J'ai lu le
Traité d'athéologie il y a un certain temps déjà....
Il me semble évident que l'auteur est très remonté contre le catholicisme précisément parce qu'il a touché au catholicisme de près. Comme je suis exactement dans le même cas, je me suis délectée de ce qu'il a écrit et j'ai ouvert de grands yeux à la lecture de certains passages, notamment quand il évoque des écrivains et des philosophes à la pensée très actuelle mais qui ont été écrasés ou oubliés car ils étaient trop en avance sur leur temps et trop dérangeants.
De même, j'apprécie beaucoup le fait qu'il remette la Bible à sa place de texte historique, qui n'est pas tombé des cieux un beau matin mais qu'il a bien été rédigé par des hommes en chair et en os dans un certain contexte, chose que l'on oublie beaucoup trop.
J'ai aussi été effarée par le portrait qu'il fait de Paul de Tarse, quand on sait qu'aujourd'hui encore il est ultra étudié/recommandé/invoqué/lu au cours des messes et autres.
Bref, j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont renforcée dans mon athéisme, mais comme pour Michel Onfray, cet athéisme est une réaction au catholicisme.
Comme tu dis être athée "de base", forcément tu n' as le même regard sur le livre.
Quoiqu'il en soit, c'est un ouvrage plein de bon sens.
Le lien wikipedia sur Onfray:
Michel Onfray - Wikipédia