- Tous les livres de Mathias Malzieu, mais particulièrement La Mécanique du Coeur
-Geisha, Arthur Golden
-Acide Sulfurique, Amélie Nothomb
-Cette chanson-là, Sarah Dessen
-La nostalgie de l'ange, Alice Sebold
-Passe un ange noir, Anne Bragance
-La trilogie des Midnighters de Scott Westerfeld
-Je ne suis pas un Serial Killer, Dan Wells
... Je complèterai si d'autres me reviennent
: clara74 (25/05/2012)
Bonjour les mads, je suis toute nouvelle ici et l'idée de ce forum me plaît beaucoup !
La liste de mes livres préférés est assez longue, mais pour bien débuter ici, je crois que je peux sans hésiter citer Les Chroniques de San Francisco, du grand Armistead Maupin, la série qui m'a fait le plus de bien au monde ! Et j'aime tellement cet univers que je les relis plusieurs fois par an, je pense souvent aux personnages, à leurs répliques... Ces livres sont un joyau d'humour, d'optimisme malgré la gravité de certains thèmes, et une réelle bouffée d'oxygène
D'ailleurs, c'est grâce à ces Chroniques que mon grand rêve aujourd'hui est de partir à San Francisco sur leur trace!
... Bref, je vous les conseille
- Le Parfum de Patrick Süskind : j'osais pas le lire parce que j'avais lu la fin par curiosité étant plus jeune et ça m'avait vraiment traumatisé... Mais j'ai dépassé ma trouille et je ne le regrette vraiment pas ! Ce livre est génial, vraiment.
- Le saut dans le vide de Lydia Rood, un roman pour ados qui m'avait vraiment bouleversé...
- Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, sûrement mon livre préféré... J'ai également adoré La ballade de l'impossible et beaucoup aimé La fin des temps, Les chroniques de l'oiseau à ressort, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, et les deux premiers tomes de 1Q84 . Je raffole de l'écriture de Murakami, des ses histoires, je trouve qu'il est vraiment doué pour évoquer des sentiments et des impressions à peine perceptibles. Je savoure chaque page, même les petits détails qui paraissent insignifiants. Je trouve ça sublime, beau à en pleurer vraiment (et oui, je manque d'objectivité quand je parle de cet auteur )
Je viens de finir l’Écume des Jours de Boris Vian et c'est irrévocablement un de mes romans préférés.
Spoiler !
J'ai adoré le fait que deux couples soit mis en parallèles, aussi bizarres l'un que l'autre. J'ai tout de même une préférence pour Colin et Chloé avec leurs souris et leur maison qui rétrécie.
Ce livre est une vraie balade entre inattendus, angoisses et émotions.
C'était la première fois que je lisais du Boris Vian et j'ai décidément adoré son coté décalé et sa façon d'écrire.
Bref, je le relirai probablement dans quelques années!
: Rocky Raccoon (06/03/2012), titetétarde (18/02/2012)
Alors alors, ma liste (ils ne sont pas dans l'ordre)
Comme pour beaucoup d'entre vous, Le Petit Prince, que je n'ai pas découvert étant petite, mais il y a quelques temps. J'ai vraiment adoré ce livre! Quand je l'ai acheté (d'occasion), le vieux monsieur qui le vendait m'a dit : "C'est la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lu." Et je crois que c'est ce qui m'a vraiment plu.
Le Choeur des Femmes, de Martin Winckler parce qu'au moment où je l'ai lu, je voulais travailler dans la medecine des femmes. Et que c'est un livre est vraiment magnifique!! J'ai toujours trouvé tout ce qui touchait le corps des femmes interessant, et là j'ai été servie!
Le Coeur Cousu, de Carole Martinez. Pour ce voyage, pour ces personnages pour cette histoire. Un livre que j'ai lu dans la bonne période je crois. C'était merveilleux, je m'imaginais marché sur les terres d'Andalousie, et ressentir toute cette magie qui habite le livre. Bref wahou!
Le Soleil Des Scorta, de Laurent Gaudé. Une étrange histoire de famille, qu'on suit jusqu'au bout sans pouvoir sans détacher.
Je l'aimais, de Anna Gavalda. C'est en quelque sorte mon livre fétiche. Mon livre des chagrins d'amour. Je le ressors à chaque fois que je suis un peu nostalgique. Court mais efficace.
Antigone, de Jean Anouihl. J'ai a.d.o.r.é ! A chaque répliques je m'imaginais la jouer!
Huis Clos, de Sartre. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je crois qu'il est vraiment Mon livre préféré! Jusqu'à la fin j'étais plongé dans l'histoire de ces trois personnages, et la fin m'a chamboulé.
__________________ On ne sait jamais où naissent les étoiles....
— Ont offert un Big up ! à ce post
: clara74 (07/03/2012)
J'ai lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurd'Harper Lee le mois dernier, et je pense que c'est un des livres que j'ai le plus aimé lire.
J'ai eu un peu de mal au début, à cause de certaines tournures de phrases qui me surprenaient un peu. Et puis finalement, ça se lit tout seul tellement c'est bien et finement écrit.
C'est passionnant.
Et j'ai aimé le point de vue adopté, qui n'est pas manichéen
Spoiler !
: On pourrait penser pendant un temps que Mayella a bien été violée, pas par Tom Robinson mais par son père Bob Ewell. Ça aurait été un peu idiot de faire ça, car on en serait revenu à un truc du genre "c'est pas les noirs les méchants, c'est les blancs" ce qui revient au même puisqu'il s'agirait là de dénigrer une "race" entière si tant est qu'on peut parler de race.
Non, ici ce n'est pas l'individu blanc le méchant, ni sa fille, individu blanche elle aussi.
Mais c'est la société entière, une société régit par les blancs oui, mais qui est héritière de croyances et de siècles d'histoire, et qui considère certains faits et gestes mauvais, comme le fait de pouvoir désirer un homme noir.
Bien sur ça accuse une pensée blanche, mais ce que j'ai aimé, c'est que l'attaque ne concerne pas un homme seul, mais plutôt la façon dont une culture, dont une société, dont une pensée malheureusement commune, a pu agir sur son esprit, ses convictions et son humanité.
Bref, c'est malin, drôle, tendre et dur à la fois. C'est beau, juste. Ça m'a beaucoup touché. Et je pense même que c'est un livre que je ne tarderais pas à relire.
J'ai vu le film adapté du roman hier, "Du silence et des ombres", et c'est une vraie réussite à mes yeux. J'ai retrouvé les paysages et les personnages exactement comme je les avais imaginés.
"Tu vas chez lui et tu lui demandes si oui ou non il entretient une liaison avec cette fille, s'il te répond "je ne m'abaisserais pas à répondre à cette question" alors c'est sûr, il la saute" (L'âge de raison)