09/09/2006, 21h46
|
#1 | | Roule une pelle à la vie | Les livres que vous n'aimez pas. Nous en parlions ce matin, en cours. On parle toujours de nos préférés, en livre. Mais jamais de ce que l'on aime pas. Du moins en cours. Les comptes rendus de lecture, et nous l'avons tous observé dans ma classe durant nos années collège, sont toujours très positifs, comme par hasard. Pourtant, rares sont les personnes qui n'osent pas critiquer un film ( " Glitter c'est quand même un sacré navet, Mariah joue très mal ! " ), ou un chanteur ( " M.pokora, mais c'est même pas un artiste ! " ).
Vous, avez vous des livres que vous n'aimez pas ? Pourquoi ?
Osez vous le dire ? Lorsque vous êtes ou étiez au collège ou au lycée et que dans le cadre d'une lecture cursive ou d'une séquence vous avez du lire un livre qui ne vous a pas du tout plu, faites vous comme si c'était le best seller de l'année ou osez vous dire votre sentiment en argumentant ?
Merci =] |
| |
09/09/2006, 23h37
|
#2 | | MGG is my homeboy | Le Procés de Kafka, je l'ai eu au programme cette année, et c'est le livre le plus soporifique que j'ai jamais connu... Kafka je peux plus le piffrer dorénavant ! |
| |
09/09/2006, 23h41
|
#3 | | Mélange instable | Il me semble qu'une seule fois, j'ai dit dans un truc de lecture que j'avais pas aimé le bouquin, mais ça reste très flou puisque pour ce genre de questions je ne répondais jamais sincèrement, je choisissais l'option la plus facile à expliquer. Sinon, oui, des livres que je n'ai pas aimés il y en a eu.
Mais je souffre d'un syndrome assez répandu, une espèce de persévérance absurde qui m'empêche de lâcher un livre avant de l'avoir fini, je me suis pourri une dizaine de jours avec La Force de l'Age par exemple.
Pour le reste, en regardant dans ma bibli, ceux que je n'ai pas aimés sont plutôt rares, et j'aime bien lire les auteurs dont on parle pour pouvoir justement en parler ensuite sans citer seulement des articles, par exemple Da Vinci Code, ou Marc Levy qui m'a très vite lassée, ou Coelho.
Mais jusqu'à un certain niveau les oeuvres à lire pour les cours sont souvent chiantes, genre Les Fourberies de Scapin, qui ne l'a pas lu ?
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
10/09/2006, 10h48
|
#4 | | Guest | Il y a eu un certain nombre de livres que je n'ai pas aimé en cours. L'an passé, on a lu René et Atala de Chateaubriand et j'ai trouvé ça super lourd. Je n'aime pas beaucoup ce style romantique, où les sentiments sont étaaaaalés, exagérés, où le personnage se lamente au fond de sa forêt en se regardant le nombril. Pfouah, ce livre m'a vraiment ennuyée.
En 8e année, j'avais aussi lu L'Or de Blaise Cendrars. L'histoire de la conquête de l'ouest, le glod rush, ça m'inspirait bien et je me réjouissait qu'on lise ce bouquin en classe. Grossière erreur: ce n'est qu'une accumulation de dates, comme dans un livre d'histoire. On ne s'attache pas aux personnages. Quand Johan August Suter meurt, on ne ressent même pas un petit pincement au coeur ! 
Autre horreur à mon goût, La nuit des temps de Barjavel. L'idée est bonne, mais les descriptions à rallonge d'ordinateurs et auters machines futuristes, les trucs bizarres que faisaient Eléa et Paikan dans leur monde surévolué... j'ai trouvé ça d'un ennui !  | |
| |
10/09/2006, 11h04
|
#5 | | | Mme Bovary de Flaubert La femme de 30 ans, de Balzac
Ce st 2 bouquins qui ont à peu près le mm thème mais j'les ai trouvés ennuyant. C'est vraiment pr les cours que j'les ai lus en entier
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
10/09/2006, 12h05
|
#6 | | Roule une pelle à la vie | Madame bovary , je me suis endormie dessus , a mon avis j'ai ressentie autant d'ennuie pour ce livre que l'héroïne pour sa vie .
Robinson Crusoe , alors celui la je l'ai lu en 4 éme , je m'en souvient encore , je me suis aussi endormie dessus .
Le procés de Kafka aussi ma fait dormir .
[ Ouais parcque je lis dans mon lit et quand je m'endors sur un livre c'est qu'il ets bien ennuyant ]
Donc je n'ai jamais eu honte de dire que je n'aimais pas un livre , de plus je souffre du même syndrome que Ice , je ne peut pas ne pas finir un livre c'est inconcevable. Par conséquent quand je toruve un livre "nul" je n'hésite pas a le dire , étant donnée que je le slis en entier , puis c'est pas mal de casser l'ambiance en cours quand tout le monde adore 
Ah ouais l'an dernier j'ai dit a la prof que je n'aimais pas la fin de 1984 , en lui donnant des arguments en béton ( fin celon moi ) j'ai pas eu tout les points par rapport a un mec qui "adorait" |
| |
10/09/2006, 14h33
|
#7 | | Guest | Pour les cours, mes profs ont toujours bien choisis à quelques exceptions prés XD
Les Molières par exemple. Le pire c'est qu'au collège, les profs s'arrangent toujours pour qu'on lise un Molière par an (au moins hinhin).
En terminale, Macbeth de Shakespeare m'a traumatisé à vie et Bonnefoy est resté révulsant de la première à la dernière lecture !
En première, L'autobiographie de Sartre les mots a reussit à me faire detester l'auteur (maintenant il me laisse juste indifferente).
Sinon, honte sur moi mais je n'ai jamais reussi à terminer le parfum :o J'ai vraiment pas accroché et j'ai vite laissé de côté.
Mais à la reflexion, il y a plus de livre qui au final me laisse indifferente que de livre que j'ai vraiment detesté. | |
| |
10/09/2006, 15h10
|
#8 | | Energie à revendre | Citation: |
Posté par Maureen Les Molières par exemple. Le pire c'est qu'au collège, les profs s'arrangent toujours pour qu'on lise un Molière par an (au moins hinhin).
En terminale, Macbeth de Shakespeare m'a traumatisé à vie et Bonnefoy est resté révulsant de la première à la dernière lecture ! | On peut enseigner Molière et en faire quelque chose de fun, Molière c'est tout sauf rébarbatif mais les profs aujourd'hui se cantonnent à des méthodes traditionnelles qui feraient fuir même les vrais passionnés. Je suis en master d'anglais et j'AIME lire. C'est ça que j'ai envie de transmettre à mes élèves plus tard, le plaisir de lire, même le plaisir de lire du Molière. Je suis convaincue (sans prétention) que je pourrais te faire découvrir Molière autrement, et peut-être même que tu trouverais ça moins "traumatisant", voire sympa! Courage à toutes celles qui vont se plonger dans les grandes oeuvres de la littérature pour les exams
__________________ "Like the naked leads the blind, I know I'm selfish, I'm unkind. Sucker love I always find, Someone to bruise and leave behind." |
| |
10/09/2006, 15h23
|
#9 | | Guest | Euh, moi aussi J'AIME lire (  ) et j'ai déjà lu des choses qui peuvent paraitre plus rébarbatives que Molière (pas toujours pour les cours) et j'ai aimé, ça n'a pas grand chose à voir, du moins pour moi.
De mon côté, c'est juste une affaire de goût. D'ailleurs c'est pas vraiment que Molière soit rébarbatif non, c'est juste que ce n'est pas à mon goût et qu'en étudier un, ça passe, mais chaque année, non merci, ça frole l'overdose pour pas grand chose (selon moi toujours), il y a tant d'auteurs à découvrir.
La manière dont les profs présentent une oeuvre est importante c'est vrai, mais là ça n'a pas grand chose à voir (surtout qu'au collège, Molière était le seul auteur avec lequel les profs pouvaient reussir à faire lire les élèves ... du moins dans mon collège, je précise).
(et moi j'ai adoré le procés de Kafka  ) | |
| |
10/09/2006, 16h12
|
#10 | | Energie à revendre | Citation: |
Posté par Maureen Euh, moi aussi J'AIME lire (  ) et j'ai déjà lu des choses qui peuvent paraitre plus rébarbatives que Molière (pas toujours pour les cours) et j'ai aimé, ça n'a pas grand chose à voir, du moins pour moi.
De mon côté, c'est juste une affaire de goût. D'ailleurs c'est pas vraiment que Molière soit rébarbatif non, c'est juste que ce n'est pas à mon goût et qu'en étudier un, ça passe, mais chaque année, non merci, ça frole l'overdose pour pas grand chose (selon moi toujours), il y a tant d'auteurs à découvrir.
La manière dont les profs présentent une oeuvre est importante c'est vrai, mais là ça n'a pas grand chose à voir (surtout qu'au collège, Molière était le seul auteur avec lequel les profs pouvaient reussir à faire lire les élèves ... du moins dans mon collège, je précise).
(et moi j'ai adoré le procés de Kafka  ) | C'est vrai que les lectures imposées, au collège comme au lycée, c'est pas toujours le pied :o Mais surtout je suis d'accord avec toi sur le fait que les livres c'est une question de feeling, soit tu plonges, soit tu restes en surface, et ce qui peut paraître rébarbatif à certains peut en passioner d'autres. Moi en ce moment je torture mes neurones sur les Shakespeare au programme ce semestre Par contre je conseille à toutes celles que ça branche le Récit d'un Branleur de Samuel Benchetrit et L'Ange sauvage de Cyril Collard, deux oeuvres un peu trash mais que j'ai adoré cette été.
__________________ "Like the naked leads the blind, I know I'm selfish, I'm unkind. Sucker love I always find, Someone to bruise and leave behind." |
| |
10/09/2006, 17h48
|
#11 | | Mélange instable | De manière générale j'ai un mal fou avec la littérature contemporaine, je dois passer complétement à côté. Mais j'en lis pas, alors... (à part quand c'est imposé quoi). J'ai du mal avec la poésie, toutes catégories confondues (quoique la 'récente' passe mieux, en l'occurrence). Mais j'en lis pas non plus (sauf que là j'suis encore plus obligée que la littérature contemporaine alors j'me force :s).
Mais y a peu de choses que je "n'aime pas" en fait, y a surtout des livres auxquels j'ai pas accès. Je vois qu'il y a quelque chose et tout, mais j'arrive pas à le lire. A part la littérature contemporaine (de manière générale toujours), je vois rarement quelque chose dedans... |
| |
10/09/2006, 20h36
|
#12 | | Enceinte d'un pack de Kro | C est pas que j ai du mal avec les classiques, mais en general, ils ne m interessent pas, sauf les classiques anglo-saxons que j aime assez, encore qu on ne puisse pas generaliser, et que j en ai aime certains, deteste d autres, et idem pour les francais.
Sinon, je ne suis aucunement fermee aux styles litteraires, j aime autant le fantastique, la SF, la Beat generation, la poesie, le theatre (et la je contredis ce qui a ete dit plus haut, j adore les classique en theatre, mais j aime aussi beaucoup les contemporains), les biographies, les policiers... |
| |
10/09/2006, 20h46
|
#13 | | Guest | Citation: |
Posté par neowyn On peut enseigner Molière et en faire quelque chose de fun, Molière c'est tout sauf rébarbatif mais les profs aujourd'hui se cantonnent à des méthodes traditionnelles qui feraient fuir même les vrais passionnés. Je suis en master d'anglais et j'AIME lire. C'est ça que j'ai envie de transmettre à mes élèves plus tard, le plaisir de lire, même le plaisir de lire du Molière. Je suis convaincue (sans prétention) que je pourrais te faire découvrir Molière autrement, et peut-être même que tu trouverais ça moins "traumatisant", voire sympa! Courage à toutes celles qui vont se plonger dans les grandes oeuvres de la littérature pour les exams | C'est vrai, tout dépend de la manière d'enseigner. J'ai lu Molière au collège et j'ai adoré. Le bourgeois gentilhomme est le meilleur livre que j'aie jamais lu en cours ! On avait tellement rit en le lisant en classe  Molière a un humour très "moderne" je trouve. Cette année on va lire Le malade imaginaire, mais j'ai un autre prof. On verra ce que ça donne... | |
| |
10/09/2006, 23h29
|
#14 | | Hyène | Citation: |
Posté par Nephtys Je ne comprends pas, est-ce que tu compares Le Clézio, Coelho et Levy ? Tu les mets dans la même 'catégorie' ? Parce que je trouve que ce sont des auteurs complètement différents et singuliers, tout comme leur écriture. | Ah je les compares absolument pas, je cite juste leurs noms dans le même paragraphe. Aucun rapport.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
14/09/2006, 19h22
|
#15 | | Blasée | Citation: |
Posté par sisi Mme Bovary de Flaubert
Ce st 2 bouquins qui ont à peu près le mm thème mais j'les ai trouvés ennuyant. C'est vraiment pr les cours que j'les ai lus en entier | [QUOTE=atchoumboulike]Madame bovary , je me suis endormie dessus , a mon avis j'ai ressentie autant d'ennuie pour ce livre que l'héroïne pour sa vie .
QUOTE]  |
| |
14/09/2006, 19h30
|
#16 | | Roule une pelle à la vie | Et oui j'assume ^^ , je me rappelle encore de la tête qu'a fait ma prof de français quand je lui ai dit ca  |
| |
14/09/2006, 19h33
|
#17 | | Blasée | Je n'aime pas la littérature fantastique, certains policiers si ce n'est pour dire tous. Les métamorphoses d'Ovide, qui était au programme de littérature l'année dernière. J'ai jamais plongé le nez dedans ni rien révisé là dessus. Après il y a Le Rouge et le noir, je trouve que les premières pages sont d'un péniiible. J'ai décroché rapidement. Mais peut-être que je m'y remettrai... je vois que Kenza y est parvenue. Egalement la chartreuse de Parme, alors celui là je le lirais jamais, pareil, à cause de l'ennui que ça provoque en moi. Stendhal et moi ça fait deux apparemment. En y réfléchissant, il y en a quelques uns... |
| |
14/09/2006, 19h35
|
#18 | | Blasée | Citation: |
Posté par atchoumboulike Et oui j'assume ^^ , je me rappelle encore de la tête qu'a fait ma prof de français quand je lui ai dit ca  | Bah après tout, je doute qu'une personne optimiste trouve son bonheur dans ce livre, tandis que les mélancoliques comme moi s'y complaisent sans façon . Quoi qu'il en soit, outre le thème abordé, j'ai trouvé l'écriture de Flaubert merveilleuse. |
| |
19/09/2006, 22h28
|
#19 | | Guest | Madame Bovary, Le procès de Kafka. Vraiment, je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé l'histoire affreuse, dans le sens où ça n'a aucun intérêt, c'est lent, on s'endort quoi. Ah ! Je n'avais pas aimé Eugénie Grandet en seconde. Pareil, j'ai trouvé l'histoire soporifique, sans aucun intérêt, des descriptions à profusion qui n'apportent rien. Mais bizarre, j'avais apprécié le bal de Sceaux. Comme quoi... Je n'ai pas aimé du tout Bérénice. Les dialogues en vers comme ça, ça a le don de m'endormir. Bon, je ne fais pas de généralités parce que Romeo et Juliette, pour n'en citer qu'un, c'est quelque chose quand même. J'ai jamais aimé sept jours pour une éternité ou la prochaine fois de Marc Levy, bien que (maintenant que j'y pense), je n'ai lu du Marc Levy que parce que Mylène Farmer avait fait les dessins de où es-tu ? et que je pensais que c'était génial. Bref, no comment \o/ Je n'ai pas aimé la métamorphose (Die Verwandlung) de Kafka. Pourtant, j'ai essayé... mais à la 15ème page (quand même !) j'avais envie de dormir... Enfin, je dirais que le soleil des Scorta [Laurent Gaudé] c'est pas génial mais bon, je n'ai pas détesté. De même pour Entretien avec un vampire ou Memnoch le démon. [Anne Rice] Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, c'est tout simplement illisible. Vraiment. De même pour Nietzsche, que j'ai du mal à suivre des fois. | |
| |
19/09/2006, 22h37
|
#20 | | koala pleurnichard | Les garçons de Xavier Deutsh, j'ai jamais réussi à le finir.
__________________
Hé camarade!
Si les jeux sont faits,
Au son des Ma[ska]rades on pourra toujours se marrer!
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14. | |