17/05/2010, 15h34
|
#141 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis May 2010
22 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 33
38 Big Up ! reçus dans 10 posts
| Le Premier Homme de Camus : sublime tout en ayant rien à voir avec L'Etranger. Vers Le Phare de Virginia Woolf : un vrai coup de coeur, un roman plein de poésie. Je devais le lire ce semestre pour la fac et je crois bien être la seule de la promo à l'avoir adoré. La Femme gelée, L'Evenement et La Place de Annie Ernaux : j'aime son éciture incisive, presque froide et en même temps pleine de sentiments
J'aime également les romans d'Aragon et de Pennac, Le Grand Meaulnes de Fournier et Un balcon en forêt de Gracq pour leur univers onirique.
Et encore beaucoup d'autres... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Andrinople (02/11/2011)
18/05/2010, 21h59
|
#142 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Je pense que deux livres surpassent les autres pour moi :
- "L'écume des jours" de Boris Vian que je relis très souvent, il est tout simplement magnifique et les personnages sont magiques, je trouve que les autres Boris Vian ne l'égale pas même s'ils sont extraordinaires aussi... -"Respire" de Tim Winton un auteur australien, ce livre traduit une atmosphère très particulière et les relations que peuvent avoir les gens, il est original et moi j'ai vraiment adoré.
(Et j'ai aussi lu "La Place", pour le français et j'ai vraiment aimé cette écriture sobre et simple, ça m'a beaucoup plu !)
Modifié par Mikie 18/05/2010 à 22h03.
| |
| |
: Izolare (26/07/2010)
18/05/2010, 23h23
|
#143 | | Mariée à Boris.
Par ici depuis October 2008
659 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 579
713 Big Up ! reçus dans 237 posts
| "A l'Est d'Eden" de Steinbeck :coeur2:
Je l'ai litteralement adoré!Pour la première fois dans un livre aucun passage ne semble inutile,tous les personnages sont décrit à la perfection même les secondaires.Et puis Katie,a t on déjà vu un personnage tel qu'elle dans la littérature?!
Maintenant j'adorerais voir le film,et en plus je suis un peu amoureuse de James Dean donc...
"Bel-Ami" de Maupassant.
Bon ben déjà Maupassant est mon auteur préféré,et puis j'ai un faible pour le naturalisme!
"Le portrait de Dorian Gray" de Wilde
Je l'ai lu en 2 jours,un roman fantastique certes,mais aussi philosophique,qui traite (entre autre )de l'homosexualité au 19 ème siècle,et un classique n'est pas classique pour rien!
"Brooklyn Follies" d'Auster
Premier livre que je lit du romancier et scénariste New New-yorkais,je me suis sentie à Brooklyn,je crois que j'ai pleuré quelque part vers la fin,et maintenant je veux lire tout ses livres à Paul!
"La parole de Fergus" de Sibohan Dowd
Un livre pas assez connu,le 3ème d'un très bonne écrivain malheureusement morte trop tôt.L'histoire se passe en Irlande dans les années 80,pendant les troubles,la découverte d'un corps d'enfant (vieux de 2000 ans)dans de la tourbe n'est qu'un prétexte,ce livre est incroyable,la fin inattendue! |
| |
19/05/2010, 15h03
|
#144 | | Won won is mine.
Par ici depuis April 2010
394 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 345
548 Big Up ! reçus dans 175 posts
| Ce sont des livres qui m'ont marquée à des périodes différentes de ma vie, parcequ'ils ont trouvé un écho en moi ou m'ont simplement transportée (vous savez, cette sensation qu'on a quand le livre est fini mais que l'on est encore a l'intérieur de l'histoire, qu'on a du mal a revenir a la réalité.) Harry Potter Car c'est ce qui m'a fait fait adorer la lecture. J'aimais déja lire avant, mais c'est la première fois que je ne pouvais plus m'arrêter, que je lisais en cachette avec ma lampe de poche sous la couverture. Je me souviens encore de ma joie quand le 3ème tomme est sorti, puis le 4 ème et ainsi de suite...
De temps en temps il m'arrive de relire des passages ( des 3 premiers ), et c'est bête mais je me sens en sécurité, protégée, ça me rappelle quand j'avais 6ans. Bref, Harry potter c'est un peu ma madeleine de proust quoi Les Hauts de Hurlevent C'est ce roman qui m'a fait aimer la littérature Anglaise du XIXème .Il est magnifique, on ressent tour a tour des sentiments différents et incompatibles. Les paysages et la psychologie des personnages sont tellements bien décrits... et puis malgré toutes ces horreurs l'histoire fini "bien" . Par contre je me souviens d'avoir eu du mal au début, je regardais tout le temps l'arbre généalogique. Un Amour de swann Parceque je l'ai lu au "bon" moment (j'ai la flemme de détailler  ) Il énonce très clairement des choses que je ressens sans pouvoir les définir, je me sentais vraiment dans la tête du personnage. J'aime bien en relire des morceaux. Orgueil et Préjugés Le premier livre de Jane Austen que j'ai lu. En fait, la quasi totalité de ses romans sont parmis mes livres préférés. J'aime ces histoires d'amouuuuuuur, la personnalités des héroïnes, le ton ironique et je suis amoureuse de Mr Darcy  Si je pouvais vivre dans une autre époque je choisirais sans aucun doute la campagne Anglaise du début XIX. Autant en emporte le vent :coeur2: J'ai jamais autant pleuré qu'en le lisant. (une semaine après l'avoir lu, il me suffisait d'y penser pour fondre en larmes). J'étais vraiment captivée par l'histoire, je détestais Scarlett tout en l'admirant. C'était tellement frustrant de la voir détruire son bohneur sans pouvoir rien faire ! C'est peut être mon préféré de tout mes livres préférés.
Modifié par Groomy 20/05/2010 à 00h36.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Groomy :
: Heartifice. (20/04/2011), kidda (10/06/2010)
19/05/2010, 16h06
|
#145 | | Stressée a mort
Par ici depuis January 2010
30 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 51
58 Big Up ! reçus dans 12 posts
| Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley parce que l'auteur dès le début du XX siécle imagine déjà la société de consommation d'aujourd'hui (j'entends par le conditionnement et l'uniformisation), Je l'ai lu en deux jours, c'est un régal, il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la vie que je voulais avoir ...
L'étranger de Camus classique me direz vous, j'aime beaucoup l'atmosphère que ce livre dégage, on rentre en communion avec le personnage principal surtout lors de la fameuse scène de la plage.. Albert Camus décrit en une seule page comment perdre sa liberté voire totalement sa vie en quelques secondes..
Moll Flanders De Defoe (et oui il n'a pas écrit que Robinson Crusoé ), livre lu en lettres modernes pour le picaresque.. Un livre qui tient en haleine... |
| |
19/05/2010, 17h21
|
#146 | | Guest
| Ces derniers temps, ce sont
- Aurélien, toujours, même si je ne tremble plus, certains passages continuent à être très importants pour moi
- L'accordeur de pianos, de Pascal Mercier
- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez, pour son dernier chapitre que j'ai lu, relu et rerelu. J'avais eu du mal à accrocher mais la fin est incroyable, l'écriture est magnifique, le dénouement est fantastique, j'avais des frissons en lisant la description de la tempête. | |
| |
31/05/2010, 19h34
|
#147 | | Guest
| Citation:
Posté par dresden Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley parce que l'auteur dès le début du XX siécle imagine déjà la société de consommation d'aujourd'hui (j'entends par le conditionnement et l'uniformisation), Je l'ai lu en deux jours, c'est un régal, il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la vie que je voulais avoir ... | Ahhh Le meilleur des Mondes, j'ai adoré aussi 
En ce moment je lis Crime et Châtiment de Dostoïevski ! | |
| |
31/05/2010, 20h30
|
#148 |
Par ici depuis October 2008
9 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
4 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Citation:
Posté par Lalkia C'est pas évident de choisir ses préférés mais je dirais que j'aime tout particulièrement ceux de M.Kundera, de J. Tropper, et j'ai du lire une bonne dizaine de fois les Harry Potter, ceux de Tolkien et l'Attrape Coeur de J.D Salinger.
Entre autre .. | J'allais écrire L'attrape coeur de Salinger (impressionnant de vérité) et l'ensemble de l'oeuvre de Milan Kundera (même si j'ai une petite préference pour Risibles amours) puis j'ai lu ton post et il résume exactement tout ce que je peux aimer.  |
| |
10/06/2010, 12h47
|
#149 | | Vit pour Stephen King.
Par ici depuis July 2009
325 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 224
332 Big Up ! reçus dans 102 posts
| Mes livres préférés sont tout simplement tout ceux écrits par Stephen King ! |
| |
10/06/2010, 12h58
|
#150 | | It's Business Time!
Par ici depuis September 2009
1 405 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 395
1 796 Big Up ! reçus dans 621 posts
| Mes livres préférés sont Charlie de Stephen King, Laurier Blanc de Janet Fitch (promis un jour j'arrêterai de polluer ce forum avec mon amour inconditionnel pour ce livre), et Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (le livre de ma jeunesse).
__________________ Sois le changement que tu veux voir dans le monde......... |
| |
15/06/2010, 19h31
|
#151 | | Meadow on the beach
Par ici depuis August 2009
1 104 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 7 153
2 182 Big Up ! reçus dans 622 posts
| Le boléro de Janine Boissard est un bouquin que je peux lire et relire sans jamais me lasser.
Il y aussi "Les voleurs de beauté" qui m'a pas mal marqué de Pascal Bruckner.
__________________ Si tu peux rester digne en étant populaire,
si tu peux rester peuple en conseillant les rois...
R.kipling |
| |
16/06/2010, 10h55
|
#152 |
Par ici depuis June 2010
1 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Le problème avec Jane de Catherine Cusset.
Un livre absolument génial que je relis de temps en temps (je devrais penser à l'acheter d'ailleurs), qui plaira à toutes celles qui sont attirées par les études aux Etats Unis, l'enseignement du FLE ou les histoires qui tiennent en haleine (car jusqu'au dernier moment, impossible de savoir qui se cache derrière ce roman)
Je vous mets un "rapide" résumé (merci la fnac !) :
Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique.
Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris.
Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ? Entre l'enquête policière et le puzzle littéraire, Jane essaie de recoller les morceaux de sa vie menacée d'une triste routine.
Au-delà du portrait caustique des milieux universitaires aux Etats-Unis (mais la satire vaut aussi pour la France où se déroule une partie de l'intrigue), Le Problème avec Jane est une comédie parfois émouvante, parfois grinçante, mais toujours drôle, un savoureux tableau de l'Amérique contemporaine.
__________________ L'esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin.
[ Proverbe chinois] |
| |
: Florilège (20/06/2010)
16/06/2010, 11h33
|
#153 | | A nos actes manqués
Par ici depuis May 2010
2 043 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 933
2 073 Big Up ! reçus dans 756 posts
| Tous les livres de Maxime Chattam : je vénère ce type! Comment peut-il être net dans sa tête en écrivant toutes ces horreurs? A part les arcanes du chaos (qui est peut être mon préféré) et sa série L'autre Monde, tous ses bouquins sont pleins de meurtres absolument dégueu ....
J'aime beaucoup Graham et Grangé (notamment ses Rivières Pourpres qui n'auraient jamais du être adapté au ciné tellement le livre est génial) |
| |
16/06/2010, 17h34
|
#154 | | Guest
| Citation:
Posté par Dolly Wood Les Chroniques de San Francisco, de Armistead Maupin. Je sais pas si on qualifier ça d'easy reading (ça existe ce terme ? Genre comme easy-listening ?), mais à vrai dire je m'en fous parce ces chroniques m'ont fait vraiment voyager dans le temps. Et Maupin a un vrai talent, en tout cas un talent qui me touche et m'emporte. | J'allais le citer pour les mêmes raisons, je garde un excellent souvenir de cette lecture!
Je suis une grande fan des romans de Stephen King et mon préféré est de très loin Marche ou crève (publié sous le pseudo Richard Bachman), cette histoire m'a réellement chamboulée.
J'aime beaucoup Zweig aussi notamment Marie-Antoinette (l'histoire de cette personnalité haute en couleurs est racontée avec beaucoup de talent!) et Le joueur d'échecs parce que ça décrit joliment la folie. 1984 d'Orwell pour les raisons qui ont déjà été évoquées par les autres madz La part de l'autre de Schmitt parce que ce roman a répondu à une de mes interrogations d'enfants : et si Hitler n'avait pas été recalé à son concours d'entrée aux Beaux-arts. C'est un livre incroyable! L'attrape-coeur de JD Salinger parce que ça me ressemble Et si c'était un homme de Primo Levi que j'ai lu jeune et qui m'a marqué
Je remarque avec cette liste que j'ai une espèce de fascination inquiétante pour les sujets qui s'apparente aux dictatures.... | |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Anna. (25/06/2010), Florilège (16/06/2010)
16/06/2010, 20h04
|
#155 | | Until the very end.
Par ici depuis August 2008
1 858 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 755
3 519 Big Up ! reçus dans 1 092 posts
| Citation:
Posté par Zen-alia Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (le livre de ma jeunesse). | Un milliers de big-ups.  Ça et Harry Potter, c'est mon enfance.
Pour mes livres préférés, en fait je sais pas, je pense que je repasserai plus tard. (inutile ? oh ! si peu...)
__________________ Seeds of Gold. |
| |
: Heartifice. (20/04/2011)
16/06/2010, 20h09
|
#156 | | La Théorie.
Par ici depuis February 2010
1 065 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 014
2 383 Big Up ! reçus dans 610 posts
| Mort aux cons de Carl Aderhold
Millénium de Stieg Larsson
.. Et c'est meilleurs ! |
| |
21/06/2010, 23h20
|
#157 | | sun shine
Par ici depuis March 2010
518 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 361
373 Big Up ! reçus dans 164 posts
| Harry Potter, les premiers livres que j'ai lu sans réel obligation, on m'avait offert ses 3 premiers tomes pour mes 10 ans, et qui m'a fait découvrir l'amour des livres, depuis je ne m'arrête plus ^^ La voleuse de livre de Markus Zuzak, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre je crois. Orgueil et préjugé: mon premier Jane Austen <3 j'adore son style d'écriture à chaque fois que je la lis j'ai l'impression de changer de siècle.
Tous les Agatha Christie : ses enquêtes sont tellement bien ficelées que je n'arrive que rarement à connaitre le fin mot de l'histoire avant la fin  |
| |
04/07/2010, 21h14
|
#158 | | Racle-moi la luette.
Par ici depuis July 2010
42 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 16
84 Big Up ! reçus dans 22 posts
| Même si je vénère au plus profond de moi-même tout ce que Boris Vian a pu écrire dans sa vie (autant d'imagination et de cynisme dans un seul être, ça me dépasse), le livre qui m'a le plus marqué et qu'indéniablement, je relis avec le plus de plaisir et toujours avec la même émotion, ça restera " Les Noces Barbares" de Yann Quéffelec. Magique.
L'histoire parle de Ludovic, enfant issu d'un viol, rejeté par sa mère et les parents de cette dernière, il n'a jamais eu droit à l'amour que tout enfant est en droit de recevoir. Balloté entre le mariage raté de sa jeune mère, Nicole, et une institution pour débiles légers, il s'enfuit finalement un soir de Noël sur une vieille carcasse de bateau échoué sur une plage. La scène finale est magnifique de tristesse et de violence.
C'est tout simplement bouleversant et c'est d'ailleurs le seul et UNIQUE livre qui a réussi à me faire pleurer (avec des vraies larmes de crocodile)(ceci étant dit de la part d'une grosse insensible à la base).
Je vous le recommande chaudement, il ne peut pas laisser indifférent.
Voilà, voilà 
__________________ Vas-y, mets tes doigts dans la prise. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Why_So_Serious :
: Treize (01/11/2010), Unsa' (04/07/2010)
13/07/2010, 23h10
|
#159 | | Sell the kids for food
Par ici depuis July 2009
2 067 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 272
4 913 Big Up ! reçus dans 1 100 posts
| Une vie, de Maupassant Pauline, d'Alexandre Dumas Un léger passage à vide, de Nicolas Rey
__________________ Is it cruel or kind not to speak my mind and to lie to you rather than hurt you ? |
| |
: Florilège (07/11/2010)
13/07/2010, 23h29
|
#160 | | Turn around, bright eyes
Par ici depuis August 2009
1 251 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 939
1 018 Big Up ! reçus dans 406 posts
| Je crois que mon livre préféré de tous les temps, c'est vraiment L'écume des jours, de Boris Vian.
C'est magnifique, ça me remue a chaque fois que je le lis. Le mélange d'insouciance, de folie de la jeunesse et d'angoisse, je trouve que ça a une résonnance particulière. Il y une énergie rare et particulière dans ce roman, il est beau.
__________________ on ne va jamais aussi loin que lorsque on ne sait pas ou l'on va |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27. | |