| |
25/08/2009, 11h26
|
#43 (Lien permanent)
| | GameuZ en puissance
Par ici depuis octobre 2007
1 124 contributions de haut vol
521 Big Up ! offerts
161 Big Up ! reçus dans 85 posts
| J'en ai plein que j'ai récupéré chez ma grand-mère quand je voulais faire une licence de lettres modernes. Je ne les ai pas encore lus, mais j'espère trouver le temps pour les regarder de plus près.
En 1ère, je me souviens qu'on avait du lire un livre de Rimbaud (je ne me souviens plus du titre, il est au fond d'un carton en ce moment en plus  ). Toute la classe l'avait acheté, mais moi je l'avais récupéré dans la bibliothèque de ma mère, c'était une vieille édition. Les pages étaient un peu jaunies et il sentait bon le vieux livre, du coup on l'appelait affectueusement "le vieux crouton".
Je repasserai sur ce topic quand j'aurai déménagé et ressorti mes livres.
__________________ "[...] il est bon de ne pas comprendre, de ne pas comprendre trop vite. L'empressement à comprendre trahit souvent notre propre angoisse devant la découverte d'éclairs de vérité, susceptibles de déranger et de nous déranger", Lucien Israël.
|
| |
27/08/2009, 21h52
|
#44 (Lien permanent)
| | Avaleuse de livres
Par ici depuis juin 2008
5 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je ne suis pas très présente sur le forum, mais je voulais absolument répondre ici !
Vers le mois de mars, j'ai lu Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Ce fut un gros gros coup de coeur! En me renseignant sur Marcel Proust, j'ai su qu'il avait été édité par les éditions Gallimard ( la NRF). Je voulais alors tous les volumes dans cette édition. Comme ces livres ne sont pas donnés, j'ai passé une annonce sur internet, et on m'a répondu. Un homme possédait plusieurs volumes d 'A la recherche du temps perdu , certains datant de 1920, d'autres de 1960. J'ai acheté les huit volumes ( et il m'en manque encore). Je lui ai aussi acheté Le professeur de Charlotte Brontë et Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan.C'est impressionnant de tenir de tels livres. Ils ont la bonne odeur des vieux livres! Je me dis que ces livres ont une histoire, ont voyagé de mains en mains depuis des années. (sur un livre, c'est écrit " Acheté en Algérie")
Bref, je ne compte pas m'arrêter là, une fois qu'on prend goût aux vieux livres, il est impossible de s'arrêter!
Et puis, il y a quelques temps, j'ai visité la Bibliothèque humaniste de Séléstat. C'est impressionnant! Il y a des livres écrits à la main par des moines par exemple! C'est un lieu extraordinaire pour les amoureux des livres! |
| |
30/08/2009, 02h01
|
#45 (Lien permanent)
| | Valkyrie timide
Par ici depuis août 2009
18 contributions de haut vol
2 Big Up ! offerts
| Un de mes livres les plus anciens est un livre auquel je tient beaucoup : Quatre-vingt-quatorze, de Victor Hugo, datant de la fin du XIXème... et surtout : relié par mon arrière grand père, un homme que j'aurais aimé connaitre. Un homme admirable (qui a été en camp de prisonnier pendant la guerre). J'ai aussi un édition de Moby Dick relié par ses soins. Et des tas et des tas de livrets de théâtre assez anciens.
Mais Quatre-vingt-quatorze et Moby Dick restent mes favoris !
__________________ Jack of all trades ~ Master of none |
| |
31/08/2009, 02h01
|
#46 (Lien permanent)
| | Energie à revendre
Par ici depuis août 2009
3 contributions de haut vol
5 Big Up ! offerts
| Ma mère m'ayant parler d' Autant en emporte le vent, un livre magnifique qui a marqué sa jeunesse, je décide qu'il faut que je le trouve et que je le lise. On part en vacances dans le midi et on trouve une librairie, je vais voir mais ils ne l'ont plus.
Dimanche, le dernier jour de ces vacances, on décide d'aller à un vide grenier, ce que même dans la ville où j'habite, je n'ai jamais fait. Après avoir fait l'allée et déniché un magnifique porte-manteaux, on s'arrête à un stand où ils vendent des assiettes, et en dessous, bien cacher, une petite boite où est déposé un Autant en emporte le vent datant de 1939. Je l'ai eut pour 1,50€. Je ne l'ai pas encore commencer mais je pense que je vais le racheter en neuf, parce que j'ai bien trop peur de l'abîmer .. ^^
__________________ LifeIsBeautiful |
| |
31/08/2009, 12h42
|
#47 (Lien permanent)
| | Carapace fissurée.
Par ici depuis août 2008
1 117 contributions de haut vol
543 Big Up ! offerts
579 Big Up ! reçus dans 252 posts
| Je sais pas si on peut considérer ces livres comme des "livres anciens", mais j'ai retrouvé dans les bouquins de ma mère Shirley de Charlotte Brontë, datant de 1933. Et Blümelein 35, confidences du lieutenant S. de Barrière Officier de renseignements, de Francis carco datant de 1937.
Sinon, dans les livres beaucoups moins anciens, j'ai aussi retrouvé Les mendiants du miracle de Virgil Cheorhiu datant de 1958, et Née comme ça, de Denise Legrix qui date de 1960
__________________ La route est longue, et à la fin, le voyage est la destination.
Modifié par Rock-Ambolesque 31/08/2009 à 13h32.
|
| |
31/08/2009, 18h20
|
#48 (Lien permanent)
| | Soudainement optimiste
Par ici depuis juin 2009
7 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
18 Big Up ! reçus dans 4 posts
| Les vieux bouquins, j'adore, mais surtout les vieux dicos et les vieux manuels. Je ne vais pas détailler tout ce que j'ai car j'avoue en avoir la flemme (enfin j'ai pas non 50) (ah, en fait, si...)
Dans ceux que j'aime beaucoup, un dico de 1846, un livre intitulé "la terre et la lune" qui est un livre d'astronomie de 1883... des vieux dicos, un larousse médical début XX, des manuels de morales,des manuels de physique, chimie... livres de cuisine, jardinage début XX...
Dès que c'est vieux, ça m'appelle. Encore plus que les dicos, j'aime les photos anciennes. J'ai une galerie d'inconnus dans mon salon (tous morts à l'heure actuelle a priori). Ma dernière trouvaille : un album photo (de conception particulière, vu qu'il fallait pouvoir caser les photos de l'époque qui sont très épaisses), avec plein de photo fin XIXe début XXe; et puis des photos de mariage.
J'ai une photo de "classe", que des garçons, fin XIX, et une photo de mariage d'un des gamins de la photo, avec 2 photos du père de la mariée dans un groupe de travailleurs. C'est génial de reconnaitre les têtes d"une photo à l'autre.
Ce que j'adore aussi c'est ce que l'on trouve dans les bouquins. J'ai trouvé un billet de 50f de 1948, des photos, et je peux retracer la vie de madame Chanu (j'ai mm trouvé un portefeuille en cuir avec sa carte de rationnement et des tickets...)
Enfin bref, le vieux me passionne, les objets aussi, c'était mon sujet de mémoire et j"écris un essai dessus. Je monte aussi un projet pluridisciplinaire autour du temps intitulé "ce qui s'écoule du temps", on va dire que ça m'obsède un peu ^^ (texte de départ du projet ici http://storage.canalblog.com/41/74/603423/40279232.jpg ) |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: XII. (31/08/2009)
21/09/2009, 13h16
|
#49 (Lien permanent)
| | [ ... ]
Par ici depuis janvier 2009
679 contributions de haut vol
402 Big Up ! offerts
312 Big Up ! reçus dans 114 posts
| Je viens d'acquérir ( merci Ebay ) le Tome IV de l'Histoire de France de l'Abbé Velly qui date de 1766 !!! Je suis trop contente ce livre est trop beau, bien conservé ( bon il a une odeur bizarre quand même ) et il traite d'histoire mon sujet de prédilection.
J'ai aussi eu ( toujours sur Ebay ) un classique pour les historiens c'est à dire l'Histoire de France d'Ernest Lavisse de 1920, puis un manuel d'histoire pour le brevet élémentaire de la même année. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Damsel (21/09/2009)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h22. | |