05/08/2009, 23h06
|
#1 | | Lullaby | Lecture pour 1ere L Oye oye,
besoin de l'aide des lectrices à la culture générale en béton 
A toi de citer un ou plusieurs titres et/ou auteur classique, genre les trucs a savoir quoi. Histoire de parfaire une culture générale classique et basique pour mon entrée en premiere L.
Pas très fun ce que je demande mais c'est pour la bonne cause, j'aime renforcer mes bases (meme si je préfère lire des livres qui correspondent plus a mes gouts personnels  )
Merci!
__________________ Incandescente |
| |
05/08/2009, 23h21
|
#2 | | Pourquoi quoi ? | Ah, ça m'intéresse aussi, je suis dans le même cas que toi =D
Quelques idées dans les derniers bouquins que j'ai lu : 1984 de Georges Orwell ( La Ferme des Animaux est pas mal aussi), L'étranger d'Albert Camus, L'Écume des jours de Boris Vian, Le Rouge et le Noir de Stendhal (là par contre faut s'accrocher, c'est 600 pages de Feux de l'amour ce truc, mais j'ai bien aimé au final), Le Parfum de Patrick Süskind...
Je reviendrai quand j'aurai d'autres idées.
(et pour piocher des livres  ) |
| |
05/08/2009, 23h52
|
#3 | | Moral au beau fixe | vous avez mis des titres pointus vous allez la complexer la pauvre!
-moi j'aurais dit au moins lire un auteur des lumières style voltaire l'ingénu,zadig etc,diderot aussi très agréable à lire
-lire les nouvelles de maupassant,balzac aussi j'aime bien colonel chabert
-la ferme des animaux je l'avais étudié en anglais en 1ère L
-faut aussi se familiariser avec la mythologie grecque y a beaucoup de références dans la littérature française çà fait toujours bien de le sortir dans une disserte ou un commentaire
-amélie nothomb je l'avais étudié en 1ère
-marguerite duras : l'amant, le barrage contre le pacifique
-nathalie sarraute
-romain gary
y en a tellement mais je crois ce sont les plus abordables dans un 1er temps |
| |
06/08/2009, 15h34
|
#4 | | Vieille loque obèse | Citation:
Posté par Orietur Juste, Amélie Nothomb, c'est vraiment à éviter pour le bac ! | Pas tellement, certaines classe de première L étudient ses oeuvre (enfin ses biographies).
Mais elle reste considérée comme une "conteuse" et non comme une littéraire. |
| |
06/08/2009, 22h13
|
#5 | | Moral au beau fixe | la chance les terminale L ils vont regarder le film les liaisons dangereuses avec glenn close les queukin!bah dis donc l'éducation nationale se dévergonde  |
| |
07/08/2009, 16h12
|
#6 | | Dumbledork | Citation:
Posté par tamita44 la chance les terminale L ils vont regarder le film les liaisons dangereuses avec glenn close les queukin!bah dis donc l'éducation nationale se dévergonde  | Ah, ça me rappelle un truc. J'avais pris des notes pendant un exposé et j'avais écrit "Valmont > jouisseur" et ma grand-mère est tombée dessus et m'a dit : "C'est ça qu'on vous apprend dans un lycée catholique?" 
__________________ To make a mountain of your life is just a choice |
| |
29/08/2009, 22h57
|
#8 | | | Citation:
Posté par Orietur Juste, Amélie Nothomb, c'est vraiment à éviter pour le bac ! | Ah ouais grave. Pourtant jla kiff. Mais bon :raie: |
| |
10/05/2010, 16h56
|
#9 | | Lullaby | J'arrive à la fin de mon année, ça m'a aidé toutes vos propositions, je lirais surement pas mal de ces oeuvres en plus, pour moi.
Sinon on a étudier principalement des poèmes et des pièces (pour faire court)
molière
baudelaire
du bellay
musset
camus (roman)
zola (roman)
et j'en passe 
__________________ Incandescente |
| |
06/07/2010, 21h16
|
#10 | | Sell the kids for food | Moi aussi je vais rentrer en 1ère L et mon prof de francais de 2nd m'a donné une liste de livres, je ne sais pas si on les étudie tous en 1ère mais ca peut peut être t'aider. Il nous a conseiller de lire :
-Madame Bovary, de Flaubert
-Le livre de ma mère, d'Albert Cohen
-Candide, de Voltaire
-L'homme qui rit, de Victor Hugo
-Le rouge et le noir, de Stendhal
-La reine Margot, d'Alexandre Dumas
-L'assomoir, d'Emile Zola
-Eugénie Grandet, d'Honoré de Balzac
-La chute, d'Albert Camus
-Dom Juan, de Molière
-L'étranger, d'Albert Camus
-L'île des esclaves, de Marivaux
-Le Tartuffe, de Molière
-Le Cid, de Pierre Corneille
-Phèdre, de Racine
__________________ Is it cruel or kind not to speak my mind and to lie to you rather than hurt you ? |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12. | |