| |
08/07/2009, 23h44
|
#15 (Lien permanent)
| | Au 31 du mois d'août AnimeuZ en sommeil
Par ici depuis juillet 2007
3 746 contributions de haut vol
299 Big Up ! offerts
254 Big Up ! reçus dans 125 posts
| Citation:
Posté par zofee C'est clair, entre mon livre de 1930 et la Bible de la moitié du 18ème de Damsel, je me sens ridicule  | Citation:
Posté par Damsel Oh, il ne faut pas! Je suis gênée maintenant, j'aimerais pas donner l'impression de faire un concours  | Ouh la, non ma remarque ne devait pas du tout être interprétée dans ce sens!! C'est simplement que c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue différents sur la temporalité et la valeur historique d'un objet comme le livre. C'est tout l'intérêt de ce sujet d'ailleurs, que chacune apporte son expérience du livre ancien, les souvenirs qui s'y rattachent et l'histoire familiale qu'il peut y avoir derrière. C'est touchant de lire que les livres se transmettent de génération en génération. Et, je sais pas pour vous, mais je trouve ça rassurant de lire des gens qui accordent encore une valeur à l'objet livre, qui pensent à la transmission et à la sauvegarde de cette partie du patrimoine, qu'elle soit du XVIIIème ou du XXème. 
Maintenant je suis gênée du coup  . |
| |
09/07/2009, 00h29
|
#16 (Lien permanent)
| | Stew the Cuckatoo.
Par ici depuis septembre 2008
1 008 contributions de haut vol
942 Big Up ! offerts
897 Big Up ! reçus dans 323 posts
| Bon c'est moi qui suis gênée maintenant, je ne veux surtout pas vous faire vous sentir mal toutes les deux! Tss je crains. Désolé d'avoir compris de travers :/
Et Treize, je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message, je trouve ça touchant et rassurant aussi. J'ai hâte de lire les réponses des autres madz.
__________________ Designers have Nick Drake badges. |
| |
09/07/2009, 14h40
|
#17 (Lien permanent)
| | "What?..." Shakespeare
Par ici depuis juin 2009
649 contributions de haut vol
148 Big Up ! offerts
548 Big Up ! reçus dans 240 posts
| Ce n'est pas si ancien que cela, mais mon grand-père a une édition originale en russe de L'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne, mon niveau n'est vraiment pas assez bon pour que je puisse le lire, mais il m'a promis qu'il me le donnerait quand je me sentirai capable de le faire, et je trouve que ça a une valeur historique incroyable.
J'achète très régulièrement des livres chez les bouquinistes, c'est toujours plus agréable que chez Gibert... Au-delà de ça, je trouve souvent des choses assez bien de la NRF, dont la correspondance de Berlioz qui est vraiment magnifique. En me procurant La Tentation de l'Occident de Malraux, j'ai trouvé des tickets de métro des années 1960, ça n'a l'air de rien comme ça, mais j'étais toute contente. J'ai également une édition originale des Enfants terribles de Cocteau, illustrée de bois de Guy Dollian, cadeau de Noël pour ma mère. Mon père a une anthologie de Shakespeare magnifique offerte par son arrière-grand-mère qui doit dater de la fin du XIXème siècle, qui m'a donné le goût de la littérature très tôt, je me revois cachée dans le jardin avec un dictionnaire de vieil anglais pour tenter de déchiffrer A Midsummer's Night Dream. J'ai trouvé dans une bilbiothèque d'occasion à Brooklyn une très ancienne édition des Nonsense Books d'Edward Lear, de petits poèmes sinistres illustrés que j'adorais quand j'étais petite.
Et enfin, ma plus grande fierté (oui, c'est niais, mais j'étais tellement ébahie à l'idée d'avoir pu trouver cette pièce) Les Aveugles de Maeterlinck, qui n'est plus éditée. Le livre en tant qu'objet n'a rien de particulier, mais je cherchais désespérement un exemplaire, et les 70 euros déboursés en valait réellement la peine.
__________________ And then - the glory. A man pours outward, a torrent of him, and yet he is not diminished. It is a lonely thing but it relates us to the world. |
| |
09/07/2009, 22h17
|
#18 (Lien permanent)
| | Akrabuibuiiiiiiiiii !
Par ici depuis avril 2007
282 contributions de haut vol
45 Big Up ! offerts
66 Big Up ! reçus dans 22 posts
| Rien de super transcendant, des anciens "bibliothèque rose" ayant appartenu à mes tantes, mes grands-tantes et grands oncles. Ce que j'aime dans ses livres, c'est de voir les traces que les anciens propriétaires ont laissé, avec leur écriture d'enfant, les pages jaunies et qui sentent le renfermé ^^ Mon grand-père, par contre, a tous les tomes d'une encyclopédie agricole datant de fin XIXè, début XXè qui est super intéressante, avec encore les chevaux de trait pour le labour, une copie d'une autorisation pour chasser le loup, des planches de dessins et des planches anatomiques des vaches par exemple, ou les différents temps de la marche/trot/galop d'un cheval...
On ne se transmet pas beaucoup les livres dans ma famille, mais plutôt les photos, tableaux ou objets (bijoux notamment ^^)
__________________ "Bon, voilà l'trognon d'la pomme..." |
| |
10/07/2009, 12h12
|
#19 (Lien permanent)
| | Roule une pelle a la vie
Par ici depuis août 2008
517 contributions de haut vol
219 Big Up ! offerts
120 Big Up ! reçus dans 39 posts
| Je n'ai pas énormément de livres anciens mais ma tant est bouquiniste et bosse sur les marchés. Quand j'ai travaillé avec elle, j'passais mes journées à toucher les livres, les sentir (j'adore l'odeur des vieux livres, d'ailleurs la première chose que je fais quand j'en ouvre un, qu'il soit vieux ou pas, je sens les pages) ..
J'aime bien voir les traces qu'il y a à l'interieur, les notes que les gens ont laissé, les tâches, etc ..
__________________ " Et ça me ronge, ça me pourri, Ca me rend dingue, ça m'fout en l'air, Quand je sais qu'tu t'envoies en l'air, De l'air, de l'air ... " |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Paraloid (10/07/2009)
10/07/2009, 13h53
|
#20 (Lien permanent)
| | aka Veronika
Par ici depuis juillet 2009
577 contributions de haut vol
444 Big Up ! offerts
597 Big Up ! reçus dans 225 posts
| En fouinant dans les derniers étages de la bibliothèque du salon (ce qui n'est pas évident vu la taille de ladite bibliothèque), je viens de trouver un livre qui s'appelle les Amants du Tage, édité en 1954, et dont les pages ne sont pas découpées, il faut un coupe-papier pour les séparer deux à deux (je suis pas hyper claire mais bon) - et j'ai immédiatement pensé à ce topic.
Je sais pas du tout ce que vaut le livre en lui-même mais je suis contente de ma trouvaille, et j'aime l'idée qu'il ait attendu tout ce temps-là sans que personne ne le lise jusque moi. Donc je vais le lire, et on verra bien. Mais pour ca il faut que je trouve un coupe-papier et j'en ai pas, haha.
__________________ Come on, come on drama,
Come on, draw, scratch and say it.
Easy - Love - Drugs - TV - Music - Luck - Art - You. |
| |
10/07/2009, 13h59
|
#21 (Lien permanent)
| | Mélange instable
Par ici depuis octobre 2005
3 904 contributions de haut vol
133 Big Up ! offerts
742 Big Up ! reçus dans 285 posts
| Je n'ai pas la passion des livres anciens comme certaines d'entre vous, même si j'en ai quelques uns achetés dans les brocantes de village pour une misère (sinon, à vrai dire, je ne les aurais pas achetés). J'ai beaucoup de livres datant de la 2nde guerre, je suis certaine qu'ils n'ont pas de valeur financière mais de savoir qu'en cette période de troubles politiques immenses quelqu'un s'occupait encore d'imprimer des exemplaires d'Anna Karénine, je trouve cela touchant. Je possède aussi une édition originale des Pièces Dorés, d'Anouilh, aussi achetée pour quelques dizaines de centimes...
Le plus ancien que je possède est un petit Larousse, qui s'appelle d'ailleurs le Pierre Larousse, avec un buste du Sieur sur la couverture. Il date de 1902, je l'ai acheté trois quatre euros aussi, je trouve cela génial de voir les changements de sens d'un mot en un siècle, puis il est vieilli c'est sûr mais il n'est pas abîmé, je l'aime bien.
Voilà !
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h08. | |