| |
08/07/2009, 22h42
|
#8 (Lien permanent)
| | Amoureuse
Par ici depuis mars 2007
1 442 contributions de haut vol
135 Big Up ! offerts
88 Big Up ! reçus dans 59 posts
| Citation:
Posté par Muskogee
Suite à ça, j'ai dévoré tous les autres Comtesse de Ségur dans la Bibliothèque rose de mes parents, et les autres que j'ai trouvé dans la même collection - les Fantômette, Club des 5, Clan des 7, etc ; avant, en CE2 ou CM1, d'attaquer les Bibliothèque verte, avec Alice Roy la détective, etc, puis de passer aux livres adultes quelques années plus tard.
Ce livre-là a été vraiment le premier que j'ai aimé - lu dans un moment de désoeuvrement total, mais il a vraiment influencé mon goût pour la lecture. | Le big up c'est pour ça, j'étais une fan inconditionnelle!
(sorry pour le HS dans le topic) |
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Mojito :
: Damsel (08/07/2009), History (10/07/2009), Lelaina (08/07/2009)
08/07/2009, 22h45
|
#9 (Lien permanent)
| | Stew the Cuckatoo.
Par ici depuis septembre 2008
1 005 contributions de haut vol
942 Big Up ! offerts
897 Big Up ! reçus dans 323 posts
| Je viens de découvrir un truc un peu fou là.
J'étais en train de me demander ce que je pourrais répondre à ce topic, je pensais aux manuels d'éducation de ma grand-mère mais ils sont chez elle; et je me suis souvenue que tout à l'heure en rangeant les livres de ma bibliothèque pour l'année prochaine j'avais aperçu un volume ramené de chez ma grand-mère et qui m'avait paru assez vieux.
Quand je l'ai ouvert, j'ai vu ça:
"P. Rermabon (? c'est assez mal écrit), 1°C
P. Morin (c'était mon grand-père), 1°M"
Je viens d'aller voir la date, il a été imprimé en 1930! C'est un exemplaire d' Extraits de Voltaire (c'est en fait un manuel) et il y a dessus le tampon du "Lycée de Pontivy", je suppose qu'il a successivement servi à l'inconnu puis à mon grand-père. Je suis toute émue, ça me fait plaisir d'avoir quelquechose qui a appartenu à mon grand-père, et en classe de Première en plus. Je n'en reviens pas de m'en aperçevoir seulement maintenant. En plus il y a quelques pages de gribouillées (le reste est intact, du peu que je connais mon grand-père, à mon avis ça n'a pas été lu!) et il faisait les M majuscules de la même façon que moi.
Ahlala, qu'est-ce-que je ferais sans Mad ? 
Je viens de me souvenir que ma mère possède aussi une Bible qui appartenait à mon arrière-grand-mère, je vais aller regarder la date.
__________________ Designers have Nick Drake badges. |
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à zofee :
: Damsel (08/07/2009), Leely (08/07/2009), Lelaina (08/07/2009)
08/07/2009, 23h19
|
#10 (Lien permanent)
| | 19. Accept loss forever AnimeuZ madmoiZelle
Par ici depuis juillet 2008
2 172 contributions de haut vol
1 806 Big Up ! offerts
1 783 Big Up ! reçus dans 661 posts
| Les livres anciens, c'est pour moi une histoire de famille avant tout.
Je n'ai pour l'instant que les missels de mes grands-mères, le plus vieux date de 1905 exactement. Je ne les feuillette pas souvent mais j'aime beaucoup les illustrations et les décorations qui entourent les textes, c'était très soigné à l'époque. Celui de ma grand-mère paternelle a une vieille couverture en cuir et il y a dans un angle accrochées les initiales de la famille en étain, c'est très beau. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les petites cartes glissées à l'intérieur, celles qu'on donne lors d'une communion ou une confirmation. Il y en a une écrite à la main par ma grand-mère maternelle, elle date de 1939, je la trouve super émouvante avec son écriture et son nom de jeune fille . Il y a celles de ses cousines aussi, des personnes que je n'ai jamais connues, ça me touche d'avoir une petite trace d'elles. J'y ai découvert des choses sur l'histoire familiale, j'ai appris par ces petits témoignages qu'il y avait des religieux des deux côtés, un chanoine et deux carmélites! J'aime croire que je suis la seule à connaître ces choses, comme si j'étais la mémoire de la famille lol.
Chez mes parents, il y en a beaucoup, une bibliothèque (le meuble) entière. Mon père les a hérités de son arrière-grand père, et je sais que je les récupérerai un jour ! Le plus vieux est une Bible qui date de la deuxième moitié du 18e siècle, il y en a aussi trois de la même époque. Le reste date du 19e siècle principalement, on a quelques romans de Jules Verne d'époque par exemple, pas mal des trucs en rapport avec l'histoire, l'armée, des encyclopédies (dont une médicale que j'adorais parcourir) et des dictionnaires. Quand j'étais au collège je travaillais mon latin avec un de ces dictionnaire super vieux lol, aujourd'hui je n'oserai plus y toucher ! Sinon il y en a une série plus récente consacrée à la première guerre mondiale, ce sont des espèces de très grands albums. Il y a ensuite des centaines de vieux livres, enfin plus récents que ceux que je viens d'évoquer, mes parents adoraient chiner. Les livres c'est vraiment une histoire de famille, on en est inondé, on ne sait plus quoi en faire tellement on en a.
Sinon, quand j'étais petite, j'ai lu exactement les mêmes choses que Muksogee, les Comtesse de Ségur, les Enid Blyton (La famille Tant-Mieux, le Clan des Sept etc.), toute la bibliothèque Rose de ma mère! Je n'ai jamais accroché à la Verte par contre, il n'y avait que des Alice et bon, je la trouvais naze Alice, Claude du Club des Cinq était mille fois plus cool. Je piquais aussi les Caroline et d'autres livres de contes, je ne lisais que ses vieux livres en fait.
Bref, j'adore ces anciens livres pour ce qu'ils ce qu'ils représentent, c'est un peu l'histoire de la famille, c'est posséder un bout d'Histoire aussi, et c'est toujours émouvant de parcourir leurs pages, on pense à la personne qui l'a fait avant nous, qui n'est plus là mais qui est toujours un peu là à travers nous... Ce sont les seuls auxquels je fais très attention et ce sont les seuls vieux livres que j'accepte d'avoir, je n'en achète jamais d'occasion parce que je ne suis pas assez soigneuse. J'ai moins de scrupule à trimballer partout avec moi un livre neuf (et écrire dedans, corner des pages etc).
Modifié par Damsel 08/07/2009 à 23h30.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: zofee (08/07/2009)
08/07/2009, 23h23
|
#11 (Lien permanent)
| | Au 31 du mois d'août AnimeuZ en sommeil
Par ici depuis juillet 2007
3 745 contributions de haut vol
299 Big Up ! offerts
253 Big Up ! reçus dans 124 posts
| En fait je trouve ça marrant de voir la définition de chacune de l'ancienneté des livres.
C'est une remarque inutile mais bon, ça m'a fait sourire.
(bon allez les Madz, on se motive pour répondre!) |
| |
08/07/2009, 23h29
|
#12 (Lien permanent)
| | Stew the Cuckatoo.
Par ici depuis septembre 2008
1 005 contributions de haut vol
942 Big Up ! offerts
897 Big Up ! reçus dans 323 posts
| Citation:
Posté par Treize En fait je trouve ça marrant de voir la définition de chacune de l'ancienneté des livres.
C'est une remarque inutile mais bon, ça m'a fait sourire.
(bon allez les Madz, on se motive pour répondre!) | C'est clair, entre mon livre de 1930 et la Bible de la moitié du 18ème de Damsel, je me sens ridicule 
__________________ Designers have Nick Drake badges. |
| |
08/07/2009, 23h33
|
#13 (Lien permanent)
| | 19. Accept loss forever AnimeuZ madmoiZelle
Par ici depuis juillet 2008
2 172 contributions de haut vol
1 806 Big Up ! offerts
1 783 Big Up ! reçus dans 661 posts
| Citation:
Posté par zofee C'est clair, entre mon livre de 1930 et la Bible de la moitié du 18ème de Damsel, je me sens ridicule  | Oh, il ne faut pas! Je suis gênée maintenant, j'aimerais pas donner l'impression de faire un concours  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: zofee (08/07/2009)
08/07/2009, 23h39
|
#14 (Lien permanent)
| | aka Veronika
Par ici depuis juillet 2009
576 contributions de haut vol
443 Big Up ! offerts
597 Big Up ! reçus dans 225 posts
| Je n'ai pas de livres très anciens comme ceux de Damsel par exemple, qui datent du 18ème ou 19ème siècle, mais par contre ma bibliothèque regorge de livres ayant appartenu à mes parents, oncles, tantes, voire à mes grands parents, et certains ont même appartenu à mon arrière grand mère.
J'ai toute une tripotée de Bibliothèque Rose sortis des années 1950-60, et pleins de romans ou c'est ma grand mère qui a sur la page de garde son nom et la date d'achat du livre. Ces livres-là sentent le vieux, et j'ai l'impression que je vais les casser si je ne fais pas attention.
Mon préféré c'est un exemplaire de Lolita qui doit dater de pas très longtemps après 1955 ; ma grand-mère avait a peu près mon âge quand elle l'a lu, et je suppose que ma mère aussi, la couverture est déchirée, rafistolée, les pages sont jaunes, c'est écrit tout tout petit, et certains passages sont soulignés au crayon à papier. Et je sais pas, rien qu'en lisant le livre, j'ai l'impression de perpétuer une tradition familiale.
__________________ Come on, come on drama,
Come on, draw, scratch and say it.
Easy - Love - Drugs - TV - Music - Luck - Art - You. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h38. | |