| J'ai lu Pride and Prejudice deux fois en anglais et je songe à le rouvrir pour la troisième fois en guise de révisions pour mon TOEIC....
Le film le plus récent (celui avec Keira Knightley) est LE film que j'ai vu plus de fois que je ne peux les compter. Sur facebook je suis dans le groupe "Jane Austen gave me unrealistic expectations of love".
J'ai aussi lu Northanger Abbey, et entamé Sense and Sensibility ainsi que'Emma, mais je n'ai pour l'instant pas eu le temps de les finir. Et j'ai vu l'adaptation de Mansfield Park de la BBC.
J'ai visité la maison de Jane Austen à Bath et j'ai aussi lu une biographie en anglais d'une cinquantaine de pages super bien faite, vendue par le musée. D'ailleurs, je ne savais pas qu'elle avait refusé une demande en mariage sous prétexte qu'elle n'aimait pas le prétendant, ce qui à l'époque n'était pas une raison suffisante. A sa manière c'est une féministe avant l'heure.
Donc oui, je suis une inconditionnelle de Jane Austen et l'un de mes objectifs de lecture à long terme est bien sûr d'avoir lu chacun de ses 6 romans.
Ponyo a parfaitement résumé l'essentiel de ce qu'on y trouve.... globalement, le fait qu'elle dépeint les personnages et les sentiments sans jamais tomber dans le simplisme, la niaiserie, la facilité, ou la pruderie, ce qui la rend si actuelle et qui fait que j'ai du mal à qualifier ses romans comme étant "à l'eau de rose"....expression ô combien péjorative. Non, c'est vraiment de la littérature.
Et comme pour des milliers de lectrices, Elisabeth Bennet et Mr Darcy sont au panthéon des "grands" couples de mon imaginaire.
__________________ Et nous allons, suivant le rythme de la lame, berçant notre infini sur le fini des mers. |