magazine féminin
mode MODE actus ACTUS vit sa vie VIS TA VIE
street style STREET STYLE culture CULTURE pour rire POUR RIRE
beauté BEAUTE custo CUSTO buzz CA BUZZ !
LECTRICES
Forums
BlogueuZ
Dressing-rooms
SOS Mode
T'chat
VIDEOS
Street Style
Acoustiques
Vaness'
BD de Pénélope
Interviews
SERVICES
Shopping
Radio
Bons Plans
Cadeaux
Jeux en ligne
BLOGS > La Rédac | Horror Movies | Blog BD | GameuZ
Hello ! Identifie-toi pour accéder à tes infos.
Tu es nouvelle, rejoins-nous, on t'aime déjà.
RECHERCHE >
Ou laisse le hasard faire les choses Actionne la madRoulette

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

madmoiZelle & Etam : surprise lingerie fin mars

Pierre Souchon - L.A.O.T le i

Festival Musilac 2010 : la programmation complète
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2006, 22h46   #71 (Lien permanent)
EcriveuZ madmoiZelle
EcriveuZ madmoiZelle

Par ici depuis septembre 2005
855 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
24 Big Up ! reçus dans 12 posts
Par défaut

ENCORE MOI
même provenance

Citation:
Venu enfin le moment des examens de septembre, je me présentais mort de panique au lycée Cardenal Cisneros. Horribles après-midi, pires que ceux où, à Jerez, on m'avait interrogé en arithmétique et géométrie. Je fus reçu en histoire universelle, mais quant à la rhétorique... Mon dieu ! Ce manuel en usage à Madrid était plus mystérieux et plus incompréhensible que celui des jésuites du Puerto. On me questionna sur la poésie didactique ; j'entendis vaguement parler de paragoges, d'hémistiches, d'hyperbatons et de métonymies. Et, lorsque, en fin de compte, faisant un effort désespéré pour me recevoir, le professeur m'expliqua, devant mon mutisme angoissé, que "l'émotion de la collectivité donne lieu aux épinicies", je compris mieux que jamais combien il était beau et apaisant de s'élancer par les champs et les jardins avec une boîte de couleurs, les yeux débarrassés et l'esprit libéré de ce galimatias si nécessaire, apparemment, pour être un bon poète

Citation:
Je ne pouvais dormir, j'avais mal à la racine des cheveux et des ongles, mon corps se vidait d'une bile jaune, je mordais mon oreiller tant me poignait la douleur. Que de choses bien réelles, dans un clair-obscur, m'avaient poussé jusqu'à me précipiter, comme un éclair crépitant, dans ce profond précipice ! L'amour impossible, blessé et trahi aux meilleures heures d'abandon et de confiance ; la jalousie la plus rageuse, capable de tramer dans l'insomnie nocturne le crime froid et calculé ; l'ombre sinistre de l'ami suicidé, comme le battant muet d'une cloche frappant sans cesse mon front ; l'envie et la haine inavouées, luttant pour sortir de moi, pour éclater comme une bombe souterraine sans soupape de sûreté ; les poches vides, incapables même de réchauffer mes mains ; les promenades sans fin, sans but, sous le vent, la pluie et la chaleur ; la famille, indifférente ou silencieuse devant ce terrible combat, qui se lisait sur mon visage, sur tout mon être qui s'écroulait, somnambule, dans les couloirs de la maison, sur les bancs des promenades ; les peurs d'enfant, qui m'envahissaient par rafales et m'apportaient encore des remords, des doutes, des craintes de l'enfer, des échos sombres de ce collège de jésuites que j'avais aimé et subi dans ma baie gaditane ; l'insatisfaction de mon oeuvre antérieure, ma hâte, quelque chose qui me poussait sans trêve à ne m'arrêter à rien, à ne pas me donner un instant de répit ; tout cela, et bien d'autres choses encore, contradictoires, inextricables, labyrinthiques. Que faire, comment parler, comment crier, comment donner forme à cet écheveau embrouillé dans lequel je me débattais, comment me relever de cet abîme de catastrophes où je me trouvais englouti ? En me plongeant, en m'enterrant plus profondément encore sous mes propres ruines, en me cachant sous mes décombres, les entrailles écrasées, les os brisés. C'est alors que j'eus la révélation des anges, non pas sous l'aspect des anges chrétiens, ayant forme corporelle, des beaux tableaux ou des gravures, mais sous l'aspect d'irrséstibles forces de l'esprit, aptes à se façonner aux états les plus troubles et les plus secrets de ma nature. Et je les lâchai en bandes par le monde, aveugles réincarnations de toutes les choses cruelles, désolées, agoniques, terribles et parfois bonnes qui étaient en moi et me traquaient.
J'avais perdu un paradis, peut-être celui de mes jeunes années, de ma limpide et toute première jeunesse, joyeuse et sans problèmes. Je me trouvais tout à coup comme dépouillé de tout, sans azurs derrière moi, ma santé à nouveau chancelante, abattu, brisé dans mon être le plus intime. Je commençai à me tenir à l'écart de tout : des amis, des réunions, de la Résidence, de la ville même où j'habitais. Hôte des brouillards, j'en vins à écrire à tâtons, sans allumer la lumière, à toute heure de la nuit, entraîné par un automatisme que je n'avais pas recherché, par un élan spontané, frémissant, fébrle, qui faisait les vers se chevaucher au point qu'il m'était parfois impossible de les déchiffrer le jour venu. Mon langage devint coupant, dangereux, comme la pointe d'une épée. Les rythmes se brisèrent en morceaux, et chacun des anges s'élevait en étincelles, en colonnes de fumée, en trombes de cendre, en nuages de poussière. Mais mon chant n'était pas obscur, la plus confuse nébuleuse prenait une forme concrète, sinueuse, telle une vipère de feu. La réalité extérieure qui m'entourait se mêlait à la mienne, ébranlait mes antres intimes avec plus de force, et, comète annonciatrice de futures catastrophes, me fasait vomir dans les rues une lave de folie. J'étais malade, seul. Personne ne me suivait. Un poète antipathique, rogue, malveillant, insupportable, d'après les bruits qui parvenaient jusqu'à moi. J'enviais et je haïssais la situation des autres, heureux pour la plupart, les uns ayant une fortune venant de leur famille, les autres des emplois leur permettant de vivre à l'aise, titulaires de chaires, professeurs enseignant dans les universités du monde entier, bibliothécaires, employés de ministères, d'offices de tourisme... Et moi ? Qu'étais-je donc ? Pas même bachelier ; un parasite dans ma famille, brouillé avec les miens, allant partout à pied, traînant dans les rues comme une feuille morte, la pluie pénétrant à travers les semelles usées de mes souliers. Je voulus travailler, faire autre chose qu'écrire. Je suppliai alors plusieurs architectes de mes amis de m'embaucher comme manoeuvre sur l'un de leurs chantiers. Comment ? Impossible. Ils croyaient à une plaisanterie, à une extravagance, à une façon de me rendre intéressant. Et pourtant j'insistais : puisatier, balayeur, le pire des travaux, le plus modeste, les plus humble... J'avais hâte de sortir de cette grotte pleine de démons, d'insomnies interminables de cauchemars.
(c'est loin d'avoir tout le temps ce ton, c'est occasionnel et même peut-être l'une des seules fois. mais je trouve ce passage assez beau, il tranche justement pas mal avec le reste. non pas parce qu'il est beau, mais parce qu'il est plus triste, tout en restant vigoureux.)

Modifié par miss-ter 06/12/2006 à 22h50.
miss-ter est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 19h24   #72 (Lien permanent)
EcriveuZ madmoiZelle
EcriveuZ madmoiZelle

855 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
24 Big Up ! reçus dans 12 posts
Par défaut

Me revoilà pour ma promenade mensuelle.

1) Janet Frame : Ma terre, mon île

Citation:
Nous continuâmes à envoyer nos poèmes au Mail Minor, au Truth, et au Dot's Little Folk, et une semaine mémorable pour moi vit l'un de mes poèmes, "Floraison", consacré poème de la semaine, et l'autre "Le Crocus", également approuvé par Dot, qui écrivit : "Merci pour vos poèmes, Papillon d'Ambre. Ils dénotent un véritable sens poétique et de l'imagination. Je fais de Floraison le poème de la semaine. Je me demande cependant si les fleurs, même en poésie, rêvent de la lune. Ecrivez vite d'autres poèmes et ne m'en veuillez pas de mes critiques amicales". Elle faisait allusion à un vers contenu dans Le Crocus, "Et ne rêve plus désormais de l'amour d'une lune dorée."
Citation:
Ma réponse à Dot commençait ainsi : "Bien sûr, je ne vous en veux pas de vos critiques..." Il était évident que je pensais le contraire. Si j'écrivais dans un poème que les fleurs rêvaient de la lune, eh bien les fleurs devaient rêver de la lune, et s'il y avait un doute, la faute en revenait au poème qui ne parvenait pas à convaincre, et non à l'idée. Mais, oh, combien m'étaient doux ces mots : sens poétique et imagination. C'était la première fois qu'on me disait, directement, que j'avais de l'imagination. Cette affirmation fut un moment important pour moi, et comme il arrive souvent, elle en amena d'autres, et bientôt on me dit à l'école que j'avais de l'imagination. Mon rêve de devenir un poète, un vrai poète approchait de la réalité. Restait la question de l'infirmité - Coleridge, Francis Thompson et Edgar Allan Poe se droguaient à l'opium, Pope était pied bot, Cowper dépressif, John Clare fou, les Brontë tuberculeuses et vouées au malheur. Bon, dans mon cas, ma soeur était morte, les chats étaient morts, et mon frère était épileptique, mais malgré ça et malgré mon imagination maintenant acquise ou reconnue, ma vie et moi-même, me semblait-il, étions passablement ordinaires. Je m'inquiétais de mes vêtements ou plutôt de mon manque de vêtements, de ma "silhouuuette", d'avoir ou non des "formes" et du "sex-appeal", et ayant lu Ariel, je sentais au fond de moi que Shelley me désapprouverait probablement, car il se plaignait que Harriet ne s'intéressât qu'aux chapeaux. Je résolus de ne jamais être comme la femme de Shelley. (De temps en temps il semblait que mon ambition d'être un poète se confondît avec l'idée d'en épouser un !)
J'écrivis dans mon journal : "Cher M. Ardenue, On croit que je vais devenir institutrice, mais je vais être poète."

2) Ernst Jünger, Héliopolis

Citation:
Il n'y avait pas pour l'arc de but plus haut que les mots. Le centre, certes, on ne l'attendrait jamais - il se trouvait au point idéal, sans étendue. Mais l'ordonnance des flèches montrait quel était le rapport de l'auteur au but invisible. Et ceci restait, dans la suite des âges, sa vocation irrévoquable : guider avec des mots l'esprit vers l'inexprimable, avec des sons vers les harmonies silencieuses, avec du marbre vers les régions sans pesanteur, avec des couleurs vers l'éclat surnaturel. Ce qu'il pouvait atteindre de plus haut, c'était la transparence. Aussi, son office, au sein de l'anéantissement devenait plus nécessaire que jamais.
Citation:
Lucius rangea le volume, après lui avoir donné un dernier regard. Qui pouvait savoir dans quel proche avenir il était voué, lui aussi, à servir de pâture aux flammes, dans cette ville où les formes ennemies étaient aussi proches l'une de l'autre que les vieilles tours de Florence ? Et l'attitude devant les biens terrestres était devenue étrange ; il fallait en détacher son coeur à temps, afin qu'il ne fût pas trop grièvement touché par leur perte. Mais pourtant, il y avait là un charme plus fort. Il devenait évident que rien dans les choses ne pouvait être possédé, si ce n'est leur part invulnérable, indestructible. N'était-ce pas ainsi que l'on portait son corps et les sens tissus dans sa trame - comme un vêtement emprunté ? Et cette menace suscitait un sentiment de vivre nouveau.
Il songeait à Boudour Péri et à l'impression intense qu'il avait gardé d'elle. Sa faiblesse avait caché une sorte de force, mais autre que la force qui lui était familière. C'était la force des enfants ; elle appelait les soins, la protection. Le temps faisait naître des rencontres humaines plus profondes qu'au sein de l'ordre ; rencontres telles que sur un navire dont les planches s'étaient disjointes. On était contraint de s'offrir l'un à l'autre des joies plus hautes, de se refuser des choses plus graves que naguère sur la terre ferme.
"Je vais penser un peu pour elle", décida-t-il en lui-même.

aaaayyy

Modifié par miss-ter 25/01/2007 à 18h40.
miss-ter est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 20h49   #73 (Lien permanent)
Hyène

4 715 contributions de haut vol
438 Big Up ! offerts
232 Big Up ! reçus dans 84 posts
Par défaut

Papillon d'Ambre, wah.

Let's disconnect these cables,
overturn these tables
this place don't make sense to me no more
Ambre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 19h03   #74 (Lien permanent)
Soudainement optimiste

Par ici depuis septembre 2006
791 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
Par défaut

Bon, vu que je suis en train de bosser dessus pour l'anglais renforcé, je vais sortir les phrases que je trouve jolies dans "Sula" de Tony Morisson...

Citation:
...well filled her with a pleasant anticipation, like when you know you are going to fall in love with someone and you wait for the happy signs

...la remplit d'un plaisir anticipé comme lorsque l'on sait qu'on va tomber amoureux de quelqu'un et qu'on en guette les premiers signes

C'est le cadeau que lui fait son amant: (trop bôôôôô^)
Citation:
Especially he jar of butterfly he let loose in the bedroom

Surtout le bocal de papillon qu'il avait ouvert dans sa chambre a coucher

Citation:
Maybe it was the bottom of heaven.

C'était peu être le "fond" du ciel (dans le sens le "sol du paradis")

Citation:
They relaxed slowly until during the walk back home their finger were laced in as gentle a clasp as that of any two young girlfriend trotting up the road on a summer day wondering what happened to butterflies in the winter.

Puis elles s'étaient détendues, lentement, et sur le chemin du retour, leur doigt s'enlacèrent dans une étreinte aussi douceque celle de nimporte quelles amies trottant sur la route un jour d'été en se demandant ce que deviennent les papilllons en hiver
100drillon est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 16h59   #75 (Lien permanent)
Si tu savais...

Par ici depuis janvier 2007
27 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Par défaut

Cet extrait est tiré du roman de Marc Levy, et si c'était vrai.
Ce livre ne m'a pas particulierement touché, mais un passage a retenu mon attention, et m'a surtout particulierement fait réfléchir:

Citation:
C'est un jeu, tous les matins au réveil on te donne 86 400 dollars, avec pour seule contrainte de les dépenser dans la journée, le solde non utilisé étant reprit quand tu vas te coucher, mais ce don du ciel ou ce jeu peut s'arrêter à tout moment, tu comprends? Alors la question est: Que ferais-tu si un tel don t'arrivait? [...] Cette banque magique nous l'avons tous, c'est le temps. La corne d'abondance des secondes qui s'égrènent.
Chaque matin au réveil nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie, et nous jouons avec cette regle incoutournable: la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis: à tout moment, la vie peut s'arreter. Alors, qu'en faisons nous de nos 86 400 secondes qutodiennes?
Le plus beau sentiment qu'on puisse éprouver est le sens du mystere. C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, qui ne possède pas le don d'émerveillement, ni de ravissement, autant vaudrait qu'il fut mort: ses yeux sont fermés.
[A.Einstein]
Angharrad est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 17h18   #76 (Lien permanent)
Mélancolique

Par ici depuis décembre 2005
6 818 contributions de haut vol
332 Big Up ! offerts
508 Big Up ! reçus dans 235 posts
Par défaut

Citation:
La pièce s'était estompée, les murs avaient disparu. Des cavaliers surgirent, nuage de poussière s'épaississant à l'horizon. Puis des cris de terreur. Un enfant aux cheveux roux sombre, en grossiers habits de paysans, courait comme un forcené. La horde des cavaliers déferla et l'enfant se débattit en vain contre les mains qui l'empoignaient et le jetaient en travers d'une selle. Le cavalier l'emporta au bout du monde. Cet enfant, c'était Armand.

Le pays que nous venions de voir se situait dans les steppes de la Russie méridionale, mais Armand ne savait pas que c'était la Russie. Il connaissait sa mère et son père, l'Eglise, Dieu et Satan, mais il ne savait pas ce que c'était que son foyer, il ne savait pas quelle langue il parlait, ni que les cavaliers qui l'avaient capturé étaient des Tartares et qu'il ne reverrait plus jamais tout ce qu'il connaissait et qu'il aimait.
Lestat le Vampire, Anne Rice.
Vieux 25/01/2007, 17h39   #77 (Lien permanent)
Fire Girl

Par ici depuis octobre 2005
6 343 contributions de haut vol
4 990 Big Up ! offerts
1 644 Big Up ! reçus dans 669 posts
Par défaut

Eleni, faut que je lise ce bouquin !
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Tags
aimeriez, extraits, faire, partager

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h36.

Les immanquables des forums

Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de MadmoiZelle !
Wesh t'as vu ? - madmoiZelle parle kaïra
Littérature - Parait que tu ressembles à...
Erk ! - Le topic trop bizarre
Littérature - Les personnages énervants
On a le droit de rêver ! - Dans mon lit pour la nuit...
Dis nous tout - Vos rêves les plus dingues !
Sur les ondes - Et à la radio, t'écoutes quoi ?
Miam Miam - Vos fantasmes de jeunesse
Défiez-vous ! - Les défis Looklet
T'chat anonyme - Le meilleur d'Omegle
Vie active - Les madmoiZelles qui bossent
Problèmes de couple - Les CaséesBattantes
Pas douée - Le truc bidon que tu ne sais pas faire
Etrangetés modesques - WTF ?
Pour créer tes propres BDs - Pixton
Rire ou pleurer ? - Le pire de Facebook !
LOL - Les groupes Facebook drôles
Fais partager ! Quelles sont tes scènes cultes ?
Amatrices ! Tes dernières folies en matière de livres d'art
Tu te mets au sport ? Coachons-nous !
Nostalgie - Ces films qui ont un goût de nostalgie...
Trucs de filles - Dans ta trousse à maquillage il y a...
Addict ! - Tu sais que tu es sur madmoiZelle quand...
envie de shopping ?

Robe cano ichi
MonShowroom - 39 €

T-shirt union jack
La Redoute - 9.9 €
street style du jour
Le look du jour :
Fiona, 19 ans

Suis le Street Style
au jour le jour !

Fil RSS
Abonne-toi par email

Merci à vBulletin version 3.8.4
Copyright © 2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.3.2 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Les américains vont souvent à la messe car les protestants sont très catholiques" (bourdes de Bac)
Plan du site | Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama /