22/04/2009, 21h34
|
#1 | | Guest | Des thèmes, des thèmes de lecture ! En ce moment, dans ta vie à toi, il y a sûrement des thèmes (la cuisine, la musique, la mode...) que tu affectionnes particulièrement non ?
Je suis assez curieuse  et j'aimerais bien savoir quels sont ceux que tu aimerais voir développés dans la rubrique livres, dans un dossier littéraire ou un parcours de lectures croisées.
Si tu avais un sujet privilégié, un sujet passion, dis, tu aimerais parler de quoi ou de qui ? | |
| |
22/04/2009, 21h55
|
#2 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Il y a des thèmes qui m'intéressent mais que j'ai pas envie de voir spécialement développés ici parce que je cherche toute seule mes infos, hinhinhin. Bon pas la peine de le répéter, mon grand thème que j'aime d'amour dans les bouquins c'est l'homosexualité : que ce soit dans les romans, dans les livres qui parlent de l'homosexualité à travers l'Histoire, au cinéma, ...
Et là j'ai très envie de m'intéresser aux écrits sur les peuples d'Amazonie, ça m'est venu parce que gamine j'adorais un jeu vidéo (Expédition Amazone) sur PC où le héros allait de Belém à je ne sais plus quelle ville par le fleuve Amazone.
Modifié par Nadja 22/04/2009 à 23h06.
|
| |
22/04/2009, 23h04
|
#3 | | Il était un petit bonhomme, pirouette, cacahuète. | Si j'en avais le temps... j'adorerais en apprendre plus sur la dyslexie. Sur l'autisme aussi, et surtout même. C'est le genre de chose qui me passionnent vraiment en ce moment, mais surtout de par mes études... ou peut-être que je m'y serais intéressée aussi sans ça. En fait, tout ce qui touche aux pathologies infantiles, je trouve ça vraiment intéressant à découvrir, elles sont tellement répandu et on commence tout juste à voir de réelles avancées dans ces domaines depuis quelques années.
Voilà, c'est mon sujet passion du moment (ça peut sembler bizarre, à la relecture, en fait. tant pis, on a les passions qu'on a :biggrin  . |
| |
22/04/2009, 23h13
|
#4 | | Guest | Citation:
Posté par Citronade Si j'en avais le temps... j'adorerais en apprendre plus sur la dyslexie. Sur l'autisme aussi, et surtout même. C'est le genre de chose qui me passionnent vraiment en ce moment, mais surtout de par mes études... ou peut-être que je m'y serais intéressée aussi sans ça. En fait, tout ce qui touche aux pathologies infantiles, je trouve ça vraiment intéressant à découvrir, elles sont tellement répandu et on commence tout juste à voir de réelles avancées dans ces domaines depuis quelques années.
Voilà, c'est mon sujet passion du moment (ça peut sembler bizarre, à la relecture, en fait. tant pis, on a les passions qu'on a :biggrin  . | Mais no no no, c'est un sujet passion comme un autre  | |
| |
23/04/2009, 09h56
|
#5 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Les théories sur les organisations et les cultures organisationnelles (j'ai prévu un micro dossier dessus pour la partie Entreprise)
Les théories sur la communication et la gestion des acteurs, tout ce qui peut s'appliquer au management (sociodynamique, PNL, analyse transactionnelle...) (idem)
Les histoires de tueurs à gages
L'absurde
Le théâtre du XXème siècle
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Creamm (23/04/2009)
23/04/2009, 12h16
|
#6 | | Soudainement optimiste | - les biographies (notamment de peintres = je vous conseille Frida et Diego de JMG LE CLEZIO)
- les romans ou nouvelles contemporaines = je vous conseille la preuve par neuf de Dorine Bertrand
- La littérature du XIXe siècle : les grands classiques Hugo; Maupassant etc...
__________________ "On travaillait en amateur et on s'aimait en professionnel"...
(Phrase de Gainsbourg au sujet de BB.)
Modifié par Abelys 23/04/2009 à 12h16.
Motif: orthographe
|
| |
23/04/2009, 13h00
|
#7 | | Rock'n'roll baby | Je suis passionnée par les années 50, et plus particulièrement par l'histoire de certains gangs qui se sont crées avec les différences sociales de l'époque. L'affrontement entre les Greasers/Rockers et les Mods est un sujet qui me plait énormément. J'aime en gros le côté noir de cette période que les gens imaginent prospère. |
| |
23/04/2009, 13h34
|
#8 | | Guest | Citation:
Posté par Daïna J'ai très envie de lire des bouquins où l'intrigue est le cadre mafioso, des histoires de gang, de tueurs, de familles etc. | Pour une vision un peu décalée du sujet, un livre génialissimemment super: Malavita, de Tonino Benacquista et la suite ( Malavita encore). Un des mes livres préférés. Ca se passe en France; c'est l'histoire d'un repenti obligé de se réfugier en Provence parcequ'il à fait "tomber" des membres d'un gang. C'est drôle, bourré d'anecdotes sur la mafia, rythmé, bref: fabuleux.
J'aimerai bien un dossier sur la littérature russe, parce que c'est tellement vaste, je ne sais pas vraiment par où commencer. Enfin comme j'ai dit sur un autre topic, je suis en train de lire Anna Karénine; mais je ne sais pas trop quelle direction privilégier, pourquoi etc. | |
| |
23/04/2009, 16h33
|
#9 | | gloutonnise. | Ceux de et sur l'école de Francfort, et les livres qui, règle générale, parlent du rapport entre culture de masse/culture de ''l'underground''.
Les récits d'apprentissage
la littérature contemporaine québécoise
la poésie québécoise des années 40-60
la période romantique française.
les livres dont l'écriture est blanche ( très vague et globalisant, mais bon, c'est la vie ! )
les livres féministes ( très vague et globalisant, mais bon, c'est la vie !, bis )
la littérature américaine féminine moderne et contemporaine ( yes, une autre période fourre-tout. )
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 23/04/2009 à 18h44.
|
| |
23/04/2009, 19h02
|
#10 | | is Betty Draper. | Je n'aime pas du tout la science fiction. Je suis capable d'apprécier un bon roman policier ou les histoires de tous les jours, les romans d'amour, mais pas à l'eau de rose, et puis les bouquins qui bouleversent, qui n'appartiennent pas spécialement à un type de livres, en fait. |
| |
23/04/2009, 19h20
|
#11 | | Avaleuse de livres | Les voyages. Qu'ils soient voulus (par exemple Sur la route de Kerouac) ou une nécessité (Les raisins de la colère, de Steinbeck). J'aime quand les expériences de voyages sont racontées, . Chaque livre est un voyage et il l'est d'autant plus quand il nous donne un aperçu d'une culture, d'un paysage, de traditions cullinaires à un moment donné. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai lu L'odeur de l'Inde de Passolini mais il ne m'a pas transportée.
J'aime aussi les livres dans lesquels il est question de littérature, un peu comme une mise en abîme du livre lui même. J'ai en tête les faux-monnayeurs de Gide , l'Ombre du Vent de Zafon et Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. |
| |
23/04/2009, 21h25
|
#12 | | Guest | Tout ce qui touche à la "vraie" vie , j'aime bien l'autobiographie . Les histoires de mecs paumés dans des villes paumées , tout ça j'adore ( je me suis pas trop laissé influence par Fante , non non .. ^^ ) . Les anecdotes , les recits de l'enfance et de l'adolescence , les galères et les joies qui comptent les vies , les descriptions des personnages ...
Il y'a une nostalgie . J'aime beaucoup.
La psychologie , les dérives de l'esprit , les nevroses ...
L'absurde , l'imaginaire .
Les comportements humains et tout ce que l'Homme est capable de faire .
Les livres qui décrivent, à travers la vie d'un personnage , les lieux où il habite et les gens qu'il fréquente , une époque .
Le crime . Tout ce qui raccorde à ça - surtout savoir ce qui "pousse" au crime , encore une affaire de psychologie - et souvent j'aime lire les descriptions de meurtres ( je sais c'est cheloo )
J'aime particulierement l'ambiance des Etats-Unis dans les années 50 .
L'Erotisme .
Les differents "mileux" sociaux , la lutte des classes. | |
| |
23/04/2009, 21h51
|
#13 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | J'aime bien les bouquins de Ryu Murakami qui dépeint un facette glauque du Japon, la prostitution, la drogue, le sexe, le désespoir ambiant. Finalement le thème qu'il traite est toujours à peu près similaire, vu que tout se passe dans le même contexte (ou presque). |
| |
23/04/2009, 22h02
|
#14 | | | Ce qui se passe aux Etats Unis, dans la campagne ou dans des villes, peu importe.
Et en ce moment, je tuerai pour pouvoir en lire un, j'en ai marre des lectures "sérieuses" même si j'aime ça. |
| |
26/04/2009, 20h45
|
#15 | | Rock'n'roll baby | Je ne connais pas grand chose au Féminisme, mais c'est un sujet qui m'intéresse. Alors une fiche de lecture sur ce sujet, ça serait cool :biggrin: |
| |
27/04/2009, 00h19
|
#16 | | Des étoiles au plafond | Ce qui m'interesse tourne toujours plus ou moins autour des maladies mentales (psychose et schyzophrénie notamment, et dépression) ainsi que les familles à difficultés sociales, psychologiques, la pauvreté, le paralangage, la société, la solitude, le sexe, la misère affective, la manipulation, les traumatismes de l'enfance, l'avortement mais aussi les gens qui partent du jour au lendemain à l'aventure, les gens libres, les rencontres qui changent une vie, les chemins qui se dévoilent et les choix qui doivent se faire, le racontage d'une vie entière semée d'embûches et d'experiences hors-normes aussi. J'aime les livres avec des personnages détaillés, hors-normes, dans notre société, paumés, et l'amour destructeur aussi (infidélité et passion mais pas à l'eau de rose).
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
27/04/2009, 20h05
|
#17 | | A chaud aux fesses | J'adule les livres ou le thême principal est la psychologie, l'étude du comportement, du subconscient, de l'homme. J'aime aussi tout ce qui parle de la mode ;D
__________________ Life 's a joke |
| |
28/04/2009, 15h55
|
#18 | | Il était un petit bonhomme, pirouette, cacahuète. | Citation:
Posté par Aarycia En ce moment je dévore 2 biographie d'Henry VIII et j'ai acheté toute une série de romans historiques écrits par une historienne française apparement très connue et fiable dans le milieu, sur les reines de France. | Justement, j'ai toujours détesté l'histoire mais je vois de plus en plus de filles sur le forum parlait de l'histoire de France et ça m'a l'air d'être passionnant. Du coup ça me donne vraiment envie de découvrir ça. |
| |
28/04/2009, 22h37
|
#19 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par Citronade Justement, j'ai toujours détesté l'histoire mais je vois de plus en plus de filles sur le forum parlait de l'histoire de France et ça m'a l'air d'être passionnant. Du coup ça me donne vraiment envie de découvrir ça. | Si tu t'intéresses à l'histoire de France tu devrais lire un "classique" du roman historique, les rois maudits de Maurice Druon. Je n'ai lu que le premier tome mais c'est pas mal. |
| |
30/04/2009, 18h08
|
#20 | | | Je collectionne les bouquins de cuisine et je m'en sers pas mal aussi.
Après pour ce qui est de la véritable lecture, j'aime tous les romans historiques, je lis aussi des bouquins PUF, j'en ai un sur l'histoire médiévale mais c'est assez pointu donc bon c'est pas pour tous les jours. J'adore les livres d'histoire et de politique. J'ai des livres de François Heisbourg (géopoliticien), de Montaldo... J'aime beaucoup les biographies et les témoignages, j'aime moins les autobiographies car souvent elles dissimulent pas mal de choses et l'auteur n'est pas très sincère (d'un côté, on aime pas parler de ce qui fâche).J'aime beaucoup la psychologie et la philosophie, j'ai pas mal de livres "les essentiels milan" qui traitent de sujet philosophique et politique, mais c'est court et accessible.
Je lis pas mal de bouquins sur la profession d'infirmière, les carnets de stage, le manuel d'anat-physiologie. Je suis en train de passer mes concours d'entrée en Ifsi mais la formation me paraît très intéressante et plus je lis de bouquins, plus j'ai envie d'y entrer. J'ai aussi pas mal de livres sur le yoga et de "bien-être" car je m'intéresse à d'autres façons de soigner un peu moins académiques mais qui portent aussi leurs fruits dans certains cas (pbs de dos, stress...)
Après, j'aime les livres des éditions Mincka sur le monde médiéval (les potagers, la religion, les cloitres, l'architecture, le mode de vie...) et aussi les livres de phytothérapie. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11. | |