J'ai toujours eu du mal à appréhender cette catégorie du roman. Déjà, je pense que contrairement à ce que fait l'article de Wikipedia on ne peut pas parler d'un genre littéraire. Il s'agit à mon avis plutôt d'un thème, voire d'une orientation d'un récit car c'est vraiment une notion large, qui peut regrouper au final tout et n'importe quoi. Tous les romans qui suivent l'évolution sur plusieurs années d'un personnage jeune au départ peut être considéré comme un roman d'apprentissage alors qu'est-ce que ça veut dire au final ?
Tout personnage dans un roman est en formation, en construction, d'autant plus si le récit s'étend sur une longue durée de plusieurs années.
Bien entendu, je saurais dire selon les définitions et les critères qu'on nous apprend à l'école ce qui peut être considéré comme roman d'apprentissage ou non mais il me semble que dans le fond, ça ne vaut pas grand-chose, mais à la limite comme tout genre littéraire (à part à les classer dans les rayons d'une librairie...), cependant celui-ci porte comme fardeau supplémentaire le fait d'être... flou, impossible à vraiment définir, beaucoup trop généraliste.
Pour utiliser un exemple que prend Wikipedia, j'adore
Le Rouge et le Noir, vraiment, et il me semble que c'est vraiment le limiter que de le classer comme ça dans cette catégorie.
Enfin, je dirais à la limite que tout roman efficace est un roman d'apprentissage, de formation. Enfin, je ne sais pas trop, ça me laisse assez perplexe :s . Je vous dis ça tout de go, je n'y avais jamais réfléchi véritablement, donc je suis peut-être totalement à côté de la plaque et j'attends avec impatience de lire d'autres avis.
Cela dit, super sujet, c'est chouette d'ouvrir des sujets qui parlent de littérature comme ça

.