| J'ai beaucoup aimé Le Monde selon Garp, d'Irving (sa Prière pour Owen est aussi un grand livre et ça rentre aussi dans la catégorie du roman d'apprentissage). C'est très coloré, baroque, vivant, et il y transpire une magie complètement enfantine, c'est un livre très puissant.
J'aime beaucoup Stendhal aussi, mais bien plus qu'à La Chartreuse de Parme, mon amour va au Rouge et le Noir, qui me semble plus fini. Puis le héros n'est pas aussi "innocent" que celui de la Chartreuse ; alors que Fabrice est un peu simple, Julien Sorel est dans le calcul et l'appétit du plus, ce qui le rend plus intéressant à mes yeux, sa noirceur me fascine. J'aime aussi la façon dont Stendhal s'exprime, avec couleur, verve, maniérisme parfois, mêlant l'italien ou l'anglais au français, un snob heureux de la littérature !
Pour citer d'autres romans d'apprentissage, j'aime aussi L'éducation sentimentale, de Flaubert, qui donne une impression de sincérité naïve comme seul le 19eme a su le faire ! En gros à la même époque, on a les Illusions perdues de Balzac que j'aime beaucoup, le personnage y est un peu similaire à celui de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir, il veut à tout prix réussir et est prêt à tout, mais c'est encore plus touchant parce qu'il a vraiment une bonne âme, au départ, et on le voit petit à petit devenir de plus en plus cupide et corrompu, alors qu'on partait d'un jeune idéaliste amateur de poésie et d'amour. |