magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Question de survie - Dix conseils pour survivre au lycée
Michael de FunCulturePop propose quelques conseils pour survivre en milieu scolaire hostile...
Showcase Live - Pauline Croze, sa guitare et sa voix
Voici deux morceaux de Pauline Croze en live, guitare électrique voix. Tout simple, tout reposant. Enjoy !
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2009, 16h59   #1 (Lien permanent)
Amoureuse

Par ici depuis mars 2007
1 442 contributions de haut vol
135 Big Up ! offerts
88 Big Up ! reçus dans 59 posts
Par défaut Le roman initiatique

Ma lecture du moment m’a donné envie d’ouvrir un sujet sur le roman initiatique, ou roman d’apprentissage ou encore Bildungsroman (parce que né en Allemagne au XVIIIè siècle.
Dans le roman initiatique on suit le héro de son enfance à son passage dans la vie adulte via ses expériences, les épreuves et les crises qu’il traverse et qui le font grandir. De manière générale, le roman initiatique met l’accent sur l’influence de l’enfance sur l’adulte qu’il devient, son caractère, ses comportements. Le héro prend conscience au fil de l’histoire d’une certaine philosophie de la vie par le biais de ses expériences et des décisions qu’il prend.
(article complet sur wikipédia qui décrit les différentes phases du roman initiatique)
Est-ce que vous aimez les romans initiatiques ? Lesquels avez-vous lus ? Lesquels avez-vous préférés ? etc.
J’ai quelques titres en tête, c’est un genre familier de Charles Dickens avec notamment Oliver Twist, Les Grandes espérances que j’ai beaucoup aimé.
Mes préférés sont Le monde selon Garp de John Irving, le Rouge et le Noir de Stendhal, Jane Eyre de Charlotte Brontë et en ce moment je lis Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee que j’aime beaucoup.
Mojito est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2009, 17h29   #2 (Lien permanent)
Mélange instable

Par ici depuis octobre 2005
3 901 contributions de haut vol
133 Big Up ! offerts
715 Big Up ! reçus dans 283 posts
Par défaut

J'ai toujours eu du mal à appréhender cette catégorie du roman. Déjà, je pense que contrairement à ce que fait l'article de Wikipedia on ne peut pas parler d'un genre littéraire. Il s'agit à mon avis plutôt d'un thème, voire d'une orientation d'un récit car c'est vraiment une notion large, qui peut regrouper au final tout et n'importe quoi. Tous les romans qui suivent l'évolution sur plusieurs années d'un personnage jeune au départ peut être considéré comme un roman d'apprentissage alors qu'est-ce que ça veut dire au final ?
Tout personnage dans un roman est en formation, en construction, d'autant plus si le récit s'étend sur une longue durée de plusieurs années.

Bien entendu, je saurais dire selon les définitions et les critères qu'on nous apprend à l'école ce qui peut être considéré comme roman d'apprentissage ou non mais il me semble que dans le fond, ça ne vaut pas grand-chose, mais à la limite comme tout genre littéraire (à part à les classer dans les rayons d'une librairie...), cependant celui-ci porte comme fardeau supplémentaire le fait d'être... flou, impossible à vraiment définir, beaucoup trop généraliste.

Pour utiliser un exemple que prend Wikipedia, j'adore Le Rouge et le Noir, vraiment, et il me semble que c'est vraiment le limiter que de le classer comme ça dans cette catégorie.

Enfin, je dirais à la limite que tout roman efficace est un roman d'apprentissage, de formation. Enfin, je ne sais pas trop, ça me laisse assez perplexe :s . Je vous dis ça tout de go, je n'y avais jamais réfléchi véritablement, donc je suis peut-être totalement à côté de la plaque et j'attends avec impatience de lire d'autres avis.

Cela dit, super sujet, c'est chouette d'ouvrir des sujets qui parlent de littérature comme ça .

Tags
initiatique, roman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h02.

dossier retro

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Vaness, blogueuse mode parisienne en vidéo, 21 ans (A l'ouest de Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"J'annonce : coup de pied latéral, en pleine face !" (La Tour Monparnasse Infernale)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille