Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2010, 14h19   #61
Aglaë
Guest

Wow. Ca m'épate tout ça. Ce n'est pas que je pensais avoir une culture littéraire, loin de moi cette idée, mais là, je me sens vraiment... Misérable.
A part ça, le livre qui me vient directement à l'idée, c'est La Nuit de Temps, de René Barjavel, et je me sens pas tellement originale sur ce coup là. En même temps, je suis bien contente que son talent soi partagé ! Je l'ai lu en troisième pendant un échange en Allemagne, je lisais en cours, dans le bus, à table _ je comprenais rien de toutes façons ! Je ne l'ai pas relu depuis, mais il est toujours sur ma pile, à m'attendre patiemment, et je le recommande à chaque personne que je croise, ou presque.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2010, 15h07   #62
Bookaholic

BlogTwitter

Je pourrais considérer pratiquement tous les livres de Paul Auster comme des livres sources. Je l'ai découvert avec Léviathan et depuis je ne le lache plus, j'aime énormement l'atmosphère de ses livres et je relève toujours un nombre incroyable de citations. Je m'y retrouve en fait, bien souvent, et j'aime bien relire ces citations; je me dis "oui tiens, c'est vrai" et ça me fait avancer.

Il y a aussi 1984 de George Orwell ainsi que Le meilleur des mondes de Huxley que j'ai lu à la suite. Je les ai lus plusieurs fois sans me lasser, j'ai même pu à chaque fois trouver des détails que je n'avais pas encore relevés. Ils font réfléchir, ce sont des livres qui ne quitteront probablement jamais ma bibliothèque et que je conseille souvent.

J'ai été marquée par Nadja de Breton également, je l'ai lu pratiquement d'une traite. Il m'a fasciné par son cadre, son ambiance, les personnages et puis cette Nadja particulièrement étonnante en fait. Je relis quelques passages de temps en temps et je ne sais pas bien pourquoi mais ça me calme, ça m'évade.
— Ont offert un Big up ! à ce post : Octobre. (05/02/2010)
Vieux 17/01/2010, 16h06   #63
I shot Jesse James

Citation:
Posté par Essence-fugace Voir le message
Lambeaux, de Charles Juliet. Je pense que ce n'est pas un hasard si je suis en train de le relire ces temps-ci...
Alors toi je t'aime! Mon examinatrice à l'oral de français m'avait conseillé ce livre, elle m'avait vraiment donné envie de le lire, mais le nom s'est évaporé dans l'euphorie post-stress, ça fait six mois que je me torture les méninges pour le retrouver... Merci merci merci!
Léopoldine. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2010, 16h52   #64

Comme d'autres Mad, petite je ne jurais que par Roald Dahl et tous sans exeptions. Je crois même que c'est grâce à ses romans que j'ai commencer à lire. Mais à lire vraiment.

Sinon, comme livres sources je citerai : Hurlevent d'Emily Brontë. que je ne lasse de pas de lire et de relire. Je me sens vivre à travers Heathcliff et Catherine. A chaque re lecture je m'accroche de plus en plus aux personnages.

Il y a aussi, Justine Levy Rien de grave. Je l'ai lus après la vague de médiatisation, si bien que en le lisant je ne savais pas qui était qui. Je n'ai pas lus ce livre parce que c'était machin et truc dont elle parlait. Elle même qui trucais avec l'autre. mais parce que on avait de de lui " Jamais ce livre n'a jamais autant sauver quelqu'un ' C'est ma mère qui m'a éclaircie le mystère, si mystère il y avait. Ma mère qui est partie du principe que Justine Levy avait écrit son roman à ce moment précis pour rapporter ce chiffre précis. Ce qui ne doit pas être complètement faut. Je ne me suis pas accrochée aux personnages à proprement parler, mais à l'histoire. Je ne sais pas si je dois vraiment vous le conseiller. Parce que je crois que c'est à cause de ce livre que aujourd'hui j'ai peur, que je suis froide, qu'au lieu de ne " jamais plus revivre le mal de l'amour " je ne veux jamais vivre le mal de l'amour. Ce livre à en quelque sorte 'gaché' ma dernière et première Vraie histoire. Bien que je ne regrètte pas d'avoir été aussi prudente aujourd'hui.
Elle en a écrit un nouveau que je ne lirai pas, je l'ai feuilleté en cherchant le prénom ' Adrien' que je n'ai pas retrouvé. Alors je l'ai reposé. Comme je l'ai déjà dis je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je risque d'être déçue de lire son dernier roman.

Enfin je citerai " Shantaram ' de Gregory David Roberts . Il faut le lire. Ca donne vraiment envie d'aller en Inde, ça donne vraiment envie de partir et de tout recommencer.
Mona08 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2010, 00h08   #65
ϟ Robin Heart.

C'est con, mais la série des Harry Potter me réconforte. (allez savoir pourquoi et apparement, je ne suis pas la seule)L'Enchanteur de Barjavel, sans doute parce que son Merlin à quelque chose de sécurisant (je me comprends). Et n'importe quel bouquin de Truman Capote, parce qu'il m'a aidée dans un moment où ça allait pas, à me recentrer, à retrouver confiance en moi, et en ma capacité à écrire.
Vieux 05/02/2010, 03h24   #66
Détendue

Citation:
Posté par Sedgewick Voir le message
Je pourrais considérer pratiquement tous les livres de Paul Auster comme des livres sources. Je l'ai découvert avec Léviathan et depuis je ne le lache plus, j'aime énormement l'atmosphère de ses livres et je relève toujours un nombre incroyable de citations. Je m'y retrouve en fait, bien souvent, et j'aime bien relire ces citations; je me dis "oui tiens, c'est vrai" et ça me fait avancer.
Pareil pour moi, Auster, j'aime son univers, je crois que c'est en partie grâce à lui que j'aime lire. Pourtant, je l'ai découvert "tard" (vers mes 15 ans je crois) et je n'ai pas lu Léviathan (mon préféré) en premier, j'ai commencé avec La nuit de l'oracle. J'ai également beaucoup apprécié La musique du hasard et je me suis arrêtée après avoir lu Le diable par la queue, que j'ai profondément détesté. Du coup, j'adore cet auteur mais je n'ai pas envie d'être encore déçue alors j'ai cessé de lire ses bouquins (c'est sûrement dommage).

Octobre. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2010, 10h11   #67
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

En y repensant, j'ai oublié Le petit prince. Comme L'herbe rouge, je le relis à intervalles réguliers. Ce sont mes livres miroirs.
J'ai aussi oublié les Histoires extraordinaires de Poe, j'en étais vraiment fan quand j'avais 9 - 10 ans. Comme les Sherlock Holmes, et les nouvelles fantastiques de Maupassant. Ces histoires, bien que parfois glauques et troubles, me rassurent.
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2010, 10h58   #68
Over There.

Sans aucune hésitation, Matilda de Roald Dahl. J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'avais 7 ou 8 ans (ce n'était pas mon premier R. Dahl), grâce une institutrice qui nous avait construit une mini-bibliothèque, exclusivement pour notre classe. Je l'ai lu d'une traite, j'ai été vraiment envoûtée et bouleversée. Une fois terminé, j'ai tout de suite demandé à ma mère d'aller me l'acheter. Je garde toujours amoureusement ce livre, qui est le seul de ma bibliothèque à être en si mauvais état ( = un petit peu froissé, mes autres bouquins étant parfaits)...

J'ajoute également la saga des Harry Potter, lue et relue, et je ferai certainement de même jusqu'à la fin de mes jours. Ces livres sont très réconfortants. Et assez géniaux.

Dans un tout autre registre, Antigone de Jean Anouilh est aussi un de mes "livres-sources". Il traînait sur une étagère chez un ex. J'avais 15 ans. Une de mes toutes premières insomnies. Je me suis dit "pourquoi pas ?", et paf, le choc. Et la révélation.

Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux et Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sont également toujours près de moi.
Oh et des nouvelles de Maupassant aussi.
Vieux 05/02/2010, 11h08   #69
en construction...

James, big-up pour tout sauf Harry Potter que je n'ai pas encore eu l'honneur de lire (ce qui n'est pas dans mes projets j'avoue).
missMM est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2010, 21h20   #70
smoke some weed.

Mon roman préféré, un cliché pour certain peut-être, un grand classique et un livre magnifique pour moi reste inconsidérablement Hell de Lolita Pille. J'ai du le lire une bonne centaine de fois, j'ai mis des marque-pages un peu partout lors de mes passages favoris et je les lis et relis dès que j'en ai l'occasion. J'adore, je trouve ce livre tellement poignant, touchant, révoltant... Le premier livre qui a réussi à me faire pleurer. Il y a des passages tellement beaux et purs! Serieux je trouve qu'il en émane une pureté incroyable, même si c'est clair que ça peut paraître déplacé, uhm. M'enfin, merci Lolita Pille...

Sinon j'aime beaucoup les Nothomb, tous des classiques immanquables .
Vieux 11/02/2010, 18h01   #71
AnimeuZ Mode

Blog

Tous les Boris Vian.

Il est tout simplement génial et L'écume des jours est juste un bouquin pire que sublime :heartbeat:
Beez est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2010, 13h56   #72
Procrastinator

-Dracula de Bram Stoker. Je l'ai lu ado, en pleine période romantico-rebelle. Ca m'a vachement parlé, le côté surnaturel, le folkore de l'Europe de l'Est (j'ai des origines polonaises) Mais même au delà, je trouve que c'est un chef d'oeuvre...

-La douleur du dollar de Zoe Valdes. L'histoire d'une femme à Cuba. Sexe, amour, cuisine, embrouilles politiques, fêtes... Il y a tout ce qu'il me faut. Et elle a un franc-parler bien à elle, que j'adore, cru mais tellement bien dit...

J'ai oublié la série des Georgia Nicolson, ado encore, c'est un cran en dessous littérairement parlant des 2 autres mais trop marrant!

Modifié par Zèbra 16/02/2010 à 14h05.
Zèbra est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 21h12   #73
Knowledge is Power.

Vu que je viens de faire la liste sur Listography, autant vous en faire profiter :
  • 100 ans de solitude - Gabriel García Márquez (l'ambiance me berce et me fait rêver, j'ai l'impression d'avoir eu d'autres vies avant celle-ci)
  • Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger (le livre qui m'a fait le plus pleurer et rire et je les aime tous, j'aime leurs vies, leurs caractères, tout!)
  • Des souris et des hommes - John Steinbeck (une impression d'assister à des choses qui me dépassent)
  • Huis Clos - Jean-Paul Sartre (celui qui m'ouvre les yeux, qui définit le mieux ce qui m'entoure)
  • Chocolat amer - Laura Esquivel (le personnage est juste magique)
  • A la croisée des mondes - Philip Pullman (mes livres d'enfance, je pourrais les lire des centaines de fois! Je les aime réellement d'amour!)
  • L'écume des jours - Boris Vian (un des premiers livres d'"adulte" que j'ai lu, je l'aime!)
  • La maison aux esprits - Isabel Allende (mêmes émotions que pour 100 ans de solitude mais avec énormément d'amour pour les personnages que j'ai l'impression d'avoir toujours en moi)
  • Et puis : Le parfum - Patrick Suskin, Magnus - Sylvie Germain, La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier, Les hauts de Hurlevent - Emily Brontë, L'Alchimiste- Paulo Coelho, Soie - Alessandro Baricco
Un peu de tout mais ce sont tous des livres que je pourrais lire et relire sans me lasser et avec les mêmes émotions qu'à la première lecture.

Modifié par Nébuleuse 31/03/2010 à 21h19.
Nébuleuse est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2010, 09h40   #74
Light
Guest

Je pense que La Prophétie des Andes, de James Redfield va faire partie de mes livres-sources... Ce livre est génial, il parle de belles valeurs, et même s'il est largement romancé, il tourne autour de nombreuses questions que j'ai pu me poser, et confirme des découvertes récentes en les mettant en scène.

Ca n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est un livre profond est très symbolique, il aura construit quelque chose en moi.
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
livressources, quels

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h13.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Est il bien nécessaire de me dire vous plutôt que tu, si c'est pour, par derrière, me botter le cul ?" (Camille - Vous)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY