12/06/2009, 22h02
|
#1 |
Par ici depuis February 2009
1 048 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 212
2 092 Big Up ! reçus dans 509 posts
| La littérature asiatique. Je crois que tout est dans le titre.
Vos ouvrages et auteurs préférés, vos expériences de lecture les plus marquantes, ce que vous recommanderiez (ou pas?),... en bref, tout ce que vous avez à dire sur la littérature asiatique! |
| |
12/06/2009, 22h10
|
#2 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 828
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Je n'ai lu que des bouquins de Ryu Murakami. La culture asiatique ne me fascine pas spécialement, mais j'aime le côté "glauque" dans ses livres, le rapport au sexe, à la drogue. C'est mon petit chouchou niveau détente. Forcément j'ai aimé Les Bébés de la consigne automatique, et j'ai bien aimé l'histoire de Parasites.
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
|
| |
12/06/2009, 22h19
|
#3 |
| Bon, je commence!
Une auteur qui m'enchante: Duong Thu Huong (d'origine vietnamienne). Pour l'instant je n'ai lu que Terre des Oublis, et je viens d'acheter Itinéraire d'enfance. Elle a une écriture raffinée, très "ciselée". J'aime aussi sa façon de travailler ses personnages, et de décrire le Vietnam, la vie quotidienne des petites gens, les modes de penser, les traditions, etc. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Russell (24/06/2009)
12/06/2009, 22h25
|
#4 |
| Citation:
Posté par Nadja Je n'ai lu que des bouquins de Ryu Murakami. La culture asiatique ne me fascine pas spécialement, mais j'aime le côté "glauque" dans ses livres, le rapport au sexe, à la drogue. C'est mon petit chouchou niveau détente. Forcément j'ai aimé Les Bébés de la consigne automatique, et j'ai bien aimé l'histoire de Parasites. | Je viens de terminer Love & Pop, sur des adolescentes japonaises qui moyennant salaire, acceptent des rendez vous avec de parfaits inconnus. Honnêtement, je ne sais pas trop que penser de ce livre. Il est assez...troublant en fait. |
| |
15/06/2009, 21h14
|
#5 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis March 2007
1 392 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 109
57 Big Up ! reçus dans 40 posts
| Je ne connais que deux auteurs asiatiques : Dai Sijie qui a écrit Balzac et la petite tailleuse chinoise et Shan Sa qui a écrit La joueuse de go tous deux m'ont enchantée |
| |
16/06/2009, 09h49
|
#6 |
Par ici depuis March 2009
680 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 590
402 Big Up ! reçus dans 190 posts
| Un auteur que je conseille très vivement, c'es le japonais Kenzaburo Oe. Il a été profondément marqué par la guerre et c'est une thématique qu'on retrouve dans ses livres. Ce ne sont pas des lectures très joyeuses mais très intéressantes, des odes à la tolérance, des pamphlets contre les ravages de la guerre notamment sur les enfants. Il a un style remarquable, il a d'ailleurs eu le prix nobel de littérature.
Je conseille notamment Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants. Un bouquin passionnant, émouvant, prenant, captivant, qui laisse le lecteur chancelant. L'histoire du bouquin. Pendant la 2nde guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et trouvent refuge dans un village. Une épidémie apparait soudain et les villageois prennent la fuite, laissant les enfants à eux mêmes. Lorsque les villageois reviennent, l'affrontement est inévitable.
Il y a également Gibiers d'élevage qui est très bien. Il raconte l'histoire d'un avion américain qui s'écrase dans un village. L'aviateur, un soldat noir, est fait prisonnier par les villageois. Les enfants du village sont à la fois fascinés et effrayés par cet homme.
Jetez vous sur cet auteur fabuleux. |
| |
16/06/2009, 14h16
|
#7 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis June 2007
313 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 187
253 Big Up ! reçus dans 88 posts
| J'ai un peu lu Tanizaki. Par exemple "La confession impudique", c'est un récit court écrit sous forme de journaux intimes d'un couple dont la femme est adultère. C'est une belle écriture, intime mais très pudique, qui m'a donné envie d'en lire un peu plus donc je vous le recommande.
Sinon j'ai très envie de me lancer dans Mishima et dans les bouquins de Murakami Ryu qui prennent la poussière sur mon étagère. |
| |
16/06/2009, 15h35
|
#8 | | She's BACK.
Par ici depuis August 2008
2 148 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 977
1 333 Big Up ! reçus dans 489 posts
| En ce qui concerne les livres "courts",j'ai lu La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.
J'ai cru au début que c'était un roman pour enfants et super nunuche,j'avais tort.Ce roman est très très touchant,il raconte les dégâts causés après la guerre dans un cadre doux.
__________________ The sound of the wings of the flight of a dove. Tumblr. |
| |
16/06/2009, 15h56
|
#9 | | Penistration Crew J-27 EcriveuZ madmoiZelle
12 100 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 623
15 963 Big Up ! reçus dans 4 983 posts
| Je suis une inconditionnelle de Mishima et d'Haruki Murakami, je les dévore par dizaines. Ryu Murakami j'en ai commencé un et j'ai pas du tout aimé.
Sinon j'ai lu Beaux seins, belles fesses de Mo Yan qui est très bien, La formule du professeur de Yoko Ogawa qui est excellent, et Le chat et ses deux maîtresses et Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki, que j'ai beaucoup aimé aussi.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
17/06/2009, 00h34
|
#10 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis June 2007
313 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 187
253 Big Up ! reçus dans 88 posts
| Le dernier livre d'Haruki Murakami a l'air génial j'ai bien envie de le lire ! Tu l'as déjà lu ? Des titres à conseiller ? |
| |
17/06/2009, 00h44
|
#11 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation:
Posté par Mojito Je ne connais que deux auteurs asiatiques : Dai Sijie qui a écrit Balzac et la petite tailleuse chinoise et Shan Sa qui a écrit La joueuse de go tous deux m'ont enchantée | Pareil ! et j'avais lu aussi, de Shan Sa, Les Quatre vies du saule, un recueil de nouvelles. J'avais aimé, c'était calme, paisible ... un peu monastique à la chinoise, c'était agréable à lire. Citation:
Posté par Cheshire Gat J'ai un peu lu Tanizaki. Par exemple "La confession impudique", c'est un récit court écrit sous forme de journaux intimes d'un couple dont la femme est adultère. C'est une belle écriture, intime mais très pudique, qui m'a donné envie d'en lire un peu plus donc je vous le recommande. | Ce livre m'avait beaucoup troublée et j'avais bien aimée ; c'est le premier de lui que j'avais lu. J'ai aimé aussi les autres que j'avais lus, Citation:
Posté par Queen Bitch Je suis une inconditionnelle de Mishima (...)
Sinon j'ai lu (...) Le chat et ses deux maîtresses et Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki, que j'ai beaucoup aimé aussi. | je trouve ça très beau, et simple en général.
Mais Mishima reste mon grand amour. C'est tellement troublant, les sentiments sont toujours très, très ambigus ... J'aime beaucoup ses descriptions de personnages purs et parfaitement beaux et irréels, avec toujours un code moral très aiguisé, et puis toujours des relations troubles de souffrance - volontaire - entre les protagonistes. C'est très cruel, souvent, Mishima, mais très beau. Ca parle de souffrance, de déceptions, de trahisons, de sentiments purs et nobles, de cruauté, de pardon, d'hommages aux disparus, de sexe, d'amour fou.
Je trouve que c'est poignant, enfin en tout cas : Mishima fait partie de mon panthéon personnel. | |
| |
17/06/2009, 01h57
|
#12 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| J'ai lu Dai Sije, La petite tailleuse chinoise, j'ai bien aimé.
Ruy Murikami, Bleu presque transparent, j'en garde un très très mauvait souvenir. Je me souviens que je faisais des pauses entre les lectures car j'avais des sensations de gerbe.
Mais celui que j'ai preferé, c'était le Pavillon d'Or, de Mishima. Muskogee d'ailleurs a très bien décrit ce que je pensais de ses oeuvres (là en l'occurence de son oeuvre vu que je n'ai lu que celle-ci) il a un talent extraordinaire, qui force le respect, dans sa façon de décrire les choses, de faire ressurgir avec force et violence des sentiments très vifs, des choses que l'on ressent au plus profond de soi comme la fascination, la douleur, de souffrance et il y'a toujours l'omniprésence de la beauté, quelque chose de raffiné. C'est ca qui est extraordinaire.
J'ai gardé un bon souvenir de ce livre même si par moment je l'ai trouvé trop complexe pour moi. J'envisage de le relire.
Modifié par Silencio 17/06/2009 à 12h06.
| |
| |
17/06/2009, 11h07
|
#13 | | Penistration Crew J-27 EcriveuZ madmoiZelle
| Citation:
Posté par Cheshire Gat Le dernier livre d'Haruki Murakami a l'air génial j'ai bien envie de le lire ! Tu l'as déjà lu ? Des titres à conseiller ? | Son autobiographie? Non pas encore, j'attends qu'il sorte en poche parce que j'ai pas trop de thunes en ce moment! Mais il a l'air vraiment super, et très différent de ce qu'il a écrit avant. Mon préféré de tous c'est Kafka sur le rivage, sans aucun doute. J'avais aussi beaucoup aimé Les amants de Spoutnik et la course du mouton sauvage. Et je viens de finir l'éléphant s'évapore, un recueil de nouvelles vraiment bien!
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
20/06/2009, 01h20
|
#14 | | Penistration Crew J-27 EcriveuZ madmoiZelle
| Citation:
Posté par Li0u
Ha mais Kafka sur le rivage est superbe , un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu , dés que j'en parle , j'ai envie de le relire ! Les amants du Spoutnik est pas mal mais forcément après Kafka sur le rivage , on est un déçu.L'histoire est prenante quand même.
Je vais certainement m'acheter L'éléphant s'évapore , le titre et la couverture m'ont de suite hypnotisés.J'aimerais lire aussi Passage de la nuit. | J'ai vraiment adoré L'éléphant s'évapore mais j'étais déçue par Passage de la nuit. Je crois que c'était surtout à cause du changement de traductrice. Faudrait que je le relise maintenant que je me suis habituée à la nouvelle.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
20/06/2009, 01h39
|
#15 | | Chatterton Pépito
Par ici depuis August 2006
12 635 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 828
16 388 Big Up ! reçus dans 3 475 posts
| Citation:
Posté par Asphalte Ruy Murikami, Bleu presque transparent, j'en garde un très très mauvait souvenir. Je me souviens que je faisais des pauses entre les lectures car j'avais des sensations de gerbe. | C'est marrant c'est ce que je préfère chez lui, cette sensation. C'est probablement "bas de plafond" (dans le sens "ce n'est pas de la grande littérature") mais j'aime ce côté là.
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ? Inscrivez-vous sur http://www.cesoircine.fr/i422413250404.html Attention : Propositions de missions dans la partie Espace membre - Mes missions.
|
| |
: Luna Woodrow (21/06/2009)
22/06/2009, 23h14
|
#16 |
| C'est cool toutes ces réponse! Je met déjà quelques références de côté... |
| |
24/06/2009, 01h03
|
#17 | | But, hum...
Par ici depuis June 2009
1 688 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 582
443 Big Up ! reçus dans 279 posts
| Je n'ai lu que Chinoises de Xinran, mais j'ai vraiment apprécié. Ce livre m'a permis d'en apprendre (beaucoup) plus sur la culture chinoise (j'avoue que ce n'était pas mon sujet de prédilection ^^) et surtout, m'a donné envie d'en apprendre encore plus...
En fait, j'ai trouvé que c'est un livre qui apporte des choses, sans pour autant être "pénible" à lire (parfait pour les vacances ^^)...
Depuis, je erre désespérément dans les rayons de la Fnac pour trouver un autre livre qui m'apportera autant... |
| |
24/06/2009, 10h33
|
#18 |
| Citation:
Posté par senneoa Je n'ai lu que Chinoises de Xinran, mais j'ai vraiment apprécié. Ce livre m'a permis d'en apprendre (beaucoup) plus sur la culture chinoise (j'avoue que ce n'était pas mon sujet de prédilection ^^) et surtout, m'a donné envie d'en apprendre encore plus...
En fait, j'ai trouvé que c'est un livre qui apporte des choses, sans pour autant être "pénible" à lire (parfait pour les vacances ^^)...
Depuis, je erre désespérément dans les rayons de la Fnac pour trouver un autre livre qui m'apportera autant... | C'est drôle, je viens juste de l'emprunter à la médiathèque, mais je ne l'ai pas encore commencé. Enfin vu ce que tu en dis, il me tarde de m'y mettre!
Sinon pour en apprendre plus sur la civilisation chinoise, je peux te conseiller les romans de Pearl Buck. Bon, pour la plupart ils se déroulent dans la première moitié du xxème siècle, mais en général c'est bien écrit, la psychologie des personnages est très travaillée, certains traits de la psyché chinoise sont soulignés, et l'intérêt historique n'est pas négligeable! |
| |
: Nainposteuse (25/06/2009)
24/06/2009, 14h40
|
#19 | | But, hum...
Par ici depuis June 2009
1 688 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 582
443 Big Up ! reçus dans 279 posts
| Citation:
Posté par Opium. C'est drôle, je viens juste de l'emprunter à la médiathèque, mais je ne l'ai pas encore commencé. Enfin vu ce que tu en dis, il me tarde de m'y mettre!
Sinon pour en apprendre plus sur la civilisation chinoise, je peux te conseiller les romans de Pearl Buck. Bon, pour la plupart ils se déroulent dans la première moitié du xxème siècle, mais en général c'est bien écrit, la psychologie des personnages est très travaillée, certains traits de la psyché chinoise sont soulignés, et l'intérêt historique n'est pas négligeable! | ok! merci pour le conseil! =)
Bonne lecture de Chinoises  |
| |
25/06/2009, 13h40
|
#20 | | rock me Amadeus!
Par ici depuis March 2006
230 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 16
76 Big Up ! reçus dans 29 posts
| Je lis "Bis(s) zum Morgengrauen" de Stephenie Meyer (ouaaais c'est "Twilight"), et pour être honnête.. c'est quand que je suis censée être captivée par l'histoire? Je lis ça comme un livre normal, bon c'est vrai j'ai vu le film mais bon, pour le moment c'est pas le super livre qui tue.
Sinon je lis "Lollipop" tome 3, un manga qui est juste génial, contrairement au livre plus haut je suis totalement captivée, j'ai eu du mal à m'en détacher hier pour aller dormir, c'est juste génial.
__________________ Wer eine unglückliche Liebe im Alkohol ertrinken möchte, handelt dumm. Denn Alkohol konserviert. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h38. | |