16/09/2006, 21h40
|
#1 | | 123456789 EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis September 2005
1 668 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 510
2 415 Big Up ! reçus dans 709 posts
| Vos livres préférés Puisqu'on est dans les classements de toutes sortes, une simple question, quels sont vos bouquins préférés ? Un maximum de vingt-cinq, et avec un mot d'explication si possible, ça serait parfait ! Et sans forcément les classer scrupuleusement par ordre (mais si vous avez un ordre, ça serait bien de le mettre aussi). Merci
__________________ . . The light that never goes out. |
| |
17/09/2006, 11h47
|
#2 | | Enceinte d'un pack de Kro
13 934 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 17 326
11 424 Big Up ! reçus dans 3 498 posts
| Mes preferes, sans ordre de preference: Frankie Addams de McCullers, parce que ca alternait coup de poignard dans mon coeur et larmes + sourire aux levres, je crois que j ai rarement ressenti autant de choses en lisant un bouquin, et une ecriture tellement magnifique, a la fois naive et aldulte dure, une prouesse que je reverais d'atteindre. Passage le plus beau, quand Berenice explique pourquoi elle s est interessee a tel ou tel homme apres la mort de son seul amour. Le pouce, la veste, etc. Cite de verre de Paul Auster, livre qui m a bouleversee, personnage qui se perd dans ce qu il fait pour d autres, j ai trouve l ecriture tres forte. Sur la route, de Kerouac, pour tout le voyage d abord, pour la quete d experience, pour la sincerite du personnage (lui), et puis pour la fin, aussi, qui me donne envie de le lire encore et encore. Le coeur est un chasseur solitaire de McCullers, meme si moins que Frankie Addams, je l ai quand meme adore, pour le personnage de Mick et aussi l histoire des 2 sourds, que j ai tellement aimee. Animal Farm de Orwell, qui est une merveille litteraire et politique. Je crois que ca se passe de plus de commentaires. Idem pour 1984 mais je crois que j ai prefere Animal Farm. Un tramway nomme desir de Williams, rien que pour le personnage de Stanley Kowalsky, sa violence/virilite/feminite refoulee/sensualite/sexualite, il degage tout un tas de choses qui se completent et s opposent, et rien que pour ce livre je regrette de n avoir pas fait Anglais a la fac de Rouen et suivi les cours de Georges Claude Guilbert.
Sans Le coeur est un chasseur solitaire, vous avez la mon Top 5. |
| |
17/09/2006, 15h56
|
#3 | | Hyène
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| hop
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage
Modifié par Ambre 06/06/2009 à 15h12.
|
| |
17/09/2006, 16h53
|
#4 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| ..
Modifié par Felouse 27/12/2006 à 17h55.
| |
| |
17/09/2006, 17h08
|
#5 | | Blasée
Par ici depuis July 2006
1 899 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
20 Big Up ! reçus dans 11 posts
| Les Hauts de Hurle-Vent, Madame Bovary, Rien de grave.
Modifié par Stille 27/05/2007 à 14h43.
|
| |
17/09/2006, 17h15
|
#6 | | Guest
| Je crois que si il y a bien quelque chose dont je suis incapable c'est pouvoir dire quels livres sont mes préférés  | |
| |
17/09/2006, 17h30
|
#7 | | Entre parenthèses
Par ici depuis October 2005
5 079 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 767
6 115 Big Up ! reçus dans 1 191 posts
| Citation: |
Posté par Maureen Je crois que si il y a bien quelque chose dont je suis incapable c'est pouvoir dire quels livres sont mes préférés  | Pareil.
__________________ We can be heroes, just for one day. |
| |
17/09/2006, 17h31
|
#8 | | Mélange instable
447 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Citation: |
Posté par Maureen Je crois que si il y a bien quelque chose dont je suis incapable c'est pouvoir dire quels livres sont mes préférés  | Ouaip.
(d'ailleurs, Kenza ... Tsss.  )
__________________ Bang bang. |
| |
17/09/2006, 19h05
|
#9 | | Hyène
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| Ca n'est qu'un sympathique clin d'oeil 
répond au topic toi, ca m'interesse!
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
18/09/2006, 00h59
|
#10 | | Guest
| Le voleur de corps parce que c'est le premier livre d'Anne Rice que j'ai lu et que, même si je n'avais pas lu les prédécents de cette chronique (c'est le 4e de la série donc j'avais peu de chance de tout comprendre :x), j'ai vraiment adoré. Il y a une douceur dans ses écrits, une légèreté, un sensualisme fou qui se dégage. C'est... waoh, excellent quoi :x L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera. Ce livre m'a fait comprendre une foule de choses. Vraiment, je n'ai jamais autant cogité sur un livre. Chaque chapitre me donnait envie d'écrire sur un sujet précis. Et finalement, j'ai gardé tout ça pour moi, alors que je voulais les publier :x L'écriture de Kundera, c'est vraiment étrange mais j'adule. Léviathan de Paul Auster. Une histoire vraiment originale, qui démarre "par la fin" je serais tentée de dire. Il a un style d'écriture que j'adore, vraiment, et puis cette ambiance qu'il a créée dans cet ouvrage, c'est quelque chose d'inimitable, je trouve. L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy. Ca se lit vraiment bien, l'histoire n'est certes pas très très originale mais alors, qu'est-ce que c'est bien ! Je me suis reconnue à certains moments, pas pour l'histoire en elle-même mais plutôt sur la façon d'envisager les choses. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai envie de découvrir d'autres de ses oeuvres maintenant. Ensemble, c'est tout. L'histoire est banale, les personnages attachants, au début les deux histoires sont mélangées et n'ont rien à voir. Mais alors j'ai adhéré, de suite. Déjà parce que le style de Gavalda, c'est exactement le genre d'écriture que j'apprécie. Et puis aussi parce que ça se lit à une rapidité... Je suis toujours un peu longue à lire mais là, ça s'est fait en quelques jours (j'étais en vacances pourtant, donc peu de temps à y consacrer). Les métamorphoses d'Ovide. J'ai adoré ! J'étais un peu réticente au départ parce que ma prof de lettres en avait parlé de façon assez curieuse. Et puis finalement, j'ai vraiment apprécié. Tout ce qui tourne autour des mythes, de toute façon, c'est pour moi Et si c'était vrai... Humpf, ce livre m'a plu mais avec un peu de recul c'est plutôt pour le cadre dans lequel je l'ai lu que pour l'histoire en elle-même. Parce que j'ai essayé de m'y remettre et... non, ça passe pas :x La musique du hasard de Paul Auster. C'est un peu loin maintenant donc je ne me souviens pas de tout mais j'avais vraiment trouvé l'histoire originale, l'écriture fluide... Enfin, c'est du Paul Auster quoi ^^ Même chose pour La nuit de l'oracle <3 Le petit prince parce que c'est enfantin et sérieux en même temps. L'histoire est jolie, invraisemblable mais jolie, les personnages sont attachants, certaines phrases sont cultes et je les adore. C'est tout un univers que j'apprécie.
Et puis, bien sûr, les Harry Potter. Mon préféré étant le 3e. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais l'histoire m'a plu, beaucoup plus que celle du 4e par exemple, et je l'ai relu 5 ou 6 fois sans problème.
Modifié par Blair. 18/09/2006 à 01h07.
| |
| |
20/09/2006, 20h44
|
#11 | | Mélange instable
1 181 contributions de haut vol
7 Big Up ! reçus dans 5 posts
| Fahrenheit 451 (Ray Bradbury) Des romans de SF, j'en ai lu très peu, des contre-utopies uniquement, et ce doit être celui ci qui m'a le plus impressionnée. Dans le genre, la première partie du Meilleur des Mondes (Aldous Huxley) est bien également, la deuxième chiante.
L'Etranger (Albert Camus) Court et (très) efficace. Freudien (hinhin).
Belle du Seigneur (Albert Cohen) Parce que ♥. (Je pourrais mettre des coeurs à chaque livre mais j'ai décidé que celui ci seul y aurait droit.)
Lady L ou La Promesse de l'Aube (Romain Gary). L'un est un excellent roman, Genève et Paris pendant les attentats anarchistes, la fille est adorable, le type exalté, les discours très bons, la fin sadique. L'autre est une excellente autobiographie, très drôle (et sans fausse modestie.)
La Vie est Ailleurs (Milan Kundera) Je crois que je le préfère à L'Insoutenable Légèreté de l'Etre, ce sont en tout cas ses deux meilleurs. Des réflexions vachement pertinentes, ai-je trouvé. Très facile à lire. Mais des répétitions d'un livre à l'autre.
Les Liaisons Dangereuses (Choderlos de Laclos) C'est génialissime, l'histoire, Merteuil, Valmont, le film de Frears. Sauf la fin, elle est stupide et inutile, quand un livre est immoral il l'est jusqu'au bout.
Pourquoi J'ai Mangé mon Père (Roy Lewis) Un bijou d'humour, injustement incompris.
Lolita (Vladimir Nabokov) On en a déjà dit pas mal là-dessus. C'est déroutant.
1984 (George Orwell) Ca, c'est carrément flippant, c'est culte, la fin est désarmante et ça nous tombe dessus jour après jour.
Phèdre (Racine) J'ai pas lu tout Racine mais ses vers sont remarquables, donc je tiens à en mettre un et tant qu'à faire celui-là.
L'Attrape-Coeurs (JD Salinger) c'est sans prétention, ça change des bouquins censés décrire l'adolescence (qui dans la plupart des cas tombent soit dans la psycho à deux balles, soit dans la futilité chiante), tout ce que j'ai lu de cet auteur (c'est pas comme s'il en avait écrit beaucoup) m'a énormément (l'expression est un peu nulle mais je la dis quand même) 'parlé'.
Les Mots (Jean-Paul Sartre) ou Huis Clos. J'hésite, encore. L'un est vraiment bien écrit, tellement pédant que c'en devient évident (sans fausse modestie, là encore, hinhin), l'autre m'a extrêmement plu.
L'Ecume des Jours (Boris Vian) Je la joue pas originale (na), je mets le plus connu parce qu'il mérite bien d'être le plus connu. Incroyablement poétique, very touchant (et c'est une insensible qui le dit.)
Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) Wilde, c'est mon homme idéal.
Au Bonheur des Dames (Emile Zola) terriblement futile, incroyablement précis et fouillé, et au final très intéressant (distrayant, aussi).
Stefan Zweig, et après, j'hésite, Lettre d'une Inconnue qui est si troublant, ou Le Joueur d'Echecs qui est si impressionnant. Ses plus connus sont seulement géniaux, huhu.
Mémoires d'Hadrien (Marguerite Yourcenar) Le livre le mieux écrit que j'aie lu.
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
20/09/2006, 23h44
|
#12 | | Vieux Meuble de Mmz.com
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| Bon Allez, je vais essayer... Histoire d'O, Pauline Réage : Indescriptible la sensation que peut provoquer ce livre, c'est qquchose de l'ordre du ressenti, ça passe directement dans le corps sans passer par le cerveau... J'aurais du mal à donner des adjectifs Histoire de L'Oeil, Georges Bataille, alors là pfiou... J'en reste sur mes fesses. C'est déviant, on pourrait facilement trouver ça obscène et on ne peut pas s'empêcher pourtant de le rapporter à nos expérience d'enfant quand on découvrait alors le sexe, les excrément etc... La perversion atteint vraiment qquchose de grandiose dans ce livre mais ça va au delà des mots. Tout est dans la pensée.
Grosse préférence pour la confession de Simone. Le Traité du Fétichisme, Jean Streffe, Pas un roman, mais plutot un gros pavé documentaire de pas loin de 1000 pages sur le fétichisme et (un peu) les pratiques sado masochistes. On en apprend beaucoup, les sources sont diverses : des psychanalyste, des artistes, des créateurs de mode, de gens de tous les jours, des légendes... La philosophie dans le Boudoir, Sade des idées vraiment intéressantes et aussi une litterature érotique comme on ne sait plus en faire. Je citerais bien aussi les 120 journées de sodome mais cette fois pour d'autres raisons... un bouquin qui arive à décrire toute la noirceur qui sommeille en chacun de nous... Lolita, Vladimir Nabokov indescriptible aussi, on ressent tous cette fascination pour Lolita... Et non, je ne suis pas qu'une perverse : LA Nuit des Temps, René Barjavel, le roman d'amour, de science fiction et d'utopie le plus boulversant qu'il m'ait été donné de lire. On a envie de le relire encore et encore en espérant que la fin change... L'Ecume des jours, Boris Vian, fantaisiste et très noir à la fois. C'est un univers à part dans lequel j'ai adoré entrer. Lettre au père, Kafka C'est si bien écrit, si bien expliqué et tellement vrai... Je L'aimais, Anna Gavalda. Parce que quand je l'ai lu je vivais justement cette histoire en sens inverse, il disait m'aimait, il m'avait menti sur son statut, il était avc qqun, mais j'étais accro, à lui, à ses promesses... Ce bouquin m'a fait terriblement de mal car il m'a donné beaucoup de faux espoir.. il m'a rendue encore plus naïve que je ne l'étais... et pourtant je ne peux pas m'empêcher de trouver ce livre magnifique. Comme un vestige de notre relation.... Comme un feu, ça s'éteint vite, mais lorsque ça brule, c'est grandiose... Et parce que je l'aimais
et euh Harry Potter, le seul bouquin qui sait me faire retomber en enfance :o
Modifié par Moossye 21/09/2006 à 00h06.
|
| |
21/09/2006, 00h07
|
#13 | | de retour
424 contributions de haut vol
8 Big Up ! reçus dans 5 posts
| Torey L. Hayden : L'enfant qui ne pleurait pas MON livre préféré s'il n'en est qu'un. celui-là et tous ceux de Torey Hayden. des histoires vraies qui racontent ses expériences avec des enfants à problèmes (autisme, viol, dépression, céssité...) Barbara Samson : On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans j'ai été retournée. magnifiquement écrit, l'histoire de Barbara qui tombe malade du sida à 17 ans parce qu'elle pensait qu'elle pouvait faire confiance... Paulo Coelho : Véronika décide de mourir (merci kim) un livre que tout le monde devrait lire, une vraie leçon de vie, merci Paulo, as usual ! Stephen McCauley : L'objet de mon affection dans la rubrique relaxation, je demande Stephen MacCauley, un super moment de détente et une histoire romantico-pas-trop-culcul qui me plait. Louisa-May Alcott : Les quatre filles du docteur March que j'aime le relire à des années d'intervalle pour voir à laquelle je m'identifie. Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles pour sa délicieuse ambiguité... Virginia C. Andrews : Fleurs captives parce que c'est la seule saga à laquelle j'ai accroché. des enfants capturés par une grand-mère cruelle, la trahison de leur mère, des histoires de famille qui trouveraient leur place dans les Feux de l'Amour, mais pourtant savament rédigées. |
| |
21/09/2006, 01h29
|
#14 | | Cassoulet!
5 153 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
191 Big Up ! reçus dans 70 posts
| Si c'est un homme de Primo Lévi: ce récit est poignant. On peut pas en ressortir indemne. A lire absolument Le Seigneur des anneaux J.R.R Tolkien: c'est THE roman fantasy par excellence. Ce roman est un chef d'oeuvre à lui tout seul. Tolkien a su créer un univers tellement wahou... J'avais douze ans mais je me souviens plus de l'auteur: Une femme raconte l'inceste qu'elle a subi de son père pendant 5 ans avec ses mots à elle, en se prenant directement au lecteur parfois. Quelque chose à lire, vraiment. La Part de l'autre d'E.Emanuel Schmit : sur Hittler. Un parralère entre réalité et la fiction si Hittler avait été pris à l'école d'art. Déroutant. Il résume son livre en une phrase "Comprendre n'est pas pardonner." Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda : une boufée d'oxygène. Simplement |
| |
24/09/2006, 00h33
|
#15 |
Par ici depuis September 2006
3 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| bouh Wouah je suis admirative! Vous avez toutes lu des bouquins qui semble bien sérieux! Pour ma part je suis une inconditionnelle des comédie anglo-saxones (à quelques exceptions pres) mais si ca vous interresse quand même:
- Le journal de Bridget Jones et sa suite L'âge de raison, de Helen Fielding, un grand classique! (pour moi en tout cas lol)
- Meurtre sur papier glacé, de Kate White
- Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger, très médiatisé actuellement avec la sortie du film
-La totalité des livres d'Isabel Wolf: Les mesaventures de Minty Malone, Les tribulations de Tiffany Trott, Rose à la rescousse... Ils sont tous tres drole et finissent tous tres bien, comme toute histoire comico-romantique qui se doit!
- Et plus si affinités, d'Amanda Trimble
- Girl, de David Thomas
- Mes amis, mes amours, de Marc Lévi
- Petites embrouilles et pieux mensonges, de je ne sais pas qui, désolé j'ai fait circuler ce bouquin tellement je l'ai adoré et je ne l'ai toujours pas revu!
Et puis avec ca:
- Molière et ses pièces de théatre, incontournables!
- Si c'est un homme, de Primo Levi, lu à la abse par contrainte (pour l'école) et qui m'a completement bouleversée et depuis je me suis "passionée" pour la 2nde GM
- Et enfin Cliente, de Josiane Balasko, oui oui l'actrice! |
| |
07/10/2006, 12h39
|
#16 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis September 2006
641 contributions de haut vol
1 Big up ! reçus dans 1 post
| L'Herbe Bleue - jeune auteur anonyme décedée 3 semaines après avoir arrêté d'écrire dans son journal intime : ce sont ses parents qui ont fait publier ce dit journal, afin d'exposer aux yeux du modne la souffrance de leur fille, toxicomane : sa première prise ne fut même pas volontaire. La Trilogie de Bartiméus : Gravement morte de rire a chaque phrase du héros, c'est un vrai délice. Un mélange d'action, d'humour, d'historique, de fantastique ...
__________________ * * Par solidarité, les fleurs aussi sont mortes. |
| |
07/10/2006, 13h47
|
#17 | | Guest
| Olalalala ça c'est la question piège ! Il y a tellement de livres que j'ai adoré  Faire une liste c'est dur, mais je vais tenter le coup. Les cinq quartiers de l'orange, Joanne Harris. C'est une histoire que j'ai dévorée plusieurs fois, qui m'a fait rire et pleurer. Ca se passe pendant la guerre de 39-45, ça traite de la cohabitation entre Allemands et Français, de l'enfance et de ses amours pas toujours si innocents. De plus Joanne Harris a vraiment le don de la description alléchante des plats cuisinés Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. La plus belle pièce de théâtre qu'il m'ait été donné de lire. Je l'ai découverte au collège, c'était un livre d'examen et j'étais d'ailleurs tombée sur le passage de la mort de Christian à analyser. Tout en alexandrins (j'admire le tour de force !), avec des scènes magnifiques comme celle de la déclaration, de la lettre au couvent, la mythique tirade des nez. Je ne m'en lasserai jamais ! Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé. Une lignée issue d'un viol dans le sud de l'Italie, dont chaque membre préservera sa fierté jusque dans la tombe malgré le déshoneur. A la fois dur et touchant, on s'attache malgré tout à ces personnages violents, méchants, parfois même inhumains. Simone, Christine Haydar. Dans le Paris des années cinquante, une gamine de 11 ans porte un regard cruel sur sa famille, sur son entourage, sa famille. Se liant d'amitié avec des prostituées de Pigalle, une diseuse de bonne aventure, un étrange nain qui joue "l'animal de foire" dans un cirque, elle découvre le monde sous un autre angle, du point de vue des gens sans espoir. Parfois cru, argotique, c'est un livre que j'ai adoré et dont l'héroïne m'a énormément plu. Chocolat, Joanne Harris. Mon auteur préférée, vous l'aurez compris  Un livre qui vous donne de fortes, très fortes envies de chocolat après lecture et dont les descriptions sont tout simplement appétissantes ! L'adaptation cinématographique n'est pas mal non plus La prochaine fois, Marc Lévy. Hé oui, on va me dire que Marc Lévy, c'est de la littérature de gare, etc. Mais ce livre là m'a beaucoup touché, ce Roméo et Juliette des temps modernes, sur fond de galerie d'art et de mystères. Le bourgeois gentilhomme, Molière. Je n'ai jamais autant ri que lorsqu'on l'a lu en classe. Très moderne pour l'époque, et satirique à souhait !
Harry Potter et le prince de sang-mêlé, J.K Rowling. Bah vi, Harry Potter, comme beaucoup de monde, j'ai dévoré ! Le sixième tome, dernier en date, m'a beacoup plu, j'ai passé des journées entières à le lire... beaucoup de surprises, de révélations: un succès mérité à mon goût  | |
| |
12/10/2006, 13h15
|
#18 | | La vie est ailleurs
1 444 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 10
60 Big Up ! reçus dans 30 posts
| N'importe quoi cette liste. A plus.
Modifié par Voodoo. 27/02/2007 à 17h33.
|
| |
13/10/2006, 18h35
|
#19 | | La vie est ailleurs
1 444 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 10
60 Big Up ! reçus dans 30 posts
| Ah voui, Algy est beau, intelligent, drôle, magnifique, merveilleux. (Même si je reste fidèle à Lord Henry Wotton) |
| |
01/12/2006, 13h34
|
#20 |
Par ici depuis November 2006
16 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Moi je vote pour "ou es-tu?" de Marc Levy ca reste ma bible  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56. | |