29/07/2009, 17h36
|
#1 | | Comment qu'c'est ?
Par ici depuis September 2007
4 081 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
1 872 Big Up ! reçus dans 589 posts
| Comment choisissez vous vos lectures ? Je crois qu'on ne peut pas faire plus clair... Comment choisissez vous les livres que vous achetez ou empruntez ? Est ce que vous vous fiez à l'auteur, au titre ou à un critique littéraire en particulier ? Est ce que vous vous inspirez des lectures de votre entourage ou des autres mad ?
Ça m'intéresse parce que moi je sais pas comment choisir et je me retrouve toujours avec des bouquins que je ne finis pas...
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
29/07/2009, 17h44
|
#2 | | Rédac chef adjointe
Par ici depuis October 2005
2 069 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 365
1 815 Big Up ! reçus dans 528 posts
| En général je me fie aux recommandations de mon père, mais pour ce qui est des goûts que nous n'avons pas en commun, j'utilise beaucoup Amazon.
En fait je commence par aller sur la page d'un bouquin ou d'un auteur que j'ai lu et apprécié, pour naviguer dans les recommandations du site et des lecteurs (avec la fonction listmania par exemple). Du coup je me retrouve à passer de bouquin en bouquin pour atterrir sur des trucs dont j'avais jamais entendu parler. C'est encore mieux quand je tombe sur un livre dont on peut lire les premières pages, ça me permet de me donner une idée plus précise du style de l'auteur. Et je ne me limite pas au site amazon.fr, je vais aussi faire un tour sur le .com et le .co.uk, quitte à chercher le titre en français ensuite.
Sinon il y a ce site aussi, en anglais. Il suffit de taper un titre de bouquin qu'on a aimé pour qu'il nous fasse des recommandations à peu près similaires, dans la même veine.
Et puis sinon, je me case une ou deux heures (minimum) dans la journée pour errer à la Fnac ou dans une librairie quelconque, et je vais de quatrième de couv' en quatrième de couv' pour voir si quelque chose m'inspire. Quand j'ai le courage, je demande conseil à un libraire, en lui faisant une description rapide de ce que j'aime ou de ce que j'aimerais lire en ce moment, et je lui fais confiance.
Jusqu'à maintenant, ces techniques ont été payantes, j'ai pas (encore) été déçue  |
| |
29/07/2009, 18h35
|
#3 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Les personnes à qui je me fie pour choisir un livre sont très rares! Ces derniers temps, il n'y a que ma prof de français qui m'a aidé à établir une liste de "livres à lire absolument", on a des goûts très similaire et je n'ai jamais été déçue par ce qu'elle m'avait conseillé!
Pour les autres, c'est pas que j'ai pas confiance mais de toute façon, c'est comme pour les films, certains vont adorer et d'autres détester alors quand je sais d'avance que l'on n'a pas les même goûts, je ne tente même pas (sauf si on me le prête)!
Je demande conseil ou je me renseigne sur le net systématiquement pour ce qui est des "grandes oeuvres" qui datent un peu, j'avoue que je ne m'y connais pas tellement alors je préfére avoir d'autres avis avant d'acheter!
Pour le reste, je suis beaucoup les critiques littéraires, que se soit des "vrais" ou simplement des critiques que l'on peut trouver dans les magazines ou voir à la télé!
Je choisis aussi beaucoup au feeling, je peux acheter un bouquin juste parce que j'ai un coup de coeur pour la couverture ou le titre.
Comme Artefact., je ne lis jamais la préface!! Quand c'est un livre qui m'est vraiment inconnu, je lis les premières lignes de la 4eme de couv', simplement pour me diner une idée du style ou de l'époque mais je ne vais jamais plus loin! Je ne lis jamais non plus de résumé! J'ai horreur qu'on dévoile l'intrigue ou l'histoire en 3 lignes, je trouve qu'il n'y a plus aucun intérêt! J'aime prendre un livre et avoir envie de le dévorer d'un coup pour savoir ce qu'il s'y passe alors si on m'a tout gaché en 2 mots, ça ne sert à rien d'aller plus loin... | |
| |
29/07/2009, 20h55
|
#4 | | Guest
| Je ne me fie pas aux gens pour le choix de mes lectures. Je considère tout ça comme étant excessivement personnel. Bien sûr, ça ne m'empêche pas d'écouter les conseils de profs (c'est grâce à eux que j'ai lu pas mal de classiques, qui ne m'auraient probablement pas attirée sans leur intervention, même si la lecture est l'une de mes passions), ceux de ma mère (dont je tiens ce goût de la lecture et qui est assez éclectique : du très très bon, et du roman "de plage", c'est assez agréable de suivre ces lectures, parce que je n'ai pas l'impression d'être dans la surenchère "oh regarde comme il est hard, mon gros bouquin". Souvent, les gens qui aiment lire se targuent de ne lire que de bons livres, et je trouve que ça rend tout ça bien triste), ceux de mon père, mais moins, sans doute parce qu'il lit moins.
Je peux donc être tentée de suivre leurs lectures (ces livres sont imposés en cours, et pour les autres, à ma portée dans la maison), mais jamais je ne me fierai à leur avis. Un : "ce livre était à chier", ne me découragera pas et je dirai bien fort que moi je l'ai dévoré, si c'est le cas. Tout comme je ne suis pas bêtement l'enthousiasme général quand moi, je n'adhère pas 
Ce qui me guide le plus, ça peut être des critiques (qu'elles viennent de chouettes bibliothèques/librairies/journaux/.. ou même du cosmo, peux importe), ou tout simplement, en flânant dans les rayons d'une librairie ou d'une bouquinerie.
J'ai aussi mes auteurs fétiches, dont je ne raterais un livre sous aucun prétexte, et pour ceux là, je ne lis même pas les critiques, je fonce l'acheter à sa sortie. (les Stephen King, par exemple)
Parfois, je recueille des livres abandonnés (sur les bancs publics,...), et j'en abandonne régulièrement aussi. J'aime bien l'idée de les faire vivre comme ça. | |
| |
10/08/2009, 11h36
|
#5 | | Roule une pelle à la vie
Par ici depuis November 2007
252 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 39
59 Big Up ! reçus dans 31 posts
| Moi je choisi totalement au hasard généralement, je vais à la librairie, je flâne et je prend celui qui m'attire le plus. Mais bon il m'arrive aussi de temps en temps de choisir en fonction de ce que j'entends sur tel ou tel bouquins. |
| |
10/08/2009, 12h00
|
#6 | | Guest
| Tout pareil qu'Unsatisfied.
Mon ex me faisait beaucoup lire aussi, il me refilait un tas de bouquins, j'en lisais au moins deux par semaine, et puis réciproquement. C'était assez intense et agréable cette émulation littéraire. Et puis surtout, ça nous faisait tous les deux lire des choses vers lesquelles on ne serait jamais naturellement allés. Il m'a fait lire des essais politiques qui m'ont fait réfléchir, il m'a jetée tête la première dans la littérature de l'est (surtout hongroise) et je peux désormais presque vous citer Petöfi dans le texte. Lui a découvert des choses plus modernes, Vian en profondeur, Nabokov ou encore les contemporains anglo-saxons. Il manie maintenant Chuck Palahniuk et Bret Easton Ellis comme un vrai petit chef.
C'est trop cool ce genre de relations, on devrait toujours faire ça avec ses amis. | |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Estella (10/08/2009), Unsa' (15/08/2009)
12/08/2009, 01h09
|
#7 | | Guest
| Serieux? Bah je parcours Madmoizelle. Ce site est pleins de références envers des bouquins, des auteurs, et quand il y'en a un qui me tente de par l'impression qu'elle a laissée sur une mad ou quoi, bin je jette un oeil. C'est comme ça d'ailleurs que j'ai découvert John Fante. Je suis aussi pas mal influencée sur les références trouvées dans les films que je vois, dans les citations de tel ou tel livre, je puise dans les influences d'artistes qui m'inspirent et me plaisent. Et souvent je tombe sur des trucs bien, et ça amène encore d'autres choses et ainsi de suite... C'est comme une toile qui se tisse. Aussi j'aime beaucoup flâner dans les bibliothèques. Je peux passer une demi-heure dans un ou deux rayons \o/ et quand il y'a un titre ou une 4e de couverture qui me plait, je lis le résumé au dos (même si au fond, osef) et après je lis tout court. Amazon aussi m'est utile, je regarde parfois dans les livres recommandés. | |
| |
12/08/2009, 01h22
|
#8 | | Mélange instable
3 415 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 37
429 Big Up ! reçus dans 191 posts
| Grâce au topic de Madmoizelle et de deux autres forums. A Amazon. A la Fnac et grandes surfaces, j'adore regarder tous les livres, seul problème j'ai envie de tout dévaliser !
Et à la bibliothèque, je lis le résumé / je parcours le livre et si ça me plait, je le prends.
Grâce à tout ça, j'ai découvert pleins de choses  |
| |
12/08/2009, 23h29
|
#9 | | en construction...
Par ici depuis January 2009
3 674 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 107
1 654 Big Up ! reçus dans 764 posts
| Je tiens une liste des livres que j'ai envie de les lire parce que j'en ai entendu parler par des amis, dans des magazines (Muze notamment), parce que j'aime bien l'auteur, etc. Et à la bibliothèque, je vois ce qu'il y a et je choisis en fonction de mon humeur et de mes envies du moment, parfois rien de la liste. La liste est déjà longue, mais je pense qu'elle va vite s'aggrandir grâce à madmoiZelle.com |
| |
13/08/2009, 21h51
|
#10 | | Guest
| Euh...à la couverture. J'aime l'acte de me balader dans les rayons pendant 30 minutes, de regarder, toucher, reposer, choisir des livres. Donc pour préserver ce rituel, je fonctionne ainsi. Sa me permet de découvrir pas mal de livre, du pire au meilleur. | |
| |
15/08/2009, 02h54
|
#11 | | On my way.
Par ici depuis September 2008
810 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 418
664 Big Up ! reçus dans 285 posts
| A une seule chose, le feeling en fait. Que ça soit au niveau du résumé, du titre, de la façon dont une personne m'en parle, de la vie de l'auteur, il faut qu'il y ait un petit quelque chose. Par exemple, il y a des livres ou des auteurs très connus (Zola pour n'en citer qu'un) dont je n'ai jamais pu lire une ligne parce que je ne ressentais rien du tout. J'avoue que dans ces cas là, je ne persévère pas parce qu'il me manque "ce petit quelque chose" et ça me dérange quand je lis.
(en gros, heureusement que je suis pas en lettres quoi)
__________________ Every single day, you're making me more ordinary. |
| |
17/08/2009, 15h15
|
#12 | | candy
2 153 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 741
656 Big Up ! reçus dans 287 posts
| Soit je choisis en fonction d'auteurs pour lesquels j'ai un gros coup de coeur, et du coup je vais lire ce que forcémment je n'ai pas encore lu d'eux (ex: Colette, Edgar Poe...). Sinon en règle général, je me ballade dans la Fnac ou dans la bibliothèque de mon école, et quand je tombe sur un livre, où j'ai lu le titre quelque part avec un vague souvenir d'une bonne critique, il se peut que je le prenne. C'est comme ça que j'ai lu le loup des steppes de Herman Hesse. Parfois encore, mais c'est un peu plus rare, soit on me conseille, soit j'ai lu une critique dans une revue littéraire et du coup je vais chercher ce livre en particulier. Bon j'ai fini de raconter ma vie! |
| |
21/08/2009, 00h58
|
#13 | | silence will fall
Par ici depuis September 2008
2 471 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 360
3 185 Big Up ! reçus dans 800 posts
| Au (presque) hasard :raie:
Je regarde la couverture, le titre et la quatrième de couverture, et si tout me plaît, hop, j'embarque
(ça fait un peu camionneuse de dire "j'embarque" non ?)
__________________ On est toujours tenté de croire qu'on est le seul : le seul à se trouver seul, le seul à être bête, malhabile, malheureux et un peu trop mal à l'aise. |
| |
21/08/2009, 01h03
|
#14 |
Par ici depuis February 2009
13 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Mes livres Exactement comme toi May', mes livres en generale je les choisis a leur couverture ou encore à leur titre, si il m'inspire!
Mais il m'arrive egalement de choisir mes livres par rapport à leur réputation, si on ma dit quil est cool ben jle lit! |
| |
21/08/2009, 11h37
|
#15 | | Sur papier glacé.
Par ici depuis November 2007
239 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 248
178 Big Up ! reçus dans 57 posts
| Jvais a la librairie et je regarde la couverture, le titre puis je lis le résumé.
Sinon, je parle avec mes copines des livres qu'elles lisent, et j'essaie de les trouver.
__________________ Au fond, nous cherchons tous le Bonheur. |
| |
30/08/2009, 19h05
|
#16 |
Par ici depuis August 2009
52 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
9 Big Up ! reçus dans 4 posts
| généralement, ne lisant que des romans Harlequin ces derniers temps, j'achète tous ceux qui sortent dans les collections qui me plaisent : Les Historiques & les Azur.
Ensuite, si mon budget est pus restreint, je lis les résumés, et regarde la couverture, j'aime bien quand l'héroine est blonde *BAFF* Par contre, les couvertures ne correspondant pas toujours à la réalité de l'histoire, je me contene généralement des résumés 
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h10. | |