Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/07/2009, 08h38   #21
Brand New Me

Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts

Citation:
Posté par P-Sawyer Voir le message
. J'essaie de faire durer le plaisir très souvent, en fait j'ai hâte de connaître la fin, comment tout ça va se terminer, mais en même temps je n'ai pas envie de le finir, de reposer le livre et de passer à autre chose si j'aime l'histoire et/ou les personnages.
J'aime m'attacher aux personnages, vivre avec eux au fil de l'histoire, découvrir leur manière de réagir. A chaque fois que j'ouvre un livre, je me retrouve à y repenser plus tard dans la journée, à penser aux personnages comme ça parce que je m'y attache quasiment à chaque fois. J'apprécie énormément un livre si je peux aimer les personnages, ou les comprendre. C'est beaucoup plus dur quand je n'aime pas le personnage principal...
Je suis assez comme toi, je me projette vachement dans les livres que j'aime, et j'éprouve toujours une sorte de "deuil" quand je finis un livre, particulièrement quand c'est la première fois que je le lis.

Et vos réponses sont super intéressantes, c'est génial de voir les rituels de chacune. ( et faudra que je vienne répondre)

Zack est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Lelaina (08/07/2009)
Vieux 11/07/2009, 20h48   #22
Adooore les sushis

Par ici depuis April 2009
106 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 9
19 Big Up ! reçus dans 15 posts

Citation:
Posté par Inepties Voir le message
J'aimerais tellement repasser une nuit entière à lire, mais je préfère les passer à matter des rediffusions d'émissions pathétiques, c'est tellement plus FACILE. Non pas que je désire m'enfermer dans la culture à tout prix, je veux juste atteindre à nouveau l'équilibre entre le divertissement abrutissant dixit mes parents, et la lecture enivrante.
Je comprends tout à fait ton cas, j'ai eu ce problème, il y'a un an de ça.
Je ne lisais plus rien, non pas que l'envie manqua. Surtout que j'ai toujours aimé lire, je me souviens même de laisser de côté les révisions des cours pour finir un livre pour pouvoir en commencer un autre, ey ainsi de suite. Parfois fallait absolumment que je lise plus de 3/4 livres par semaine (complétement boulémique la fille).
Mais là, plus récemment, dès que j'allumais la télé c'était perdu. J'en suis arrivée à regarder des téléfilms pourris de M6, ou suivre la StarAc (alors que j'ai toujours dit que c'était de la télé poubelle). J'ai fini par en avoir marre de la télé et donc dès que je pouvais j'étais sur internet et là ce n'était pas mieux.
Et c'est justement quand internet a déconné un jour,que je me suis dis que peut-être qu'il serait bien que je commence à vider la pile de livres à lire qui s'étaient accumulés sur mon étagère. En disons 6 mois je n'avais pas ouvert un livre qui ne soit pas pour les cours de la fac, tellement javais LA FLEGME.
Là ça va mieux, j'essaye d'équilibrer les choses.
Vieux 05/08/2009, 04h17   #23
Si tu savais...

52 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
4 Big Up ! reçus dans 3 posts

Depuis que j'ai déménagé dans ma baignoire, dès que je suis tranquille et toute seule chez moi.
Xxx-Cooper-xxX est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 11h51   #24
Des étoiles au plafond

Par ici depuis July 2006
6 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 647
7 818 Big Up ! reçus dans 2 125 posts

Je vais à la bibliothèque, et je prends 12 livres. 6 sur ma carte d'abonnée, et 6 sur la carte de mon frère qui lui ne s'en sert jamais. Je repars avec une montagne de livres qui m'empêche de marcher correctement jusqu'à ma voiture - j'ai toujours l'air d'une tarée, à chaque fois.

Alors, comment ça se passe ma lecture: Déjà, j'ai besoin de toucher le livre. Il y a ce rapport très esthétique avec l'objet précieux que je tiens. Et puis je le sens. Je sens ses pages. Très important. Et avant même de commencer, je vais toujours toujours aller à la dernière page et lire la dernière phrase. Me demandez pas pourquoi je sens, je vais à la dernier page, je caresse la couverture: c'est mon rituel de plaisir.

Quand un livre me prend, je le dévore littéralement. Si je ne peux pas le lire en continu, je suis dans le manque de savoir la suite, de la vivre. Une fois j'ai passé tout un voyage en voiture à lire le roman au lieu de regarder le paysage - d'ailleurs, c'est devenu mon livre préféré. J'ai du mal à me faire à l'idée que je vais devoir trouver un moment, attendre, pour pouvoir connaître la suite et la fin et comprendre enfin que voulait dire la dernière phrase.

Quand un livre ne me plaît pas, ça se joue de toutes façons dans les premières lignes, les dix premières lignes: j'abandonne direct. Je ne continue jamais un livre qui ne me plaît pas. Si certains sont moyens, mais qu'ils me font réfléchir à quelque chose ou me tiennent par des idées, je vais continuer, mais avec de l'epuisement, de la colère des fois même et une espèce de lassitude, mais quand même je me dirais, bon, j'en ai retenu ça et ça. Mais souvent quand ça me plaît pas c'est instinctif et inutile de continuer, je perds mon temps.

Je marche aux coups de coeur. Je vois la couverture, le résumé derrière, si ça me parle hop c'est embarqué. Je me fous que ce soit connu, que cela fasse partie des "livres à lire une fois dans sa vie pour être cultivé", je marche au feeling, il y a des merveilles peu connues qui savent me parler et la plupart du temps les grands auteurs des siècles derniers me foutent la nausée. J'aime les trucs dans notre époque en fait, un peu torturés. Bon sinon je prends pas que des romans. J'aime les livres d'astronomie, de médecine, de société, de psychologie, du monde vivant et tout ça. Sur 12 livres je dois prendre 6 romans et autres types de bouquins et 6 livres de trucs d'informations et connaissances. Les livres d'infos, je les parcours un peu nimporte comment. J'ai pas besoin de suivre le fil précis comme un roman. Je vais là où j'ai envie, je pioche, et si vraiment ça me plaît grave, alors là je vais tout prendre dès le début et tout lire bien comme il faut.

Auparavant, et c'etait un rituel depuis touts petits avec maman, on lisait toujours une heure avant de dormir. Depuis que je prends des médicaments qui me font m'eteindre comme une carpette, j'ai énormément de mal à le refaire - et pourtant j'adorais.

Quand je suis dans ma lecture, faut surtout pas me déranger. Je suis à l'intérieur du livre. Je relis plusieurs fois les phrases qui me marquent pour mieux m'en imprégner, trois, quatre fois. Je scanne la couverture du livre s'il m'a plu et les pages que j'aime - pour les repérer j'y mets des bouts de branches et de feuilles, et après sur le scan c'est tout joli on dirait une oeuvre d'art! Je n'aime pas lire à côté des gens. Je ne lis jamais bien quand j'ai des gens autour de moi - sauf si vraiment c'est un livre incroyable (ça arrive). me faut être seule, dans l'idéal dans la nature ou sur le lit ou le canapé. Pas dans des lieux publics quoi. Le monde autour m'empêche d'être vraiment dedans.

Bon, j'en ai ai assez dit je crois.

Tristana est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : mia-ouh (11/08/2009)
Vieux 05/08/2009, 12h45   #25
Vieille loque obèse

Par ici depuis August 2008
243 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 35
75 Big Up ! reçus dans 48 posts

Chez moi c'est très très aléatoire. Il y a des périodes ou je lis beaucoup, simplement parce que j'ai le temps. Pour prendre un exemple d'actualité, en ce moment dès que j'ai le temps (dans les transports, le soir, j'évite la journée étant donné que je suis chez mon copain, je n'ai pas que ça a faire =')) je lis. J'alterne des romans (1984, la nuit des temps...) avec des nouvelles (plutôt fantastiques). Bref, résultat j'ai tout le temps une histoire en tête. Même si je ne lis pas constamment je pense énormément aux livres que je lis. Il m'arrive d'en rêver, d'en parler énormément autour de moi.

Pendant la fin de l'année scolaire mon rituel était de lire en cours. Pas bien, je sais. Mais c'était une sorte d'échappatoire pour ne pas suivre volontairement mes cours de français, justement parce que c'était du grand n'importe quoi. De même, je lisais pas mal en maths et en sciences parce que je savais que je n'aurais pas de problème pour rattraper les cours. Et je sais pas vraiment pourquoi mais lire en cours ça donnait un côté surréaliste aux histoires. J'ai lu beaucoup de Nothomb en cours, ainsi que l'Etranger de Camus, et ces livres là m'ont beaucoup marqué (coïncidence ou pas, je n'en sais rien).

En dehors de ces périodes de grosse lecture, il arrive que j'achète pas mal de livre qui me plaisent soit "pour plus tard" soit parce que je veux réellement les lire dans l'instant même si je n'ai pas le temps.

Mais ce qui est le plus courant chez moi c'est que je commence un livre, et que je ne le finisse pas. Ca n'a rien à voir avec mon apprécitation du livre ou même de mon temps. C'est un choix, il y a des fois ou je n'ai pas envie de savoir comment l'auteur va faire évoluer ses personnages parce que je veux leur donner une fin a moi. Je n'écris pourtant aucune "suite" mais il m'arrive de les imaginer.
D'autres fois, je ne finis pas parce que je veux garder la fin pour plus tard, quand j'aurais acquis plus de maturité.

Je lis beaucoup dans les transports, ainsi qu'au lycée. Chez moi, c'est plus rare, parce que lorsque je suis chez moi j'en profite pour faire de la musique, en général, plutôt que de la lecture.

Edit : j'en profite pour rajouter que je lis peu souvent des livres qui ne sont pas les miens. j'aime bien avoir MON livre sur lequel je peux écrire, corner les pages, enfin avec lequel je me sens libre et je n'ai aucune obligation de soin.
Même si c'est les livres de mes parents je n'aime pas, il m'arrive de racheter un livre qui traine déjà dans une bibliothèque de la maison s'il n'est pas à moi.

Modifié par Brany 05/08/2009 à 15h00.
Brany est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 13h24   #26
En colère

Par ici depuis August 2007
488 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 219
206 Big Up ! reçus dans 94 posts

Je suis, je crois, ce qu'un appelle une grosse lectrice. Je suis très curieuse et je m'emballe pour plein de sujets et de livres en même temps. Conséquence, j'ai plus d'une dizaine de livres en cours sur lesquels je reviens de façon périodique, avant de les abandonner à nouveau. J'ai toujours aussi beaucoup de mal à finir un livre, à en lire les dernières pages. Surtout si il s'agit d'un roman.
J'aime les livres qui ont vécu, alors je n'hésite jamais à les anoter, à en souligner des passages. Ca me permet aussi de mieux assimiler ce que je lis. Par contre, je déteste lire un livre anoté par quelqu'un d'autre. Cela m'empêche de me concentrer sur ma lecture et de "vivre" le livre à ma façon.
Vieux 05/08/2009, 13h30   #27
Avaleuse de livres

Par ici depuis February 2007
240 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 50
37 Big Up ! reçus dans 19 posts

Si j'apprécie beaucoup un livre, je suis capable de rester toute la nuit éveillée. Je n'arrive jamais à me restreindre dans ce cas-là.

Au niveau de la quantité de livres à lire, ça dépend des livres qui me font envie, parfois je n'en ai qu'un à lire parfois plus.

Il m'arrive régulièrement de me balader avec un livre dans mon sac pour le cas où je m'ennuie. Mais j'aime bien me caler dans le canapé ou dans le lit avec une tasse de thé.
-Charlie- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 13h57   #28
Evalys
Guest

n/a contributions de haut vol

J'adore ce sujet, c'est génial de découvrir les rituels des autres, et des visions différentes!

Je ne sais pas si je suis une grosse lectrice ou pas, mais j'adore la lecture, et ce, depuis toujours. Les profs l'avaient remarqué bien assez tôt, et quand j'aimais autant lire qu'écrire. Cette passion ne m'a jamais lâchée en grandissant, et je lis toujours autant que je peux.

J'aurais tendance à acheter beaucoup de livres, mais je tente de garder un équilibre. En fait, j'achète (ou alors je me fais offrir) les livres qui me plairont à coup, ou que je suis susceptible de relire. Enfin ceux qui vont me marquer. J'emprunte beaucoup en bibliothèque, car je n'aurais pas assez d'argent ni de place si je devais tout acheter... mais je suis frustrée quand je ne trouve pas ce que je veux, ou quand il faut rendre un livre que j'ai vraiment adoré. Ca m'a fait mal de devoir rapporter Le Lys dans la Vallée de Balzac aujourd'hui... surtout que c'était une chouette édition, petite, avec des feuilles fines, enfin j'ai adoré... Mais il est inconcevable pour moi de voler un exemplaire de bibliothèque, tout simplement parce qu'il serait injuste que les autres n'en profitent pas, et que de toute façon il ne m'appartient pas (et puis j'ai vu des gens arracher le contenu et laisser la couverture par exemple et j'étais scandalisée, c'est presque comme un meurtre à mes yeux).

Les vieux livres m'attirent, mais ça dépend lesquels... Ca marche au coup de coeur. Parfois, je suis freinée en me disant qu'ils sont peut-être "sales", mais l'idée qu'ils aient eu un vécu me plaît bien aussi.
J'aime quand même aussi l'odeur d'un livre flambant neuf, tout beau, "vierge". Certes, un livre ancien est très touchant par son vécu et par ce qu'il laisse imaginer, mais un livre neuf c'est particulier aussi. C'est peut-être un peu plus comme un "bébé", parfois ça a quelque chose d'exclusif, j'ai du mal à l'expliquer.

A part ça, je lis un peu partout, et j'ai souvent un livre dans mon sac. Devant le pc quand j'ai du mal à m'en décoller (internet c'est le mal), dans mon lit, dans un bain, etc... De préférence dans le silence pour mieux m'évader et me concentrer.
Ce qui m'agace par contre, c'est que dans ma boulimie de livres, j'ai tendance à oublier trop vite ce que j'ai lu! Je peux oublier le contenu d'une histoire en un mois, et c'est quelque chose qui me rend vraiment triste... Je sais pas, ça veut peut-être dire que je lis mal?

Et puis pour finir, ça m'angoisse quand je n'ai rien à lire, je sens un immense vide! J'adore savoir qu'une pile de livres m'attend à la maison, et par dessus tout, j'adore sortir d'une librairie avec une poche pleine de livres ou de mangas... Ca, c'est vraiment un truc jouissif, c'est comme Noël!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 20h20   #29
Des étoiles au plafond

Par ici depuis July 2006
6 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 647
7 818 Big Up ! reçus dans 2 125 posts

Citation:
Posté par Evalys Voir le message
J'emprunte beaucoup en bibliothèque, car je n'aurais pas assez d'argent ni de place si je devais tout acheter... mais je suis frustrée quand je ne trouve pas ce que je veux, ou quand il faut rendre un livre que j'ai vraiment adoré. Ca m'a fait mal de devoir rapporter Le Lys dans la Vallée de Balzac aujourd'hui... surtout que c'était une chouette édition, petite, avec des feuilles fines, enfin j'ai adoré... Mais il est inconcevable pour moi de voler un exemplaire de bibliothèque, tout simplement parce qu'il serait injuste que les autres n'en profitent pas, et que de toute façon il ne m'appartient pas (et puis j'ai vu des gens arracher le contenu et laisser la couverture par exemple et j'étais scandalisée, c'est presque comme un meurtre à mes yeux).
Pareil que toi, quand un livre m'a profondément marquée, j'ai du mal à le ramener, c'est comme si je me l'accaparais et qu'il avait désormais mon empreinte à moi. Je le ramène pourtant, car ce serait un sacrilège de voler un livre - et pourtant avec le reste, que ce soit habits ou autres trucs je suis pas du genre à avoir de remords si je vole! Mais un livre, non. On nous le prête, pour une somme modique par an, on nous offre de quoi rêver vivre et s'instruire alors non, ça se rend comme on nous l'a prêté. J'ai fait deux trucs terribles récemment: un jour, j'ai mouillé un grand livre de chats absolument magnifique. Il était devenu illisible, ecorché de partout. Il a fallu le racheter mais plus que le fait de le racheter - d'ailleurs c'etait plus le même, il existait plus - c'etait le fait de l'avoir abimé qui m'a profondément fait mal. De l'avoir "tué" en quelque sorte mais aussi d'en priver les autres. Je m'en suis voulue à mort. Et pareillement pour un autre livre, celui-là en plus fait partie de mes adorés alors quelle horreur quand j'ai vu qu'il avait pris l'eau (je l'avais pris à la mer et c'est pile celui-là qui a reçu l'eau de la glacière dans la remorque). Celui-là je l'ai rendu et il etait toujours lisible mais je m'en voudrai toujours qu'il ait pris de l'eau - d'ailleurs lui j'aurais adoré le garder, mais bon, faut le rendre.

En fait, mes livres adorés, je dois les acheter depuis un moment. C'est pareil avec les DVD. J'ai pas tous les films que j'adore.
Tous les livres que j'ai, et j'en ai pas beaucoup, sont des livres d'enfance, de chats, des cadeaux, des trucs sympas mais pas mes livres cultes, et ça me manque c'est clair

Et comme toi, si j'ai rien à lire, j'ai un gros manque, il me manque quelque chose, j'ai besoin de savoir qu'un livre m'attend!

Tristana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 20h38   #30
Evalys
Guest

Je comprends bien ce que tu veux dire Tristana. Finalement, quand on partage un bout de chemin avec un livre, donc une histoire, c'est comme s'il devenait vivant, avec une âme qui lui est propre, et donc unique.
Je ressentirais le même genre de choses que toi s'il m'arrivait accidentellement d'abimer un livre emprunté en bibliothèque (ou même à quelqu'un). Du coup, quand j'y travaillais, j'hallucinais quand je voyais des gens ramener au prêt un livre qu'ils ont abimé de façon bien furtive et se casser vite fait avant qu'on le remarque. D'une part c'était irresponsable et irrespectueux, et d'autre part c'est dur à comprendre quand on sacralise le livre comme ça (et puis ils étaient bien bêtes car avec le système de cartes on pouvait savoir quel était le dernier lecteur et le recontacter ahahaha).

En lisant ce topic, j'ai eu envie de me faire une méga-pile hinhin... j'ai donc deux mangas à lire (dont un entamé... ), un livre en attente, un deuxième que je recevrai bientôt par la poste, et j'en aurai très certainement pour mon anniversaire à la mi-août.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 14h19   #31
Evalys
Guest

En parlant de comment on lit, et de notre amour pour les livres passés entre plusieurs mains, je vous fais partager une découverte bien sympa, pour des livres occasionnellement en liberté... Le Bookcrossing!
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Unsa' (06/08/2009)
Vieux 06/08/2009, 15h30   #32
Machiavel.
Guest

Citation:
Posté par Evalys Voir le message
En parlant de comment on lit, et de notre amour pour les livres passés entre plusieurs mains, je vous fais partager une découverte bien sympa, pour des livres occasionnellement en liberté... Le Bookcrossing!
Ha oui, j'ai découvert ça récemment, j'adore ce concept! Par contre j'aime trop mes livres pour me décider à un sacrifier un. il y en a bien quelques uns que je n'aime pas, mais ce serait dommage de les faire partager.. du coup je me creuse la cervelle depuis 10 jours pour choisir LE bouquin approprié.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 15h34   #33
Evalys
Guest

Citation:
Posté par Machiavel. Voir le message
Ha oui, j'ai découvert ça récemment, j'adore ce concept! Par contre j'aime trop mes livres pour me décider à un sacrifier un. il y en a bien quelques uns que je n'aime pas, mais ce serait dommage de les faire partager.. du coup je me creuse la cervelle depuis 10 jours pour choisir LE bouquin approprié.
C'est un peu pareil pour moi... mais je me dis que si un jour on m'offre un livre qui ne m'intéresse pas, ou que j'en retrouve un dans mes vieux placards qui ne m'intéresse pas non plus, je tenterai de lancer ça dans ma ville. Après, je ne cherche pas encore le livre comme une enragée (ce serait me faire mal au coeur, haha), il s'imposera à moi de lui-même par hasard, et je prendrai ça comme un signe
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2009, 00h11   #34
Pseudo inconnu
Guest

Je ne lis jamais dans les bus, les métros, etc, j'ai trop de peine à me concentrer. Je lis mes livres allongée dans mon lit, ou dehors au soleil mais toujours au calme et sans sollicitation. Je déteste qu'on s'arrête pour me demander ce que je lis, qu'on pousse le livre que j'ai dans les mains pour voir la couverture, ou qu'on se penche sur mon épaule pour apercevoir un bout de phrase. La lecture, c'est un truc solitaire ; partager ses impressions après, oui bien sûr, mais pas en plein milieu de l'acte même de lecture.
Je n'arrive pas du tout à lire des livres empruntés en bibli, car j'aime bien m'approprier le livre, le corner, le laisser ouvert en plein milieu pour ne pas perdre une page, ce genre de choses. En revanche, ça je ne le fais qu'avec les livres pas chers, c'est pour ça que j'achète énormément de Poche. J'ai souvent les livres que j'ai aimés en double, dans une plus belle édition, que je n'ouvre jamais par peur de les abîmer et qui ne servent donc à rien sauf à m'apaiser quand je regarde ma bibliothèque. J'ai ainsi des tomes de Pléiade tout majestueux jamais touchés (mais ils font canon sur mes étagères )
Je n'aime pas du tout non plus sous-ligner ou pire surligner des choses dans mes livres, même dans les Poche, parce que ça entrave les lectures ultérieures. Parfois j'écris des petits commentaires dans la marge, mais alors en tout petit, et au crayon à papier ; et puis ça je le fais surtout si je prête le bouquin et que je veux faire un clin d'oeil à la personne.
Je lis en général au moins deux ou trois livres en même temps quand ce sont des livres longs, mais en une semaine, j'ai généralement fini les trois. Je suis une lectrice boulimique.
Je suis aussi une lectrice fidèle, je peux lire jusqu'à cent fois le même bouquin, je ne me lasse pas, au contraire.

Voilà, j'ai tout dit, je sors maintenant. : )
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2009, 01h19   #35
Future sage-femme.

957 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 613
1 969 Big Up ! reçus dans 469 posts

J'ai beaucoup lu étant plus jeune, mais de moins en moins au cours de mon adolescence. J'ai repris la lecture cette année et j'ai découvert des livres et auteurs fabuleux (Albert Cohen entre autres). L'année prochaine je n'aurai pas le temps de lire autant à cause de mes études et je suis frustrée d'avance. Dans ces cas là je rentabilise le temps en lisant dans les transports, en mangeant, pendant les pauses, etc.
Solal est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2009, 21h14   #36
en construction...

Par ici depuis January 2009
3 674 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 107
1 654 Big Up ! reçus dans 764 posts

Citation:
Posté par Hélio Voir le message
Je ne lit pas assez et ça me désole.
J'ai beaucoup lu jusqu'à mes 18 ans et puis ensuite j'ai manqué de temps.
Alors parfois j'essaie de me préparer des plages horaires où je pourrai lire sans être dérangée par le temps. Mon moment préféré c'est au lit le soir mais surtout au lit le matin. Me réveiller assez tôt juste pour lire au lit une heure ou deux. Ça c'est le paradis.
Mes livre je n'en prend pas vraiment soin mais je n'écris pas dessus, j'ai toujours un papier qui traine dedans où je note ce qui m'interpelle, des recherches à faire, des trucs à approfondir (et je ne recherche ni n'approfondit jamais rien de tout ça en fait).
Pour lire il faut que je me sente bien. Dans des périodes où je suis stressée, préoccupée, je n'arrive pas à m'immerger dans une histoire. Il y a quelques mois je me suis vraiment remise à lire, tout une matinée sans penser à rien d'autre qu'à mon roman, c'était chouette. Je me suis sentie en paix, et j'ai su que quelques chose était enfin terminé.
Quasiment pareil pour moi. J'ai beaucoup lu jusqu'au lycée mais arrivée à la fac j'ai arrêté de lire pour la plaisir car je culpabilisais de ne pas être en train d'étudier, de ne pas lire quelques chose d'"utile". En master j'ai repris un peu, mais le temps m'a alors véritablement manqué. J'espère que dans quelques semaines, à la fin de mes études, je pourrais me remettre à lire beaucoup, mais je crains aussi d'être prise par les tâches ménagères, le stress de la recherche d'emploi, les aléas de ma vie sentimentale, etc. et donc ne plus réussir à "rentrer" dans un livre comme je le faisais avant, sans penser à rien d'autres. J'ai hâte de m'y remettre, mais en attendant le boulot m'attend !

Et sinon, pour répondre au sujet, j'aime lire au lit, le soir et le matin, ou sinon dans un bon fauteuil auprès du feu, dans un transat dans le jardin... donc dans un endroit confortable et calme. Mais dans la réalité, je lis le plus souvent dans le train pour l'instant.

Je lis souvent la première et la dernière page d'un bouquin avant de le commencer et parfois des passages au milieu quand je suis impatiente de savoir la suite... mais cela m'a joué de mauvais tours alors j'essaie de limiter.

Modifié par missMM 20/08/2009 à 21h22.
missMM est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2009, 22h31   #37
Platform 9¾

Par ici depuis October 2008
2 598 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 563
3 277 Big Up ! reçus dans 993 posts

'tention ça va être long....
Depuis que j'ai 6 ans, j'ai toujours beaucoup lu, c'est probablement le seul truc constant chez moi depuis cette époque.
Au primaire, je lisais jusqu'à très tard dans la nuit, avec une lampe de poche sous les draps, ou bien à la lumière de mon globe lumineux... Il m'était insupportable de devoir interrompre ma lecture. Du coup, forcément, je me suis massacré les yeux, et c'est pour ça que maintenant mes lentilles ne me quittent pas, sinon, bonjour les lunettes en cul de bouteilles. Mais je ne regrette pas, c'était le début de mes rapports plus ou moins passionnels à la lecture.
J'ai de la chance, mes parents n'ont jamais été radins question bouquins, il y a plein de livres chez moi, et ils ne m'ont jamais forcée à lire non plus (faut dire que c'était un peu facile pour eux, parfois ils me confisquaient même le livre à l'heure du coucher, ce qui me mettait très en colère).

Au collège, je me suis inscrite à la bibliothèque municipale, et de là jusqu'à la fin de ma première année de prépa, j'ai emprunté des livres à tours de bras, des romans pour ados, pour adultes, des nouveautés, des classiques, des essais, des livres d'information sur un sujet ou un autre...

J'ai toujours plusieurs livres en cours, je peux lire n'importe où, tout le temps. Si je suis vraiment à court de temps, il m'est déjà arrivé de lire en marchant dans la rue (j'ose pas imaginer la tête des gens). J'ai toujours un livre dans mon sac. J'ai une grande pile sur ma table de nuit. J'adore fouiner dans les rayons de la Fnac, de Gibert, dans les bibliothèques, dans les ventes de livres d'occasion. Je peux lire des heures d'affilée. Il me faut toujours un petit temps de réadaptation au monde normal. Quand je pars en voyage, il est pour moi plus qu'évident que j'emporte plusieurs livres, j'ai toujours peur d'en manquer.
J'aime les livres dont on sent qu'ils ont été lus, je ne suis pas très soigneuse. Comme marque-page, je prends généralement ce qui me tombe sous la main, mais j'aime bien aussi réutiliser des tickets de théâtre, d'opéra, de ciné, ça me rappelle aussi de bons souvenirs.
Je trouve que le contexte dans lequel on lit un livre nous influence beaucoup. Pour moi, la lecture est comme de l'oxygène pour mon cerveau, ou plutôt pour mon intellect. J'ai parfois l'impression de connaître les personnages des livres que je lis. J'ai besoin d'avoir certains livres près de moi, sur mon étagère, même si je n'ai pas envie de les relire. Comme je lis très vite, j'aime bien avoir des stocks d'avance.
J'essaie d'éviter d'écouter de la musique en lisant, ou alors de la musique classique, sinon ça parasite un peu l'histoire.

Au lycée, j'ai commencé à apprendre des poésies par coeur, prépa comprise, ce qui me permettait une lecture/récitation mentale pour les cours où je m'emmerdais comme un rat mort, surtout les cours scientifiques. Parfois, j'apprenais les poésies en question pendant les cours, ce qui a déjà soulevé des questions de la part de mes voisins qui me demandaient comment je faisais pour me mettre tout ça dans la tête en plus. Sauf que pour moi, ce n'était pas du travail, c'était pour ma survie intellectuelle de préparationnaire. Pendant presque un an, j'avais toujours un recueil de poésies dans mon sac ou sur mon bureau. Enfin, il faut dire que j'ai de la chance, j'ai une bonne mémoire, donc je n'oublie pas les livres que j'ai lu, et j'apprends les poèmes assez facilement.

Pour choisir un livre, je lis d'abord la quatrième de couverture, puis les premières lignes, puis je feuillette pour essayer d'avoir une idée très rapide du style. En général, je lis aussi les dernières lignes pour voir comment ça va finir.
Les seuls livres que je ne lis pas sont ceux de science fiction et la plupart des romans policiers.

D'un côté, ma boulimie de lecture a favorisé mon orthographe, mes capacités rédactionnelles, et ma culture, mais en terme de temps.... Je préfère et je préférerai toujours finir un bon roman que de me coltiner un exercice de maths. Genre, les mille pages de Belle du Seigneur à quelques mois des concours, ca m'a probablement un peu nui.
Sinon, je lis aussi des romans en anglais, de plus en plus. J'adore l'objet-livre, celui qui oserait m'offrir un e-book sous prétexte que j'aime lire n'aurait rien compris. J'aime bien aussi lire en mangeant ou en buvant (thé, tisane en quantité...). J'ai aussi un petit carnet où je recopie parfois des passages ou des citations qui m'ont marqué.

Comme certaines, je suis un peu une lectrice compulsive, j'ai beaucoup de mal à n'avoir rien sous les yeux pour m'occuper l'esprit, je suis du genre à lire intégralement la recette sur le pot de nutella si je n'ai rien d'autre.
Vieux 20/08/2009, 22h39   #38
Evalys
Guest

Citation:
Posté par tililouk Voir le message
Comme certaines, je suis un peu une lectrice compulsive, j'ai beaucoup de mal à n'avoir rien sous les yeux pour m'occuper l'esprit, je suis du genre à lire intégralement la recette sur le pot de nutella si je n'ai rien d'autre.
Haaa toi, aussi! Je me sens moins seule.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Epidaure (21/08/2009)
Vieux 20/08/2009, 23h55   #39
Brand New Me

Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts

Citation:
Posté par tililouk Voir le message
Depuis que j'ai 6 ans, j'ai toujours beaucoup lu, c'est probablement le seul truc constant chez moi depuis cette époque.
Au primaire, je lisais jusqu'à très tard dans la nuit, avec une lampe de poche sous les draps, ou bien à la lumière de mon globe lumineux... Il m'était insupportable de devoir interrompre ma lecture. Du coup, forcément, je me suis massacré les yeux, et c'est pour ça que maintenant mes lentilles ne me quittent pas, sinon, bonjour les lunettes en cul de bouteilles. Mais je ne regrette pas, c'était le début de mes rapports plus ou moins passionnels à la lecture.
J'ai de la chance, mes parents n'ont jamais été radins question bouquins, il y a plein de livres chez moi, et ils ne m'ont jamais forcée à lire non plus (faut dire que c'était un peu facile pour eux, parfois ils me confisquaient même le livre à l'heure du coucher, ce qui me mettait très en colère).

J'ai toujours plusieurs livres en cours, je peux lire n'importe où, tout le temps. Si je suis vraiment à court de temps, il m'est déjà arrivé de lire en marchant dans la rue (j'ose pas imaginer la tête des gens). J'ai toujours un livre dans mon sac. J'ai une grande pile sur ma table de nuit. J'adore fouiner dans les rayons de la Fnac, de Gibert, dans les bibliothèques, dans les ventes de livres d'occasion. Je peux lire des heures d'affilée. Il me faut toujours un petit temps de réadaptation au monde normal. Quand je pars en voyage, il est pour moi plus qu'évident que j'emporte plusieurs livres, j'ai toujours peur d'en manquer.
J'aime les livres dont on sent qu'ils ont été lus, je ne suis pas très soigneuse. Comme marque-page, je prends généralement ce qui me tombe sous la main, mais j'aime bien aussi réutiliser des tickets de théâtre, d'opéra, de ciné, ça me rappelle aussi de bons souvenirs.
Je trouve que le contexte dans lequel on lit un livre nous influence beaucoup. Pour moi, la lecture est comme de l'oxygène pour mon cerveau, ou plutôt pour mon intellect. J'ai parfois l'impression de connaître les personnages des livres que je lis. J'ai besoin d'avoir certains livres près de moi, sur mon étagère, même si je n'ai pas envie de les relire. Comme je lis très vite, j'aime bien avoir des stocks d'avance.

D'un côté, ma boulimie de lecture a favorisé mon orthographe, mes capacités rédactionnelles, et ma culture, mais en terme de temps.... Je préfère et je préférerai toujours finir un bon roman que de me coltiner un exercice de maths. Genre, les mille pages de Belle du Seigneur à quelques mois des concours, ca m'a probablement un peu nui.
Sinon, je lis aussi des romans en anglais, de plus en plus. J'adore l'objet-livre, celui qui oserait m'offrir un e-book sous prétexte que j'aime lire n'aurait rien compris. J'aime bien aussi lire en mangeant ou en buvant (thé, tisane en quantité...). J'ai aussi un petit carnet où je recopie parfois des passages ou des citations qui m'ont marqué.
J'aurais pu écrire ça.

Je rajouterai que depuis que je peux lire, c'est une partie vitale de ma vie. J'ai commencé avec les classiques français (Molière, Voltaire et toute la clique), je passais mes vacances scolaires à la bibliothèque.
Grâce à un de mes oncles, j'ai découvert les comics au même âge, ça a été aussi une révélation, bien que différente des livres.

Et aussi, je suis très entière dans mon appréciation d'un livre, soit je l'adore, je le chéris, soit je le déteste complétement. Ca tient surtout au style de l'auteur. C'est très rare qu'un livre me laisse indifférente.

Zack est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 00h51   #40
silence will fall

Par ici depuis September 2008
2 471 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 360
3 185 Big Up ! reçus dans 800 posts

Pour ce qui est de l'endroit, je peux lire partout et même avec de la musique ou du bruit, si le livre m'intéresse un tant soit peu (hum, c'est la première fois que j'utilise cette expression, alors chuis pas sûre là).
Sinon, je suis du genre à lire un livre d'un coup, sans m'arreter. Je lis assez vite. Si le style m'ennuie, je peux sauter des paragraphes pour avoir juste l'histoire (je ne peux pas abandonner un livre, j'ai besoin de savoir la fin).
J'adore acheter des nouveaux livres, mais paradoxalement, j'aime bien lire des livres qui ont déjà vécu ...
Pour le genre, je prends ce qu'il me plait, sans me resteindre (c'est pas ce mot là que je voulais mettre, mais je toruve plus l'autre) à un seul genre (par contre, les policiers, je peux pas, je trouce ça chiant au possible).

Tags
comment

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe taille haute vila
MonShowroom - 49 €

Robe-pull jersey & dentelle (-40%)
La Redoute - 14.99 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY