Mes preferes, sans ordre de preference: Frankie Addams de McCullers, parce que ca alternait coup de poignard dans mon coeur et larmes + sourire aux levres, je crois que j ai rarement ressenti autant de choses en lisant un bouquin, et une ecriture tellement magnifique, a la fois naive et aldulte dure, une prouesse que je reverais d'atteindre. Passage le plus beau, quand Berenice explique pourquoi elle s est interessee a tel ou tel homme apres la mort de son seul amour. Le pouce, la veste, etc. Cite de verre de Paul Auster, livre qui m a bouleversee, personnage qui se perd dans ce qu il fait pour d autres, j ai trouve l ecriture tres forte. Sur la route, de Kerouac, pour tout le voyage d abord, pour la quete d experience, pour la sincerite du personnage (lui), et puis pour la fin, aussi, qui me donne envie de le lire encore et encore. Le coeur est un chasseur solitaire de McCullers, meme si moins que Frankie Addams, je l ai quand meme adore, pour le personnage de Mick et aussi l histoire des 2 sourds, que j ai tellement aimee. Animal Farm de Orwell, qui est une merveille litteraire et politique. Je crois que ca se passe de plus de commentaires. Idem pour 1984 mais je crois que j ai prefere Animal Farm. Un tramway nomme desir de Williams, rien que pour le personnage de Stanley Kowalsky, sa violence/virilite/feminite refoulee/sensualite/sexualite, il degage tout un tas de choses qui se completent et s opposent, et rien que pour ce livre je regrette de n avoir pas fait Anglais a la fac de Rouen et suivi les cours de Georges Claude Guilbert.
Sans Le coeur est un chasseur solitaire, vous avez la mon Top 5. |