Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2010, 14h50   #1
Artefact.
Guest

J.D Salinger est mort.

Holden Caulfield aurait probablement commenté le décès de J.D Salinger d'un bref "it kills me". Jeudi 28 janvier, l'auteur de l'Attrape - coeurs, Franny and Zoey, etc, est mort à 91 ans.

Il n'avait rien publié depuis les années 60 et s'était retiré dans le New Hampshire sans accorder aucune interview à quiconque en cinquante ans, vivant comme reclus dans sa demeure qu'il avait entouré d'une clôture de deux mètres. Un grand mystère entourait la vie et le travail de Salinger qui a écrit pendant toutes ces années, sans jamais publier. Sa mort sera peut être l'occasion de voir apparaître de nouveaux recueils de nouvelles ou des romans inédits.

Vous avez des souvenirs particuliers liés à ses oeuvres ? Vous étiez de grandes admiratrices ou vous n'avez jamais compris l'engouement qu'il suscitait ?
  Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 15h01   #2
Norma
Guest

Je n'ai lu que "l'Attrape coeur", que j'avais lu au lycée, et c'est bien un des seuls bouquins de cours qui m'ai autant plus.

En plus, il paraîtrait que c'était le bouquin favori de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon.
  Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 15h02   #3
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Je n'ai malheureusement lu que L'attrape-coeurs de Salinger. J'ai beaucoup aimé ce livre, son personnage de Holden.

En tout cas, on n'entendait tellement jamais parler de lui (enfin, de son activité/actualité littéraire du moins) que je pensais qu'il était déjà mort. J'me suis sentie bien nulle en apprenant la nouvelle, du coup.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Ruby : : Devka. (30/01/2010), Léopoldine. (31/01/2010)
Vieux 29/01/2010, 15h13   #4
_lilou_
Guest

Grâce à Indochine ( "Des fleurs pour Salinger..") je m'y suis intéressée. Pas la folle passion, mais c'est dommage.
  Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 16h21   #5
Talk nerdy to me

Twitter

J'ai lu l'Attrape-Coeur pas mal de fois, j'aime particulièrement le style et "l'effronterie" de la narration.

Je serais curieuse de lire ses oeuvres posthumes s'il y a lieu.

Lalkia est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2010, 16h28   #6
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Ouah, ça m'a choquée de lire ça. Je ne sais pas trop comment réagir (il n'y a pas de réaction à avoir, mais, ça me fait un sentiment étrange, en attente). Salinger est le premier auteur américain que j'ai lu, et le premier auteur dont j'ai lu des nouvelles en anglais (enfin avant j'avais lu lord of the ring mais c'est pas tout à fait la même chose). C'était un recueil de nouvelles qui s'ouvrait sur A perfect day for a bananafish.
Ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui. L'autre jour, j'ai hésité à reprendre L'attrape coeur pour le métro parce que je n'avais plus rien à lire.

Je suis également curieuse de savoir si ses écrits non publiés le seront. J'ai l'impression qu'il appartient entièrement à une époque, peut-être que sa réclusion a conservé cette appartenance justement, ces références et cet état d'esprit, mais son travail aura-t-il encore la même valeur, déconnecté des réalités dont il dénonce l'absurdité? Salinger a-t-il perpétué un univers parallèle, bloqué dans des schémas sociaux obsolètes? Comment ses personnages ont-ils évolué? Est-il passé complètement à autre chose?
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 21h00   #7
Louie
Guest

J'ai justement lu L'attrape-coeurs l'année dernière, par curiosité pour ce fameux Salinger, puisqu'il me semble que Beigbeder parlait pas mal de lui (ou un autre, j'ai un doute en l'écrivant tout compte fait). Les premières pages m'ont semblées rudes et j'ai eu du mal avec le style, puis finalement cela m'a plutôt bien plu, je me suis détendue au fil de l'oeuvre. Par contre, à défaut d'avoir apprécié le bouquin, je me demande quel est le pourquoi de l'engouement autour de cette oeuvre? Il faudrait que je lise d'autres de ses livres pour me fixer.

Citation:
Posté par Artefact. Voir le message
Sa mort sera peut être l'occasion de voir apparaître de nouveaux recueils de nouvelles ou des romans inédits.
Ce genre de publications posthumes (bien que sûrement contre l'avis des auteurs en général) m'a toujours fasciné, j'espère effectivement que ce sera l'occasion d'apprécier d'autres de ses écrits.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 21h04   #8
est partie.

Je n'ai lu que l'attrape-cœurs, d'ailleurs parce qu'ici on m'a dit plusieurs fois que mon pseudo y faisait penser et j'avais beaucoup apprécié. Je l'ai relu plusieurs fois. Je ne suis pas la seule à me sentir un peu bête mais je pensais également qu'il était mort.
accroche-coeur est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 21h10   #9
Quiétude

Pareil, j'avoue que je ne savais même pas s'il était mort ou vivant, tellement on n'entendait jamais parler de lui. Et moi aussi je n'ai lu que L'attrape-cœurs, mais je suis amoureuse de ce livre :heartbeat:, il m'a marquée.
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Oh, qu'est ce qu'on mange ! C'est la luxure ici !" (une amie de la mère de Moossye qui confond luxe & luxure...)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY