L'oeuvre de Bukowski ainsi que Hank lui-même me parlent beaucoup, ses livres me fascinent.
Les écrivains de la Beat Generation, On the road de Kerouac, mais aussi et surtout Howl de Ginsberg. Crash de J.G. Ballard (qui a été adapté au ciné par Cronenberg, un de mes films cultes)
Lovecraft Legends of the Fall de Jim Harrison (là aussi adapté, avec Brad et ses cheveux dorés au vent, haha. Mais la nouvelle est beaucoup mieux) Cent ans de solitude de Garcia Marquez The hours de Cunningham (je n'ai pas du tout aimé le film) L'écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes de Vian Les liaisons dangereuses de Laclos La disparition de Perec, j'ai trouvé ça brillant.
Et sûrement d'autres auxquels je ne pense pas là tout de suite. Ah si, j'ai dû lire L'alchimiste de Coehlo au moins trois fois de suite l'été de mes seize ans je crois, ce livre m'avait ébranlée. Je l'ai relu récemment mais avec le recul j'ai été déçue forcément, je l'avais embelli dans ma mémoire, j'aurais mieux fait de m'abstenir. |