| Besoin de rien. Envie de seske.
Par ici depuis février 2006
958 contributions de haut vol
73 Big Up ! offerts
61 Big Up ! reçus dans 31 posts
| Plein... grâce à ma prof de français, en 2nde et 1ère, surtout, qui m'a fait découvrir des auteurs et des oeuvres magnifiques ( je vous aime Mme F )
Donc... Déjà, l'Ecume des Jours, de Vian, avec l'Arrache-coeur ( et plus ou moins tous les bouquins de Vian, un de mes auteurs fétiches ) j'aime sa manière d'écrire, d'inventer des mots, de glisser dans le moment le plus triste ou le plus sordide une touche d'humour ou au contraire, d'horreur absolu. Son style me transporte littéralement dans un autre monde. La Mort est mon métier de R. Merle, que je conseille à tout le monde depuis que j'ai fourré le nez dedans. Un roman plus ou moins biographique, mais surtout roman, sur la vie du commandant d'Auschwitz. Le pire, c'est que la manière dont il est décrit, la raison pour laquelle il fait les choses parait si ridicule et en même temps si terrible... Et l'écriture de Merle est simple, légère et pourtant chargée de détails. La perle, de Steinbeck, sans conteste mon livre préféré. Là aussi, j'essaye de le faire lire à tout le monde. Je dois avoir un truc avec les histoires horribles, celle-là est vraiment terrible, et Steinbeck écrit avec une noirceur inimaginable. Acun espoir, chez lui, quand on en sort, on a limite envie de se pendre tant c'est triste et déprimant, mais c'est en même temps si beau que ça marque.
Et puis aussi tous les romans de la Saga Malaussène, écrit par Pennac. Alors là, lui, il est formidable. Ces bouquins sont drôles, touchants, bien écrits, avec une histoire complètement tirée par les cheveux et pourtant mise en forme de manière à ce qu'on finit par y croire. Tous les personnages de la tribu et ceux qui gravitent autour ont un caractère propre, bien défini, qui sont parfois quelque peu caricaturaux, mais on finit forcément par s'identifier à l'un d'eux, ou à éprouver de l'admiration pour tel autre... On peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup à lire ( plusieurs bouquins de différentes épaisseurs... ) mais ça se dévore.
Toute la saga sur Fitz, de Robin Hobb, un maître de l'héroic fantasy ( ou plutôt une maitresse, c'est rare dans le milieu ), bien écrit, bien ficelé, touchant même si certains tomes sont plus commerciaux que d'autres, à mon goût...
Comme il y en a encore un paquet, je vais essayer d'abréger... les chants de la belgariade et de la mallorée, de D. Eddings, Le Procès de Kafka, le Journal de Bridget Jones et puis Mémoires d'une Geisha...
__________________ Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. Frédéric Beigbeder |