" alors je suis un peu HS mais bon, il m'en fait tellement l'éloge que je me sens un peu obligée d'en parler. |
| |
31/03/2010, 23h28
|
#6 | | que le den por el culo
Par ici depuis March 2010
334 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 35
335 Big Up ! reçus dans 110 posts
| Citation:
Posté par Orietur Alors, je ne savais pas bien où poster ceci, donc je me lance ici.
J'ai une khôlle (d'histoire, certes, mais bref) sur Camus lundi prochain. L'intitulé précis est Camus, un écrivain méditerranéen, et j'ai fait un plan, mais je ne suis pas sûre qu'il soit très logique. En gros j'ai une partie très costaud sur l'ambivalence des représentations de la Méditerranée dans l'oeuvre de Camus : A. Epanouissement, communion avec le monde
1. Les Noces
2. L’Eté à Alger
3. Une expérience de la mer et des côtes propre aux Pieds Noirs et non à la population arabe reléguée dans les terres B. Le drame de L’Etranger : l’ambiguïté de la pensée solaire
1. Folie diurne/sagesse nocture
2. L’absurde
3. Le film de Visconti, parallèle avec la carrière de Mastroianni (ouais, je prends des risques) C. Attirance/répulsion
1. Le mythe de l'éternel retour
2. La méfiance à l'égard de la métropole
3. La Chute, dans le Nord de l'Europe, pourquoi ?
Et après, euh, le reste, c'est un peu n'importe quoi. Je voulais faire une partie sur la Méditerranée comme lieu de civilisation et d'humanisme (pas sûre que ça veuille dire grand chose), en parlant des mythes antiques qu'il reprend, de la pièce qu'il adapte de Dino Buzzati, et de sa volonté de vivre dans une Méditerranée unie.
Et aussi une partie sur la révolte et le journalisme. Bref, ma question est, je mets ça dans quel ordre, ce n'est pas trop pourri ? | J'aime bien l'idée de la dernière partie et je pense que tu as raison de la mettre à la fin par contre je ne suis pas trop dans la première partie pour faire bref je ne comprends pas ce que tu cherche à mettre en avant. Attention le problème vient peut être de moi ça fait longtemps que j'ai étudié L'Etranger.
Je reviendrais si j'ai le temps te soumettre davantage d'idées.
Pour la méditerrannée lieu de civilisation etc c'est pas mal (on pense bien sur à son combat contre la peinde mort...je mettrais ça dans "l'été à alger"même si je ne comprends pas trop cette partie comme dis plus haut.
Journalisme et révolte oui dans "La chute" avec un peu l'effet "prise de conscience". Mais pour être honnête je ne sais pas vraiment comment bien l'insérer au sujet même si l'idée me parait interessante
Par contre si tu as le temps cherche dans une bibliothèque (BU ou municipale) "le profil" sur L'Etranger. Par profil j'entends les petit bouquin rouge (à mon époque maintenant?) explicatif d'une oeuvre. C'est assez concis mais les idées principales sont mentionnées.
ça peut toujours aider...
En fait je me rends compte que je ne t'aide pas vraiment
Bon courage |
| |
31/03/2010, 23h33
|
#7 | | que le den por el culo
| Citation:
Posté par Asphalte J'ai crée ce topic parce que je me disait que ce serait sympa d'avoir un sujet qui réuinirais tous les conseils de livres pour celles qui ne savent pas quoi lire exactement, pour celles qui veulent s'informer sur un auteur, un livre, ou mieux comprendre un mouvement, qui souhaitent discuter d'un livre, de ce que celui-ci lui a inspiré, de celles qui veulent lancer des débats, partager des coups de coeur, ou même parler de tout ce qui se rattache à la littérature pour soi-même (histoire personnelle, études, rencontre avec un auteur pourquoi pas...)
Il réunit un peu tout en fait.
Je voulais en savoir plus sur le mouvement surréaliste littéraire. Qu'est-ce que c'est exactement, qu'est-ce que ca représente, quel est le style d'écriture, quels sont les auteurs que je pourrais essayer de lire pour commencer... ? Je l'ai vu un petit peu en cours, avec Appolinaire et j'ai vraiment aimé. | Je te conseille Les Champs magnétiques de Soupault et Breton si tu souhaite découvrir le surréalisme. Et évidement (si j'ose dire) Nadja de Breton.
(Si tu es à Paris tu peux aller rue fontaine (9ème) voir l'ancien appartement de Breton. Enfin tu le verras du trottoir uniquement...  ) |
| |
01/04/2010, 00h19
|
#8 | | The game is over
Par ici depuis February 2010
1 858 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 077
2 616 Big Up ! reçus dans 779 posts
| Dans Plumes d'Anges, la bio de son père, Martin Winckler passe un peu de temps sur Camus, parce qu'Ange (le père donc), l'a connu en Algérie. Je crois qu'il y a même un chapitre sur lui.
J'ai trouvé que c'était un côté de Camus dont on parlait peu, et le rapport affectif avec l'Algérie (mais pas de Camus spécifiquement si je me souviens bien.)
Je ne sais pas si ça t'auras inspiré, bon courage en tout cas pour ta khôlle, c'est un chouette sujet (mieux que : "La voiture au 20e siècle" que je m'étais farcie une fois ahahah).
|
#9 | | Guest
| Orietur, je vais pas t'aider (mais ton plan me paraît très bien, et mettre journalisme/révolte en dernier me semble plutôt cool), mais je voulais juste dire qu'aux entretiens HEC j'avais eu cette citation de lui à commenter: Citation: |
"La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout"
| --> méga LOL. | |
| |
04/04/2010, 20h04
|
#10 | | que le den por el culo
| Citation:
Posté par Orietur Merci vous êtes adorables ! Bon, j'ai terminé mon plan, presque fini de rédiger, je suis plutôt fière de moi, je passe mercredi, je vous tiendrai au courant !
(Et à HEC ils aiment bien les citations foireuses, je tremble un peu pour le concours. Et puis 20 minutes de préparation, c'est trop peu ! Quoique, la dernière fois je suis passée sur "Ulysse", c'était cool.) |
Et bien bon courage et tiens nous au courant! |
| |
15/04/2010, 05h35
|
#11 | | gloutonnise.
Par ici depuis September 2005
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts
| Bakhtine, quel homme.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
: Navajo (22/04/2010)
20/05/2010, 20h12
|
#12 | | Guest
| Up !
J'ai envie de lire Anaïs Nïn sauf que je ne sais absolument pas quoi choisir.
Pour les madmoizelles qui l'ont lu, vous me conseillerez de commencé par son journal (et lequel dans ce cas là lequel parce que je suis un peu perdue dans leur ordre de publication) ? Sa correspondance avec Miller ? Ou une autre de ses oeuvres ? | |
| |
20/05/2010, 23h30
|
#13 | | Eighteen-something.
Par ici depuis November 2005
3 258 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 350
3 155 Big Up ! reçus dans 1 063 posts
| Barthes aime les sardines
__________________ Most people are other people. Their thoughts are someone else's opinions,
their lives a mimicry, their passions a quotation. Oscar Wilde
Modifié par Gustave 29/05/2010 à 12h49.
|
| |
27/05/2010, 17h44
|
#14 | | Guest
| Citation:
Posté par Lashes Up ! J'ai envie de lire Anaïs Nïn sauf que je ne sais absolument pas quoi choisir. Pour les madmoizelles qui l'ont lu, vous me conseillerez de commencé par son journal (et lequel dans ce cas là lequel parce que je suis un peu perdue dans leur ordre de publication) ? Sa correspondance avec Miller ? Ou une autre de ses oeuvres ? | Après ta demande j'ai relu Erotica II (Les petits oiseaux), et je n'ai pas aimé. Donc spontanément je te recommanderais les journaux de Nin, qui sont un concentré d'amour et de beauté. La traduction que j'avais chopée (tous les journaux étaient réunis en un ouvrage) était excellente. Beaucoup de lyrisme, de sentiments. C'est une façon de découvrir ce que Nin avait à nous dire. C'est une immersion dans ses racontars, mais aussi dans sa manière de voir et de vivre la vie. C'est donc très intime dans ce que ça a d'artificiel (Nin pour moi = artifices). Je me souviens avoir beaucoup aimé. C'était d'une très grande qualité. ( C'est ce livre). Je ne pense pas qu'il faut lire ce bouquin pour trouver des réponses. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est le monde de Nin, et uniquement le sien, même si elle prend parfois parti politiquement ou qu'elle affirme des choses très sérieusement sur la vie, le monde, et les autres. Voilà, c'est un témoignage de SES ressentis et de SON vécu, rien d'autre, mais c'est en ça que j'ai trouvé ses journaux intéressants.
Bonne lecture  | |
| |
27/05/2010, 18h40
|
#15 | | Guest
| Citation:
Posté par Navajo Venus Erotica c'est plutôt chouette !
Ensuite ça n'engage que moi, mais je trouve qu'Henry Miller est bien mieux, alors j'en profite pour te conseille la trilogie de la Crucifixion en Rose. | Citation:
Posté par Rainer. Après ta demande j'ai relu Erotica II (Les petits oiseaux), et je n'ai pas aimé. Donc spontanément je te recommanderais les journaux de Nin, qui sont un concentré d'amour et de beauté. La traduction que j'avais chopée (tous les journaux étaient réunis en un ouvrage) était excellente. Beaucoup de lyrisme, de sentiments. C'est une façon de découvrir ce que Nin avait à nous dire. C'est une immersion dans ses racontars, mais aussi dans sa manière de voir et de vivre la vie. C'est donc très intime dans ce que ça a d'artificiel (Nin pour moi = artifices). Je me souviens avoir beaucoup aimé. C'était d'une très grande qualité. ( C'est ce livre). Je ne pense pas qu'il faut lire ce bouquin pour trouver des réponses. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est le monde de Nin, et uniquement le sien, même si elle prend parfois parti politiquement ou qu'elle affirme des choses très sérieusement sur la vie, le monde, et les autres. Voilà, c'est un témoignage de SES ressentis et de SON vécu, rien d'autre, mais c'est en ça que j'ai trouvé ses journaux intéressants.
Bonne lecture  | Ok. Merci.
Je note tous ça et j'y jeterais un coup d'oeil après mes partiels.
Modifié par Ephéméride 27/05/2010 à 18h42.
| |
| |
05/07/2010, 16h48
|
#16 | | Guest
| Pareil, je conseille aussi L'Arrache-Coeur. C'est le roman de Vian qu'il m'a le plus étonnée, de part son écriture très dense et riche, sa dimension dramatique et les themes pertinents qu'il soulève (l'éducation, les moeurs, l'Eglise... enfin tu verras bien si tu le lis  ). C'est un roman très fort, dans le sens où sa violence frappe aussi bien dans les faits relatés de l'histoire, que dans l'univers entier du roman que Vian a crée en détournant la réalité de façon à la mêler à son imaginaire à lui, comme dans L'écume des jours.Sinon il y'a aussi L'Herbe Rouge que j'ai bien aimé, il parle de son rapport au temps, à la vie (d'ailleurs il y'a une part autobiographique qui m'a bien plus dans ce roman), à la mort, aux femmes... | |
| |
: Treize (05/07/2010)
05/07/2010, 17h12
|
#17 | | Penistration crew !
Par ici depuis July 2009
3 770 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 662
9 513 Big Up ! reçus dans 1 917 posts
| Bah j'allais te conseiller la même chose que Navajo, et puis elle m'a doublée, je suis triste... Plus jeune j'ai beaucoup aimé l'Ecume des Jours mais je crois qu'aujourd'hui ma préférence va aux livres qu'il a écrit sous le pseudo de Sullivan, entre autre pour les raisons citées par Navajo. J'ai adoré Et on tuera tous les affreux, et J'irais cracher sur vos tombes, c'est vraiment les deux que je te conseillerais.
__________________ "Last cigarettes are all you can get,
Turning your orbit around"
...Despesperos. |
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Jehn. :
: Dahlia. (06/07/2010), Navajo (05/07/2010), Treize (05/07/2010)
05/07/2010, 20h57
|
#18 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
1 495 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
598 Big Up ! reçus dans 259 posts
| Tredici, je m'ajoute aux autres pour conseiller Vernon Sullivan.
Mon premier Vian a été L'écume des jours que j'avais détesté, et puis j'ai persévéré et j'idolâtre Vian sous le pseudo de Vernon Sullivan. |
| |
: Treize (05/07/2010)
06/07/2010, 12h02
|
#19 | | And so what?
Par ici depuis October 2009
50 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 20
39 Big Up ! reçus dans 17 posts
| Tredici : j'avais également commencé par l'écume des jours que j'ai abandonné rapidement. J'ai recommencé avec J'irai cracher sur vos tombes, qui m'a vraiment vraiment plu. |
| |
: Treize (06/07/2010)
16/07/2010, 14h03
|
#20 | | Guest
| J'aimerais bien lire du George Bernanos, mais je ne sais pas par quoi commencer. En fait j'ai déjà lu Nouvelle Histoire de Mouchette ( j'ai carrément été marquée par l'adaptation au cinéma par Bresson) mais j'aimerais lire autre chose. J'avoue que j'ai un peu peur d'être rebutée par l'aspect réaliste qu'il semble y avoir dans ses livres (campagne, curés, petite bourgeoisie...)
J'aimerais aussi lire du Allen Ginsberg, mais je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il fait... Pour les mads qui s'y connaissent, vous pourriez m'en dire plus? Aussi, j'ai l'intention de lire en français parce que j'ai peur de rien comprendre dans la langue originale, mais j'ai peur que ça froisse et altère le sens de l'original...
Sinon j'ai très envie de lire des romans/nouvelles dans un style à la fois fantastique et angoissant, et délirant. Je me rends compte que je fais souvent des rapprochements avec le cinéma, mais je pense par exemple au style de Suspiria de Dario Argento (je l'ai vu hier soir et j'ai été scotchée c'est pour ça). Des trucs de sorcières, de magie, de paranormal mais pas dans un style académique et déjà vu, comme les best-sellers à succes du genre A la croisée des mondes, Ewilan, Eragon (surtout pas)!
Autre chose, je raffole des écrivains qui jouent habilement avec les mots, du genre de Boris Vian ou Raymond Queneau. J'aimerais en découvrir d'autres donc pour les Mads qui s'y connaissent...  | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h52. | |