29/01/2010, 14h50
|
#1 | | Guest | J.D Salinger est mort. Holden Caulfield aurait probablement commenté le décès de J.D Salinger d'un bref "it kills me". Jeudi 28 janvier, l'auteur de l'Attrape - coeurs, Franny and Zoey, etc, est mort à 91 ans.
Il n'avait rien publié depuis les années 60 et s'était retiré dans le New Hampshire sans accorder aucune interview à quiconque en cinquante ans, vivant comme reclus dans sa demeure qu'il avait entouré d'une clôture de deux mètres. Un grand mystère entourait la vie et le travail de Salinger qui a écrit pendant toutes ces années, sans jamais publier. Sa mort sera peut être l'occasion de voir apparaître de nouveaux recueils de nouvelles ou des romans inédits.
Vous avez des souvenirs particuliers liés à ses oeuvres ? Vous étiez de grandes admiratrices ou vous n'avez jamais compris l'engouement qu'il suscitait ? | |
| |
29/01/2010, 15h01
|
#2 | | Guest | Je n'ai lu que "l'Attrape coeur", que j'avais lu au lycée, et c'est bien un des seuls bouquins de cours qui m'ai autant plus.
En plus, il paraîtrait que c'était le bouquin favori de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon. | |
| |
29/01/2010, 15h02
|
#3 | | Enceinte d'un pack de Kro | Je n'ai malheureusement lu que L'attrape-coeurs de Salinger. J'ai beaucoup aimé ce livre, son personnage de Holden.
En tout cas, on n'entendait tellement jamais parler de lui (enfin, de son activité/actualité littéraire du moins) que je pensais qu'il était déjà mort. J'me suis sentie bien nulle en apprenant la nouvelle, du coup. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Ruby :
: Devka. (30/01/2010), Léopoldine. (31/01/2010)
29/01/2010, 15h13
|
#4 | | Guest | Grâce à Indochine ( "Des fleurs pour Salinger..") je m'y suis intéressée. Pas la folle passion, mais c'est dommage. | |
| |
29/01/2010, 16h21
|
#5 | | Talk nerdy to me | J'ai lu l'Attrape-Coeur pas mal de fois, j'aime particulièrement le style et "l'effronterie" de la narration.
Je serais curieuse de lire ses oeuvres posthumes s'il y a lieu.
__________________ In your arms, ‘Cause I’m scared of their controlling crowds Keep me calm "
|
| |
29/01/2010, 16h28
|
#6 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Ouah, ça m'a choquée de lire ça. Je ne sais pas trop comment réagir (il n'y a pas de réaction à avoir, mais, ça me fait un sentiment étrange, en attente). Salinger est le premier auteur américain que j'ai lu, et le premier auteur dont j'ai lu des nouvelles en anglais (enfin avant j'avais lu lord of the ring mais c'est pas tout à fait la même chose). C'était un recueil de nouvelles qui s'ouvrait sur A perfect day for a bananafish.
Ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui. L'autre jour, j'ai hésité à reprendre L'attrape coeur pour le métro parce que je n'avais plus rien à lire.
Je suis également curieuse de savoir si ses écrits non publiés le seront. J'ai l'impression qu'il appartient entièrement à une époque, peut-être que sa réclusion a conservé cette appartenance justement, ces références et cet état d'esprit, mais son travail aura-t-il encore la même valeur, déconnecté des réalités dont il dénonce l'absurdité? Salinger a-t-il perpétué un univers parallèle, bloqué dans des schémas sociaux obsolètes? Comment ses personnages ont-ils évolué? Est-il passé complètement à autre chose?
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
31/01/2010, 21h00
|
#7 | | Guest | J'ai justement lu L'attrape-coeurs l'année dernière, par curiosité pour ce fameux Salinger, puisqu'il me semble que Beigbeder parlait pas mal de lui (ou un autre, j'ai un doute en l'écrivant tout compte fait). Les premières pages m'ont semblées rudes et j'ai eu du mal avec le style, puis finalement cela m'a plutôt bien plu, je me suis détendue au fil de l'oeuvre. Par contre, à défaut d'avoir apprécié le bouquin, je me demande quel est le pourquoi de l'engouement autour de cette oeuvre? Il faudrait que je lise d'autres de ses livres pour me fixer. Citation:
Posté par Artefact. Sa mort sera peut être l'occasion de voir apparaître de nouveaux recueils de nouvelles ou des romans inédits. | Ce genre de publications posthumes (bien que sûrement contre l'avis des auteurs en général) m'a toujours fasciné, j'espère effectivement que ce sera l'occasion d'apprécier d'autres de ses écrits. | |
| |
31/01/2010, 21h04
|
#8 | | est partie. | Je n'ai lu que l'attrape-cœurs, d'ailleurs parce qu'ici on m'a dit plusieurs fois que mon pseudo y faisait penser et j'avais beaucoup apprécié. Je l'ai relu plusieurs fois. Je ne suis pas la seule à me sentir un peu bête mais je pensais également qu'il était mort. |
| |
31/01/2010, 21h10
|
#9 | | Quiétude | Pareil, j'avoue que je ne savais même pas s'il était mort ou vivant, tellement on n'entendait jamais parler de lui. Et moi aussi je n'ai lu que L'attrape-cœurs, mais je suis amoureuse de ce livre :heartbeat:, il m'a marquée.
__________________ "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tangerine (02/02/2010)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14. | |