magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Revue BD - Mauvais Garçons, de Dabitch et Flao
Un BD a ne surtout par rater d'après notre experte Zaelle, qui en est tombée amoureuse. La vie quoi.
Chronique BD - Dans mes yeux, lue par Pénélope Bagieu
Nouvelle rubrique vidéo avec Pénélope Bagieu qui te présente une BD. On commence avec Dans mes yeux.
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/07/2009, 10h27   #1 (Lien permanent)
Petit coeur réparé
EcriveuZ madmoiZelle

Par ici depuis avril 2006
1 658 contributions de haut vol
131 Big Up ! offerts
189 Big Up ! reçus dans 125 posts
Par défaut Les livres anciens

Dans plusieurs sujets, j'ai pu lire que certaines Madz aiment beaucoup acheter leurs livres chez des bouquinistes ou dans des brocantes, pour que le livre ait déjà bien vécu.
Mais parfois on peut aussi entrer en possession d'un livre ancien grâce au cadeau d'une grand-mère, d'un oncle, etc...

Faites-nous partager ce petit bout d'Histoire, racontez-nous leurs histoires, quelques anecdotes trouvées au fil des pages....

Avez-vous des livres anciens chez vous? D'où les tenez-vous? Vous les avez déjà lus ou ils ne sont là que pour la déco?

Leely est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Leely : : Damsel (07/07/2009), Muskogee (08/07/2009), Paraloid (07/07/2009), zofee (08/07/2009)
Vieux 07/07/2009, 10h34   #2 (Lien permanent)
Petit coeur réparé
EcriveuZ madmoiZelle

131 Big Up ! offerts
Par défaut

Je vais commencer ^^
En fait j'ai pensé à cette idée de topic grâce à un cadeau que j'ai reçu récemment, du parrain de ma mère. Il est passionné par la reliure, et il m'a donc offert une de ses oeuvres pour fêter mon entrée en école.

Le livre date de 1936, et s'intitule Mes apprentissages, Ce que Claudine n'a pas dit. De Colette. Comme c'était un livre fragile qui a été relié récemment, je ne peux pas voir la couvertur d'origine, ce qui est un peu dommage, mais j'aime beaucoup toucher le papier épais de l'époque, déjà jauni.

Je sais bien que comme premier exemple je n'ai pas pris le livre le plus ancien du monde, mais c'est le seul qui me venait à l'esprit, sur le moment.

— Ont offert un Big up ! à ce post : Estella (08/07/2009)
Vieux 07/07/2009, 10h41   #3 (Lien permanent)
Mélange instable

Par ici depuis janvier 2009
351 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
9 Big Up ! reçus dans 6 posts
Par défaut

Euh livre ancien, ça depend, trés ancien ou datant d'il y a quelques années? Le plus vieux livre que j'ai il date de 1962, bon c'est pas trés vieux mais il a toutes les caracteristiques d'un vieux livre: abimé, les pages jaunes et en plus il pue!

Nan serieusement j'aimerais trop avoir un livre datant d'avant la guerre, c'est vrai que ça possede un certain charme ou même en ce qui concerne les journeaux, je connais une fille qui avait un journal datant du debut du 18éme!
Vieux 07/07/2009, 11h41   #4 (Lien permanent)
Angoissée

Par ici depuis janvier 2008
2 672 contributions de haut vol
579 Big Up ! offerts
1 034 Big Up ! reçus dans 424 posts
Par défaut

Je ne possède pas de livres anciens (le plus vieux date de 1964 et c'est Le Perroquet qui bégayait de A. Hitchcock) mais j'ai eu l'occasion de tenir (waou...) des livres datant du 18ème et 19ème siècle. Ils sont entretenus dans une des classes de mon lycée, dans une petite bibliothèque ouverte. Ce sont tous des livres religieux, écrit à la main pour la plupart. L'écriture est superbe, mais presque illisible (toute penchée). Les livres sont très bien conservés, leur couverture est principalement en cuir. Is ont tous reliés impeccablement, comme si personne ne les avait touchés ! Ils sont vraiment beaux et je sais pas, c'est bizarre de les tenir et de savoir qu'ils ont deux ou trois siècle !
Voilà, c'est tout !

Modifié par Riley 07/07/2009 à 11h43.
Riley est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2009, 12h08   #5 (Lien permanent)
.
AnimeuZ en sommeil

Par ici depuis juillet 2007
3 647 contributions de haut vol
267 Big Up ! offerts
193 Big Up ! reçus dans 103 posts
Par défaut

J'en ai quelques-uns.

J'ai un dictionnaire universel Larousse XIXème, le Tome Premier A-AZZ. Je le tiens de mon père. Il a une jolie histoire. Mon père l'a sauvé du feu en fait. Le propriétaire a brûlés tous les volumes sauf celui-là qui restait. Il l'a donc récupéré et gardé. Et il me l'a donné. Il est assez abîmé, avec beaucoup de rousseurs et la couverture est râpé. Il ne vaut rien, comme la grande majorité des livres XIX, l'industrialisation du papier étant déjà bien avancée.

Les deux autres sont rattachés à mon domaine d'études:
-Vernis et huiles siccatives, d'Achille Livache. Il date de 1896, c'est intéressant de lire les méthodes anciennes.
- Manuel du fabricant de vernis, encyclopédie Roret, de 1977, c'est une réédition.

J'ai aussi quelques livres pour enfants qui datent des années 50 et antérieures. Mais je ne les ai pas là, donc je ne peux pas mettre les références.

Après sinon, j'achète majoritairement des livres d'occasions. J'aime quand ils ont du vécu, qu'ils sentent le papier et l'encre. Dernièrement j'ai acheté Le Petit Nicolas de Sempé, et il est tout jauni et sent le tabac froid. Je suis non-fumeuse et ça m'a fait sourire d'apprendre un détail sur le précédent propriétaire.

Un de mes amis collectionne les livres se rapportant aux guerres 14-18 et 39-45. Il a des petits bijoux d'éditions limitées à 50 exemplaires ou 25 exemplaires, tirés sur beaux papiers. J'adore les avoir dans les mains lorsque je vais chez lui. Ce ne sont pas des livres anciens, mais ce sont des beaux tirages.

Modifié par Paraloid 10/07/2009 à 12h37. Motif: une vilaine faute
Paraloid est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Paraloid : : Augustine. (08/07/2009), Leely (08/07/2009), Muskogee (08/07/2009)
Vieux 08/07/2009, 22h08   #6 (Lien permanent)
Petit coeur réparé
EcriveuZ madmoiZelle

131 Big Up ! offerts
Par défaut

Citation:
Posté par Treize Voir le message
J'en ai quelques-uns.

J'ai un dictionnaire universel Larousse XIXème, le Tome Premier A-AZZ. Je le tiens de mon père. Il a une jolie histoire. Mon père l'a sauvé du feu en fait. Le propriétaire a brûlés tous les volumes sauf celui-là qui restait. Il l'a donc récupéré et gardé. Et il me l'a donné. Il est assez abîmé, avec beaucoup de rousseurs et la couverture est râpé. Il ne vaut rien, comme la grande majorité des livres XIX, l'industrialisation du papier étant déjà bien avancée.
Je trouve ça encore plus chouette quand les livres ont connu de tels évènements!
Il faudra que je demande quelques livres à mon père aussi... Je crois qu'il a des livres que ma grand-mère avait au collège! ^^

Vieux 08/07/2009, 22h37   #7 (Lien permanent)
Thank you baby !
AnimeuZ en sommeil

Par ici depuis octobre 2005
5 623 contributions de haut vol
950 Big Up ! offerts
1 021 Big Up ! reçus dans 329 posts
Par défaut

Mes parents collectionnent les livres anciens, autant dire qu'il y en a un sacré paquet chez moi !

Il y en a un, cependant, qui a une valeur toute spéciale à mes yeux, puisqu'il s'agit du premier livre que j'ai lu avec un grand plaisir. Mes parents avaient une collection Bibliothèque rose de la Comtesse de Ségur, qui ne m'inspirait pas (j'étais alors en C.P).

Un après-midi chez mon grand-père, dévorée par l'ennui, j'ai fini par lire son vieil exemplaire (il lui appartenait déjà quand il était petit, il l'avait hérité de sa grande sœur ... Il est né en 1933, le bouquin date de 1908) des Petites filles modèles. C'était un livre rouge à tranche légèrement dorée, aux belles pages épaisses, un peu jaunie, chaudes sous les doigts, de qualité, avec des illustrations au milieu du livre, protégées par des feuillets transparents et jaunis (un peu comme ceux qui protègent les albums de timbres).

Suite à ça, j'ai dévoré tous les autres Comtesse de Ségur dans la Bibliothèque rose de mes parents, et les autres que j'ai trouvé dans la même collection - les Fantômette, Club des 5, Clan des 7, etc ; avant, en CE2 ou CM1, d'attaquer les Bibliothèque verte, avec Alice Roy la détective, etc, puis de passer aux livres adultes quelques années plus tard.

Ce livre-là a été vraiment le premier que j'ai aimé - lu dans un moment de désoeuvrement total, mais il a vraiment influencé mon goût pour la lecture.

Muskogee est déconnectée   Réponse avec citation
5 Filles ont envoyé un Big up ! à Muskogee : : *Poops* (22/07/2009), Damsel (08/07/2009), Mojito (08/07/2009), Orietur (09/07/2009), Paraloid (10/07/2009)
Réponse

Tags
anciens, livres

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h00.

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Pippa, 26 ans (Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Prof de français: Qui peut me dire comment est le Père Bru, au vu de ce texte ? // Sam: Pétillant ! // François: Il est à toutes les tables..."
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille