06/07/2009, 00h08
|
#1 | | Brand New Me
Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts
| Comment tu lis toi ? (J'ai pas vu de sujet de ce genre, sinon dites le moi.)
Alors, comment vous lisez ? On a toutes nos rituels de lecture, notre façon personnelle d'apprécier un livre.
Du genre à dévorer tout d'un coup, ou au contraire de faire durer le plaisir ? Jamais plus d'un livre en même temps, ou une pile sans fin de livres à terminer ? Partout, tout le temps et avec n'importe qui ? Ou dans des conditions bien précises ?
__________________ |
| |
06/07/2009, 03h01
|
#2 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Ooh un sujet pour moi (:
Quand j'étais petite, j'étais plutôt du genre dévoreuse de livres, à peu près un par jour. Ca a continué jusqu'en 5ème environ, j'étais vraiment une très grosse lectrice. J'ai des souvenirs très précis non seulement des rituels de lecture (d'abord avec ma maman, puis un soir je lui ai dis "je lis toute seule maintenant", puis se cacher sous la couette jusqu'à minuit pour finir le livre ...) mais aussi des histoires que j'ai pu lire. D'ailleurs on avait un jeu toujours avec ma mère, elle prenait n'importe quel livre dans ma bibliothèque, m'en lisait 3 lignes au hasard et 9 fois sur 10, je trouvais le titre (:
Et puis il y a eu Internet, les livres à lire pour l'école, la fatigue le soir... Résultat, j'ai lu de moins en moins et arrivée en fin de Terminale, je ne lis quasiment plus. Quand je lis, c'est pour le lycée, plus vraiment pour mon plaisir. Ca me manque énormément, et d'ailleurs en écrivant ça, ça me donne envie de m'y remettre. Heureusement c'est bientôt l'été, et ça reste une période où je lis énoooormément. Mais je reste une lectrice "compulsive", c'est à dire que tout ce qui me tombe sous la main y passe: boîte de céréales, vieux journal, ticket de bus, publicités, modes d'emplois, je passe ma vie à lire des trucs inutiles. BREF, je vais maintenant répondre au sujet haha et arrêter de parler de ma vie, onsenfout.
Quand je lis, c'est dans n'importe quelles conditions. Ma préférence va à mon petit lit douillet, mais ça peut être dans le bus, à la plage, en cours quand je m'ennuie (bouuh), en équilibre sur un poteau, suspendue par les pieds etc (j'exagère à peine).
Jusqu'à maintenant en tout cas, c'est un livre par un livre, jamais deux en même temps, et il est extrêmement rare que j'en abandonne un.
Si le livre me passionne, je n'ai pas la force morale de faire durer les choses, c'est tout d'un coup. Miam. Et même sinon, j'ai plutôt hâte d'avoir fini pour voir si ça s'améliore ou pour en commencer un autre.
Les conditions idéales pour apprécier un livre: un endroit confortable (bon en gros mon lit quoi) où je puisse être assise et pas allongée, très important. Et surtout de la bouffe. Manger en lisant est un des trucs les plus kiffants de la vie. En plus j'associe livre/nourriture, je me rapelle avoir lu toute la série de Lilian Jackson Brown en mangeant des pommes, mes Harry Potter sont pleins de chocolat, j'adore. Il peut y avoir du bruit, ça ne me dérange pas vraiment, par contre la musique j'aime pas.
Ah et je ne peux absolument pas lire avec quelqu'un qui lit derrière mon épaule, ça m'énerve plus que tout!
(paye ton pavé  ) | |
| |
06/07/2009, 10h08
|
#3 | | Boogie Wonderland ♪
Par ici depuis September 2008
9 892 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 978
6 783 Big Up ! reçus dans 2 937 posts
| Je suis une dévoreuse de livre. Quand je suis vraiment dans l'action du bouquin, je peux le lire en une soirée ou sur deux jours. Même des gros pavés. J'adore lire depuis que je sais lire (c'est-à-dire environ 5/6ans). Et j'ai jamais arrêté de lire que ce soit des romans, des magazines, des journaux ... Petite j'allais souvent à la bibliothèque de ma ville, j'avais même une carte. Je pouvais y passer des heures. C'était comme un refuge. Maintenant je n'y vais plus (à la bibliothèque) mais mon refuge c'est la Fnac. Enfin voilà, je suis une grande lectrice et je n'ai pas de genre favori (si ce n'est que j'adore les polars, thrillers). Dès qu'un livre serait susceptible de me plaire je le lis.
Mes conditions de lecture sont souvent les mêmes, affalée dans mon lit, sur le ventre. Je peux aussi lire affalée dans le canapé mais je m'y sens moins à l'aise. Et je lis aussi soit avec de la musique en fond, soit la télé mais avec le son minimum. J'aime bien être au calme quand je lis.
Je suis super maniaque avec mes livres. Par exemple quand j'en prête un à quelqu'un je déteste qu'on me le rende abîmé, corné etc. J'utilise toujours un marque-page (de fortune ou mon vrai marque-page quand je l'ai sous la main). Je n'aime pas corner les pages. Enfin voilà, tout ça pour dire que je ne remercierais jamais assez mes parents pour m'avoir donné ce goût prononcé pour la lecture et que j'espère le transmettre un jour à mes enfants ou même mes filleuls, nièces etc.
__________________ Et me dire que je me perds mais tout en sachant qu'avec toi je suis en sûreté. (Sarah Kane - Manque) |
| |
06/07/2009, 10h23
|
#4 | | Guest
| Disons que je devore le début du lire et je laisse traînailler la fin. A chaque fois. C'est rare que je lise tout d'un coup. Il me faut en moyenne une semaine voire une semaine et demie pour lire un livre ^^. Je ne peux lire que dans le silence, à tête reposée, pas fatiguée ni stressée par une agitation autour de moi. Ah oui, j'aime pas lire quand j'ai chaud, quand j'ai une musique pourrie dans la tête, quand j'ai les mains moites ou quand je me sens sale. C'est psychologique xD. Et je lis de préférence la nuit ou le matin. | |
| |
06/07/2009, 11h14
|
#5 | | Guest
| La lecture, c'est ma passion. Je lis tout le temps, dès que j'ai un moment de libre à occuper et que je ne suis pas sur mon PC. En général, les jours où je ne travaille pas ou je n'ai pas cours, je lis mes mails, déjeune, et j'en attaque un.
Je suis, j'imagine, une grosse lectrice. Petite, je n'avais pas la télévision ; les bouquins, c'était toute ma vie ... Je lisais au moins un livre par jour, parfois plus. Avec les études, l'ordinateur, les sorties ..., je me suis calmée puisque je lis un truc du genre deux ou trois par semaine, plutôt ; parfois moins, parfois (beaucoup) plus.
Je lis assez vite ; du coup, j'ai une peur (assez idiote) de manquer. Je lis surtout des livres empruntés à des amis, à la bibliothèque, à la fac. Les miens, j'en ai beaucoup (mes parents sont aussi de gros lecteurs), je n'y touche que contrainte, quand je n'ai rien d'autre ... J'ai tendance à les considérer comme une réserve dans laquelle je ne puise que lorsque toutes mes autres options de lectures de livres qui ne sont pas à moi ne sont pas possibles !
Je lis un peu partout. De préférence assise à un bureau ou dans mon lit ; mais j'ai aussi pas mal de temps de transports, je lis aussi à ces moments-là, ou dans les moments d'attente où je suis seule (chez le médecin, avant un cours, pendant ma pause de midi au boulot ...)
J'ai toujours deux livres dans mon sac : un en cours, un d'avance. Voire un troisième, selon le besoin du moment, une espèce de livre-réconfort pour y piocher quelques miettes quand je suis malheureuse.
Si le livre m'appartient, je suis relativement soigneuse. Avant j'étais maniaque et je les respectais comme des objets sacrés ; depuis ma prépa où on a apprit à gribouiller à tout va sur les bouquins et à corner des pages et des pages, je suis un peu moins maniaque. Je n'attaquerais jamais un livre au stabilo ! mais je n'ai pas de gros remords à corner légèrement les pages qui me plaisent (pour les recopier plus tard, dans mon journal, si elles me touchent vraiment), ou à faire des petits crochets au crayon à papier entre les phrases qui m'interpellent.
Très, très bon sujet, Cho' ! | |
| |
06/07/2009, 12h57
|
#6 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
3 414 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 37
429 Big Up ! reçus dans 191 posts
| J'adore lire et quand un livre me plait vraiment, je peux plus m'arrêter avant la fin, je le dévore ! Mais je suis aussi parfois compliquée, quand j'accroche pas, j'arrête net. |
| |
06/07/2009, 13h09
|
#7 | | Mrs Draco Malfoy
Par ici depuis February 2009
3 833 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 031
6 802 Big Up ! reçus dans 1 775 posts
| Du genre à dévorer tout d'un coup, ou au contraire de faire durer le plaisir ?
ça peut sembler paradoxal : je dévore, mais lentement.
okok. j'explique... je suis à fonc cans le bouquin, mais je lis lentement (c'est comme ça... je dois avoir un cerveau de poulpe.) Jamais plus d'un livre en même temps, ou une pile sans fin de livres à terminer ?
ça dépend. eheh.
il y a des livres que je commence, puis qui me font chier et que je repose... jme dis que je devrais les terminer mais je ne les considère pas "en cours" (plutôt "laissés de côté") Partout, tout le temps et avec n'importe qui ? Ou dans des conditions bien précises ?
plutôt toute seule dans mon lit (dit la meuf sans vie sociale), mais ça peut varier. |
| |
06/07/2009, 13h24
|
#8 |
Par ici depuis November 2008
1 134 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 174
110 Big Up ! reçus dans 66 posts
| J'adore lire, je passe rarement une journée sans. Je lis assez lentement, une copine qui lit le même bouquin que moi est capable de le dévorer en une soirée comme je le finis en 2 semaines... J'aime bien lire chaque mot, passer du temps sur chaque phrase, apprécier chaque détail et si je lisais plus vite, pour ma part, je croquerais des mots peu importants au passage.
Je ne lis jamais plus d'un livre, j'aime n'avoir qu'une histoire en tête, et profiter uniquement de celle-ci comme si j'étais dans le "feu de l'action".
En ce qui est des conditions, j'apprécie beaucoup un livre lorsque j'ai du temps devant moi, et que l'environnement est calme. Je suis incapable de lire dans les transports en commun, même s'il n'y a pas de bruit, je sens des gens autour de moi, j'aime pas (le retour de la phobie sociale!). Je déteste ne pouvoir lire que 5 minutes et devoir reposer mon bouquin. J'aime lire chapitre par chapitre et non 3 pages par 3 pages. |
| |
06/07/2009, 13h25
|
#9 |
1 048 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 212
2 096 Big Up ! reçus dans 512 posts
| Mes parents m'ont lu des histoires dès mon plus jeune age, et c'est comme ça que c'est devenu une passion. Juqu'au lycée j'ai dévoré les bouquins (parfois trois ou quatre en même temps), mais après comme le disaient d'autres filles, avec les sorties, le nouveau rythme de travail, les lectures pour les cours, etc, j'ai un peu perdu l'habitude. Et là, comme j'ai pas mal de temps devant moi, j'ai peu à peu recommencé à lire pour le plaisir, et pour joindre l'utile à l'agréable, je prépare un peu le terrain pour la civi chinoise à la rentrée prochaine.
J'emprunte pas mal de bouquins à la médiathèque, mais j'apprécie quand même de les avoir à disposition en permanence. Du coup j'écume les librairies d'occasion, et je dois avouer que j'ai souvent la main heureuse!
Quant aux conditions de lectures, j'ai besoin d'être installée confortablement (lit, fauteuil hamac), et au calme, du coup je lis surtout chez moi, et à la limite dans le train. |
| |
06/07/2009, 13h36
|
#10 | | Guest
| J'adore lire, en moyenne 3/4 livres par semaines et plus pendant les vacances.
La majeure partie du temps, deux livres en même temps, mais jamais deux romans, plutôt un roman & un essai/une étude. J'ai peur sinon de ne pas assez m'investir ou trop peu me laisser happer dans l'univers du livre, de l'auteur.
Je lis dès que je peux, en mangeant, dans les transports, à la caisse du monop', dès que je commence le monde autour m'est inexistant.
Je crois être plutôt soigneuse, je ne corne jamais les pages, par contre j'écris ou souligne au crayon à papier, je n'utilise jamais de marque page : c'est mon triste exercice mémoriel du jour.
Modifié par Nab' 06/07/2009 à 13h42.
| |
| |
06/07/2009, 14h22
|
#11 | | Guest
| Bon, mon nouveau but dans la vie est de (re)devenir une lectrice comme Muskogee.
J'ai oublié de dire que je ne suis pas soigneuse avec mes livres (rapport à la nourriture, et puis j'ai jamais de marque-pages), mais je n'écris jamaiiiis dedans ni n'en corne les pages, c'est un traitement que je réserve aux livres pour les cours. Et si je n'ai pas de marque-pages, j'essaie vaguement de me souvenir du numéro de la page (mais ça marche pas  ). | |
| |
06/07/2009, 18h02
|
#12 | | Happy again <3 EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis April 2006
2 664 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 503
885 Big Up ! reçus dans 409 posts
| Citation:
Posté par Estella En revanche, je ris rarement très longtemps de suite, sauf quand ça répond à une urgence scolaire (hahaha les 700 pages des Salons de Diderot en une nuit il y a quelques mois), | T'es sérieuse???! oO Wow. Oserais-je avouer que je ne l'ai jamais fini... C'pas sérieux tout ça!
Perso, j'ai toujours beaucoup lu. C'est simple, quand, dans les repas de famille, on commence à parler de "Comment c'était quand tu étais petite" tout le monde me répète sans cesse que j'étais toujours plongée dans un bouquin. Et c'est vrai que j'adore ça.
Malheureusement je n'ai pas une bonne mémoire, et j'en ai lu tellement que je ne me souviens pas de tout. Il m'arrive souvent de dire à une amie: "Oui je l'ai lu, et je te le conseille, je l'avais adoré!... Comment ça pourquoi? Euh... Je sais plus trop, mais ça m'a laissé vraiment une bonne impression!"
Par contre, dernièrement je me suis laissée distraire, et j'ai moins lu. En Terminale c'était surtout à cause d'Internet et les séries, puis en HK et KH, j'ai été un peu dégoûtée de la lecture (oui, un comble!), c'est juste que je ne supporte pas de ne pas pouvoir lire ce que j'aime. Alors pendant ces deux ans, savoir que le temps libre que j'avais devait servir à lire tel ou tel critique de Nedjma ou Gargantua, ça m'a démoralisé...
Par contre, depuis quelques mois, j'ai retrouvé le goût de lire!!
Je fonctionne au coup de coeur. Si j'aime le livre je le finis en deux jours! (J'ai toujours lu vite (mais bien!) et j'apprécie beaucoup ça, parce que ça me permet de passer à autre chose, de varier, de dévorer!!) Si je l'aime moins je fais traîner, mais je n'aime pas ne pas finir un livre (ce qui m'est arrivée à cause de la bibliothèque, à cause des délais), surtout quand plusieurs mois après je le retrouve et que je ne me souviens plus où je m'étais arrêtée!
Le lieu... Hum, dans mon lit, dans le train et en voiture (surtout les longs trajets :heartbeat  , dans un canapé. Un endroit confortable où je peux me vautrer! ^^ Edit: Le contexte dans lequel je lis le bouquin importe peu. Je suis capable de lire pendant une réunion de famille bruyante (je l'ai fait pendant toute mon enfance/adolscence), au parc, sur la plage, dans un train bondé... Peu importe le bruit, si le livre me passionne j'oublie tout! Je peux même lire avec mon MP3 dans les oreilles et me rendre compte au bout de 30mn "Mais qu'est-ce que j'écoute là?"
06/07/2009, 19h16
|
#13 |
| Citation:
Posté par Caá Yarí je ne toucherai pas UN cheveu de mon bouquin de Lia Block ou d'Estés). | J'essaye d'imaginer la tronche que peut avoir un cheveu de livre...  |
| |
06/07/2009, 19h33
|
#14 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis March 2007
1 392 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 109
57 Big Up ! reçus dans 40 posts
| J'ai toujours eu l'impression de beaucoup lire mais je me rends compte que par rapport à d'autres Mad en fait je lis peu. Comme l'a dit une Mad avant moi dans ma famille je suis considérée comme celle qui a toujours le nez dans ses bouquins depuis que je suis toute petite. J'adorais aller à la bibliothèque de mon village, je dévorais, tout ce que je pouvais y trouver (j'avais même entrepris de lire tous les livres par ordre alphabétique des rayons, je ne m'y suis pas tenue bien sûr!)
Comme beaucoup avec les études j'ai eu moins le temps de lire donc à la fac c'était en moyenne un livre par semaine. Ces deux dernières années je n'ai quasiment pas lu hors période de vacances parce que je n'aime pas rester trois plombes sur un livre donc je préfère ne pas en commencer. Par contre pendant les vacances en général je dévore, j'essaie de lire les livres que j'ai acheté pendant l'année, mais j'en achète toujours beaucoup plus que je ne peux en lire. Je suis assez "fétichiste" des livres mais j'aime quand on sent qu'ils ont vécu, qu'on voit qu'il a été lu que certaines pages ont été tournées et retournées, c'est pour cette raison que j'aime bien les acheter d'occasion, parce qu'ils ont déjà eu une vie avant d'entrer dans la mienne.
Je n'aime pas lire plusieurs bouqins à la fois, je m'y perds un peu et je n'aime pas non plus laisser un livre inachevé, aussi chiant à mourir soit-il il faut que je le termine avant d'en entamer un autre.
Je lis de tout et de rien, et je fonctionne au coup de coeur, la couverture, le résumé, quelqu'un qui m'en a parlé, une lecture d'une madmoizelle qui 'ma interpellé, un article dans la presse ou sur un blog qui fait référence à un bouquin particulier.
Quand j'aime un auteur j'ai envie de lire tout ce qu'il a fait (je me suis dégoutée de Coelho comme ça)
J'aime lire au calme chez moi, dans le canapé ou sur mon lit, parfois à mon bureau, je profite souvent de mes trajets en train mais impossible pour moi de lire en bus ou en voiture. Avant j'étais imperturbable télé et musique ne me dérangeaient pas mais plus maintenant.
Je ne sais pas d'où m'est venue cette passion pour la lecture, dans mon entourage proche personne ne lisait, pa smême le journal. Je déplorais ça, personne ne comprenait ce que je pouvais bien trouver d'intéressant dans mes bouquins.
Je suis comme zofee, une lectrice compulsive, et tout y passe aussi les emballages, les étiquettes de fringues etc. |
| |
06/07/2009, 19h34
|
#15 | | Guest
| Citation:
Posté par Opium. J'essaye d'imaginer la tronche que peut avoir un cheveu de livre...  | Lol, je suis perplexe maintenant  | |
| |
07/07/2009, 01h54
|
#16 | | Guest
| Mes parents, mes frères, ma soeur, sont de très très gros lecteurs. Quand j'avais 4 ans, c'est ma soeur qui m'a appris à lire, et j'ai commencé à sombrer. Avant déjà, mes parents me lisaient beaucoup d'histoires, puis j'ai pris le relais. A 8-9 ans, le lisait des livres destinés à des personnes de 14-15 ans. Je n'avais pas non plus la télé. A mes 13 ans, j'ai eu enfin la télé, Internet en ADSL illimité et se fut la déchéance. Je ne lis plus depuis, au grand désespoir de mes parents qui ne cessent de me le répéter. J'ai tellement envie de relire, mais j'ai la flemme. Je ne lis même plus les livres pour les cours, je reste sur mes acquis. J'ai vraiment envie de m'y remettre cet été, c'est comme une thérapie. Je pense avoir grandement ralenti mon rhythme de lecture, je pense tourner autour de 50 pages par heure. Comme je n'arrive plus à me plonger dans un bouquin, je ne cesse d'en commencer un, de me dire que, "cette fois, c'est la bonne, je fait renaître mon amour pour les livres", puis je l'abandonne au bout de trois pages. J'aimerais tellement repasser une nuit entière à lire, mais je préfère les passer à matter des rediffusions d'émissions pathétiques, c'est tellement plus FACILE. Non pas que je désire m'enfermer dans la culture à tout prix, je veux juste atteindre à nouveau l'équilibre entre le divertissement abrutissant dixit mes parents, et la lecture enivrante. Merci, ça m'a fait vraiment du bien de coucher mon pseudo désespoir littéraire sur le papier. | |
| |
07/07/2009, 13h44
|
#17 |
| Citation:
Posté par Artefact. J'achète quasi exclusivement des livres chez des bouquinistes, parce que c'est moins cher et aussi parce que j'aime savoir qu'ils ont vécu avant moi (pour rire mon copain me dit que c'est sale et que mes bouquins doivent être plein de maladies), mais je trouve ça chouette de savoir que quelqu'un a tourné les mêmes pages que moi, le summum du bonheur, c'est quand je trouve des indices entre deux chapitres : un vieux marque page, le ticket d'achat du bouquin qui date de 1993, un bout de papier, une page cornée. Ca rajoute une histoire à l'histoire ! | Exactement pareil! 
Une fois, dans un vieux bouquin de poche, j'ai retrouvé un coupon de commande pour magasin de meubles, qui datait des années 60! |
| |
07/07/2009, 15h21
|
#18 | | wrapped in plastic.
Par ici depuis February 2007
232 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 198
97 Big Up ! reçus dans 45 posts
| Je lis de façon assez irrégulière. Il peut m'arriver de commencer un livre pendant des heures, le laisser de côté quelques jours, et le reprendre; ou lire compulsivement trois livres en même temps. Parfois, je sens le besoin d'ouvrir un livre, une réelle faim insatiable de connaissances.
Je n'ai pas de rituel lié à la lecture, même si je préfère être dans le calme complet.
Lorsque j'emprunte un livre, comme Artefact., il m'est tellement difficile de le rendre, un tel lien s'est créé, que je préfère le racheter et redonner l'un des deux.
Je tiens beaucoup à mes livres, mais j'aime les prêter. L'idée de partager ce plaisir m'enchante, et j'adore savoir entre combien de mains sont passés mes livres.
Malheureusement je ne suis pas très soigneuse mais du coup, ça ne me dérange pas qu'on ne me les rende pas en l'état.
__________________ Under the Sycomore Trees. |
| |
07/07/2009, 20h06
|
#19 | | Wikipédia
Par ici depuis December 2007
6 540 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 202
4 330 Big Up ! reçus dans 1 465 posts
| Je crois qu'un mot résume ma façon de lire: anarchique.
Je lis tout et n'importe quoi, quel que soit le moment, quel que soit l'endroit, l'heure et la position.
J'ai toujours 3, 4 voire 5 livres commencé en même temps, un seul à la fois ca peut pas fonctionner, rien qu'à cause du format des livres: j'en ai toujours un dans mon sac et je privilégie donc le livre de poche pour ça, mais je ne vais pas lire que des livres de poches!
Mes livres viennent de partout aussi, bibliothéque, amis, achat, dons, j'en ai même récupéré une quantité astronomique dans une maison de retraite.
Après, la lecture d'un livre plus précisement, je lis extrêmement vite, donc bien que certains pourraient avoir l'impression que je loupe beaucoup de chose de mon livre, c'est faux, j'aime lire chaque mot, me plonger dans l'histoire. Par contre, une chose que je suis incapable de faire, c'est de commencer un livre au début et le finir à la fin sans tricher. Je commence au début, et forcément, au fil de ma lecture, y'a un moment où je vais me sentir obligée de lire la fin. C'est d'ailleurs entre autre pour ça que je préfère de loin les livres aux films parce que difficile de regarder la fin d'un film en cours de visionnage
Je crois que cette façon de lire me vient de mon enfance, où je me réfugiais dans les livres. ( je dois être la seule personne au MONDE à avoir la précision dans les bulletins scolaires: "très bon niveau en lecture, mais nécessité de la freiner pendant les récréations et à la maison"). Un jour je pense que quand je serai totalement équilibrée par rapport à ça, j'arrêterai de considérer les livres comme un refuge. Pour le moment je suis sur la bonne voie, depuis que je ne dors plus seule j'ai arrêté de mettre mes livres sous mon oreiller, maintenant ils m'attendent sagement sur la table de nuit. ( depuis que je sais lire, je lis avant de m'endormir et avant, comme j'étais obligée d'être discrète parce que lire à minuit quand on a 5 ans c'est pas permis par les parents, je cachais les livres sous l'oreiller quand je les entendais arriver!)
__________________ Rêve ta vie en couleurs,
C'est le secret du bonheur ! |
| |
07/07/2009, 21h30
|
#20 | | Saucipain ♥
Par ici depuis November 2007
10 021 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 12 932
16 529 Big Up ! reçus dans 4 961 posts
| Comment quelques filles, dans ma famille, je suis aussi celle qui lit beaucoup. Mon oncle m'avait même surnommé "l'intello" à cause de ça, toujours un bouquin dans les mains à chaque fois qu'ils me voyaient. Je me souviens d'avoir commencé à lire avec J'aime lire (même si je préférais Tomtom et Nana) et Martine (Martine a eu un accident, notamment, elle s'est cassé la jambe à vélo et finit à l'hôpital si ça vous intéresse). Ma mère me lisait des histoires de Disney pour m'endormir et j'adorais ça.
Je suis une dévoreuse occasionnelle. Je peux lire un livre en deux jours comme je peux prendre des mois, ça dépend de pas mal de choses : le livre en question, le temps que j'ai pour lire, le nombre de livres que je suis en train de lire... J'essaie de faire durer le plaisir très souvent, en fait j'ai hâte de connaître la fin, comment tout ça va se terminer, mais en même temps je n'ai pas envie de le finir, de reposer le livre et de passer à autre chose si j'aime l'histoire et/ou les personnages.
J'aime m'attacher aux personnages, vivre avec eux au fil de l'histoire, découvrir leur manière de réagir. A chaque fois que j'ouvre un livre, je me retrouve à y repenser plus tard dans la journée, à penser aux personnages comme ça parce que je m'y attache quasiment à chaque fois. J'apprécie énormément un livre si je peux aimer les personnages, ou les comprendre. C'est beaucoup plus dur quand je n'aime pas le personnage principal...
Quand je lis plusieurs livres en même temps, c'est souvent un pour les cours et un pour le plaisir, ou alors un livre emprunté et un de mes livres. Sinon en général j'en lis un à la fois, mis à part les Harry Potter que je connais bien pour les avoir relu plusieurs fois alors je peux en recommencer un tandis que j'en commence un autre à côté.
Je ne supporte pas les pages cornées ni écrire sur mes livres. J'utilise toujours un marque-page (parfois j'essaie de retenir la page mais vu que ma mémoire des chiffres est quasi-inexistante, ça ne marche pas, je continue uniquement parce que je suis têtue), ça peut être n'importe quoi : un crayon qui traîne, une pièce de monnaie, un vieux papier, la première chose qui me tombe sous la main quand je lâche mon livre. J'aime avoir des livres neufs, mes livres, je crée une histoire avec eux pour la première fois, j'aime qu'on voit que le livre a été lu et qu'il ne soit pas tout plat, que les pages deviennent plus "souples" au fil du temps, à force d'avoir été tournées encore et encore.
J'adore lire quel que soit l'heure, à n'importe quel moment du matin, de l'après-midi ou de la nuit, même si j'ai tendance à privilégier le matin très tôt quand tout le monde dort encore ou la nuit assez tard une fois que tout le monde s'est endormi. Même si j'arrive à lire avec mon frère et ma soeur qui hurlent ou dans les transports en commun pour être un peu dans ma bulle, je préfère de loin le silence, afin d'être tranquille avec mon bouquin. Avant, je pouvais lire avec de la musique dans les oreilles, maintenant un peu moins, ou alors juste de la musique classique ou tout du moins sans paroles. Et seule, je n'aime pas qu'il y ait beaucoup d'agitation autour de moi, ça a tendance à me déconcentrer.
J'achète toujours plein de livres, alors que j'en ai un bon paquet qui attendent d'être finis mais j'aime bien l'idée d'avoir une réserve. Par contre, je n'ai pas de bibliothèque digne de ce nom donc j'ai des petits tas de livres dans ma chambre, sur des étagères, dans des cartons...
J'aime lire dans mon lit, dans un fauteuil... l'essentiel étant d'être bien installée. Assise sur une chaise devant un bureau, je n'aime pas trop.
Ca faisait un moment que je lisais moins, que j'y trouvais moins de plaisir, mais avec le temps des vacances, j'en profite pour m'y remettre, et puis ce sujet donne vraiment envie de lire je trouve.
Ah oui et j'adore voir ma petite soeur en train d'apprendre à lire, elle déchiffre tout ce qui lui tombe sous les yeux, c'est adorable.
EDIT : Et je viens de commencer à noter des citations à côté, mes impressions sur les livres que je lis parce que souvent j'oublie après, et je n'aime pas ça.
__________________ "La vie est peut-être triste mais elle est toujours belle"
Modifié par Lelaina 07/07/2009 à 23h34.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Unsa' (08/07/2009)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40. | |