Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2009, 10h26   #21
Treize
Guest

n/a contributions de haut vol

Citation:
Posté par Elfy Pastry Voir le message

Et puis, 1984 de George Orwell, Ravage de Barjavel que j'ai lu il y a peu de temps, sur les conseils d'une amie : "Ce livre te fait réfléchir sur notre monde actuel" et c'est tellement vrai. Gé-nial, je ne peux que vous le conseiller. D'ailleurs, je suis tombée amoureuse de l'écriture de Barjavel, il ya donc Le voyageur imprudent en ce moment sur ma table de chevet. Je crois que je vais dévorer également ses autres ouvrages !
Oh oui Barjavel!!
Tu as la Nuit des Temps (ultra connu), une Rose au Paradis et l'Enchanteur qui sont formidables aussi.
(je n'ai pas encore lu le voyageur imprudent, il attend dans ma bibliothèque)
  Réponse avec citation
Vieux 27/11/2009, 16h10   #22
Enceinte d'un pack de Kro

Par ici depuis September 2005
13 952 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 17 416
11 468 Big Up ! reçus dans 3 507 posts

Incontestablement, en haut de ma liste, il y a les Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle. Ca a bercé mon enfance et mon adolescence, et je peux les lire et les relire et les rerelire sans m'en lasser. D'ailleurs, c'est marrant, mais je me souviens toujours bien des histoires dans leur globalité, mais jamais de comment ça finit! Du coup, ça me lasse d'autant moins de les relire (c'est un peu comme les épisodes des Experts à Las Vegas que je peux voir 140 fois dans l'année, puisque j'oublie toujours comment ils finissent!).
Dans le même genre, il y a les Harry Potter, particulièrement les derniers tomes. Je crois bien que j'en connais des pages complètement par coeur d'ailleurs!

Je me dois également de citer Frankie Addams de Carson McCullers. Ce livre m'a littéralement bouleversée, j'ai lu et relu tellement certains passages qu'ils sont gravés à vie dans ma mémoire.
Pareil pour Sur la route et Big sur de Kerouac, que néanmoins je ne relis plus en entier: je me dirige directement vers les pages qui m'intéressent et me parlent le plus. (Remarque, je fais un peu ça avec tous les bouquins que j'ai cités, sauf avec les Sherlock Holmes tiens!)
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2009, 21h31   #23
Knowledge is Power.

Par ici depuis June 2008
1 069 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 848
1 540 Big Up ! reçus dans 397 posts

Chocolat amer (titre original : Como agua para chocolate) par Laura Esquivel.
Vieux 27/11/2009, 22h43   #24
En colère

Par ici depuis August 2007
488 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 219
206 Big Up ! reçus dans 94 posts

L'immoraliste, de Gide qui a contribué à modifier ma conception de la vie et mon rapport à mon corps. Ce livre m'a bouleversée et j'y reviens encore souvent.
Vieux 28/11/2009, 00h42   #25

Par ici depuis June 2007
913 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 382
275 Big Up ! reçus dans 131 posts

Citation:
Il y a eu un autre bouquin avec thème principal sur la drogue, c'était le voyage en Inde d'un type, qui là bas sombre dans l'opium et la déchéance. Les descriptions des "trips" me renversaient à chaque fois. Impossible de retrouver le nom, c'était mon frère qui me l'avait conseillé. Je ne l'ai jamais relu (puisque je n'ai plus le titre)
!
Flash de Duchaussois? Pas sure que ce soit ça (parce que ça ne se passe pas qu'en Inde) mais ça m'y a fait pensé
Insensée est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2009, 22h20   #26
Allez, pars, maladie.

Par ici depuis March 2006
651 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 110
368 Big Up ! reçus dans 152 posts

Pour l'instant je n'en vois qu'un qui pourrait entrer dans ta définition de "livre-source" : Requiem, d'Antonio Tabucchi. Bien qu'il ne me rappelle ni d'où je viens, ni où je vais, ni pourquoi je suis là, j'ai l'impression, à chaque lecture de ce bouquin, d'avoir une longue discussion avec un ami intime, où j'en apprends toujours plus sur moi-même, et à la fois d'avoir face à moi un portrait presque précis de mon être profond. Le récit en lui-même est une énigme, basée entièrement sur un rêve, ou sur une pensée, et pourtant c'est dans ce mystère même que j'arrive le plus à me retrouver. Les contours sont imprécis, indistincts (un peu comme mes pensées et mes réflexions, en fait !) et à la fois très concrets : le thème de la nourriture revient souvent, ansi que celui du voyage, du souvenir, de l'Art - on évoque le fameux tableau de Bosch, La Tentation de Saint Antoine, sachant que je suis une monomaniaque de Bosch et du mythe de Saint Antoine ! -... et ces thèmes sus-cités me sont chers, et font partie intégrante de ma vie ; la nourriture et le voyage sont pour moi un réconfort et un plaisir lié à la découverte du renouveau ; le souvenir et l'Art sont à la fois un moyen de m'enrichir, de revenir sur moi-même, et de me rattacher au monde (et de m'en détacher en fait, surtout).
Vieux 29/11/2009, 16h08   #27
I shot Jesse James

Par ici depuis February 2008
1 006 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 788
916 Big Up ! reçus dans 363 posts

Citation:
Justement, l'amie qui m'avait conseillé Ravage m'a aussi grandement conseillé La nuit des temps !
Je crois que pour Noël, je vais demander des bouquins de Barjavel
Je suis une grande fan de Barjavel aussi. J'en ai lu deux seulement (Colomb de la lune et Ravage) mais c'est assez pour savoir que c'est un conteur merveilleux... Colomb de la lune surtout m'a complètement retournée, je l'ai lu deux-trois fois et à chaque fois, c'était la même sensation de me réveiller après un rêve quand je le finissais.
Léopoldine. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2009, 17h37   #28
Melange instable

Par ici depuis August 2008
157 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
2 Big Up ! reçus dans 2 posts

"Impératrice de SHAN SA" c'est d'ailleurs de l'un de ses passages que je tire ma signature.
fiygi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2009, 15h13   #29
Soudainement optimiste

Par ici depuis October 2009
5 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts

il y en a tellement!
je m'étonne qu'il n'y ait personne à avoir cité LE COMTE DE MONTE CRISTO... un tel chef d'œuvre!
mais également "Je suis une Légende" de Richard Matheson.
le quatuor de Los Angeles de James Ellroy...
mais ce qui fait le plus écho en moi, c'est "Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire...
Vieux 30/11/2009, 15h42   #30
weakness
EcriveuZ madmoiZelle

816 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
175 Big Up ! reçus dans 98 posts

Charles Juliet et
Charles Bukowski

Modifié par miss-ter 28/02/2010 à 15h33.
miss-ter est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2009, 16h03   #31
Hyène

4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts

J'en vois deux pour le moment : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman, il est très très court donc c'est plutôt facile d'y revenir, et j'ai le sentiment de ressentir très fort chacun de ses mots, quand je vais pas bien j'y retourne toujours et la simple cohérence entre ce que je peux ressentir et ce qui est dit dedans me..soulage un peu ? C'est très cliché, mais voilà
L'autre c'est Les domaines hantés de Truman Capote, j'ai jamais lu un livre qui me parlait autant, mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Chaque morceau de ce roman, j'ai l'impression que c'est un morceau de moi, c'est genre, organique yo. Dit comme ça, ça fait très con
Vieux 30/11/2009, 17h31   #32
Traîne la patte

Par ici depuis October 2005
310 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 45
105 Big Up ! reçus dans 33 posts

Bien que n'étant pas du tout croyante, les livres du prêtre Guy Gilbert sont toujours un "retour à la source" pour moi, car il a un avis et une vision des choses sans que sa religion prenne le dessus, il est cool, il écrit bien... l'hiver dernier j'ai fait une grosse dépression, et je le dis sans exagérer : ses livres m'ont sauvé la vie!
Vieux 30/11/2009, 17h48   #33

174 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6
4 Big Up ! reçus dans 4 posts

Merci les filles ! Vous venez de me concocter une jolie PAL pour mes futurs jours =).

Quant à moi, comme auteur qui récemment vient de me séduire, je parlerais de John Irving, avec Le monde selon Garp et Une prière pour Owen, mélangeant burlesque & réalité, toujours très drôle, toujours très vrai... Ca se lit vite et bien, un plaisir ! Et ça me fait toujours réfléchir vers la fin... (comme beaucoup d'autres livres quand on y pense ).
Mention plus pour Une prière pour Owen (mais en même temps j'ai beaucoup aimé le travail de l'écrivain dans Le monde selon Garp donc... hm, faites votre choix, les deux (et sûrement les autres) sont bien chouettes !!)
— Ont offert un Big up ! à ce post : jamesblonde (30/11/2009)
Vieux 30/11/2009, 18h06   #34
CapeAuror

Par ici depuis December 2006
2 996 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 879
3 306 Big Up ! reçus dans 990 posts

La nuit des temps de Barjavel. J'ai du le lire une dizaine de fois, je l'aime toujours autant. Quand je me sens pas bien je l'ouvre à n'importe quelle page, ou bien je relis les " lettres " de Simon et je me sens mieux. Ce livre a vraiment un effet apaisant sur moi. Et je le trouve magnifique, j'ai vraiment été chamboulée après ma première lecture.

Et puis dans un tout autre genre, Rien de grave de Justine Lévy. Il me fait un effet dingue aussi, je compte même plus le nombre de fois où je l'ai relu, il est corné de partout. Parfois il me donne envie de rester dans mon lit et parfois de "vivre ma vie", c'est très bizarre, je ne saurais même pas expliquer pourquoi.
Vieux 30/11/2009, 22h43   #35
Si tu savais...

Par ici depuis June 2008
86 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14
37 Big Up ! reçus dans 6 posts

Mon Bel Oranger de Vasconcelos. J'avais 10 /11 ans lorsque je l'ai lu d'une traite, en une journée. Une journée qui m'a fait comprendre la notion de souffrance. Le héro du livre m'avait semblé si seul. Ce jour-là, j'ai compris que je ne serai plus jamais comme avant. Je crois que j'ai perdu beaucoup de mon innocence d'enfant en lisant ce livre et en comprenant que j'entrais dans le monde "des grands", un monde plus dur. Il m'a tellement bouleversé et ouvert les yeux sur des choses dures, que je n'ai jamais pu le relire même une fois.
jamesblonde est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à jamesblonde : : Cocktail Citron (01/12/2009), Jules. (25/01/2010), Solal (30/11/2009)
Vieux 01/12/2009, 17h11   #36
Traîne la patte

310 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 45
105 Big Up ! reçus dans 33 posts

Oh là là je viens de me rendre conte à quel point je me suis mal exprimée dans mon message, je vais tenter de faire mieux.

Donc, mes principaux livre-source sont ceux du prêtre Guy Gilbert, bien que je ne sois pas du tout croyante, car il voit la vie telle qu'elle est, il s'occupe des gamins des rues, et il a toujours quelque chose de positif à en retirer, il sait cerner les problèmes dont nous souffrons tous et toutes et les apaiser, rien que par sa plume, il cerne des sujets qu'on préfèrerait parfois éviter devant notre famille ou nos amis, et... je ne sais pas... c'est comme s'il avait 10 000 fois plus foi en la vie qu'en son Dieu. Lire ses livres, les paroles de quelqu'un comme ça m'a vraiment fait du bien au moment où j'étais au fond du trou, depuis, je me dirige vers eux dès que j'ai besoin d'un retour à la source.

Voilà, j'espère avoir été plus claire!
Vieux 01/12/2009, 21h44   #37
Enceinte d'un pack de Kro

13 952 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 17 416
11 468 Big Up ! reçus dans 3 507 posts

Citation:
Posté par Ambre Voir le message
L'autre c'est Les domaines hantés de Truman Capote, j'ai jamais lu un livre qui me parlait autant, mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Chaque morceau de ce roman, j'ai l'impression que c'est un morceau de moi, c'est genre, organique yo. Dit comme ça, ça fait très con
Pas étonnant, ce livre est un chef d'oeuvre!
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ambre (02/12/2009)
Vieux 01/12/2009, 21h53   #38
Bam chica waw waw

Par ici depuis March 2008
615 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 728
754 Big Up ! reçus dans 228 posts

Automatiquement , je dirais Guillaume Musso , car Sauve Moi a été un des premiers livres que j'ai dévoré tres vite , l'amour qu'il relate est tellement fort , tellement beau.
ce livre est celui vers lequel je me tourne quand j'ai besoin de lire des belles phrase , en plus Guillaume Musso aime utiliser des citations venant de philosophe , de chanson , de film. Voila j'aime beaucoup cet auteur , il m'a donné envie d'ecrire , et quand j'ai le temps j'écris un peu , et je m'inspire beaucoup de la façon qu'il a d'écrire.
Voila. Et tres bonne idée de sujet
After-the-party est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2009, 22h33   #39
Mélange instable

Par ici depuis November 2009
52 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 60
186 Big Up ! reçus dans 17 posts

Waouh, avec tout ca, j'vais en avoir des livres à lire pour l'hiver!
Moi je dirais que mes livres sources sont indéniablement:

Le monde selon Garp de John Irving ainsi que L'hotel New Hampshire du même auteur.
Cet auteur est incroyable, son style inimitable, je suis passionément Irving!
Toujours dans un état second quand je le lis, les mos crus qu'il emploie, comme il dissèque chaque chose, j'adore!

Je rajouterai aussi Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin! 6 ou 7 épisodes, je n'sais plus trop bien mais absolument génial! Je reverais de vivre à Barbary Lane!

Bonne lecture à tout l'monde :razz:
Vieux 01/12/2009, 22h40   #40
Nerd niaise

Par ici depuis August 2009
3 342 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 042
2 888 Big Up ! reçus dans 1 166 posts

Je dirais d'abord le seigneur des anneaux et à la croisée des mondes. Puis je rajouterais l'alchimiste de Paul Coehlo, Expiations de Ian McEwan, Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke, tout les fred Vargas, et la délicatese de David Foenkinos.
lenjomineuse est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
livressources, quels

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Le topic kitchouille de la Saint Valentin (awesome accepté)
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe only bleue ou noire
MonShowroom - 39 €

Sac en cuir pieces
MonShowroom - 99 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY