26/02/2007, 22h24
|
#21 | | Complètement paumée | L'alchimiste de Paulo Coelho : un voyage au coeur de l'éspérance, de la poésie, un récit qui nous (re)donne l'envie de croire à nos rêves, une histoire qui vous fait vraiment partir dans un autre monde. Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor: la correspondance de deux amis pendant la seconde guerre mondiale, un récit qui monte en intensité au fil de pages. Avis aux impatientes, il fait pas plus d'une soixantaine de pages! Bonjour tristesse de Françoise Sagan: alors ce livre il m'a plus dès les premières lignes; il vous plonge dans une ambiance, vous êtes submergés par les décors, les odeurs, vous êtes l'héroïne, vous pleurez quand elle pleure, frisonnez quand elle frissonne, ... un régal pour les aprés midi d'été à l'ombre d'un arbre quand il fait chaud! Les malheurs de Sophie, suivi des Petites filles modèles, suivi par Les Vacances de la Comtesse de Ségur : lus à 8 ans, et dieu sait que j'ai essayé d'être à l'image de ces petites filles modèles! La trilogie d'Agota Kristof (Le Grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge): MERVEILLEUX, réellement le livre qui m'a bouleversé, j'en ai pleuré, il m'a choqué, l'histoire de ces deux frères pendant la guerre, je vous assure qu'il vous que vous le lisiez; une histoire partagée entre le réel et l'imaginaire, parfois vous relevez la tête un instant et vous vous demandez ce qu'il se passe, sincèrement il FAUT le lire. Beau, triste, dur, réel, parfois même trop.
__________________ *-* Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire *-* aprés-demain |
| |
26/02/2007, 22h40
|
#22 | | fille invisible | P'tite selection:
- Lolita de Nabokov:ma-gni-fi-que!Je l'ai lu 2fois déjà!
- L'insoutenable légerté de l'etre de Kundera:vraiment génial,il explique les situations entre individus avec une grande clarté.
- Les Liaisons dangereuses de Laclos  assionnant du début à la fin.
- Le dahlia noir de Ellroy:d'habitude,je ne lis pas trop de policiers mais celui-là vaut vraiment le coup. -Qui j'ose aimer de Bazin:lu il y a des années mais j'en garde un très bon souvenir.
- L'herbe bleue:idem que celui de Bazin
- Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère:le témoignage d'une anorexique placée dans un hopital psychiatrique,vraiment poignant.
- Roméo et Juliette de Shakespeare:ultra connu mais à lire absolument.
- Le joueur d'échecs et Lettre d'une inconnue de Sweig:écrivain que j'adore tout particulièrement.
Je suis sure d'en avoir oublié beaucoup mais bon...
__________________ "Enfin, ou d'abord, il y a Philippe, mon fils, mon premier né, il y a Philippe, l'alpha et l'oméga de mon visage, la source et la mer, dans la glace il y a l'enfant que j'ai été et celui qu'il ne sera jamais, il est là comme un mort à qui j'aurais donné des yeux pour se voir, il est là comme un mort à qui j'aurais donné des yeux pour me voir." Cet absent-là, Camille Laurens |
| |
27/02/2007, 01h32
|
#23 | | gloutonnise. | C'est un peu dur de dire mais ce sont ceux qui me sont venus à l'esprit. La cloche de détresse, de Sylvia Plath, que je serais bien incapable de relire aujourd'hui, et sur lequel j'avais fait un article rempli de virgules mal placées. C'est un beau livre, qui avait tombé pile dans ma vie, avec une écriture juste et ironique. Il a été en quelque sorte un moteur. Nefertiti dans un champs de canne à sucre, de Phillipe Janaeda, qui est tombé pile lui aussi. C'était une histoire asphyxiante et belle dans laquelle je me suis sentie comme glisser, le personnage principal me ressemblait beaucoup et il m'avait été offert par quelqu'un à qui je tiens. La femme comestible, de Margaret Atwood. Je n'ai jamais trop supporté les autres livres que j'ai lu d'elle, mais celui-là ! C'est son premier. L'histoire en tant que telle est une des plus formidables que je n'ai jamais lu, écriture par une autre elle aurait été ridicule, mais Atwood la rend juste grandiose. Atwood est un génie du sarcasme et des détails ridicules qui prennent une ampleur poignante, si j'avais un livre à faire lire à quelqu'un, je crois que ce serait celui-là. Je le relis souvent et je ne suis jamais déçue. Et j'ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, Dany Boudreault. Tiens, un auteur masculin  . Le premier receuil de poèmes d'un jeune étudiant en théâtre montréalais, touchant, lyrique et drôle, c'est juste 'beau', j'ai apprit des strophes par coeur sans faire exprès alors que j'ai une mémoire de poisson et que je ne retiens pas mon numéro de téléphone : je glousse, je glousse par défaut, il n'y a pas d'autres cris disponibles. Putain, Nelly Arcand. Au-delà du personnage de bimbo qu'elle incarne, je suis folle de l'écriture de Nelly Arcand. Les phrases sont fouillées, longues et s'enroulent autour d'elles-même, c'est complètement aliénant et étouffant, je pense toujours à ses livres ou ses nouvelles des jours après les avoir terminés. Putain plutôt que Folle parce que je le trouve beaucoup plus abouti. L'attrape-coeur de Salinger, parce que je suis une phonie, et que j'aime bien les histoires d'errance et que dans le genre c'est mon favori.
Pour finir je ne pouvais pas ne pas citer Bukowski, qui n'est pas très fin c'est vrai, mais bon, on l'aime quand même. Mon préféré est Contes de la folie ordinaire, qui ne ressemble pas vraiment à ses autres, non ? J'aime l'aspect magique conjugué avec tout le dégueulasse de Buko.
Que j'aime énormément mais qui ne sont pas parmi mes préférés, il y a La Détresse et l'Enchantement de Gabrielle Roy, Les fous de Bassan d'Anne Hébert, Palais de Glace de Vesaas.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 27/02/2007 à 01h42.
|
| |
27/02/2007, 01h35
|
#24 | | Hyène | Danyyyyyy ! Mm. Moi ça a changé depuis ma réponse.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
27/02/2007, 09h32
|
#25 | | Vide | Plein... grâce à ma prof de français, en 2nde et 1ère, surtout, qui m'a fait découvrir des auteurs et des oeuvres magnifiques ( je vous aime Mme F )
Donc... Déjà, l'Ecume des Jours, de Vian, avec l'Arrache-coeur ( et plus ou moins tous les bouquins de Vian, un de mes auteurs fétiches ) j'aime sa manière d'écrire, d'inventer des mots, de glisser dans le moment le plus triste ou le plus sordide une touche d'humour ou au contraire, d'horreur absolu. Son style me transporte littéralement dans un autre monde. La Mort est mon métier de R. Merle, que je conseille à tout le monde depuis que j'ai fourré le nez dedans. Un roman plus ou moins biographique, mais surtout roman, sur la vie du commandant d'Auschwitz. Le pire, c'est que la manière dont il est décrit, la raison pour laquelle il fait les choses parait si ridicule et en même temps si terrible... Et l'écriture de Merle est simple, légère et pourtant chargée de détails. La perle, de Steinbeck, sans conteste mon livre préféré. Là aussi, j'essaye de le faire lire à tout le monde. Je dois avoir un truc avec les histoires horribles, celle-là est vraiment terrible, et Steinbeck écrit avec une noirceur inimaginable. Acun espoir, chez lui, quand on en sort, on a limite envie de se pendre tant c'est triste et déprimant, mais c'est en même temps si beau que ça marque.
Et puis aussi tous les romans de la Saga Malaussène, écrit par Pennac. Alors là, lui, il est formidable. Ces bouquins sont drôles, touchants, bien écrits, avec une histoire complètement tirée par les cheveux et pourtant mise en forme de manière à ce qu'on finit par y croire. Tous les personnages de la tribu et ceux qui gravitent autour ont un caractère propre, bien défini, qui sont parfois quelque peu caricaturaux, mais on finit forcément par s'identifier à l'un d'eux, ou à éprouver de l'admiration pour tel autre... On peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup à lire ( plusieurs bouquins de différentes épaisseurs... ) mais ça se dévore.
Toute la saga sur Fitz, de Robin Hobb, un maître de l'héroic fantasy ( ou plutôt une maitresse, c'est rare dans le milieu ), bien écrit, bien ficelé, touchant même si certains tomes sont plus commerciaux que d'autres, à mon goût...
Comme il y en a encore un paquet, je vais essayer d'abréger... les chants de la belgariade et de la mallorée, de D. Eddings, Le Procès de Kafka, le Journal de Bridget Jones et puis Mémoires d'une Geisha...
__________________ Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. Frédéric Beigbeder |
| |
27/02/2007, 09h56
|
#26 | | Amoureuse | -Fascination, Stephenie Meyer. Un coup de foudre sur la couverture un jour en passant devant le stand, au magasin, rayon jeunesse. Après avoir lu le synopsis je me suis dit qu'il était pour moi ce livre. Je l'ai lu trois fois déjà sans m'en lassé. Une histoire d'amour comme j'aimerai en vivre...mais carrément fictive. Un vampire de nos jours ça court pas les rues... -Tentation, du même auteur ^^. C'est la suite de Fascination. Je l'ai attendu avec avidité et l'histoire est toujours aussi prenante. -Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder. Premier livre lu en Terminale parce que j'avais lu quelque part que c'était une très bonne référence pour commencer la philosophie. Je confirme. Tout est expliqué simplement, on comprend très facilement et il nous donne gout à la philo. L'histoire en elle-même n'est pas très extordinaire mais sympatoche quand même. -Le procès de Socrate, par Platon. J'ai acheté ce livre sur un coup de tête presque. Je regardais attentivement l'éttalage des livres Librio et je l'ai vu. Etant déjà attiré par Socrate j'me suis dit que c'était ptet pas une mauvaise idée. Là j'ai pu admirer la formidable réthorique de ce Monsieur. Platon rapporte le procès de Socrate donc, et tout les dialogues avec les juges et les accusateurs. -Le nom de la rose, par Umberto Eco. Déjà lu deux fois. Toute l'histoire m'as fasciné, surtout la fameuse bibliothèque. Des meurtres surviennent dans une grande abbaye, en pleine période d'Inquisition. L'enquête évolue de manière à montreer que tout semble tourner autour d'une bibliothèque impénétrable. La deuxième lecture c'était pour comparer la version livre et la version film, film que j'avai vu quelques semaines auparavant.
__________________ ~ A chaque fois ~ |
| |
27/02/2007, 13h29
|
#27 | | Hyène | Citation: |
Posté par miss-ter Moi aussi. GRAVE changé | Tu veux pas actualiser ? 
| |
27/02/2007, 17h26
|
#28 | | Hyène | J'peux poster la liste, mais j'ai aussi la flemme de commenter. :]
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Emy.Nona (15/03/2012)
27/02/2007, 17h40
|
#29 | | Hyène | Tu peux toujours dire ce qu'il en est dans l'état actuel des choses! J'aimerais bien savoir en plus.
| |
27/02/2007, 17h44
|
#30 | | Hyène | Fais pas comme si j'en connaissais pas déjà une bonne partie :rolleyes:
Quoique depuis, ça a eu le temps de changer il est vrai!
| |
01/03/2007, 10h50
|
#31 | | Hyène | 1/Boris Vian - L'Herbe rouge/L'Arrache-coeur
2/Albert Cohen - Belle du seigneur/Les valeureux
3/Nabokov - Lolita
4/Baudelaire - Les Fleurs du mal
5/Lewis Caroll - Alice
6/Tennessee Williams - Le Printemps romain de Mrs Stone
7/Rushdie - Les Versets sataniques
8/Kerouac - Les Clochards céléstes
9/Fante - Demande à la poussière/Le Vin de la jeunesse
10/JK Toole - La Conjuration des imbéciles
11/Tarjei Vesaas - Les Oiseaux/Les Ponts
12/Burroughs - Les Cités de la nuit écarlate/Le Festin nu
13/Selby - Last exit to Brooklyn
14/Janet Frame - Les Hiboux pleurent vraiment/Visages noyés
15/Boulgakov - Le Maître et Marguerite
16/Ducharme - L'avalée des avalés
17/Azocar - Natalia
18/Strougatski - Stalker, pique-nique au bord du chemin
19/Valérie Valére - Malika
20/Sfarr - Klezmer/Spiegelman - Maus
21/Deleuze - Présentation de Sacher-Masoch
22/Oates - Confessions d'un gang de filles
23/Zweig - Amok/24h de la vie d'une femme
24/Xingjian - La Montagne de l'âme
25/Barrie - Peter Pan
Essaye d'en faire une !
| |
01/03/2007, 12h20
|
#32 | | Hyène | hihi
| |
02/03/2007, 22h58
|
#33 | | gloutonnise. | Citation: |
Posté par Ambre 16/Ducharme - L'avalée des avalés | Ah, je savais pas que t'avais aimé tant que cela =).
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
03/03/2007, 14h12
|
#34 | | Hyène | Si, les mots.
| |
08/03/2007, 12h40
|
#35 | | Energie à revendre | Je suis fan de Maupassant (ouais je sais ça fait vieux jeu) surtout les contes de la bécasse et notamment Menuet, une nouvelle triste dont le sujet est le fameux "temps qui passe", j'aime bcp aussi Maupassant car ces personnages ne prennent pas une ride, ils sont cruels, ont les pires défauts et j'aime ça (c'est con hein ???!!!)
Ensuite je viens de découvrir Claire Castillon avec son fameux: "on n'empêche pas un petit coeur d'aimer"....... je vais tester les autres, ms moi qui avait acheté ce bouquin car mon petit coeur était en manque d'amour et il voulait de belles histoires pour rêver..... ms non en fait, je me suis trompée et j'ai adoré..... ces nouvelles sont dures ms divines et à chaque fin d'histoire,je me disais "oh lalala" "oh les boules!!!!" ( pas très pertinentes les réflexions je l'avoue ms après une journée de boulot je suis aps très intellectuelle). je n'en dirai pas plus sur ce bouquin car c'est vraiment la surprise qui fait que l'on ressent toutes ces histoires
j'aime bcp aussi Fred Vargas même si j'ai été déçue par le dernier, ms mon préféré est ceux qui vont mourir te saluent.... |
| |
12/03/2007, 17h11
|
#36 | | Avaleuse de livres | Fred Vargas Citation: |
Posté par Brit j'aime bcp aussi Fred Vargas même si j'ai été déçue par le dernier, ms mon préféré est ceux qui vont mourir te saluent.... | je decouvre Vargas avec un livre que m a prete ma coloc, c est Pars vite et reviens tard, j ai juste commence hier soir et j aime deja beaucoup..la maniere dont le recit est ecrit mais surtout les dialogues entre les personnages ...hate de le terminer... |
| |
15/03/2007, 17h30
|
#37 | | Ca te regarde pas | Au delà d'un livre que je préfére plus qu'un autre, j'aimerai parler d'un auteur en particulier: Paul CELAN. Immense poète de langue allemande, né au confin de l'Europe orientale et mort à Paris en 1970 en se jettant du pont Mirabeau. Sans doute ne le connaissez-vous pas ou peu mais il est celui au sujet duquel Adorno a écrit qu' "il était impossible d'immaginer une poésie de l'après-Auschwitz". Il a écrit le poème très connu (parfois le seul de lui qui soit véritablement connu): Todesfuge (Fugue de Mort). Comme pour tous les auteurs il est préférable de le lire dans la langue de l'écriture originelle, mais CELAN parlait parfaitement le français et a traduit lui-même beaucoup de ses poémes écrits en allemand. C'est un poète plutôt difficile, il disait ne pas vouloir être un de ces poétes aimés par les adolescents immaturs (référence sans doute aux romantiques européens) et pour cause sa langue est dure, apre mais dans sa compléxitée elle libére une forme de génie multiforme. Il est le poéte de la destruction linguistique mais aussi celui de la destruction amoureuse et c'est sans doute sous cet ascpect qu'il peut mieux être abordé par ceux qui ne le connaissent pas. Pour mieux l'apprèhender mieux vaut débuter par Choix de poèmes (Poésie/Galimard, édition bilingue). La plus banche des colombes s'est envolée: j'ai le droit de t'aimer! Dans la fenêtre discrète hésite la porte discrète. L'arbre silencieux est entré dans la pièce silencieuse. Tu es proche comme si tu ne demeurais ici. Dans ma main tu prends la grande fleur: elle n'est pas blanche, pas rouge, pas bleue - pourtant, tu la prends. Où jamais elle ne fut, elle restera toujours. Nous ne fûmes jamais, nous restons donc chez elle. Mohn und Gedachtnis (Pavot et Mémoire) |
| |
05/04/2007, 19h52
|
#38 | | Fête la ville. | Oh la la...la liste est longue...mais ça me fait royalement plaisir de les nommer. - Robert des Noms Propres et Attentat d'Amélie Nothomb (Deux romans bien bizarre mais je les ai adorés)
- L'attrape-Coeur de J.D Salinger (Pour le côté rebelle de Holden Caulfield et l'écriture très crue)
- To Kill A Mockingbird de Harper Lee (Simplement pour le père, Atticus Finch, qui élève ses enfants selon des valeurs qui sont encore mal appliqués de nos jours)
- Là Où La Mer Commence et Ta voix dans la nuit de Dominique Demers (Le premier pour la plus belle histoire d'amour racontée de façon sordide mais jolie, la deuxième pour le réalisme et pour la mise en jeu de Cyrano de Bergerac...)
- Cyrano de Bergerac de Rostand (Parce que j'aime les hommes qui savent bien joué des mots et s'enflammer pour leur amour)
- Le Monde De Sophie de Josteen Garner *Je crois que je me trompe dans son nom...* (Pour le caractère philosophique qui m'a grandement affecté...)
- Orgueil et Préjugé de Jane Austen (Le plus beau classique anglais
) - Un ange cornu avec des ailes de tôles de Michel Tremblay (Des récits plutôt comiques mais attrayant!)
- Amour et autres démons, Mémoires de mes putains tristes, 10 contes vagabonds, L'amour au temps de choléra et tous les autres romans de Gabriel Garcia Marquez (Parce que c'est un GÉNIE de la littérature)
- La Grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna (Pour le simple usage des mots...ces mêmes mots que j'adore)
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart d'Anna Gavalda (Le recueil de nouvelles que j'ai vraiment aimé)
- Tous les romans de Marc Lévy sauf le dernier (Mes amis mes amours) et surtout "Et si c'était vrai" (Parce que les plus belles histoires d'amour perdurent éternellement)
- Alice de Lewis Caroll(On s'entend que c'est le meilleur tripp d'acide que quelqu'un n'a jamais connu!!!)
- Ibrahim et les fleurs du Coran d'Éric Emmanuel Schmitt (Pour ce lien impossible du vieil homme et du jeune garçon...je l'ai adoré)
- Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (Parce que lorsque j'avais 6 ans, j'étais amoureuse du petit garçon blond qui voyageait de planètes en planètes...et parce que moi aussi aujourd'hui je voyage de planètes en planètes dans mon imagination...)
__________________ All is love. is love. is love. |
| |
08/04/2007, 18h17
|
#39 | | | Dernier livre préféré => Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Terry Pratchett.
Parce que j'adore les chats qui parlent, que c'est bien raconté, et que Terry Pratchett est un magicien 
__________________ Quand je pense à tous les livresqu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard |
| |
06/05/2007, 15h38
|
#40 | | I'm high I fly | Boris Vian. L'écume des jours : Pour toute cette ambiance bizarre. Et aussi, pour la période oú je l'ai lu.
Vargas Llosa. La ville et les chiens : Parce que J'ai toujours adulé cette auteur. Sa manière d'écrire. Tout est bizarre avec Llosa.
Mathias Malzieu. Maintenant, qu'il fait tout le temps nuit sur toi : Un livre un peu " o bol " qui au final m'as touchée.
Alice Sebold. La nostalgie de l'ange : Un livre que j'ai lu y'a 2 ans. Qui m'as fait pleurer. Pedro Juan Guiterrez. Trilogie sale de la Havane : Ah. Celui là. M'as fait vibrer.
Nicolas Rey. Courir à 30 ans : Histoire de 4 hommes qui ont la trentaine.
Florian Zeller. La fascination du pire . J'ai adoré ce livre. Vraiment (l)
Josiane Balasko. Cliente : Encore un livre qui m'as pleurer. Trop de sensibilité dedans.
Sartre. Les mains sales Sartre. Huis clos
Sartre. Les mouches
Sartre. La nausée
Jean Cornier. Che Guevara : Simplement parce que c'est CHe Guevara. Ernesto Che Guevara. Journal de Bolivie : Pareil.
Gabriel Garcia Marquez. Mémoire de mes putains tristes
Octavio Paz. Une planète et 4 ou 5 mondes
Stendhal. Le rouge et le noir Stephen Vizinczey. Eloge des femmes mûres
Carlos Ruiz Zafon. L'ombre du vent
Yasmina Khadra. Cousine K
Yasmina Khadra. L'attentat
Amélie Nothomb. Cosmétique de l'ennemi
Amélie Nothomb. Biographie de la faim
Amélie Nothomb. Les catilinaires Amélie Nothomb. Antéchrista
Amélie Nothomb. Hygiène de l'assassin
Lucia Etxebarria. Beatriz et les corps celestes
Lucia Etxebarria. Amour, Prozac et autres curiosités Francoise Simpère. 100 coups de brosse avant d'aller dormir
Nina Bouraoui. Poupée Bella Anna Gavalda. Ensemble c'est tout
Anna Gavalda. Je l'aimais
Anna Gavalda. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Eric-Emmanuelle Schmitt. Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Matthew Mcintosh. Well
Joyce Carol Oates. Je vous emmène
Tim Guénard. Plus fort que la haine Anne Frank. Journal
Frederic Beigbeder. L'egoïste romantique
Pete Dexter. Train
?. L'herbe bleue Camus. L'étranger
Patrick Suskind. Le parfum
Christiane.F, 13 ans, droguée, prostituée
Laurent Gaudé. La mort du roi Tsongor
Kressman Taylor. Inconnu à cette adresse
Faïza Guène. Kiffe Kiffe Demain Mitch Albom. Les 5 personnes que j'ai rencontré la haut
Lolita Pill. Hell
Lolita Pill. Bubble gum
Sabine Dardenne. J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo, et je suis partie à l'école
Lauren Weisberger. Le diable d'habille en Prada
Truman Capote. Cercueils sur mesure Nathalie Schweighoffer. J'avais 12 ans
Sophie Fontanel. L'amour dans la vie des gens
Virginie Despentes. Bye Bye Blondie
Marie Desplechin. Un pas de plus
Luigi Pirandello. Première nuit
Mary Higgins Clark. Tu m'appartiens
Mary Higgins Clark. Recherche Jeune Femme aimant danser
Agatha Christie. Meurtre au champagne
Jean Cocteau. Les parents terribles Camus. Le mythe de Sisyphe
Malraux. L'espoir
Baudelaire. Les fleurs du mal Virginie Despentes. BAISE-MOI Desolé, j'ai pas reussi à en choisir 25. Ni a commenter chaque livre
__________________ |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h59. | |